Safari en Tanzanie & Zanzibar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjours, Nous sommes un groupe d'amis (4 couples, autour de la 30aine) a vouloir partir en Octobre/Novembre 2012 faire un Safari d'env 7-10j dans les parcs du nord de la Tanzanie + sejour 5-7j a Zanzibar. Nous aimerions avoir des conseils principalement sur la partie Safari: - Pour le logement nous hesitons entre "tented camp" et camping bivouac. Y-a-il une grande difference de prix par rapport au gain en comfort? des conseils au niveau du logement? - Est-il vraiment difficile et peut etre risquer d'organiser tout sur place en arrivant en tanzanie. La difference de prix avec un TO/agence est-elle justifiee? - Quels sont les parcs du nord a absolument pas manquer, ainsi que la duree a prevoir dans chaque parc pour un safari de 7-9j. Mieux vaut-il enchainer un maximum de parcs/sites dans la semaine, ou faire une croix sur certains et s'atarder plus longtemps sur d'autres? Dans ce cas la, lesquels selectionners et pour quelle duree? Les TO/agences semblent preferer nous faire enchainer un grand nombre de parcs avec une duree relativement courte dans chaque... - Les activites telles que trekking/canoe sont-elles envisageable et interressantes? Quelles que suggestions d'activites? Doit-on generalement les prevoir en avance avec le TO ou voir ca sur place, le jour meme en fonction des envies et possibilites? - Quel est, selon vous, un prix correct pour 9jours Safari dans les parc du nord en "tented camp", et le meme safari en camping bivouac? - Des suggestions d'agences/TO avec un bon rapport qualites/prix? - Est-il difficile de trouver des guides francophones sur place a "l'entree" des parcs par exemple, ou dans les camping, hotels? - Pour Zanzibar nous comptons nous debrouiller sans TO/agence. Une idee du prix moyen d'un billet d'avion Kili AP/ Zanzibar? - Autres sugestions, conseils, chose a ne pas manquer ou a eviter pour le safari ou zanzibar?

Merci d'avance!
Paco
GW Gwadadiver Regular ·
bonsoir ;DROPAK tout d'abord parcours attentivement le site de Blesl (bernard ) un emminent membre qui fait reférence sur cette destination et le carnet de "francky4 en solo en 2010 + de nombreux avis de "puma" . Il n'est pas envisageable de faire du trek et/ou du canoé ( hormis l'ascension du Kilimandjaro ou du Mt Méru par ex) Trouver une agence sur palce tu risuqe d'y perdre 1 ou 2 jours . Trouver des guides francophones à l'entrée des parcs est illusoire . S'organiser en arrivant en Afrique laisse une bonne part d'aléas et méme si ......avec 12 à 14 jrs ça fera court . Nous sommes partis en fin janv avec "serengeti big cats safaris " basée à Arusha cette agence locale dirigé par Cécile une française et son mari Tanzanien Tout était en rapport avec ses différents devis et aucune mauvaise surprise ds le deroulement de notre sejour . Bon rapport qualité prix sur 6 devis faits avant de prendre une decision d'achat . Programme :(hors journées de vols internationnaux) 9jrs en safari (tarangire ;lac easy;nogorongoro ; sergenti et au retour parc manyara + 4 jours sur Zanzibar ou nous avions choisi qu'elle nous reserve les hotels et les transferts Pour moi les "tented camp" sont un trés bon compromis tant du point de vue confort que cadre ; car les "camping sites" sont plus rustiques ;(mais chacun ses critéres ..de confort ; xar à 50 piges un plus diffciles qu'à 30 ou on couchait ds le desert ou en foret sous tente ) Question billets lignes intérieures sur "précison air" de nairobi/arusha; arusha/zanzibar pour environ 275 euros par "Go voyages" ; ce choix car on arrivait à Nairobi via Doha par Qatar airways et ce transporteur assure un retour au départ de Dar es Salam via Doha le vol Zanzaibar /Dar es salam etant inclus ds le prix des vols internationnaux Enfin "Puma " conseille souvent de faire peu mais de faire intense et bien ;il a raison car sur 9 jrs ;envisager d'aller au coeur du serengeti sera du "survol" si tu choisis deja tarangire ;ngorongoro et manyara ; envisages donc seulement de stoper 3 jrs ds la zone de Ndutu qui est sublime ou plus de 2 jrs au Tarangire Autre tuyau ; si les moyens de chacun le permettent pour les véhicules éviter d'étre plus de 5 personnes par 4x4 (toyota land cruiser chassis long ) .Nous étions 2 ds ce genree de vehicule version chassis court et c'etait ainsi trés confortable . Pour Zanzibar la cote Est et Sud Est trés calme et agréable et se perdre ds le dédale de ruelles de Stone Town furent un immense plaisir . A bientot raconte nous au retour !! Bons choix et surtout "safari nejma" Ce pays est envoutant jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
DR Dropak ·
Merci JP,

