Je vous soumet notre projet de voyage pour décembre 2018 et espère avoir plein de conseil /
sur les agences locales pour vérifier si nous pouvons faire des économies !
sur l'itinéraire et les lodges.
La proposition en fin de mail nous a été faite par une agence en France...
UN GRAND MERCI A TOUS
Projet :
· 15 jours du 19/12/2018 au 2/01/2019 (+/- 1 ou 2 jours) safari hors des sentiers battus avec visite des parcs avec extension à zanzibar
Premier grand voyage en famille, rêve familiale qui devient réalité...
· Famille : 5 personnes
1. Laurent photographe
2. Sophie peintre
3. Simon 22 ans
4. Laetitia 19 ans
5. Jules 15 ans
Nous souhaiterions :
· Tanzanie : safari dans les pars Manyara - Tarangire - lac natron - Serengeti - Ngorongoro
ü Randonnée possible sur 2 jours max :
1. La migration au Serengeti (Ndutu??)
2. Tarangire pour les lions dans les arbres
3. Lac natron
4. Voir la montagne des dieux le volcan Oldonyo Lendai
5. Des petits villages typiques hors circuit touristique pour être en contact des masaïs (Agriculture, artistique peinture, sculture, marché aux fruits légumes bétail...) Rando aquatique Canoë pour voir les hippopotames si toutefois cela n'est pas un piège à touriste !!!
· Zanzibar :
ü Rester dans le même Lodge de gamme moyenne nous ne cherchons pas le luxe.
1. Nous sommes tous adeptes de la plongée et adorons le snorkeling le vélo et surtout explorer les lieux plutôt que rester sur la plage *-)
2. Sortie en bateau plongée avec les dauphins si ce n'est pas au milieu de la foule touristique !
5. visite du parc des épices et de la ville de stone town et village de pêcheurs.
voici-dessous le devis proposé par une agence sur Lyon :
Safari pension complète + Zanzibar demi-pension
Safari privatisé avec guide francophone
JOUR 1 – 19/12 : Arrivée à Arusha à 20:40 - Nuit Villa Luna
JOUR 2 – 20/12 : Safari dans le parc du Tarangire - Nuit Lodge avec piscine face lac Manyara
JOUR 3 – 21/12 : Safari dans le cratère du Ngorongoro route Ndutu – Nuit en Tented Camp
JOUR 4 – 22/12 : Safari Migration Ndutu – Nuit en Tented Camp à Ndutu
JOUR 5 – 23/12 : Safari Migration Ndutu – Nuit en Tented Camp à Ndutu
JOUR 6 – 24/12 : Route pour les Gols Mountains – Nuit en bivouac à Piaya
JOUR 7 – 25/12 : Trek dans les Gols Mountains – Nuit en camping à Senjan
JOUR 8 – 26/12 : Trek dans les Gols Mountains – Nuit en camping à Natron
JOUR 9 – 27/12 : Matinée à Natron et retour au lac Manyara – Nuit Nuit Lodge avec piscine face lac Manyara
JOUR 10 – 28/12 : Retour à Arusha et vol pour Zanzibar compris dans le devis (Zanzibar) limite bagage de 15 kg pp – Transfert côte Est – Nuit Casa Del Mar en demi pension
JOUR 11 – 29/12 : Journée libre à Zanzibar – Nuit Casa Del Mar en demi pension
JOUR 12 – 30/12 : Journée libre à Zanzibar – Nuit Casa Del Mar en demi pension
JOUR 13 – 31/12 : Journée libre à Zanzibar – Nuit Casa Del Mar en demi pension
JOUR 14 – 01/01 : Journée libre à Zanzibar – Nuit Casa Del Mar en demi pension
JOUR 15 – 02/01 : Journée libre à Zanzibar – Nuit Casa Del Mar en demi pension
JOUR 16 – 03/01 : Transfert Zanzibar Airport
JOUR 17 – 04/01 : Arrivée à Lyon
SAFARI + ZANZIBAR PAR PERSONNE : 3290 EUROS + 396 $ par adultes et 167 $ par adolescent de moins de 16 ans
Merci à tous pour vos conseils précieux car c'est vraiment un beau projet en famille et nous souhaitons pas se louper.
Sophie
Bonsoir,
Comme vous, nous avions ce grand projet de safari en Tanzanie et Zanzibar. Donc pour moi beaucoup de recherches pour que tout se déroule au mieux.
Nous avons réalisé ce magnifique voyage en sept/oct. 2017.
Un voyage inoubliable et des souvenirs magnifiques qui resteront gravés dans nos têtes jamais.
Notre agence de voyage près de chez nous s'est occupée de tte l'organisation/déroulement du voyage avec le voyagiste Austral Lagon. Tout était parfait !
Je reste à votre dispo pour d'autres infos si vous le souhaitez.
Nath
Merci beaucoup nath pour ces informations
Je recherche une agence locale pour comparer avec les agences en France
Merciiiii je vais creuser
Bonne soirée
Sophie
Si c'est pas indiscret pour vous pouvez vous me communiquer le budget ? Vous avez fait tous les parc ? merci à vous pour vos conseils précieux, car comme je le précise dans mon message nous souhaitons vraiment ne pas se louper sur ce voyage famille de rêve; 😊
Sophie
Vous avez aussi Corto safari et Maasaï Wanderings qui sont des agences réceptives .
Maasaï Wanderings travaille avec un TO basé en Europe avec lequel nous avons voyagé. Je pense qu'il est possible de traiter en direct avec eux. Maasaï Wandering est aussi propriétaire de lodges, campements dans différents parcs animaliers. Leurs guides safari et la logistique sont excellents.
Corto à son siège à Arusha et ses tarifs sont élevés! Mais Maasaï Wanderings ne doit pas l'être moins, à vérifier. Corto est également propriétaire ou copropriétaire de lodges et campements.
http://safari-tanzanie.net/ site tenu par un passionné de safari photo (catégorie animalier et photographe dans la catégorie amateur éclairé 🙂)
voyageforum.com/...vrier-2017-d7814533/
Merci pour tes conseils; Nous recherchons des avis sur l'agence Faune et Flore ! Il n'y a pas beaucoup de discussion sur les forumS ave cette agence locale
Merci à toi si tu connais
Bon dimanche Sophie
Nous avions failli faire affaire avec eux avant de choisir une agence en France. Faune et Flore est une agence réceptive et francophone du moins à moitié 🙂. Bon contact et prix à la hauteur des prestations fournis je pense... Aujourd'hui avec le recul acquis je crois que je traiterais avec eux. Voir aussi les modalités de paiement. Pourquoi ne leur ferais tu pas une proposition d'itinéraire et d’hébergement puis après leur avis, suggestions, lance donc une discussion! Je suis persuadé que tu auras de nombreux avis.
Nous avions failli faire affaire avec eux avant de choisir une agence en France. Faune et Flore est une agence réceptive et francophone du moins à moitié 🙂. Bon contact et prix à la hauteur des prestations fournis je pense... Aujourd'hui avec le recul acquis je crois que je traiterais avec eux. Voir aussi les modalités de paiement. Pourquoi ne leur ferais tu pas une proposition d'itinéraire et d’hébergement puis après leur avis, suggestions, lance donc une discussion! Je suis persuadé que tu auras de nombreux avis.
A ta disposition
C'est fait 😉 je l'ai il y a des aménagements à faire, je voulais avoir des conseils sur cette agence avant d'aller plus loin avec eux. Tu me conseils de faire une nouvelle discussion avec le programme ? Un grand merci à toi. Voilà le programme ci-dessous il manque le lac Natron, je vais faire ajouter un jour ou 2 jours de safari, mais je ne sais pas si c'est très utile.
J1 – 20/12
Votre chauffeur-guide vous accueillera à l’aéroport du Kilimandjaro et vous emmènera à Arusha ( 1h de route) .
Diner et nuit à Ilboru safari lodge
www.ilborusafari lodge.com
J2 – 21/12
En route (2h) pour Manyara . Dès l’entrée du parc vous pénétrerez dans la pénombre d’une forêt humide où d’imposants ficus et d’étonnants arbres à saucisses sont le domaine des babouins et des singes bleus aussi malicieux que peu farouches. Vous traverserez ensuite la forêt d’acacias où vivent des antilopes (dik-dik et impalas), avant d’atteindre des milieux plus ouverts fréquentés par des éléphants, zèbres, girafes et buffles. Dans l’après-midi vous parcourez les bords du lac où les hippopotames viennent brouter parmi de nombreux oiseaux : Bécasseaux, hérons, barbicans etc.. Diner et nuit à Bougainvillea Safari Lodge www.bougainvillea.net
J3 – 22/12
En route pour Ndutu .Jusqu'à la porte du Ngorongoro 20mn . Le lac de Ndutu est à la limite du Serengeti , comme c’est l’époque du rassemblement de la grande migration vous pourrez observer des centaines de milliers de gnous, des zèbres et des gazelles évidemment les prédateurs ne seront pas loin
Diner et nuit à Ndutu Safari lodge où du haut de la charpente des genettes gracieuses mais farouches vous guetteront
www.ndutu.com
J4 – 23/12
En route (30 mn jusqu'à la gate) pour le Serengeti qui est certainement la réserve animalière la plus célèbre de la planète ; c’est aussi l’une des plus vastes : 14 763 km2. Les plaines immenses sont le royaume des antilopes, gazelles et herbivores en tous genres, tandis que les “kopjes”, éboulis granitiques, sont des points d’observation idéaux pour les félins (lions et guépards). Ce parc est aussi le domaine des damalisques, bubales de coke, gazelles de Grant et de Thomson, léopards, autruches sans oublier les hyènes, chacals et vautours.
