Safari Tanzanie + Zanzibar, février 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
De retour d'un voyage en Tanzanie, voici en résumé mon expérience. J'ai choisi le luxe sur 11 jours et dans l'ensemble je ne suis pas déçu, mais le planning laissait un peu à désirer. Le finish à Zanzibar n'était pas à la hauteur de nos espérances.

J'ai pris mes billets directement sur Ethiopian et le reste chez Serena, sur la base un peu modifiée de leur "Royal Safari". Au programme: Manyara (2 nuits), Ngorongoro (2), Kirawira (Ouest Serengeti, 2), Mivumo (Selous, 2) et Zanzibar (3). Je reviens très impressionné par la qualité des installations et le service hors pair. Le Kirawira Tented Camp, en particulier, est époustouflant! Question guides (anglophones) et animaux, tout était bien, avec le Serengeti tout à fait exceptionnel. Le cratère du Ngorongoro est extraordinaire mais un peu couru. Selous vaut le détour, surtout pour les hippos et crocos, mais c'est assez fatiguant en raison de la chaleur (heureusement, la chambre au Mivumo était bien climatisée) et des pistes en très mauvais état.

Le principal défaut du programme était le trajet entre le Serengeti (Grumeti) et Selous (Stiegler's Gorge). Les petits avions de Coastal sont plutôt lents (130 nœuds) et s'arrêtent un peu partout. Pour l'aller, de Manyara à Grumeti, il y avait 2 escales (à Ndutu et Seronera) pour un total d'environ 2 heures. Au retour, nous avons fait 5 escales (à Fort Ikoma, Ndutu, Manyara, Arusha et Dar-es-Salaam), avec deux changements d'avion, pour un total de 7h30!! Résultat, une journée entière de perdue (presque 10% du séjour), même s'il est agréable de découvrir la brousse à quelques centaines de mètres d'altitude (mais entre Arusha et Dar-es-Salaam, notre Cessna est monté jusqu'à près de 13.000 pieds, ce qui est fort inconfortable surtout pour ceux ou celles qui ont les oreilles fragiles). Au total, donc, bien que très pittoresque, Selous était une étape à éviter dans un voyage relativement court...

Boucler notre séjour en Tanzanie par Zanzibar semblait bien attrayant. Malheureusement, l'hôtel Serena de Stone Town n'est pas vraiment un palace. Les chambres y sont petites et la plage avoisinante est bruyante. C'est un bon emplacement pour profiter de la vieille ville, encore largement en ruine, et l'hôtel a une navette pour la belle plage de Mangwapani (au nord-ouest), mais contrairement aux lodges et camps dans la brousse, et malgré le label de "Small Luxury Hotel of the World", c'est un peu l'usine!

En somme, c'était un super safari, dans d'excellentes conditions mais avec trop de temps perdu entre le Serengeti et Selous. Les lodges et camps Serena sont absolument superbes, très bien tenus, avec un service de 1re classe, mais l'hôtel de Zanzibar n'est pas à la hauteur. D'ici quelques mois, il y aura plus de choix dans le haut de gamme à Stone Town avec l'ouverture d'un nouveau Park Hyatt et Serena se retrouvera sans doute dans les choux!
BL Blesl Veteran ·
Bonsoir Philippe,

Tu t'es rendu compte que le point faible de ton safari, le seul, c'est le saucissonnage : à coups de 2 nuits par hébergement, on perd effectivement énormément de temps de safari. Un ami d'un autre forum dit toujours "faites-en peu mais faites le bien". Merci de ton témoignage qui signale cet écueil aux copains.

Cordialement

BL

PS :pour moi, le principal attrait de Selous, ce n'est pas les hippos (il y en a plus à Katavi) ou les crocos (ceux de la Grumeti ou de la Mara sont plus impressionnants) mais les éléphants et les lycaons (et les oiseaux, les léos, les lions).
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
TC Tchitcha42 ·
Salut Phb612 , je dois partir au mois de septembre pour un voyage a peu pres similaire au tien avec 8 jours de safari et 7 a zanzibar . Pourrais tu me dire a combien t es revenu ton sejour tout compris si je ne suis pas trop indiscret ! Ou as tu atterrit et comment es tu aller a zanzibar ? Mis a part l hotel est ce que zanzibar est sympa ? Merci
Tchitcha42
PH Phb612 ·
Bonjour!

