Sacoches et températures très basses à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Qui a déjà voyagé par températures très basses (en-dessous de –5/-10) avec des sacoches étanches genre Ortlieb / Vaude (les modèles totalement étanches uniquement) ? J'ai déjà utilisé des MSX en cyclo-camping hivernal et le tissus se transforme en carton rigide quand il fait très froid. Qu'en est-il des marques concurrentes ? Merci.
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Pour les Ortlieb étanche pas de problème par des températures négatives entre 0 et -15.Nous roulons souvent l'hiver avec les sacoches , la toile et juste un peu plus rigide.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
MC McComber Veteran ·
Bonjour,

La marque en O, jusqu'à -7. Aucun souci, sinon que la manip me blessait la peau des doigts, mais je suis sensiiible.

É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
PO Poissonr Regular ·
Vaude et ortlieb, pas de soucis jusque -40. Elles se rigidifient mais sans pb.
http://vagabondage.blog
MI Milou1994 ·
Si vous êtes en-dessous de zéro, pourquoi vouloir des sacoches étanche ? Les Magnouloux au Cap Nord en hiver, on dirait que c'est des sacoches en tissu tout simple. A vu de nez des Karrimor ou peut-être même des Lafuma... (voir son site) Bon c'est vrai que la réputation de Magnouloux, c'est le matériel pourri et que tout le monde n'a pas les mêmesgoûts. 😉
Je collectionne les récits de voyages à vélo.
PO Poissonr Regular ·
Je pense qu'il s'agit plutôt de trouver des sacoches polyvalentes. Et puis le en dessous de 0 est toujours relatif, il y a toujours moyen de se prendre une bonne pluie et puis faut pas oublier la neige qui fond non plus :)
http://vagabondage.blog
ZO Zouzouch Regular ·
Merci pour vos réponses. Effectivement, je recherche une paire de sacoches polyvalentes qui soient totalement étanches (poussière, boue, eau) et résistent aux températures très basses. On ne peut pas forcément changer de sacoches en cours de route pour s'adapter au climat et au terrain.

Question subsidiaire : étant donné que les sacoches se rigidifient avec le froid, quel système de fermeture est le plus pratique ? Celui à enroulement ou celui avec rabat ?
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Nous utilisions des Ortlieb avec rabat plus pratique a mon gout pour une question de fermeture.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
AB Abeillaud Regular ·
Salut Romain,

Toujours sur le Forum! Voici que j'y reviens un peu (pour le moment en Brompton pas en véloneige)

A mon avis les "Ortlieb Plus" conviennent parfaitement, seront probablement un peu moins rigides toutes froides que les "Ortlieb Classic" et surtout elles sont plus légères. Vaut mieux des étanches si on tombe à l'eau!🙂 Puis quand il s'agit de les brosser, parce qu'elles sont recouvertes de boues ou d'une neige verglacée, avant de les mettre sous la tente, c'est parfait.

Ma préférence: l'enroulement, beaucoup plus pratique quand il s'agit de les ouvrir sur le porte-bagage, probablement plus faciles à laver et à brosser, restent droites quand elles sont posées sur le sol ouvertes, peuvent être plus facilement réduites en volume quand elles sont à moitié vides et elles flottent mieux, mais enroulement ou rabat c'est un détail relatif. Ne pas prendre la gamme blanche pour les retrouver plus facilement!!

En tout cas le cordura tient très bien les très basses températures.

Tu confirmes?

Olivier.
Olivier

Similar discussions

You might also like