Diner et nuit à Katikati Tent Camp www.tanganyikawildernesscamps.com
J5 – 24/12
Journée complète dans le Serengeti , vous aurez la possibilité de faire un safari tôt le matin , revenir au lodge pour déjeuner , refaire un safari dans l’après-midi et admirer le coucher du soleil sur la savane . Diner et nuit à Katikati
J6 – 25/12
(2h30 de route) . Cette journée sera consacrée à la visite du cratère du Ngorongoro où vous irez à la recherche des “big five” (Eléphant, Buffle, Lion, Léopard et Rhinocéros).
Le cratère du Ngorongoro, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, s’insère dans un bloc de hautes terres volcaniques. De 600m de dénivelé et d’une vingtaine de km de diamètre , sa caldeira (cratère affaisse) offre aux herbivores et a leurs prédateurs différents milieux (lac sodé, marais, prairie et forêt). De l’eau, de l’herbe et de l’ombre, ce qui explique une forte concentration d’animaux (entre 25 et 30000). Vous pourrez aussi observer de gros oiseaux comme l’aigle secrétaire, l’outarde kori ou la grue royale.
Diner et nuit à Country Lodge www.countrylodgekaratu.com
J7 – 26/12
(1h de route) . Ce matin vous visiterez le village de Mto wa mbu. Un guide local vous emmènera dans les rizières, les bananeraies et les cultures maraichères et vous expliquera comment les travaux d’irrigation ont contribué au développement du village. Au hasard de la balade vous rencontrerez des sculpteurs sur bois, des fabricants d’alcool de banane, vous aurez ainsi le sentiment d’être immergé dans la réalité africaine.
Déjeuner de cuisine tanzanienne préparé par les femmes du village.
En route (1h30) pour Sangaiwe Tent Lodge pour le diner et la nuit
Possibilité d’une marche d’environ 2h avec un guide du lodge www.sangaiwe.com
J8 – 27/12
(15 mn de route) . Journée complète dans le Tarangire. Le parc porte le nom de la rivière qui le traverse, c’est évidemment l’abreuvoir des animaux qui l’habitent y compris des espèces rares comme l’éland, la gazelle-girafe ou l’oryx. C’est un paysage fait de collines basses, tapissées de forêts d’acacias et parsemées de gigantesques baobabs, arbres mythiques et impressionnants. Sans pratiquement de feuilles, d’un gris lumineux, le baobab est parfois percé de trous qui renferment les secrets de la brousse. Un troupeau d’éléphants dans un paysage de baobabs, c’est l’image forte qui vous restera de votre visite au Tarangire.
Diner et nuit à Sangaiwe
J9 – 28/12
C’est la fin de votre safari, il sera temps de regagner le petit aéroport d’Arusha pour le vol avec Zanair vers Zanzibar à 13h15 (2h de route) . A l’arrivée à 14h55 un taxi vous attendra et vous emmènera à Bwejuu sur la cote sud-est (1h de route)
Diner et nuit à Bellevue Guest house (Family villa pour les enfants au RDC et villa suite pour les parents à l’étage avec vue sur mer )
www.bellevuezanzibar.com
J10 – 11 – 12 <> 29 – 30 – 31 /12
Trois journées libres à Bwejuu
Diner et nuit à Bellevue
J13 – 1/01
Transfert à Stone town
Nuit à Hiliki house
www.hilikihouse-zanzibar.com
J14 – 2/02
Transfert à l’aéroport de Zanzibar pour le vol de retour
A ta disposition
C'est fait 😉 je l'ai il y a des aménagements à faire, je voulais avoir des conseils sur cette agence avant d'aller plus loin avec eux. Tu me conseils de faire une nouvelle discussion avec le programme ? Un grand merci à toi. Voilà le programme ci-dessous il manque le lac Natron, je vais faire ajouter un jour ou 2 jours de safari, mais je ne sais pas si c'est très utile.
J1 – 20/12
Votre chauffeur-guide vous accueillera à l’aéroport du Kilimandjaro et vous emmènera à Arusha ( 1h de route) .
Diner et nuit à Ilboru safari lodge
www.ilborusafari lodge.com
J2 – 21/12
En route (2h) pour Manyara . Dès l’entrée du parc vous pénétrerez dans la pénombre d’une forêt humide où d’imposants ficus et d’étonnants arbres à saucisses sont le domaine des babouins et des singes bleus aussi malicieux que peu farouches. Vous traverserez ensuite la forêt d’acacias où vivent des antilopes (dik-dik et impalas), avant d’atteindre des milieux plus ouverts fréquentés par des éléphants, zèbres, girafes et buffles. Dans l’après-midi vous parcourez les bords du lac où les hippopotames viennent brouter parmi de nombreux oiseaux : Bécasseaux, hérons, barbicans etc.. Diner et nuit à Bougainvillea Safari Lodge www.bougainvillea.net
J3 – 22/12
En route pour Ndutu .Jusqu'à la porte du Ngorongoro 20mn . Le lac de Ndutu est à la limite du Serengeti , comme c’est l’époque du rassemblement de la grande migration vous pourrez observer des centaines de milliers de gnous, des zèbres et des gazelles évidemment les prédateurs ne seront pas loin
Diner et nuit à Ndutu Safari lodge où du haut de la charpente des genettes gracieuses mais farouches vous guetteront
www.ndutu.com
J4 – 23/12
En route (30 mn jusqu'à la gate) pour le Serengeti qui est certainement la réserve animalière la plus célèbre de la planète ; c’est aussi l’une des plus vastes : 14 763 km2. Les plaines immenses sont le royaume des antilopes, gazelles et herbivores en tous genres, tandis que les “kopjes”, éboulis granitiques, sont des points d’observation idéaux pour les félins (lions et guépards). Ce parc est aussi le domaine des damalisques, bubales de coke, gazelles de Grant et de Thomson, léopards, autruches sans oublier les hyènes, chacals et vautours.
J5 – 24/12
Journée complète dans le Serengeti , vous aurez la possibilité de faire un safari tôt le matin , revenir au lodge pour déjeuner , refaire un safari dans l’après-midi et admirer le coucher du soleil sur la savane . Diner et nuit à Katikati
J6 – 25/12
(2h30 de route) . Cette journée sera consacrée à la visite du cratère du Ngorongoro où vous irez à la recherche des “big five” (Eléphant, Buffle, Lion, Léopard et Rhinocéros).
Le cratère du Ngorongoro, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, s’insère dans un bloc de hautes terres volcaniques. De 600m de dénivelé et d’une vingtaine de km de diamètre , sa caldeira (cratère affaisse) offre aux herbivores et a leurs prédateurs différents milieux (lac sodé, marais, prairie et forêt). De l’eau, de l’herbe et de l’ombre, ce qui explique une forte concentration d’animaux (entre 25 et 30000). Vous pourrez aussi observer de gros oiseaux comme l’aigle secrétaire, l’outarde kori ou la grue royale.
J7 – 26/12
(1h de route) . Ce matin vous visiterez le village de Mto wa mbu. Un guide local vous emmènera dans les rizières, les bananeraies et les cultures maraichères et vous expliquera comment les travaux d’irrigation ont contribué au développement du village. Au hasard de la balade vous rencontrerez des sculpteurs sur bois, des fabricants d’alcool de banane, vous aurez ainsi le sentiment d’être immergé dans la réalité africaine.
Possibilité d’une marche d’environ 2h avec un guide du lodge www.sangaiwe.com
J8 – 27/12
(15 mn de route) . Journée complète dans le Tarangire. Le parc porte le nom de la rivière qui le traverse, c’est évidemment l’abreuvoir des animaux qui l’habitent y compris des espèces rares comme l’éland, la gazelle-girafe ou l’oryx. C’est un paysage fait de collines basses, tapissées de forêts d’acacias et parsemées de gigantesques baobabs, arbres mythiques et impressionnants. Sans pratiquement de feuilles, d’un gris lumineux, le baobab est parfois percé de trous qui renferment les secrets de la brousse. Un troupeau d’éléphants dans un paysage de baobabs, c’est l’image forte qui vous restera de votre visite au Tarangire.
Diner et nuit à Sangaiwe
J9 – 28/12
C’est la fin de votre safari, il sera temps de regagner le petit aéroport d’Arusha pour le vol avec Zanair vers Zanzibar à 13h15 (2h de route) . A l’arrivée à 14h55 un taxi vous attendra et vous emmènera à Bwejuu sur la cote sud-est (1h de route)
Diner et nuit à Bellevue Guest house (Family villa pour les enfants au RDC et villa suite pour les parents à l’étage avec vue sur mer )
www.bellevuezanzibar.com
J10 – 11 – 12 <> 29 – 30 – 31 /12
Trois journées libres à Bwejuu
Diner et nuit à Bellevue
J13 – 1/01
Transfert à Stone town
Nuit à Hiliki house
www.hilikihouse-zanzibar.com
J14 – 2/02
Transfert à l’aéroport de Zanzibar pour le vol de retour
Pour info Dynax qui est dans la discussion est mon mari, je ne savais pas qu'il avait déjà un compte avant de créer le mien 😄
J'ai lu ton projet. Pas mal de choses à dire. Mais comme il se fait tard je reviendrais dessus demain.