Nous avons demander un devis a cecile ainsi qu'a d'autres TO (big cat safari, cortosafari, tanzanie-voyage, nature explore, hotsun safari, bel africa & great zone). Les prix peuvent varier du simple au triple! soit de 800 a 2500 euros par personne pour 9jours de safari en camping bivouac. On a du mal a savoir si l'ecart de prix est vraiment justifie car d'apres notres "analyse rapide", globalement les prestations semblent identiques. Vrai?

Voici, pour le moment notre programme:

Arrive Kili AP (Nuit a Arusha) J1- Arusha -->Tarangire J2- Tarangire J3- Tarangire --> Lac manyara J4- Lac Manyara -->Lac Eyasi J5- Lac Eyasi --> Ngorongoro J6- Ngorongoro --> Serengeti J7- Serengeti J8- Serengeti -->Lac Natron J9- Lac Natron --> Retour vers Kili AP et depart pour Zanzibar

Qu'en pensez-vous? Y aurait-il des endroits a supprimmer en faveur d'autres auxquelles nous n'aurions pas pense? Nous hesitons encore a retirer le Lac natron qui, d'apres ce que nous avons compris, nous ferait "perdre" beaucoup de temps sur la route. Conseilleriez-vous de remplacer les 2 jours du lac natron par un jour additionel au Serengeti ou ailleurs? Pour la partie J3 a J5, une journee Lac manyara, une journee lac Eyasi et une journee Ngorongoro, est-ce sufisant pour chaque parc en comptant le trajet le matin au depart du site precedent? Autres conseils?

Encore merci pour les infos!
Paco
PO PolzaMancini ·
Essaie de rajouter un jour au Ngorongoro ! 🙂
Je pèse lourd ... Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole ...
GW Gwadadiver Regular ·
salut ; merci de ton retour vu que tu seras au Serengeti rajoute une journée au serengeti car quelque soit la période et l'endroit il y a toujours qq chose de différent et nous avons étés envouté par ce parc ;mais notre passge y fut trop court Je regrettais de quitter le "Katikati tented camp" le dernier jour j'y aurais bien passé 2 nuits de plus .......en sachant maintenant ce qu'on a vu rien que durant la 1ére journée . La region de Ndutu nous a beaucoup plus aussi . Revois comme tu l'entends ton parcours mais n'oublie pas que ton programme est presque identique au notre tu feras pour certaines étapes ( Manyara;lac Eyasi Ngorongoropar ex ... ) presque un passage eclair ds certaines zones car les temps de route et les distances sont longues a plus et bons choix , " safari njema " jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
MY Mystibou Regular ·
Nous partons avec Bel Africa qui offrait meilleur qualité-prix pour la fin octobre. Nous avons bien hâte. Nous avons fait nos arrangements avec Laurence. Elle est super.
Louise
TO Touda71 Regular ·
Bonjour,