Pour ce qui est du tarif, le détail est sur la page du groupe Serena (www.serenahotels.com). Pour 10 jours, c'est entre 6.000 et 6.800 USD par personne selon la saison, en chambre double, y compris les transferts sur Coastal, guides et droits d'entrée dans les parcs. C'est assez cher, mais le niveau des prestations est partout à la hauteur - sauf à Zanzibar!

Mon itinéraire faisait Paris-Addis-Kilimanjaro (Ethiopian), puis, après un déjeuner à Arusha, direction Manyara (en voiture). Puis Ngorongoro. Les transferts suivants sur Coastal: Manyara-Grumeti, Grumeti-Stiegler's et Stiegler's-Zanzibar. Retour Zanzibar-Kilimanjaro-Addis-Paris (Ethiopian).

Zanzibar vaut le détour: c'est exotique et il y a de belles plages. Stone Town sera un jour au top, d'ici peut-être 20 ou 30 ans (voire plus)... Presque tout y est à refaire: la plupart des bâtiments sont délabrés, résultat d'une trentaine d'années d'un régime quasi soviétique. Après 20 ans de renouveau, on dirait qu'ils ont à peine commencé la rénovation. Espérons qu'il y aura un coup de fouet avec l'ouverture prochaine du Park Hyatt... Je n'avais que trois nuits, mais on m'a dit qu'un crochet sur Pemba est impératif si le temps le permet...

En effet, mon programme relevait du saucissonnage mais c'était bien mon plan. J'ai déjà fait pas mal de safaris ailleurs et je voulais découvrir les paysages tanzaniens. En cela, je n'ai pas été déçu! Comme je l'indiquais hier, le principal hic était la durée du transfert entre le Serengeti et Selous. Un arrêt à Tarangire aurait sans doute été plus indiqué...
TC Tchitcha42 ·
merci pour ta reponse
Tchitcha42
MI Mimi48 Regular ·
Une question pour toi : Pourquoi avoir choisi Serena et pas un TO ?. Tous les TO peuvent te proposer des safaris haut de gamme. Dommage de ne pas être allés au Tarangire, c'est un parc magnifique, c'est celui que nous avons préféré en 2010.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Micheline,

Je laisserai bien sûr Philippe te répondre précisément sur la raison de son choix. Mais je peux dire que le prix proposé est d'un bon rapport qualité prix, les Serena sont dans la gamme moyenne supérieure et traiter avec eux en direct peut représenter un avantage financier, celui (partiellement) dont Serena fait profiter les TO. Le seul point qui me chagrine un peu dans son programme est le recours à Ethiopian Airlines avec sa franchise de bagage cabine rikiki et ses heures d'attente à Addis-Abeba.

Bien cordialement

BL

PS : d'accord avec toi pour le Tarangire, une expérience unique en Nord Tanzanie. Maintenant, il faut que tu ailles à Ruaha, cela te fera remettre le Kenya en deuxième position 😉 !
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
PH Phb612 ·
Effectivement, comme le signal Bernard, l'avantage du "Serena royal safari" était d'avoir un bon deal, vu la grande qualité des lodges et camps - sauf que Zanzibar n'était pas du tout à la hauteur. Après avoir beaucoup hésité, j'avais préféré Selous à Tarangire pour le dépaysement, car Tarangire est assez proche de Manyara (et je craignais d'être un peu déçu juste après le Serengeti). De ce point de vue, pas de regrets!

Pas de problème avec Ethiopian, du fait que les trajets sur Cessna avec Coastal nous limitaient à 15 kg / pax (y compris en principe le bagage à main, mais en pratique ils m'ont l'air flexibles)! Il est vrai toutefois que l'attente à Addis est un peu longue...

Similar discussions

You might also like