Bonne nuit à tous les deux
A+
😊 Merciiiiiiiii bonne nuit alors et à demain
J'ai fait des petites modifications :
19/12 - J1 : Nous arrivons le 19 à 20h40 à arusha (les vols ne sont pas encore achetés, mais nous partons sur cet horaire)
Nuit à ARUSHA (A préciser)
20/12 - J2 : Tarangire safarie a la journée nuit Mto Wa Mbu
Journée complète dans le Tarangire. Le parc porte le nom de la rivière qui le traverse, c’est évidemment l’abreuvoir des animaux qui l’habitent y compris des espèces rares comme l’éland, la gazelle-girafe ou l’oryx. C’est un paysage fait de collines basses, tapissées de forêts d’acacias et parsemées de gigantesques baobabs, arbres mythiques et impressionnants. Sans pratiquement de feuilles, d’un gris lumineux, le baobab est parfois percé de trous qui renferment les secrets de la brousse. Un troupeau d’éléphants dans un paysage de baobabs, c’est l’image forte qui vous restera de votre visite au Tarangire.
Diner et nuit à Sangaiweb Tent Lodge pour le diner et la nuit
21/12 - J3 : Mto Wa Mbu
Ce matin vous visiterez le village de Mto wa mbu. Un guide local vous emmènera dans les rizières, les bananeraies et les cultures maraichères et vous expliquera comment les travaux d’irrigation ont contribué au développement du village. Au hasard de la balade vous rencontrerez des sculpteurs sur bois, des fabricants d’alcool de banane, vous aurez ainsi le sentiment d’être immergé dans la réalité africaine.
Possibilité d’une marche d’environ 2h avec un guide du lodge www.sangaiwe.com oui
22/12 - J4 : Ngorongoro
Cette journée sera consacrée à la visite du cratère du Ngorongoro où vous irez à la recherche des “big five” (Eléphant, Buffle, Lion, Léopard et Rhinocéros).
Voir aussi ce loge : www.serenahotels.com/serenangorongoro/en/default.html/ (Merci de nous précisser si le coût est plus important pour ce logment)
23/12 et 24/12 (reveillon de Noel) - J5 + J6 : Ndutu Il semble que la migration soit là à cette période nous pensons qu'il faut prévoir 2 jours ?
Mi-décembre - Mi mars : Les animaux sont dans les plaines sud du Serengeti (Secteur de Ndutu, qui dépend de la zone de conservation du Ngorongoro) C’est aussi la période des naissances
OPTION : Visite d’un village maasai en allant vers Ndutu : +60 $ (pour la famille) oui si ce n'est pas un piège à toursite *-)))
Diner et nuit à Ndutu Safari lodge où du haut de la charpente des genettes gracieuses mais farouches vous guetteront www.ndutu.com
25/12 (Noel) - J7 : Serengeti mérite 2 jours pour bien apprécier ce parc ?
26/12 - J8 : Lac Natron en passant par la montagne sacrée Lengaï vous pouvez prévoir une marche sur la journée ?
Nuit au lac Natron (A préciser)
27/12 - J9 : Lac natron puis retour vers manyara ou autre ,
Nuit à préciser
28/12 - J10 : Journée de transfère pour Zanzibar (Si nous sommes vers Manyara nous pouvons en profiter pour voir le parc ou une balade autour du lac en fonction de l'heure du vol ?
vol avec Zanair vers Zanzibar à 13h15
Nuit www.bellevuezanzibar.com ou autre ???
29/12 au 02/01 - J 11,12,13,14, 15 : Zanzibar 6 nuits *-) cela doit vous faciliter la réservation
(La journée à Stone town est à supprimer) nous visiterons l'après midi de notre arrivée ou le jour de notre départ, cela évite un transfère et une nuit là-bas.
Nuit www.bellevuezanzibar.com ou autre ???
03/01 - J16 : Transfère Zanzibar Airport (Notre vol est normalement le soir à 21h) cela nous laisse le temps de visiter Stone town si nous ne l'avons pas fait durant les 6 jours !
Décembre est la pleine saison en Tanzanie, nous sommes d'accord🙂? La Grande Migration est plus au sud.
20/12 - J2 : Tarangire safari a la journée nuit Mto Wa Mbu
A ma connaissance il n'ya pas de gazelle-girafe ni d'oryx au Tarangire. Les genruk et Oryx sont plus au nord sans la région de Samburu, Kenya. Je n'ai pas non plus vu de Grands Koudou (Grandes antilopes magnifiques aux cornes torsadées). Les Oryx sont "formatés" pour les endroits chauds et désertiques. On les trouve notamment en Namibie. D'autres variétés existent dans la péninsule arabique et sans doute dans la région de Laikipia, Kenya.
Certes le Tarangire est un parc magnifique parsemé de bois plus ou moins clairsemés, de taillis, de rivières, d'espaces ouverts., de collines de plaines. Je confirme les baobabs sont splendides. Mais une seule journée dans ce parc merveilleux est vraiment insuffisant et surtout pas une seule nuit dedans🙁.
J3 Mto wa mbu-J4 Ngorongoro, profitez bien! Je vous suggère le Rhino lodge à taille humaine très bien placé près de l'entrée du cratère. Pas cher et pratique pour ne pas perdre de temps. Des animaux s'y invitent assez régulièrement. Le Serena a l'air pas mal , bel vu sur le cratère mais un peu usine non!
J5 à J6 Ndutu, très bien. Mais deux journées pleines alors donc une nuit de plus (au total trois nuits). J'ai gardé un bon souvenir du Ndutu Safari Lodge. Mais attention, du cratère à Ndutu cela fait une trotte. Alors il est vrai que vous pourrez toujours en chemin admirer la grande Migration mais à condition qu'elle y soit!
J7 Comme vous dites, le Serengeti est vraiment vaste. Si vous me permettez cet avis: focalisez vous sur une partie (je suggère la région des kopjes) et restez y au moins mérite 3 nuits.Le Katikati camp j'en ai entendu parlé sur ce forum, en bien!
J8-Lac Natron, connait pas. Certains ont aimés d'autres non. Je pense que vous pouvez faire l'impasse sur ce spot. D'autant qu'il est excentré (beaucoup d'heures de pistes qui sont fatigantes ).Manyara peut se visiter en une demie-journée.
J9 et suivants. 6 nuits à Zanzibar c'est beaucoup. En fait j' en mettrai seulement 4. Ce qui fait deux nuits de plus à répartir sur le Tarangire et le Serengeti 😉. Bon cela dit j'ignore si vous êtes plus animalier que chaise longue😎?
Donc au final je vous suggère la mouture suivante:
J1 - Arusha (Kia lodge)
J2,3,4 -Tarangire (Tarangire Safari Lodge)
J4,5 - Manayara-Mto wa Mbu- Ngorongoro (Rhino lodge)
J5,6,7- Ndutu (Grande Migration, Ndutu Safari Lodge)
J7,8,9 -Serengeti (Kati Kati tented camp)
J9-Arusha (Arumeru River Lodge)
J10,11,12,13,14 -Zanzibar ( Kholl House Hôtel à Stone Town)
J14 ou 15, Départ pour l'Europe
Au total 13 nuits. Attention au temps de transfert entre les parcs. L'idée est de ne pas en faire trop mais de le faire bien sans perdre trop de temps dans les transferts.Perso pour les liasons intérieurs nous avons volé avec Coastal Aviation.
Rien à ajouter à tes conseils, si ce n'est une précision.
On peut, avec de la chance, beaucoup de chance, voir oryx beisa et grand koudou dans le Tarangire, nous en avons vu une fois sur les quatre safaris que nous avons faits dans ce splendide parc, soit une seule fois un seul jour sur une petite vingtaine. Je ne montre pas nos photos de koudou du Tarangire (un grand mâle), elles sont affreuses, dans les branches basses, berk... Et celles de l'oryx sont presque du même (très bas) niveau...
Super ! merci beaucoup d'avoir pris le temps et pour tous tes conseils, je vais revoir le programme.
Effectivement, le lac natron n'est pas souvent visité, nous voulions voir les flamants rose !
Je refais le point ce soir
Excellente soirée
Sophie
Si les flamants roses sont un impératif du safari, on peut en voir sur les Momella Lake du parc national d’Arusha et aussi sur l’a lac Makat (ou Magadi) du cratère du Ngorongoro.
Bonjour Bernard
Merci pour l info 😉 j ai suivi les conseils d Eric et nous annulons le lac natron
Et ajoutons 1 jours Serengeti
Par contre suis vraiment surprise par la différence de coût entre l agence en France et local même si le change est en faveur de l euro et que je ne connaît pas les frais bancaires nous avons une différence de 4000 à prestation identique
Vous en pensez quoi 😶 vaut il mieux traiter en direct ou par la France pour plus de sécurité
Merci à tous
Sophie
Bonjour Eric
Merci encore pour ton œil éclairé 😎 je n ai pas encore le retour de l agence suite aux modifications je le partagerais pour avoir tes conseils dès que je l ai
Par contre comme je le disais il y a une différence de coût entre les 2 agences qui est importante c est à réfléchir 🤔
Merci et belle journée
Sophie
A mon souvenir bons retours sur Faune et Flore dans ce Forum. Mais si je puis me permettre ne transige pas sur ton itinéraire. Tu peux toujours lancer un fil sur Faune et Flore cette question voir rechercher les posts sur eux.
Voilà nous avons choisie *-)) faune et flore pour organiser notre voyage
Il fallait prendre une décision et Annie a été très réceptive à mes demandes et réactive aussi.