Le parc d'Arusha n'offre peut être pas une faune exceptionnelle mais par contre tu peux y faire du canoé sur le lac de Momella. Possibilité également de faire quelques heures de rando côté Mt Meru (ou l'ascension bien sûr sur 3 ou 4 jours), accompagné obligatoirement par un ranger. 800 $ pour un safari de 9 jours, vérifie bien ce qui est inclus dans le tarif, notamment les entrées de parcs. On considère plutôt un budget de l'ordre de 150$ par personne par jour en campsite. Pour ce qui est du choix des parcs, tout dépend ce que vous recherchez. Si votre attente est de voir un maximum d'animaux, alors attardez vous dans le Serengeti et ne négligez pas Tarangire (y aller très tôt le matin, les silhouettes des baobabs et des acacias sur fond de soleil levant, les troupeaux d'éléphants au bord de la rivière, c'est magique). Sachez que la région du lac Eyasi est plutôt propice à aller à la rencontre de tribus comme les Datoga et les Hadzabe (possibilité d'accompagner les Hadzabe pour une partie de chasse à l'arc matinale). Le lac Natron est quant à lui très intéressant pour observer les oiseaux et particulièrement les flamants roses. Ces 2 lacs ne sont pas situés à l'intérieur des parcs. Mais pour ceux qui souhaitent faire une "pause" au cours de leur safari (le 4x4 n'est pas toujours de tout repos !), ces endroits sont très agréables. Bonne préparation
Le souvenir d' une rencontre, d' une émotion vaut 1000 photos
DA Dami123 ·
je cherche une excursion, visites, safari en Tanzanie du 20.12 au 10.01
NA Nat33127 ·
Nous partons avec Bel Africa qui offrait meilleur qualité-prix pour la fin octobre. Nous avons bien hâte. Nous avons fait nos arrangements avec Laurence. Elle est super.

Bonjour

Nous partons début mars en Tanzanie et Zanzibar avec Bel Africa , j'aurais donc souhaité avoir votre retour d'expérience et vos impressions sur le déroulement de votre voyage et votre avis sur ce TO . Merci bcp Cdt
MY Mystibou Regular ·
Bonjour Nathalie,

Voici mes impressions que j'ai envoyées sur le site en décembre. Est-ce que tu peux me dire quel est ton programme - les endroits où tu vasexactement ? - -- Voici quelques anecdotes et commentaires de mon voyage en Afrique. Le voyage a été fantastique. C'est une expérience unique que mon mari et moi avons pu vivre en Tanzanie pour avoir vu en safari tous les animaux sauvages dans leur habitat naturel, sur l'Ile de Zanzibar pour avoir pu marcher jusqu'au récif de corail et voir toutes les richesses et la beauté de la mer de cristal, et au Rwanda avec nos amis qui y vivent depuis 7 ans et qui nous ont fait visiter ce pays magnifique du nord au sud et d'est en ouest en passant par toutes les émotions lorsque nous avons visité les villages éloignés et avons constaté qu’il y a bien de la pauvreté malgré la beauté de ce pays.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces 5 semaines ont défilé à une telle vitesse que nous n'avons pas vu le temps passé.

Les safaris en Tanzanie sont au-delà de tout ce qu'on peut lire et voir en photos dans les magazines. Comme on dit, il faut le voir pour le croire. Nous avons dormi dans une tente en plein cœur du Serengeti avec les animaux sauvages autour de nous. Un éléphant est venu nous rendre visite durant la nuit pour manger l'herbe verte autour de notre tente ... et cet exercice a duré plus d'une heure et demie. Il a même frappé sur mon lit qui a déplacé d'au moins 8 pouces... On l'entendait mâcher et respirer et on n'osait pas bouger de peur de l'effrayer et qu'il s'accroche dans les cordes et arrache tout en se sauvant. On a donc attendu qu'il finisse et qu'il quitte notre environnement. J'avoue que j'ai eu un peu peur.

