Safari de Tarangire à Mwanza (Tanzanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Hoops, ça va être long 😊

Nous organisons un safari pour 2 personnes en février et nous souhaiterions avoir votre avis. Nous serons en 4x4 privé, camping, et guide parlant français.

Nous souhaitons faire : Tarangire – Eyasi – Ngorongoro – Ndutu – Serengeti – fin du safari à Mwanza.

Nous passerons ensuite quelques jours au bord du lac puis direction Zanzibar. Avant le safari nous serons dans la région de Babati où nous organiserons quelques jours de visite des ethnies avec une agence locale.

Pour le début du safari les propositions se ressemblent : J1 : départ de Arusha pour Tarangire, safari, camping public dans le parc J2 : safari le matin à Tarangire, route pour Eyasi (5h, pause déjeuner comprise), camping à Eyasi J3 : le matin tribu Hadzabe et l'AM tribu Datoga, camping à Eyasi J4 : route pour Ngorongoro (2h) et visite, camping à Simba J5 : Ndutu puis nuit à Seronera campsite

A partir de là les propositions diffèrent pour le Serengeti.

Proposition 1 : J6 : safari dans le centre du Serengeti, nuit à Seronera campsite J7 : safari en nous dirigeant vers le Nord-Ouest, nuit à Robanda J8 : observation dela rivière Grumeti (nous savons que la migration ne passe pas là à cette époque 😉), arrivée à Mwanza dans l'après-midi et fin

Proposition 2 : J6 : safari à Serengeti et Grumeti, nuit à Lobo campsite J7 : safari à Serengeti et nuit à Seronera campsite J8 : transfert à Mwanza

Ces 2 propositions sont à 2200 Euros. J'ai une préférence pour la 1ère au niveau du parcours et du prix qui inclut un camp de toile

Proposition 3 : Celle-ci est complètement différente car pour 12 jours, au même tarif 🤪

J1 : Tarangire, camping à l'extérieur du parc J2 : Tarangire, camping à l'extérieur du parc J3 : Manyara, camping à l'extérieur du parc J4 : Mto Wa Mbu, trajet Eyasi, camping public J5 : Eyasi (Hadazabe et Datoga), camping J6 : route Ngorongoro, visite, nuit à Simba J7 : Ndutu, nuit à Kati Kati J8 : Ndutu, nuit à Kati Kati J9 : safari à Grumeti, nuit à Lobo J10 : safari à Grumeti, nuit à Lobo J11 : safari dans le centre Serengeti, nuit à Seronera J12 : transfert Mwanza

Pour ce dernier devis j'arrive à 1300 Euros / pers en additionnant les entrées de parc + les campings (minimum car je n'ai pas trouvé les prix de Eyasi). Reste donc 1800 Euros pour 2 pour les autres frais + le bénéfice. A partir de là je sèche, je n'arrive pas à me rendre compte si ce devis est réaliste ou si on va se retrouver à devoir conduire nous même le 4x4 😕 Help !

Que pensez-vous de notre itinéraire ? Du temps consacré à chaque parc ? Des temps de déplacement ? Des tarifs ? Bref de tout !

Merci de nous donner vos impressions aussi bien négatives que positives.

Nicole
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Nicole,

Je ne peux pas t'aider beaucoup. Ces propositions sont peu chères mais peuvent être excellentes si les compagnies sont sérieuses (ou si tout se passe de manière nominale, pas de panne, pas de chauffeur malade, et heureusement en général TVB !). Il te faudrait essayer de prendre le plus d'infos possibles sur ces agences.

Dans les trois propositions que tu nous as données, c'est le programme de la proposition 3 qui me séduirait le plus . Pourquoi ? À cause du temps plus important passé à Ndutu qui est l"endroit du Serengeti où il faut être en février pour observer la grande migration, ses naissances, ses interactions avec les prédateurs (de placentas, voire de gnoutons, pour les chacals et hyènes, et de pièces plus consistantes pour guépards et lions). Il y a aussi dans la 3 le parc de Manyara qui mérite vraiment de s'y arrêter au moins 1/2 journée.

La journée avec les tribus "primitives" je ne suis pas du tout accro, en revanche un jour de plus dans le Tarangire, ça m'irait bien. Le Lobo, c'est très bien et souvent très peu visité en cette saison, la Grumeti pourrait permettre de voir les super crocos mangeant de super poissons...

Safari njema! Bon voyage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
NI Nicolinag Regular ·
Bonjour Bernard,

Je ne peux pas t'aider beaucoup

Mais si, ton avis sur les lieux visités m'intéresse toujours !

Il te faudrait essayer de prendre le plus d'infos possibles sur ces agences.