J'ai tenue compte de vos conseils à tous et vous remercie, voilà donc le dernier programme merci de vos commentaires sachant que pour zanzibar sur la période des fêtes de fin d'année les hotels imposent 6 nuits pour réserver car ils sont complets chaque année !!! c'est un beau métier...
J1 – 19/12
Votre chauffeur-guide vous accueillera à l’aéroport du Kilimandjaro et vous prendrez la route d’ Arusha (1h)
Diner et nuit à Ilboru safari lodge www.ilborusafarilodge.com
J2 – 20/12
Départ à 8h30 , en route (2h) pour le Tarangire . Le parc porte le nom de la rivière qui le traverse qui est aussi l’abreuvoir des animaux qui l’habitent y compris des espèces rares comme l’oryx, la gazelle-girafe ou l’éland. C’est un paysage fait de collines basses, tapissées de forêts d’acacias et parsemées de gigantesques baobabs, arbres mythiques et impressionnants. Sans pratiquement de feuilles, d’un gris lumineux, le baobab est parfois percé de trous renfermant les secrets de la brousse.
Diner et nuit à Sangaiwe tent lodge www.sangaiwe.com
J3 – 21/12
Marche avec un guide du lodge , environ 2h
En route pour Mto wa mbu – Déjeuner de cuisine tanzanienne
L’après-midi vous visiterez le village de Mto wa mbu avec un guide local qui vous emmènera dans les rizières , les bananeraies et les cultures maraichères , au hasard de la balade vous rencontrerez des sculpteurs sur bois , des fabricants d’alcool de banane , vous aurez ainsi le sentiment d’être immergé dans la réalité africaine
Diner et nuit à Migunga forest camp
www.moivaro.com
J4 – 22/12
Aujourd hui vous visiterez le parc de Manyara . Dès l’entrée du parc vous pénétrerez dans la pénombre d’une forêt humide où d’imposants ficus et d’étonnants arbres à saucisses sont le domaine des babouins et des singes bleus aussi malicieux que peu farouches . Vous traverserez ensuite la forêt d’acacias où vivent des antilopes (dik-dik et impalas) , avant d’atteindre des milieux plus ouverts fréquentés par des éléphants , zèbres , girafes et buffles . Dans l’après-midi vous parcourez les bords du lac où les hippopotames viennent brouter parmi de nombreux oiseaux : Flamants roses , Hérons etc ..
Diner et nuit à Bougainvillea safari lodge
J5 – 23/12
Apres le petit déjeuner vous prendrez la direction du Ngorongoro (15 mn de route). Après avoir longé le rebord extérieur du cratère à travers une forêt pluviale d’altitude puis les pâturages maasai, vous descendrez dans le cratère, vous irez à la recherche des « Big five » (Buffle, Eléphant, Lion, Léopard et Rhinocéros), vous pourrez aussi observer gnous, cobes, élands, bubales et de nombreux oiseaux comme l’aigle secrétaire, la grue royale ou l’outarde de Kori. Vous ne serez pas insensible à la beauté du paysage qu’il n’est pas rare de qualifier de « paradis terrestre »
Diner et nuit à Rhino lodge www.ngorongoro.cc
J6 – 24/12
En route pour Ndutu , c’est l’époque du rassemblement de la grande migration , vous pourrez observer des centaines de milliers de gnous , des zèbres et des gazelles , évidemment les prédateurs ne seront pas loin .
En chemin vous aurez visité un village maasai , vous serez accueillis par les danses et les chants des guerriers maasai , vous visiterez le village , vous pourrez vous rendre compte de la haute responsabilité des femmes qui accomplissent toutes les tâches ménagères allant même jusqu’ à la construction des maisons .
Diner et nuit à Ndutu safari lodge où du haut de la charpente du bar des genettes gracieuses mais farouches vous guetteront www.ndutu.com
J7 – 25/12
Journée complète à Ndutu
Diner et nuit à Ndutu safari lodge
J8 – 26/12
En route (30 mn) pour le Serengeti.
C’est certainement la réserve animalière la plus célèbre de la planète. C’est aussi l’une des plus vastes : 14 763 km2. Les plaines herbeuses immenses sont le royaume des antilopes, gazelles et herbivores en tous genres, tandis que les « kopjes », éboulis granitiques, sont des points d’observation idéaux pour les félins. Le Serengeti, parc national depuis 1951, tire son nom de « Siringit » qui veut dire en maasai plaine sans fin.
Diner et nuit à Katikati tent camp
www.tanganyikawildernesscamps.com
J9 – 27/12
Safari dans le Serengeti , vous aurez la possibilité de faire un safari tôt le matin , revenir au lodge pour déjeuner et repartir dans l’après-midi afin d’admirer le coucher du soleil sur la savane .
Diner et nuit à Katikati tent camp
www.tanganyikawildernesscamps.com
J10 – 28/12
Transfert au terrain d’aviation de Seronera pour le vol vers Zanzibar avec Airexcel .
Départ à 10h – Arrivée à 12h
A l’aéroport de Zanzibar des taxis vous attendront pour vous emmener à Jambiani (1h de route)
Diner et nuit à The Loop
www.theloopzanzibar.com
J'ai tenue compte de vos conseils à tous et vous remercie, voilà donc le dernier programme merci de vos commentaires
Je suis dubitatif mais chacun fait ce qu'il veut là ou il veut et quand il le veut! Apparemment vous êtes plus chaise longue que safari.
-Parcours animaliers pas assez optimisé!
-Une nuit à l'extérieur du parc n'est pas une nuit dans le parc. La magie n'opère pas de la même manière, voilà tout😉!
-Pourquoi Zanzibar et pas Mafia plus tranquille et tout aussi jolie Peut-être que là les hôteliers accepteraient de réserver à moins de 6 nuits. Avez-vous vous vu eut un contact avec kholle house ou tout autre hébergement qui justifierait de ces conditions draconiennes ou est ce l'affirmation de Faune et Flore?
-Attention aux commentaires standard de votre agence: notamment pas de Gazelle Girafe au Tarangire. Le parc Manyara est une forêt d'acacias avec sans doute des arbres saucisses mais il ne me semble pas que ce soit eux qui le caractérise....et j'en passe.
Si vous disposez de peu de temps et que c'est votre premier safari alors faites l'impasse sur le Serengeti. A lui seul le Tarangire NP héberge beaucoup d'espèces, mammifères et oiseaux et notamment les gros félins. Vous ne les verrez pas tous que ce soit à Ndutu et au Serengeti et notamment des lions et des léopards. Qand à la grande migration voyez mon carnet : "La Grande Migration"
Par curiosité, combien vous demandent-ils‘ pour un tel devis ?
Vous pouvez organiser la partie Zanzibar par vous-mêmes.
Pour les parcs, je trouve qu’il y a beaucoup de choses en dehors du safari.
Je vois pas trop l’intérêt de J3 et J6.
PS : je vais en Tanzanie en Juin et je fais ces commentaires par rapport à mes critères pour réaliser mon parcours.
Vos attentes sont probablement différents.
J'ai tenue compte de vos conseils à tous et vous remercie, voilà donc le dernier programme merci de vos commentaires
Je suis dubitatif mais chacun fait ce qu'il veut là ou il veut et quand il le veut! Apparemment vous êtes plus chaise longue que safari.
-Parcours animaliers pas assez optimisé!
-Une nuit à l'extérieur du parc n'est pas une nuit dans le parc. La magie n'opère pas de la même manière, voilà tout😉!
-Pourquoi Zanzibar et pas Mafia plus tranquille et tout aussi jolie Peut-être que là les hôteliers accepteraient de réserver à moins de 6 nuits. Avez-vous vous vu eut un contact avec kholle house ou tout autre hébergement qui justifierait de ces conditions draconiennes ou est ce l'affirmation de Faune et Flore?
-Attention aux commentaires standard de votre agence: notamment pas de Gazelle Girafe au Tarangire. Le parc Manyara est une forêt d'acacias avec sans doute des arbres saucisses mais il ne me semble pas que ce soit eux qui le caractérise....et j'en passe.
Si vous disposez de peu de temps et que c'est votre premier safari alors faites l'impasse sur le Serengeti. A lui seul le Tarangire NP héberge beaucoup d'espèces, mammifères et oiseaux et notamment les gros félins. Vous ne les verrez pas tous que ce soit à Ndutu et au Serengeti et notamment des lions et des léopards. Qand à la grande migration voyez mon carnet : "La Grande Migration"
Bon voyage tout de même et .....
A+🙂
Bonsoir à tous et particulièrement à Eric pour tous ses bons conseils.
Alors voilà mes commentaires sur vos commentaires
😉
NON ET NON nous ne sommes pas plus chaise longue que Safari "c'est pas gentil" 🙁
Nous avons prévu seulement 1 journée hors safari car je souhaitais faire une visite de village et celui de Mto wa mbu me semble bien pour toute ma grande famille.
Par rapport à notre budget nous avons fait le max pour loger à l'intérieur des parcs et 1 seule nuit en dehors nous semble bien !!!
IMPOSSIBLE de ne pas faire le Serengeti, nous faisons déjà l'impasse sur le lac Natron 😊 là j'ai suivie les conseils d'Eric 😉
Pour ce qui est de Zanzibar Oui nous avons fait les démarches en directe et la donne est la même 6 jours mini sur la période des fêtes de fin d'année
Pour Mafia c'est la même désoléeeee mais j'ai creusé
Nous avons opté pour zanzibar car nous sommes tous les 5 plongeurs et oui on va se faire un safari aquatique 😎 le loge que nous avons choisis propose des vélos gratuit, le pied on va pouvoir faire des balades à la journée à la découverte de cette iles
Et pour finir le photographe "mon mari" souhaite faire des photos de Stone Town (portes;) on peut flaner une journée là bas par plaisir ?