Le lendemain matin, en quittant le camp, nous avons vu une maman girafe avec son bébé, on a fait la course aux lionnes qui se sont arrêtées pour se rafraîchir à l'ombre des arbres ce qui m’a permis de les prendre en photos. Au détour d’un lac, l’adrénaline est montée au maximum lorsqu’on a assisté à une bataille entre deux hippopotames pour que le plus fort garde son plan d'eau avec son harem .... Impressionnant.

Sur l'Ile de Zanzibar, la température de l'eau est au dessus de 25 degrés en tout temps. L'eau est claire comme du cristal et les plages de sable blanc sont à perte de vue. À la marée basse, nous avons pu marcher jusqu’au récif de corail et admirer les étoiles de mer ainsi que les oursins.

Le Rwanda est un pays qui se reconstruit après le génocide. Au contraire de ce que je croyais, c'est magnifique. C'est le pays des milles collines. Il n'y a pas une parcelle de terre, autant sur le plat que dans les collines qui ne soit pas cultivée et tout cela manuellement par les pauvres gens qui vivent de leur culture. Des cultures de café, de thé, de bananes, d'ananas, de patates, légumes et fruits de toutes sortes. Il y a des fleurs et des oiseaux en abondance qui partagent tout ce territoire. Il y a aussi les pêcheurs, au nord-ouest du pays sur le Lac Kivu qui fait toute la longueur des pays du Rwanda et du Congo, que nous avons vus partir le soir et revenir au matin en chantant avec les barques pleines de poissons. Tous ces pauvres gens, du plus petit au plus grand, qui marchent tous les jours sur le bord des routes pour aller chercher et transporter l’eau potable, le bois et les vivres pour la journée.

Tant de beaux souvenirs et trop à raconter ! Ils disent que les voyages forment la jeunesse … je crois que oui et j’ai déjà hâte de repartir vers une nouvelle destination.

En Tanzanie, nous avons fait notre voyage avec l'agence Maasaï Wanderings (guide Boris) mais par l'entremise de Bel Africa. Tout s'est très bien passé. Quelques déceptions sur les lunchs box durant les safaris et sur le lodge à Arusha. Dans les véhicules des safaris, il fait terriblement chaud encore plus si vous êtes plusieurs dans le véhicule et l'eau que l'on vous fournit, est à la même température. Mais quelle expérience fantastique. J'y retournerais sans hésiter. Notre guide Boris Mugisha était vraiment super. Il est à son compte, vous pouvez le demander par l'Agence de votre choix et il peut vous accompagner. Sur l'Île de Zanzibar, nous étions au Dream of Zanzibar mais les repas n'étaient pas à la hauteur de cet hôtel. La plage est magnifique mais il y a des vendeurs qui ne nous lâchent pas de la journée - c'est un peu achalant. On peut aller marcher jusqu'à la barrière de corail mais n'oublier pas de vous apporter des souliers d'eau pour vous rendre.

Le voyage au Rwanda a été organisé personnellement et ce sont nos amis qui nous ont fait visiter ce merveilleux pays. - -- Avec le Tour BelAfrica, tout a bien été. Seulement les lunchs box qui n'étaient pas terribles et le lodge à Arusha. Notre guide, Boris était super. Il connaissait très bien la culture du pays et tous les parcs que nous avons visités.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me le demander.

