Cherche sacoches légères pour VTT
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TD
Bonjour, Je recherche une sacoche legere pour mon vtt (semi-rigide) pour randonner sur plusieurs jours.

Comme je n'etais pas trop charge j'avais d'abord utilise un modele a tige de selle pour fixer tente et sac de couchage. Un premier probleme etait que lorsque le terrain devenait cassant le chargement vibrait et devenait instable (malgre tendeurs + sangles de sac a dos). Pire dans des passages difficiles ou j'ai du porter le velo, la fixation a commence a se tordre avec le poids du chargement.

J'ai trouve ces 3 modeles (vaude) sur le site cyclo-randonnees au meme prix (50 euros): 1. Modele 104. 2. Modele 103 3. Modele etanche

Modele 1: solide et durable. attaches pour sangle facilitant un chargement sur le dessus (tente, matelas isolant, sac étanche en forme de boudon, etc.). housse étanche fournie, elle couvre l'ensemble des trois sacoches. Fixation par deux gros crochets métalliques vissés d'une largeur de 18 mm (deux sur chaque sacoche). Un tendeur empèche le balancement des sacoches (fragile)

Modele 2: dos rigidifié. Accrochage au porte-bagage par sangle (pas de crochet) Grandes poches zippées Coutures très solides.

Modele 3: étanche pour porte-bagage arrière coutures soudées, fermeture par enroulage dos demi-rigide plaque de protection en bas des sacoches fixation en trois points au porte-bagage.

Le modele 1 est plus solide mais aussi 2 fois plus lourd (presque 2kg pour les valises du bas) que celui du modele 2 qui est conseille pour la route. Neanmoins j'hesite entre les deux car le modele de droite comporte aussi un bon sac a dos (~20L) et que les sacoches laterales suffiront amplement a ranger les affaires (mis a part la tente). Enfin le modele 3 a l'avantage d'avoir une fixation avec crochets.

Comme je ferais des sejours plutot courts (- de 10 jours), conditions plutot seches, avec au plus une dizaine de kilos dans les sacoches quel modele me conseillez vous?

Idem pour un porte bagages. Celui du 1 me semble solide mais je n'arrive pas a trouver de quel modele il s'agit?

Si vous avez d'autres suggestions (dans le meme ordre de prix) je suis aussi preneur! 😏
AN Angusyoung34 ·
Salut !

En Aout dernier, j'ai effectué un trip dans les Cévennes en VTT sur qqs jours. Je n'avais pas de matos; je me suis donc acheté des sacoches Vaude et un porte bagage digne de ce nom (tout ce matos m'a été conseillé sur ce site).

Aujourd'hui, je vends tout ce matos car je ne l'utilise pas (qu'une seule fois depuis l'achat!). Je vais peut être opter pour une remorque ... enfin je verrai plus tard 😎

Voici les références : la paire de sacoches arrières VAUDE Discover Pro Back: http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-velo-vaude-discover-usage-intensif--61/sacoche-de-velo-arriere-vaude-discover-pro-back-paire/marron--367.html (bleu pétrole / noire) porte bagage arrière OLD MAN Mountain Sherpa Rear : http://www.tuttobene.ch/catalog/racks/rear-wheel/old-man-mountain-sherpa-rear/product_info.php/cPath/23_113/products_id/298

J'ai gardé toutes les factures.

Si cela t'interesse, contacte moi par email : angusyoung34@hotmail.com 🙂

Anthony
NeVeR GiVe Up
TD Tdr06 ·
Du beau materiel, effectivement! Ca semble vraiment costaud. 🙂 Le trip dand les cevennes s'est mal passe avec ce materiel? 😠 Trop lourd ? Instable ? Trop encombrant ? Pas assez de place ?

Je vois que tu songes a la remorque...
BP Bpnvelo ·
Bonsoir,

Petite erreur: les sacoches que tu cites ne sont pas de la marque Vaude. Il s'agit d'une fabrication d'europe de l'est (Sloger je crois), de qualité inférieure à la marque que tu cites (le prix ne serait pas le même). A priori, le modèle 103 est un peu léger et d'ailleurs les commentaires du vendeur sont explicites et honnêtes. Je possède le modèle 104, utilisé déjà plusieurs fois, sur largement 1500 km. Rien à reprocher. Là aussi j'ai fait confiance aux commentaires du vendeur et je dois dire que je ne suis pas déçu. La solidité est au rendez vous et la sacoche supérieure, semi rigide est en fait une valise qui permet de protéger efficacement ce que l'on ne désire pas trop plier. Seul regret: l'étanchéité, compensée par une housse efficace mais parfois chiante à défaire et à remettre. Ceci influencera mon prochain achat. Modèle étanche: je ne connais pas. A priori plus solide. Si c'est ton choix, je suis preneur de tes commentaires lorsque tu les auras testées. Bonnes randos.
Bernard
SA SamSuphy Regular ·
il existe des ortlieb back roller ultralight (je les'ai en gris) ainsi que front roller ultralight; c'est ortlieb, c'est étanche, parfois même trop :-)
pour alléger le vélo, commencez par le cycliste
SP Spi ·
il existe des ortlieb back roller ultralight (je les'ai en gris) ainsi que front roller ultralight; c'est ortlieb, c'est étanche, parfois même trop :-)