Bon j'avoue je me prévoie une journée chaise longue 😛 en souvenir d'Eric
J3 et J6 ne sont pas perdue c'est une visite que je souhaite faire pour changer du safari *-))) vous trouvez que c'est trop touristique 🤪
Pour ce qui est du prix pour répondre à Erel qui vient d'arriver dans nos discussions il est très bien placé par rapport à tous les devis que j'ai pu recevoir de France ou en local... (12 devis et 5 programmes au final retenue après de nombreux échanges).
L'agence faune et flore a été la plus réceptive et réactive, j'attends de vivre ce voyage de rêve avec ma famille je vais compter les jours
Bon maintenant le programme peut être modifié alors suis toujours preneuse de vos bons conseils
Un grand merciiiiiii
Très bon week-end à tous et à très vite pour cette belle aventure que j'ai commencé avec vous 😉
Sophie
Bonsoir Sophie,
Quel beau programme !, cela me rappelle de tellement beaux souvenirs aussi bien pour la Tanzanie que pour Zanzibar. Je viendrais bien avec vous 😛
Votre époux pourra effectivement faire aussi de jolies photos des portes en bois sculptées, des ruelles de Stonetown, de la maison de Freddy Mercury, l'emplacement de l'ancien marché aux escacles, etc ..... jespère pouvoir vous suivre un petit peu depuis la France, il va falloir encore attendre un peu 😕
A bientôt
Nath
Nathalie Votre programme m’a beaucoup aide c est peut-être aussi pour cela que mon programme est plus logé que camping oupsss c est quand même 9 jours de safari terrestre et 6 jours de safari aquatique merci à vous et à suivre il y aura peut être des changements avant le départ que je ne manquerai pas de partager
Bonne soirée
Sophie
Bon maintenant le programme peut être modifié alors suis toujours preneuse de vos bons conseils .Un grand merciiiiiii
Je veux bien modifier ton programme mais comme ce n'est pas qui part je doute que cela te plaise😎 et puis je suis moins transat que 4x4😉; En tous cas comme ton itinéraire est comme il te plait. Donc je n'ai rien à rajouter sinon de vous souhaiter un très bon voyage. Tu nous raconteras ! A ta disposition pour d'autres échanges.
C est top nous avons une petite maison dans le village familiale de mon mari arbori à côté de Vico dans la montagne c’est notre petit coin de paradis
Dès que nous le pouvons on va se ressourcer là-bas
Sophie
J'arrive un peu en retard pour mes remarques/conseils :
- Je pense aussi que les J3 et 6 sont assez creux, je les supprimerais pour les mettre au Serengeti nord ou les paysages sont complètement différents du centre et du sud (Seronera) , puis avec retour avion depuis Kogatende (près de la Mara River) au lieu de Seronera
- en effet, la découverte de Mto wa mbu peut se faire en fin d'après-midi après le lac Manyara, c'est a qq km a peine du lac et il n'y a pas de quoi rester 1 journée dans le village ... qui est tout de même sympa
- J5 : Bougainvillea safari lodge (Karatu) -> Ngorongoro en 15 mn de route, c'est fort ! C'est plutot 1h30-2h , les 15 mn mènent seulement a l'entrée de la zone de conservation , c-a-d au lieu de péage, pas au cratère , il y a ensuite la belle et longue montée dans la forêt jusqu'au bord du cratère
- J6 : pourquoi ne pas faire la route en fin d'après-midi après le Ngorongoro. Comme on ne peut rester que 6h ds le cratère, il restera du temps et comme la + gde partie de la piste est une ligne droite ds le poussière, il n'y pas gd chose a voir
IMPOSSIBLE de ne pas faire le Serengeti
Tout a fait d'accord , et avec ma suggestion vous pouvez même aller ds le nord 😊
Jambiani : village endormi sous les cocotiers, super pour se reposer, mais attention a la chaleur avec les vélos ... même gratuits 😏.
Comme deja dit, Zanzibar n'est pas le top de la plongée ... mais la mer est si belle a Jambiani que vous ne vous lasserez pas de la regarder avec ses ramasseuses d'algue et les boutres au loin devant la barrière de corail 🙂 🙂 🙂
Ci- dessous la mer à Jambiani ... et plein d'autres photos sur mon site ci-dessous
bonsoir Christian,
il n est jamais trop tard pour modifier un programme .-)) nous avons choisi l agence mais le programme peut toujours bouge on part dans 9 mois !! et au prix du voyage je pense que nous pouvons faire quelques modifications 😉
par contre 9 jours de safarie pour un premier grand voyage c est bien et je pense que faire une petite coupure de visite cool en j3 nous permettrait de soufler en debut de programme avant le grand saut du ngorongoro et du serengeti !
par contre pourquoi ne pas passer 2 jours a ndutu ? alors que la migration est la !
vous pensez que nous allons nous ennuyer !
si nous optimisons toutes les jour'ees pour ne rien louper allons nous pas finir sur les rotules et ne pas apprecier les derniers jours ?
merci a vous et excellente soiree
sophie
Si elle est là vous devriez avec de la chance assister à de bonnes scènes de vie sauvage, sauvage....
Je partage le point de vue d'Eiger sur J3-J6 et sur Jambiani (image un peu sombre tout de même mais super émouvante car elle me rappelle de bons souvenirs) , alors va pour cette destination mythique qu'est le Serengeti et dommage pour le Tarangire que vous regretterez certainement un jour ou l'autre sans espoir de retour (c'est bien triste 😛).
Bonjour à tous,
Je regrette déjà de pouvoir partir que 17 jours 🙁
Je vais demander à Annie de nous détailler le j 3 et le j 6 pour compléter si besoin 😉
Par contre j ai encore besoin de vous car les 3 hôtels sur zanzibar que nous avions choisi sont complets 😢
Avez vous des idées et où conseils d un hôtel chaleureux nous ne souhaitons pas de luxe ni de grands hôtels juste être bien et pouvoir faire des excursions
Merci à vous et bonne journée à tous
Sophie
Pour les vacances de toussaint 2009 nous envisageons de partir en famille (3 enfants de 11, 11, et 14 ans) plus les grds-parents (valide et en bonne santé)en…
Voyager avec des enfants › Tanzanie / Kenya · 1 reply
Nous allons partir en familles (3 familles) pour 15 jours a noel pour faire un safari en tanzanie ou au kenya? et ensuite trouver une maison type lodge de…
Nous envisageons de partir en famille à 4 en Tanzanie fin Octobre probablement. Nos enfants ont 9 et 11 ans. Comme tous parents nous sommes attentifs sur le…
Après nos dernières vacances en Namibie en 2013 que nous avons particulièrement appréciées (merci à voyage-forum pour les conseils que nous avons suivis), nous…
Nous partons en Tanzanie au mois d'août avec nos 2 enfants. Nous avons reçu une offre de l'agence: "nos-safaris.com" quelqu'un a t-il déjà fait appel à cette…
I’d love some advice on choosing a Christmas destination for a trip with my partner and our two kids, aged 10 and 12.
We’re looking for a place where we can enjoy great, easy snorkeling with the kids—ideally from the beach or in shallow water.
And if possible, a beautiful spot to explore, with nature, hikes, and a more laid-back, backpacker-friendly vibe than big resorts or mass tourism.
A "reasonable" flight time and not too much jet lag would be ideal!
I’ve been considering Mauritius, Zanzibar (plus possibly Tanzania), Martinique, or Guadeloupe—but maybe you have other suggestions or thoughts on these options?
I’ve read the forum a lot and found a wealth of information. I’ve tried to compile all of it into our itinerary and would love your feedback to finalize the bookings (we’re planning this *very* last-minute).
Here’s what we’re thinking of doing:
22 July: arrival in Johannesburg
Night of 22–23: Johannesburg
Nights of 23–26: Marloth Park (with Kruger visits on the 24th, 25th, and a crossing visit on the 26th)
Nights of 26–28: Graskop (visiting the canyon and Panorama Road on the 27th and 28th)
Nights of 28–30: Hoedspruit (visiting the central area of Kruger on the 29th?)
Nights of 30 July–1 August: Balule Park (private reserve with safari)
Nights of 1–5 August: flight from Hoedspruit to Cape Town, then 2 days in Cape Town, 1 day on the peninsula, and 2 days for wine (just the route) or something else based on your advice (we don’t know where to stay—whether to stay all 5 nights in Cape Town and where in the city, or do 2 nights in Cape Town and 3 nights nearby—but where?)
Night of 5–6 August: Kelders for penguins and whales
Nights of 6–8 August: Tsitsikamma (what is there to do/see?)
Nights of 8–10 August: Addo Park on the 9th
10 August: flight from Port Elizabeth to Johannesburg and back home
What do you think?
Is there a lot of driving time?
We’d really appreciate your comments and suggestions.
Thanks!
I wanted to share our experience after a 5-day trip to Armenia with my wife and our 8-month-old baby.
It’s a destination that’s still relatively unknown, but it’s really worth the trip, especially if you enjoy cultural, spiritual, historical, and human-centered travel.
We were looking for a change of scenery but not too complicated with a baby—and easy to organize (even though our travel agency helped us a lot, thanks to them! 😊). In the end, Armenia was a wonderful surprise. It’s not a "postcard-perfect" destination. It’s a raw, mountainous, ancient country with real depth.