😏
Louise
NA Nat33127 ·
Bonsoir Mystibou

Merci pour cette réponse rapide . Comme je l'ai dit, nous partons avec Bel Africa pour 11 nuits sur place avec nos 2 enfants de 13 et 10 ans 1ere nuit à Arusha à l'Ilburu lodge 1 nuit Au Maramboi au Tarangire 1 nuit au Ngorongoro au farmhouse avec visite du village d'Esilalei 2 nuits à Ndutu au Nasikia tented camp 2 nuits au Serengeti au Nasikia central camp 4 nuits au Mapenzi à Zanzibar Avez vous fait des excursions sur l'ile et lesquelles valent le coup ? Merci bcp pour le temps que vous m'accordez

Nathalie
MY Mystibou Regular ·
Bonjour Nathalie,

Nous avons dormi au Maramboi au Tarangire = très bien et la bouffe est bonne. Il y a une belle piscine et un très bel endroit pour manger. Lunch box de cet endroit = assurez-vs de ne pas mettre de mayonnaise dans vos sandwichs car ça reste à la chaleur dans le camion jusqu'au lunch....

Serengeti - au Nasikia Central Camp - très belle expérience - confortable même si c'est une tente - des vrais lits à l'intérieur. Nous avons eu de la visite pendant la nuit autour de la tente ... mais rien n'est arrivé. Expérience particulière car on est dans un parc d'animaux sauvages. Repas sont servis tard et nourriture très ordinaire. Lunch box = pas plus que cela.

Pour nous, les lunchs box n'ont pas été à la hauteur de nos attentes mais je crois que d'autres personnes n'ont pas de problème avec cela.

Sur l'île de Zanzibar, nous n'avons fait aucune excursion. Nous avons dormi une nuit à StoneTown ce qui nous a permis d'aller marcher dans les rues (labyrinte)remplies de boutique. On a bien aimé cela, les gens sont très gentils. Les tours sont beaucoup moins chers à partir de Stone Town. On nous a dit que la visite de l'île aux esclaves-tortues est ordinaire et en plus de payer pour te rendre à cette île à partir de Stone Town, tu paies un supplément pour aller voir les tortues sur l'île ... prendre toutes les infos avant d'acheter le tour. Les épices, il paraît que c'est bien mais ça dure environ 30 minutes pour montrer des plants d'épices et le reste du temps - je ne sais pas. Mais, il y a des gens qui ont bien aimé cela. Nous étions au Dream of Zanzibar - voir sur internet le même nom pour les photos - très beau mais la bouffe est ordinaire. Plage extraordinaire, température magnifique, on a marché jusqu'à la barrière de corail = magnifique mais n'oublier pas vos souliers pour marcher dans l'eau sinon on se blesse les pieds. Nous ne le savions pas alors on est allé marcher parce que c'est magnifique et on s'est blessé les pieds. N'oubliez pas votre crème solaire car le soleil est brûlant. Endroit paradisiaque.

A+
Louise
CE CecileMike ·
Etes-vous demeuré au l'Ilburu lodge. Je suis supposé y séjourner, j'aimrais avoir votre avis.

Merci Mike
MY Mystibou Regular ·
Non nous n'avons pas sejourne a cet endroit.
Louise
PT Ptitechèvre Regular ·
Bonjour Dropak,

Il existe aussi le "walking safari" qui mixe safari en jeep et rando de quelques jours dans la zone de conservation du Ngorongoro, avec des ânes guidés par un Ranger Maassaï. Avec également possibilité de faire l'ascension de nuit du mont Lengaï.

Sinon pour les prix, pour 9 jours je pense plutôt à 1800 par personne (200/jour) maxi, vous êtes nombreux. Mais 800 en aucun cas, tu imagines ça ferait 80 $ par personne, et le prix d'entrée étant de 35 ou 50$ + camping 40$, comment ils font pour la nourriture, l'essence et tout? Vous allez manger des baies? ^^
mon blog sur la Tanzanie: latanzaniedestephanie.wordpress.com
MI Mimi48 Regular ·
J'ajouterai à tout cela .... un bénéfice car il faut aussi que ces entreprises vivent !!!!
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
PT Ptitechèvre Regular ·
Tout à fait! :)
mon blog sur la Tanzanie: latanzaniedestephanie.wordpress.com
DA Dami123 ·
j'aime plus Genève, 🙁 tout est gris, les maisons, et immeubles: "boîtes grises" et en général il n'y a plus d'identité à Genève ! je me sens toujours mieux en France, et surtout à Paris j'aime aussi la Tanzanie (c'est plus loin je sais)

mon but: déménager dès que je peux, trouver des amis, une copine ailleurs !

electricite @ netcourrier.com
JU Jujuleo ·
Bonjour !