Je suis d'accord et j'avais déjà fait des recherches, jusque là pas très concluantes. Résultat pour l'agence qui nous a fait la 3ème proposition :

- pas d'inscription à la TATOTZ (donc pas de recours) - pas de résultat en recherche sur Voyage Forum - sur le Routard les seuls posts ont été écrits par des personnes qui se sont inscrites uniquement pour ça, pas d'autres interventions sur le forum. Pub déguisée ? - rien sur Tripadvisor ni Lonely Planet (français et anglais)

À cause du temps plus important passé à Ndutu

Tout à fait, j'ai hâte ! Une chose m'étonne : Kati Kati se trouve bien dans le Serengeti ? Cela veut dire que dans le prix sont comptés des droits d'entrée du Serengeti juste pour aller dormir 🤪

Le Lobo, c'est très bien et souvent très peu visité en cette saison

Moins de 4x4, bonne nouvelle

la Grumeti pourrait permettre de voir les super crocos mangeant de super poissons...

Si tout est super, fonçons sur cette super idée de mon amie 😏 Blague à part, pour les super poissons je ne savais pas.

Je ne suis pas habituée à faire de réservation avant de voyager, bouh c'est compliqué.

Merci Bernard !

Nicole
BU BubuObe Regular ·
bonjour,

je ne peux pas beaucoup t'aider à part que je suis passé à babati et que j'ai eu également envie d'aller voir une ethnie avec une agence locale. si tu vas lire le sixième message de https://voyageforum.com/v.f?post=4428609;search_string=lac%20babati;page=3#unread tu seras peut-être un peu refroidie. quand j'y suis allé, j'ai quand même eu affaire avec le patron de l'hôtel où je me trouvais et qui est également le patron de kahembe. il m'a demandé 66400 TZS, soit 25.17 EUR au cours d'aujourd'hui, pour nous amener jusqu'au lac à pied et payer le rameur de pirogue afin de voir la faune (oiseaux et hippopotames). tu peux lire cela sur http://buxico.com/tanzanie14//140620.htm
bubu
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Pas grand chose à ajouter si ce n est : 1- dans l'option 3, pourquoi dormir hors du parc Tarangire, mieux vaut aller au public campsite tranquillou. Le soir on peut durer jusqu a la limite d autorisation de roulage et le matin partir aux aurores pour etre vraiment tranquilles et maximiser la chance de voir les lions par exemple. De 6h du mat à 8h, on était quasi seuls et tranquilles dans le parc sur la partie ou on vadrouillait (bien évidemment on était pas les seuls a avoir la meme idée). Quand on va au bout du campsite, on a une jolie vue un peu surplombante, durant la nuit éléphants a coté de la tente, le matin girafes... 2 nuits c est selon moi suffisant

2- Autour du lac Eyasi, les "visites" aux ethnies, honnêtement il faut le faire avec une bonne agence sinon c est de l abattage et cela n a aucun intérêt voire c est un mauvais moment. Les campements hadzabe proches de l'entrée de la zone sont tristes à voir, les mecs les yeux rouges, le village jonché de détritus, les types mettent leur tenue tradi pour les touristes et rangent leur t shirt Arsenal ou Chelsea à l'arrivée des gens. De plus ils se plaignent de certains guides qui ne reversent pas ce qu'ils devraient. Les datogas me semblent bien mieux absorber la manne touristique et le choc interculturel. Il faut donc aller loin et avec une agence qui respecte les communautés si on veut vraiment faire qq chose qui ne laisse pas un gout de malaise.

Pour le reste, RAS.
AZ Azerty999 ·
Bonjour,

de ma courte expérience, je n'ai pas beaucoup aimé rencontrer les Hadzabe, effectivement, un sentiment de malaise car cela ne fait pas naturel. C'est vrai que nous avons discuté avec des femmes Datoga (par l'intermédiaire d'un guide à cet endroit) et là c'était plus intéressant, on a échangé quelques questions, pas de "mise en scène" trop voyante en tout cas... C'était par l'intermédiaire de l'agence Shidolya (dont nous sommes par ailleurs très mécontents), il est possible qu'avec une autre agence on puisse réellement rencontrer des membres de ces tribus de façon respectueuse et intéressante. Si je devais repartir en Tanzanie je n'irais pas, en tout cas pas de cette façon. Nous avons payé 2450$ par personne pour 9 jours et le parcours convenu (sur papier...) était ressemblant au votre. Le Lobo campsite nous avons apprécié car très simple et perdu dans le paysage (mais pas beaucoup de point de comparaison)

Bon voyage!
NI Nicolinag Regular ·
Merci Bubu,

En fait j'avais déjà lu ton carnet 🙂 et je n'ai pas eu une mauvaise impression sur ce que tu dis de Babati. En plus de ton expérience avec M. Kahembe, ce qui m'inquiète et refroidi, tu as raison, est le post de Stéphanie (Petite Chèvre) car je sais qu'elle connait bien la région. En fait j'avais contacté l'agence Kahembe et, su le papier, son programme semble très bien …... dur de savoir que la réalité est tout autre ! Est-ce que tu as vu d'autre agences ou guides sur place ? Notre vol arrive à Dar le 25/01, nous pensons prendre un bus pour Katesh le 26 pour être au marché du 27. Peut-être vaudrait-il mieux trouver un guide sur place en passant par l'un des hébergements de Katesh, qu'en dis-tu ? Notre idée était de passer une nuit dans un village Barbaig.