And most importantly: Armenians *love* children.
That’s probably what surprised us the most. In restaurants, waitresses, owners, or even other customers would naturally come over to play with our baby, hold them for a few minutes, smile at them, or keep them entertained while we ate.
It wasn’t intrusive. It was very natural, very family-oriented. You can tell that children have a real place in society. For parents traveling with a baby, it’s honestly a pleasure.
Day 1 — Yerevan
We started with Yerevan, a pleasant capital that’s quite easy to explore with a child.
The city isn’t huge. You can stroll around Republic Square, visit cafés, discover markets, and walk at a relaxed pace.
With a baby, it’s pretty practical: you can easily take breaks, return to the hotel, or go back out in the evening. The vibe is laid-back, family-friendly, and we felt safe.
In the evening, Yerevan is very lively. The restaurants are welcoming, and almost everywhere, our baby drew smiles.
Day 2 — Etchmiadzin and Khor Virap
On the second day, we headed to Etchmiadzin, the spiritual heart of Armenia. It’s an important place for understanding the country and its Christian identity.
Then, we visited Khor Virap, facing Mount Ararat.
It’s probably one of the most striking places on the trip. The monastery, the plain, the distant Ararat—everything is visually and symbolically powerful.
With a baby, you just need to plan a relaxed pace, avoid rushing, and take your time.
Day 3 — Garni and Geghard
The third day was one of our favorites.
We visited the Temple of Garni, very different from the monasteries, with a stunning setting in the mountains.
Then we went to Geghard, a monastery partially carved into the rock.
The atmosphere is incredible. It’s quiet, mineral, almost timeless. Even if you’re not very religious, you feel something.
With a child, the visit goes well, but again, it’s best not to overload the day. The key is to keep a flexible pace.
Day 4 — Noravank
On the fourth day, we headed to Noravank.
The road itself is an experience: dry landscapes, mountains, red rocks, valleys. The monastery is surrounded by impressive cliffs.
It’s one of the most beautiful sites we saw in Armenia.
You really get the sense that Armenian monasteries were built in impossible places—between sky, stone, and mountain.
Along the way, you can also pass through the Areni region, known for its wine. With a baby, we mostly prioritized simple breaks, relaxed meals, and uncompressed travel times.
Day 5 — Lake Sevan and return to Yerevan
For the last day, we went to Lake Sevan.
The lake is vast, bright, and surrounded by mountains. The Sevanavank Monastery, up high, offers a beautiful view.
It’s a gentler stop, perfect for ending the trip.
Then we returned to Yerevan for a final dinner. Once again, the welcome in restaurants stood out. In Armenia, traveling with a baby isn’t seen as a hassle. On the contrary, people spontaneously come up to the child.
Our overall impression
In 5 days, you obviously don’t see all of Armenia. To reach Tatev, Dilijan, Haghpat, or Sanahin, you’d need more like 7 to 10 days.
But for a first visit, 5 days are enough to feel the essence: Yerevan, the major monasteries, Mount Ararat, the landscapes, the Christian history, and the Armenian hospitality.
What we loved most:
- the kindness of people toward our baby;
- the very family-friendly atmosphere;
- the monasteries in incredible landscapes;
- the view of Mount Ararat from Khor Virap;
- the atmosphere of Geghard;
- the cliffs of Noravank;
- the food;
- the feeling of safety;
- the fact that the country is still relatively untouched by mass tourism.
What to know when traveling with a baby:
- distances can be longer than expected;
- some roads are mountainous;
- avoid overloading the day;
- it’s better to have a driver or a car;
- plan for breaks, water, diapers, baby meals;
- a stroller isn’t always practical on ancient sites;
- a baby carrier can be very useful.
Recommended 5-day itinerary
For a first trip, I’d suggest:
Day 1: Yerevan
Day 2: Etchmiadzin + Khor Virap
Day 3: Garni + Geghard
Day 4: Noravank + Areni
Day 5: Sevan + return to Yerevan
It’s balanced, not too tiring, and gives a great first impression of the country.
Conclusion
Armenia is a wonderful destination with a baby, as long as you travel slowly and don’t try to see everything.
What touched us most, beyond the landscapes and monasteries, was the attitude toward children. There, you feel that babies are welcomed with real tenderness. In restaurants, people naturally helped us, played with our child, and gave us a few minutes to breathe.
That’s rare, and it makes a big difference in the travel experience.
Armenia isn’t a destination you consume quickly.
It’s a country that you *feel*.
For those who love cultural, spiritual, historical, family, and human-centered travel, I highly recommend it.
Hi everyone,
We're heading to Colombia soon for two weeks as a family with our two 10-year-old boys. I'm a bit behind on planning our itinerary and could really use your advice!
We arrive in Cartagena, where we'll spend 3 nights.
Next, we're heading to the Tayrona area for 3 nights. Could you recommend a nice hotel with a pool, ideally family-friendly? Unfortunately, Senda Watapuy and Senda Koguiwa are already fully booked for our dates.
After that, we were thinking of spending a few days in Minca. Is that a good idea in late July/early August? How many nights would you recommend?
Finally, we're looking for a last stop before returning to France. We've heard about Mompox, but we're hesitant because it seems like a big detour. We love nature, animals, beautiful landscapes, beaches, and authentic places. Do you think Mompox is worth the detour with two kids, or would you recommend another destination (Palomino, Barú, La Guajira...) instead?
We don’t want to take any domestic flights.
Thanks in advance for all your tips and experiences!
This summer, we’ve decided to do a 3-week road trip starting from Nice and heading down to Ksamil in Albania.
We’re leaving from Nice, and our route is already pretty much set:
Nice - Verona (Italy) - Rijeka (Croatia) - Zadar - Split - Budva (Montenegro) - Shkodër (Albania) - Ksamil, then back through Italy via Bari.
The itinerary is packed! 🙂
Do you have any suggestions for things to see—visits, beaches, viewpoints, villages, or excursions—to make the most of our journey?
Hi there, we're planning our vacation in Indonesia. We're a family with two kids aged 11 and 14. We leave on July 26th and return on August 17th, 2026.
We initially planned to visit Bali, Komodo, and Flores, but after looking into it more, we came across Sumatra, which is less touristy... a real plus for us. However, skipping Bali might be a shame.
I was wondering if spending 12 days in Sumatra and finishing with about 7 days in Bali is a doable plan.
Hi,
I’m traveling with my 5-year-old son this summer to Northern Thailand, Northern Vietnam, Yunnan, and Indonesia. I plan to equip him with a GPS tracker, but the SIM cards come with a contract. Do you know what the options are in Asia?
Thanks,
Nora
Hi there,
We’d like to spend 2 days in Lyon in May with our 8- and 12-year-old kids, exploring the city on foot.
We’ll arrive on day 1 around 11 AM and leave on day 2 around 6 PM.
I’ve mapped out two routes and was wondering if they’re doable in our 2 days, and if you have any tips or info on visit prices.
We’re not sure where to stay yet, but we’d like to optimize by booking accommodation (hotel or Airbnb) between the two routes, maybe?
Hi there!
I’m planning a trip with my wife and our three kids (ages 9, 6, and 3) from April 16 to May 6.
I’ve started sketching out the itinerary, trying to alternate between visits, hikes, safaris, and downtime. I want to keep the pace relaxed given the kids’ ages.
Could you let me know what you think of this route? I removed Nuwara Eliya, which I had originally planned before Ella, to cut down on stops. I was also wondering if I should break up the Arugam Bay to Colombo leg with an overnight in Galle, since it’s a long drive.
Thanks in advance for your feedback!
Day 1 – 04/16: Wilpattu
Arrival at the airport (08:00) + transfer to Wilpattu (180 km, 4–5 h) + afternoon safari
Overnight: Wilpattu
Day 2 – 04/17: Wilpattu
Morning & afternoon safari
Overnight: Wilpattu
Day 3 – 04/18: Trincomalee
Transfer Wilpattu → Trincomalee (200 km, 4–5 h) + beach relaxation
Overnight: Trincomalee
Day 4 – 04/19: Trincomalee
Nilaveli Beach
Day 5 – 04/20: Trincomalee
Pigeon Island snorkeling
Day 6 – 04/21: Trincomalee
Fort Frederick & relaxation
Day 7 – 04/22: Sigiriya
Transfer Trincomalee → Sigiriya (120 km, ~3 h) + visit to Dambulla
Overnight: Sigiriya
Day 8 – 04/23: Sigiriya
Sigiriya Rock
Day 9 – 04/24: Sigiriya
Minneriya safari
Day 10 – 04/25: Sigiriya
Polonnaruwa & village tour
Day 11 – 04/26: Ella
Transfer Sigiriya → Ella (230 km, 5–6 h) + rest
Overnight: Ella
Day 12 – 04/27: Ella
Little Adam’s Peak & Nine Arches Bridge
Day 13 – 04/28: Ella
Ella Rock
Day 14 – 04/29: Ella
Tea Factory & relaxation
Day 15 – 04/30: Yala
Transfer Ella → Yala (110 km, 2–3 h) + afternoon safari
Overnight: Yala
Day 16 – 05/01: Arugam Bay
Transfer Yala → Arugam Bay (80 km, 2.5–3 h) + beach time
Overnight: Arugam Bay
Day 17 – 05/02: Arugam Bay
Surfing & relaxation
Day 18 – 05/03: Arugam Bay
Local exploration
Day 19 – 05/04: Colombo
Transfer Arugam Bay → Colombo (320 km, 7–8 h) + rest
Overnight: Colombo
Day 20 – 05/05: Colombo
City tour & shopping
Overnight: Colombo
Day 21 – 05/06: Colombo
Morning return flight from Colombo
We’re heading to Sri Lanka for three weeks in July with two kids (ages 6 and 13).