Nous sommes une famille de 5. pour l'instant notre projet pour octobre prochain n'est qu'au stade du devis et c'est vraie que le budget est lourd pour une famille ! Finalement par quelle agence êtes vous partis, étiez vous satisfait ? quel ordre de prix pour le budget ?

Et zanzibar, l'avez vous fait, l'avez vous fait sans agence ???

Merci Claire
claire
CA Cajupije ·
Bonjour Nathalie Je suis entrain de valider mon safari avec Belafrica et c'est quasiment le même circuit que toi. Peux-tu me faire un rapide résumé de ton ressenti, et les changements qui seraient à apporter. Merci par avance de ta réponse
NA Nat33127 ·
Bonjour Cajupije

Notre voyage avec Bel Africa s'est très bien passé , à tous les niveaux : choix des lodges, des étapes , de la nourriture .... Chaque jour a été un émerveillement avec tout ce que la faune africaine peut offrir . Notre guide était patient , à l'écoute et doué pour trouver les animaux . Mention spéciale pour le parc de Tarangire , pour ses paysages et ses éléphants . Le Ngorongoro est le parc le plus touristique avec 4/4 à la queue devant une scène animalière . Nous le savions avant de partir , mais en même temps , première fois en Tanzanie , nous avions peur de louper qq. chose si nous n'y passions pas . Nous y avons vu de belles scènes , mais c'est vrai que le flots incessant de 4/4 est pesant . Nous n'y retournerions pas si nous devions refaire un safari en Tanzanie . Les tented camp au milieu de la brousse à Ndutu et au Serengeti sont une expérience à ne pas louper . Assez confort pour des tentes , les repas sont bons , personne n'a été malade et nous avons eu des sensations fortes pendant les nuits ( troupeaux de buffles broutant autour de notre tente qui bougeait en pleine nuit , rugissement de lions , cris de hyènes ... Génial . La visite du village de masai est authentique et pas touristique comme l'on peut en voir sur la route de Ngorongoro . Bref je ne trouve pas de points négatifs à part si on veut vraiment faire les difficiles : les lunch box . Voilà , vous pouvez partir tranquille et le cœur léger , vous allez faire un voyage inoubliable . Laurence de Bel Africa est super dispo , et toujours de bons conseils . Bon voyage
BL Blesl Veteran ·
Bonsoir Nathalie,

Merci de ton compte-rendu, c'est toujours sympathique de partager, et le partage comporte deux sens, recevoir et donner. Pour le Ngorongoro, que j'ai beaucoup aimé en son temps, c'est effectivement peut-être au delà du point de saturation, mais je pense que vous avez eu raison de tenter l'expérience pour une première fois. Ensuite, il y a sans doute encore des manières de limiter les dégâts, être en bas du cratère à la première heure, ne pas rester au centre, etc. Pour les lunch-boxes, hélas, c'est général, sauf hébergements de luxe qui te préparent des plats cuisinés servis sur table et nappe, c'est le sempiternel poulet fumé, la pomme verte d'Afrique du Sud, le carton de jus de fruit et les chips... Mais bon, un full day vaut bien un petit sacrifice, s'pas ?

Cordialement

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
NA Nat33127 ·
Bonsoir Bernard

Merci à vous pour tous vos partages et conseils sur les forums divers et variés , cela nous a aidé à l'élaboration de notre voyage . Vu également vos photos qui sont magnifiques . Cordialement

Nathalie

Similar discussions

You might also like