Merci beaucoup pour ton aide !

Nicole
NI Nicolinag Regular ·
Bonjour Din,

Je suis d'accord pour Tarangire, le fait de devoir sortir empiète sur notre temps de game, et à 6h du mat, ça compte ! Surtout que ça ne changera rien aux fees, seul le camping sera un peu plus cher.

Pour Eyasi, après Bubu et le 1er effet Kiss Cool, te voici pour le 2ème effet Kiss Cool ! Merci les gars pour ces mauvaises nouvelles 😛

Dans ces conditions effectivement ton conseil d'aller loin et avec une bonne agence me semble judicieux. Par contre tous les devis que nous avons prévoient ½ journée chez les Hadzabe et ½ chez les Datogas ce qui semble peu du coup.

Et quant à trouver la bonne agence …......J'ai vu que tu es passé par Dorobo, est-ce que tu sais s'ils ont des guides qui parlent français ? Si ½ journée ne suffit pas, une alternative serait de n'aller que dans une seule ethnie. Quel était ton programme à Eyasi ?

En tous cas merci pour ces infos.

Nicole
NI Nicolinag Regular ·
Bonjour Aurélie,

Merci pour ce témoignage supplémentaire sur Eyasi. Lobo a bien du succès et semble correspondre à ce que j'aime,

J'ai lu le post que vous aviez écrit sur votre agence. J'ai aussi vu que vous vous étiez inscrite juste pour ça (au départ) et je dois vous dire que je me méfie des personnes qui ne déposent qu'un seul avis, qu'il soit positif ou négatif. En effet ça peut-être de la pub ou un concurrent par exemple, ça existe sur le forum et il est difficile de juger de l'honnêteté d'un intervenant sur une seule participation.

Mais je pense que vous l'avez compris et décidé de continuer à participer, c'est une bonne chose. Il faut bien commencer un jour, dommage que vous ayez débuté en ayant à décrire une si mauvaise expérience.

Nicole
BU BubuObe Regular ·
salut nicole,

je n'ai pas fait appel à d'autres agences sur place car, toute réflexion faite, nous trouvions qu'un tour sur le lac babati suffisait, vu la suite du programme assez chargé. ce que j'ai été voir (et tu as pu le lire sur mon carnet de voyage), ce sont les peintures rupestres à kolo, entre kondoa et babati. tu arrives à dar-es-salaam le 25 et penses prendre un bus pour aller à katesh le 26. je doute qu'il existe une ligne dar-es-salaam - katesh mais probablement babati-katesh. pour arriver à babati en bus, cela prend du temps : dar-es-salaam - dodoma puis dodoma - babati mais très probablement impossible le même jour. je ne connais pas du tout katesh donc je ne pas te conseiller concernant la recherche d'un guide sur place ; désolé.
bubu
NI Nicolinag Regular ·
Bonjour Bubu,

Pour le trajet vers Katesh, le "fameux" J. Kahembe m'a dit qu'il y a un bus Dar-Dodoma-Singida-Katesh-Babati et que le trajet est faisable dans la journée 🤪

Comme j'arriverai en Tanzanie 2 semaines avant mon amie j'irai à la gare routière vérifier et acheter nos billets, ça sera la surprise !

Encore merci pour ton aide,

Nicole
BU BubuObe Regular ·
salut nicole,

alors là, je veux voir ! il faut compter 8 heures de trajet de dar-es-salaam à dodoma à mon avis, 3 heures sont nécessaires jusqu'à singida et au moins une heure et demi jusque katesh. ce qui nous fait 12h30 de route !!! bon courage. après ton voyage, il faut absolument que tu écrives sur cette page ce qu'il en est parce que cela m'intéresse.
bubu
NA Nath2808 ·
Bonsoir, Je reviens tout juste d'un merveilleux safari en Tanzanie. 😉 Nous étions en safari privé à trois et pour nous accompagner un chauffeur et un guide de l'agence locale SIMBA. En ce qui concerne le coût, le nôtre est était plus élevé. Nous avons logé dans différents lodges Serena. Nous avons eu la chance de voir le Big Five. N'hésitez pas si vous avez des questions. Bonne soirée
NI Nicolinag Regular ·
Hello Bubu,

Oui ça m'a l'air très compromis ! Je posterai cette info et d'autres à mon retour.

Nicole
NI Nicolinag Regular ·
Bonsoir Nathalie,

Je viens de lire les avis sur Tripadvisor qui sont très bon. Merci pour l'info.

Nicole
NA Nath2808 ·
Bonsoir, Je reste à votre dispo si besoin Bonne soirée

Similar discussions

You might also like