We’ve drafted a rough itinerary but would love to hear from those who’ve already been there 😊
Of course, we want to see everything, but we have to make choices—even though three weeks on the ground lets us do quite a bit.
We originally planned a schedule that felt too packed, so we had to cut one stop. We decided to skip Tangalle, even though we were really tempted. The monsoon won’t let us swim there, and the weather in the south is too uncertain, so we preferred to keep our stops on the east coast. Plus, we don’t think it’s reasonable to cut nights from other places.
We’ve added a stop in Batticaloa, which we think will be a nice break between Arugam Bay and Sigiriya. What do you think?
We’re also debating between Batticaloa and Passikudah.
Does the itinerary seem logical to you?
Here it is:
Sri Lanka Itinerary
Day 1
Arrival around 1 PM at the airport
Night in Negombo
Day 2
Drive from Negombo to Galle
Visit Galle and surrounding areas
Night in Galle
Day 3
Night in Galle
Day 4
Drive from Galle to Udawalawe
Night in Udawalawe
Day 5
Visit Udawalawe National Park
Night in Udawalawe
Day 6
Drive from Udawalawe to Ella
Night in Ella
Day 7
Ella Rock
+ Nine Arch Bridge
Night in Ella
Day 8
Visit Haputale
Lipton’s Seat and Dambatenne Tea Factory
Train ride back from Haputale to Ella
Night in Ella
Day 9
Little Adam’s Peak
+ drive from Ella to Arugam Bay
Night in Arugam Bay
Day 10
Visit Arugam Bay and surrounding areas
Night in Arugam Bay
Day 11
Visit Arugam Bay and surrounding areas
Night in Arugam Bay
Day 12
Drive from Arugam Bay to Batticaloa
Night in Batticaloa
Day 13
Visit Batticaloa
Night in Batticaloa
Day 14
Drive from Batticaloa to Sigiriya
Night in Sigiriya
Day 15
Lion Rock and Pidurangala
Night in Sigiriya
Day 16
Visit Dambulla
Drive from Sigiriya to Trincomalee
Night in Trincomalee
Day 17
Visit Trincomalee and surrounding areas
Night in Trincomalee
Day 18
Visit Trincomalee and surrounding areas
Night in Trincomalee
Day 19
Drive from Trincomalee to Anuradhapura
Night in Anuradhapura
Day 20
Visit Anuradhapura
Night in Anuradhapura
Day 21
Visit Mihintale
Drive from Anuradhapura to Negombo
Night in Negombo
Day 22
Day in Negombo and return flight
We’d love to hear your thoughts and tips! Thanks in advance!
We’re planning a 4-month trip in spring 2027. We’re looking for a third destination that optimizes transport costs. Ideally, somewhere very different from the other two (Polynesia and Indonesia). Thanks
Hi everyone!
We’re so excited to be heading to Italy for the first time this April with our two kids for a week. We’ve booked our round-trip flight, and we’ll be arriving and departing from Pisa.
Our rough plan so far includes visiting Pisa, taking the train to Florence, and exploring the Cinque Terre. Last night, a friend also suggested adding Siena to the list.
Our kids are 12 and 9 and are used to walking, but we’re not looking to rush around too much. We’d love any advice, especially about accommodation. Should we stay in Pisa and take day trips by train, or split our nights between a couple of different places?
We’re just starting our research, so any tips would be amazing! 😉
Thanks in advance!
Hi everyone.
A few days ago, I asked my 14-year-old son to pick a destination for a trip, and he chose Germany. So, we’re heading to Berlin for four days in February. The catch is that I don’t know this city (or this country) at all—I hadn’t even considered visiting just a month ago .
Could you please share some suggestions to make this first mother-son trip abroad a success? 🙂
Thanks for your tips and great deals.
Nanyne
Next summer, we (2 adults and a 12-year-old child) have decided to visit Japan.
Admittedly, it’s still early to plan everything, but my wife will soon need to request her vacation time—either in August or July... and we’re hesitating.
I know summer isn’t the ideal time to visit Japan, but we don’t really have a choice... It’s either July or August. On one hand, I’d love to experience the O-Bon festivities from August 14th to 16th, and I’ve drafted an initial itinerary that would let us experience the Gujo Hachiman Bon Odori, possibly visit the Okunoin Cemetery in Koyasan, and be in Kyoto on the 16th for the Gozan Okuribi fires. But on the other hand, I’m worried it’ll be *packed*, especially in Kyoto, and less enjoyable than in July. So, have any of you experienced these celebrations? Are they worth it? Too crowded? Do you know of other celebrations or festivals in July?
Thanks for your input!
I’m reaching out because I’ve already read tons of info from other forums (thanks a million, by the way!) and blogs, but now I’m overwhelmed with details and have so many questions. I’m really hoping you can help us figure this out! Here’s the plan:
We’re leaving France for Senegal in our camper van (with two kids, aged 4 and 7), then shipping the van to South Africa before heading to Namibia. We’re planning to leave this summer and should arrive in South Africa in early September. The goal is to reach Réunion by early December, which gives us 3 months to explore Southern Africa. Originally, we wanted to pick up the van in Cape Town, head up to Namibia, and visit the main parks and iconic spots, then go north to Botswana (Etosha Park) and Zimbabwe (Victoria Falls) before heading back down to South Africa to enjoy the milder temperatures while exploring the country. But now we’re wondering how to get back to South Africa. We’ve come up with three options:
- Head back down through Botswana: I’ve read everywhere that Botswana isn’t recommended for kids under 6 (most parks) because it can be potentially dangerous—few enclosures for animals (even though we have a camper van with "secure" beds), and the agencies we’ve contacted don’t recommend it. Plus, southern Botswana is tough to navigate in a camper van.
- Return from central Botswana (Maun) to Windhoek and drive back to Cape Town via Namibia.
- Cross Zimbabwe and potentially Mozambique to head down to Kruger Park and Johannesburg.
Anyone familiar with this region have any recommendations?
Also, is it necessary to book accommodations in advance? Is that only required in certain countries (maybe Botswana/Zimbabwe)? We’d like a mix of camping and lodges.
Hi there,
We’re planning a two-week trip to Colombia with our two kids at the end of July – early August, with a round-trip flight to Cartagena.
What itinerary would you recommend, knowing we’d prefer to avoid domestic flights?
We were thinking of Cartagena, Tayrona Park, Mompox, and maybe an island.
Do you think it’s a shame to skip big cities like Bogotá or Medellín?
Thanks so much in advance for your help!
Good morning! We're heading to Cape Verde for 2 weeks at the end of April—São Vicente, Boa Vista, and Santiago. We’re a family of 5: 3 kids (4, 6, and 12) and 2 adults.
My questions revolve around beaches (a spot with interesting snorkeling and safe swimming for the kids), accommodation (kid-friendly, parks nearby, pool, beach, or nature—more like guesthouses or family-run pensions), hikes (accessible for kids), and whether renting a car makes sense depending on the island, even though local buses are an adventure in themselves.
**Santiago:**
- Beach & snorkeling: Tarrafal, Quebra Canela in Praia, Ribeira da Barca (okay for kids?), Águas Belas?
- Any nice places to stay?
- Hikes: Malagueta?, Baobab Boa Entrada, Pico António (accessible? elevation gain, time to climb, difficulty, interest for kids?)
**Boa Vista:**
- Beach + snorkeling: Santa Mónica, Praia de Chaves, Gatas, ... Estoril Beach in Sal Rei maybe?
- Can we swim at Turtle Bay to see the turtles even though it’s not nesting season?
- Hikes: Viana Desert? Can we explore it solo by renting a 4x4 and easily find the points of interest?
- Is it worth renting a 4x4 for our stay in Boa Vista?
**São Vicente:**
- Beach + snorkeling: Laginha, Porto Grande, Praia Grande, Baía das Gatas, São Pedro...? (safe, good snorkeling?)
- Hikes: cliffs?, Monte Verde?
Thanks for your feedback, great tips—especially for accommodation where we’re totally in the dark! And your thoughts on whether renting a car is a good idea and which beaches are safest for kids.
Hi,
We’d like to visit the Alpes de Haute-Provence for 2 weeks with our 2 (adult) kids.
Any ideas for things to see and do?
Where should we choose our accommodation (house only) to be centrally located for sightseeing? We’re looking for villages with restaurants and bakeries.
Thanks in advance for your tips!
Best regards
Hi there, we’re heading to Tuscany in the second half of August with two kids (8 and 6 years old).
We’ve zeroed in on the area around Siena and Florence for now.
I’m looking for recommendations on places to stay and things to see that are great for families.
Also, just to add, we’ll be traveling by train and plan to rent a car once we’re there—any tips on car rental companies?
Hello everyone,
We’ve decided to head to Quebec next year—it’s been a dream for the whole family (after watching so many travel shows and the like...). There’ll be five of us: 2 adults, 2 teens (16 and 13), and a child (8 years old). We’re all pretty good walkers, though maybe the teens a little less so—it’s just that age, you know? 😊 That said, they’ve got no problem doing 15 km hikes, just not every single day.
We’re planning to go from July 23 to August 14, arriving and departing from Montreal, so almost 3 weeks.
I’ve started looking into logistics and accommodation prices, but before I dive into bookings, I’d love some advice on the itinerary. I’ve read a few threads here and there.