Je suis intéressé par ces sacoches. Par contre, je me demande si elles s'adaptent sur tout type de porte bagage???

J'envisage d'acheter un porte bagage XLC (http://www.cyclable.com/product_info.php?products_id=660&osCsid=4612b83807d2c6f282bbaaeb9addb33b). Y'a t'il contre-indication pour ces sacoches???
SA SamSuphy Regular ·
salut,

je ne pense pas qu'il y aurai un problème;

tu peux toujours utiliser la page contact de leur site (on oublie souvent cette fonction bien utile 😉)
KA KathleneCE21 ·
Bonsoir tout le monde, qu'est ce qui fait que des sacoches sont lourdes ou légères en dehors de ce que l'on met dedans?
kathleneCE21

"la beauté de la vie depend de ton regard"
SA SamSuphy Regular ·
des sacoches peuvent être légères soit:

— par leurs conception: plus c'est simple, mieux c'est (en générale)

— par les matérieux utilisés: par ex., la matière des ortlieb ultralight est bien plus fine, donc plus légère, mais il faut voir à l'usage; si on fabriquait des sacoches en sylnylon par exemple (comme les tentes ultralégère), on aurait pu arriver à un poids d'à peine 100 gr par sacoche (en comptant la fixation et je prends large); mais à ce moment-là, pourquoi ne pas attacher de simples sacs en plastique (sac des supermarché en voie de disparition) directement au porte-bagage; on aurait arrivé à qlq chose de très léger, (presque) étanche, (presque) gratuit;

mais on doit se poser vraiment la question: a-t-on besoin de sacoches à VTT?
KA KathleneCE21 ·
C'est vrai que l'on peut toujours se débrouiller à en fabriquer nous même faut juste trouver le bon truc je pense.
kathleneCE21

"la beauté de la vie depend de ton regard"
SA Saramaca Veteran ·
Oui mais qui dit plus légères dit souvent plus fragiles (les Ortlieb Ultralight sont plus fines). Un sac poubelle accroché au porte bagage ne resterait pas étanche bien longtemps... Je ne pense pas que le poids doit être un critère de choix fondamental pour des sacoches (dans une certaine limite bien entendu).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
SP Spi ·
des sacoches peuvent être légères soit:

— par leurs conception: plus c'est simple, mieux c'est (en générale)

— par les matérieux utilisés: par ex., la matière des ortlieb ultralight est bien plus fine, donc plus légère, mais il faut voir à l'usage; si on fabriquait des sacoches en sylnylon par exemple (comme les tentes ultralégère), on aurait pu arriver à un poids d'à peine 100 gr par sacoche (en comptant la fixation et je prends large); mais à ce moment-là, pourquoi ne pas attacher de simples sacs en plastique (sac des supermarché en voie de disparition) directement au porte-bagage; on aurait arrivé à qlq chose de très léger, (presque) étanche, (presque) gratuit;

mais on doit se poser vraiment la question: a-t-on besoin de sacoches à VTT?

J'ai une connaissance qui est partisant d'acheter des saccoches bas de gamme non étanche et de ranger ses affaires dedans dans des sacs plastiques pour l'étanchéité.

== > des sacoches étanches pas chers et légères!!!!

Par contre, l'offre est plus abondante pour les lourdes saccoches étanches (Ortlieb, Vaude, MSX...) que pour les sacoches bas de gamme et légères....
LE Lepoune02 Regular ·
Absolutely😉

A+
SP Spi ·
D'ailleurs, je suis preneur d'adresse où je puisse acheter des saccoches toutes simples. J'ai parcouru pas mal de site internet et j'ai du mal à trouver ce type de sacoches.

Beaucoup plus de choix en sacoches étanches à 2 kg la paire.....

merci!
LE Lepoune02 Regular ·
D4, 30€.

Je les incline sur le porte bagage en plaçant une cale en mousse dessous à l'arrière du porte-bagage (vélo route), ou bien j'incline le porte bagage (VTT) car elles sont un peu trop grandes (profondes).

Ils en ont aussi des moins profondes...

A+

Similar discussions

You might also like