Our idea is to visit between 3 and 5 different places over the 3 weeks, so that means the same number of accommodations. The goal is to optimize travel as much as possible—I’ve realized that getting around can take a long time.
I think the first two days will be in Montreal to adjust to the time difference, and the last two in Quebec City, though that’s not set in stone.
Anyway, I’m not really sure about the route. I’ve got time to plan everything, but I know the longer we wait, the more expensive and scarce accommodations will get.
Same goes for budget—we’ve set aside a mid-range budget, flights included: 3k per person (1k for the flight). So if you’ve got any great tips or advice, we’re all ears!
I was thinking of going up the St. Lawrence River, but I’m not sure how long that takes or where to stop. Maybe there are other places worth visiting farther away...
Anyway, thanks for reading this far! If you’ve got any questions, don’t hesitate.
I hope you're starting this new year with your head full of travel memories or plans!!
I’d love to spend a week in July on a Greek island with my 8-year-old son. I’m totally in love with Amorgos, but not all the beaches are accessible for him. I’ve been to Santorini and Naxos before and don’t want to go back. Would you have an island to recommend that’s not too crowded 😕, with a few accessible beaches and where we won’t have to fight to get around or park?
A few months ago, I posted a message in the Southern Africa section about a family trip in July/August. In the end, since I had too much trouble deciding on the destination and procrastinated too much with the planning 😎, I changed my mind and we’re going for a completely different trip—to Madagascar, a country we already know a bit since we’ve traveled there several times for 4 to 6 months each time, though our last visit was back in 2012!
The tickets are booked: 19 days on the ground (excluding arrival and departure days in Tana), spanning July and August.
We’re not looking to rack up landscapes (and kilometers). The kids really want to see lots of animals, while we mostly want to show them what daily life is like in Malagasy villages. So ideally, we’d like a trip split into two parts:
- For 8/10 days, a hiking portion. The idea isn’t to do a tough trek in very remote areas but rather to walk from one village to another. Let’s say 3-4 hours a day. And when we arrive in each village, we’d have time to explore a bit, chat with the locals, let our kids play with the village children, etc. Stay with locals when possible. Move to a new village every day or every 2-3 days.
- A few days visiting 1 or 2 national parks (with lemurs if possible to keep everyone happy!)
- With the inevitable travel days, we’ll quickly hit 19 days.
Does this kind of trip sound doable (and fun) to you? Do you know of any villages that would fit our hiking plans?
I don’t have a preferred region yet, except that very dry landscapes appeal to me less. My real love from past trips was the highlands and their bright green rice paddies against red earth, but I’m a bit worried about the cold at this time of year.
After my initial research (thanks to this forum), I get the impression that the Ambalavao/Ambohimahamasina area might meet our criteria. I saw there are "accueil paysan" (farm stays) in that area, which could match what we’re looking for and would let us visit Andringitra National Park and Ranomafana on the way there or back.
But I’m open to all your more original ideas!
For logistical questions (transport, guides, accommodations, etc.), I’ll tackle those later—it’ll depend on the area we choose.
We’re a family with young kids (6 years old, 3 years old, and a newborn) and we’d like to spend about ten days in Aquitaine (in Gironde or Les Landes).
We’d love to be near pretty villages to visit and, if possible, close to the sea.
We’re planning to stay at a campsite with a pool so the kids can play.
Could you recommend any places/villages/campsites for us?
We don’t know the region at all.
We’re a family of five (our kids are 6, 15, and 19) and we’d love to go somewhere warm with our feet in the water during the first two weeks of August 2026. We’d also like to do some cultural visits and a bit of hiking. We were thinking of Guadeloupe—I know it’s not the ideal time of year, but we don’t have much flexibility. Is it really a bad idea, or can we still enjoy it despite the weather?
Another option for us would be Madeira, which seems more reliable weather-wise, but it sounds like the beaches are less accessible and not as nice.
We haven’t really looked elsewhere because everything else (except the Canary Islands, Balearics, or Corsica) seems way too expensive. But if you’ve got any recommendations, don’t hesitate—we’re just starting to look into it.
Hi,
This summer, we’re spending a month in Malaysia. There are 3 adults and two kids in our group. I’ve just finished planning our itinerary and I’d love to get your thoughts on whether it feels "coherent."
Thanks in advance for your feedback!
Christelle
07/07 Depart France 10:30 AM
08/07 Arrive KL 7:50 PM
09/07 KL
10/07 KL / Batu Caves
11/07 KL
12/07 KL → Kuching (flight)
13/07 Kuching
14/07 Bako National Park
15/07 Bako → Kuching
16/07 Semenggoh Reserve
17/07 Kuching → Mulu (flight)
18/07 Mulu National Park
19/07 Mulu → Kota Kinabalu (flight)
20/07 Kota Kinabalu → Sandakan (flight)
21/07 Kinabatangan
22/07 Kinabatangan → Sandakan / Sandakan → KL (flight)
23/07 Malacca
24/07 Malacca → Chin Swee Caves Temple
25/07 Chin Swee Caves Temple → Kuala Tahan / Taman Negara Park
26/07 Taman Negara Park
27/07 Kuala Tahan → Kuala Besut
28/07 Perhentian Islands
29/07 Perhentian Islands
30/07 Perhentian Islands
31/07 Perhentian → George Town
01/08 George Town / Penang
02/08 George Town / Penang
03/08 Ipoh
04/08 Cameron Highlands
05/08 Return to KL
06/08 Return to France
Hi everyone,
I’m planning a 3-week trip to Malaysia this July with my 6-year-old son.
I’d thought we’d go this year, but we ended up returning to Samui instead.
I’ve decided to limit it to 4 stops to avoid moving around too often and to fully enjoy each place without rushing. The travel times between each spot aren’t too long, except for the one between Sandakan and Langkawi.
* 05: Arrival in KL in the afternoon.
06: Day in KL. I’ve been there a few times and know the city a bit.
* 07: Head to Kota Kinabalu
08 – 09: In KK
* 10: Flight from Sandakan to Sepilok
11: In Sepilok
* 12: Flight to Kinabatangan
13 – 14: In Kinabatangan
* 15: Head to Langkawi
15 – 21: In Langkawi
* 22: Return to KL
23 – 24: In KL
* 25: Return flight
Any thoughts on this itinerary? I have a rough idea of what we’ll do at each stop after checking online and with ChatGPT.
We’re heading out at the end of February for a road trip with our two kids, ages 3 and 7. Our itinerary includes Ait Ben Haddou, Tizi-n-Tichka, Sourate, Tinghir, Zagora, Ouarzazate, Ouzoud, and Essaouira. I’d love recommendations for accommodations, restaurants, and typical/spectacular spots to visit. We’d like to spend a night in the Zagora desert. We’re looking for authenticity and a friendly vibe—not tourist traps—for our trip. We’ll be there during Ramadan—any tips?
Thanks in advance!
Your fellow globetrotter’s perspective is invaluable.
Wednesday, March 4 – Friday, March 6 — Sine-Saloum
Drive to Toubacouta via the Trans-Gambian Highway (Gambia)
Stay with a local host / camp on the bolongs
Activities: pirogue ride in the delta, Serer villages, biking, handicraft discovery
Overnights: Sine-Saloum (3 nights)
Saturday, March 7 – Sunday, March 8 — Petite Côte
Drive to Somone / Ngaparou (~3 hours)
Stay with a local host
Activities: beach, safari at Bandia Reserve, kayaking on the lagoon, craft market
Overnights: Petite Côte (2 nights, including Sunday, March 8, to enjoy the full day before the nighttime departure)
Monday, March 9 — Departure
Transfer to Blaise Diagne International Airport (~45 minutes)
Flight leaves at 2:00 AM
I’ve got a few questions:
- Is an afternoon on Gorée Island worth it? I really want to go, but the ferry departure days are a bit limiting.
- How easy is it to get around between these different stops? Can we find a taxi that fits all five of us?
- Do you have any accommodation recommendations? I’d love to stay with locals as much as possible—we’re not looking for luxury, just a bed and a shower.
- February 28 is my birthday, and I’d love to do something “special”: any ideas for a nice place to stay, a great restaurant, or an out-of-the-ordinary activity? We’ll be around Cap Skirring.
- Does this itinerary seem coherent? I really want to visit Casamance, and we’d prefer to stay no more than 3 nights in the same place.
Don’t hesitate to share your tips! Thanks so much!
Hello,
I’d like to go to Morocco with my 10-year-old daughter for three weeks in February.
Do you think, as women traveling alone, we’ll feel comfortable? Sorry if my question seems odd, but when I mentioned my plans, I got some hesitant reactions.
I’ve never been to North Africa. I’ve traveled several times to the Sultanate of Oman, where I felt very at ease as long as we respected the basic cultural norms. For those who know Morocco, do you think it’s different? Would it be appropriate for me to cover my head?
I was thinking of arriving in Agadir and spending a few days in Taghazout and the surrounding area.
After that, if you have any tips, I’m all ears. We’re looking to discover Moroccan cultures, see artisans at work, or even try our hand at a local craft—we’d love that. Simply meeting families, seeing landscapes, animals, and soaking in the culture gently, opening ourselves to something new—that’s what motivates us. And if there are opportunities to listen to local music, even better.
We’ll be traveling by public transport.
Thanks in advance for your ideas.
Happy travels to everyone.
we’re taking our grandkids in early 2026 (14 and 10 years old) without their parents. Do we really need to have birth certificates and other forms translated by a sworn translator?