Sahara Occidental à vélo (Mauritanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Salut, nous sommes trois aux portes du sahara avec nos petits vélos on se demande si il y a des points d'eau et à quelle fréquence entre tarfaya et daklha. Et de facon plus générale peut-on trouver facilement à manger sur le trajet. De plus nous voulions savoir si la N1 est praticable tout le temps(histoire de marée) ainsi que les points d'eau sur cette route. Autre hypothèse si on prend le train jusqu'à Atar est-il facile de rejoindre Nouakchott ( également pour l'eau et nourriture). Et encore les tempètes de sables sont elles supportables en tentes; sont-elles fréquentes, prévisibles!! Ca fait beaucoup de questions on vous remercie d'avance !!!
OL Oliviarim Regular ·
Salut, La route du Sud-Maroc est maintenant assez "animée"; attention entre Layoun et Boujdour, où il n'y a pas grand chose. Concernant la Mauritanie, il y a beaucoup de campement semi-nomades entre Nouadhibou et Nouakchott, mais souvent les voyageurs n'osent pas s'arrêter. Si vous prenez le train, il faudra rejoindre Atar en taxi-brousse (120 kms), et il reste ensuite 430 kms de bon goudron, où il y a peu de villages, surtout entre Akjoujt et Nouakchott (la dernière partie, longue de 250 kms). Cependant, de nombreux cyclistes empruntent cet itinéraire. Et ce sans problème. On arrive dans la période des tempêtes de sable ... Dans le sens Nord-Est / Sud-Ouest. Cordialement, olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

Il y a un sujet sur ce Forum qui traite de la partie Nouadhibou - Dakhla : village et points d'eau où j'ai récupéré les coordonnées GPS des points d'eau.

Titre du sujet : Trajet Nouadhibou - Dakhla : village et points d'eau

Tu peux faire un recherche, ça devrait t'intéresser.

Gérard

http://www.zagafrica.fr
Des kilomètres pour voir plus loin !
PI Pitichat Regular ·
salut,

je suis tout a fait d'accord avec les propos de Menata. Je rajouterais par expérience personnel :

J'ai fait le trajet inverse en vélo (le vent NO tout le long 🤪 ) il y à tout juste un an (en janvier 2008 )

Pour l'eau je n'ai eu aucun problème entre Tarfaya et Dakhla, tu trouves pas mal de petit campement de pêcheur où tu peux y passer la nuit et y trouver de l'eau, je roulais avec 12 litres de " stock " et à chaque campement où personne que je rencontrais je " réaprovisionnais " je n'ai eu aucun problème d'eau.

Petit conseil de prudence si je peux me permettre 😊 : Je privilégiais l'hydratation, ça parait con dis comme ça 😊 mais pas de toilette, pas de vaisselle tant que t'es pas en vue d'un campement, si tu passes deux jours sans voir personnes tu auras de l'eau, si tu t'es lavé pendant deux jours t'en auras plus...😉 vaut mieux puer que sécher 😏😏😏

L'isolement le plus important je l'ai ressenti entre Dakhla et la frontière Mauritanienne, c'est vraiment un nomad's land, mais tu y croises quand même des gens et dis toi que tout les véhicules Marocain que tu croisent on de l'eau avec eux et dans le cas échéants peuvent te dépanner...tu fais signes ils s'arrêtent, no problème !

Tu as aussi qlq postes militaire où tu peux te ravitailler en eaux. Regarde loin sur les côtés, (roule pas la tête dans le guidon 😎) tu peux y apercevoir au loin des caravanes qui eux ont de l'eau et qui t'en donnerons.

Environ 100 kms avant la frontière Mauritanienne (dans ton sens puisque tu descend) tu as une grande station service qui fait hôtel, magasin, resto...c'est la première étape de ravitaillement des gens qui remontent depuis la frontière Mauritanienne.

Pour ce qui est de la bouffe, tu fais pas un festin à chaque repas (quoique dans certain campement de pêcheur j'y ai bien mangé !) mais sinon prend des provisions en quantité mais surtout des choses faciles de part la taille de la boite et caloriques genre sardines, pain d'épices... mais garde à l'esprit qu'il vaut mieux privilégié de la place pour l'eau, parceque même si tu bouffes qu'une boite de sardine par jour avec un bout de pain, t'en crève pas ! 😛

Très sérieusement si je dois donner mon sentiment sur mon plus gros problème pendant cette partie de mon voyage, je dirais sans aucune hésitation : ce fut le vent ! mais pas l'eau !! mais si vous decendez alors vous l'aurez un peu de travers et dans le dos ! vas falloir freiner ! 😉

En ce qui concerne les tempêtes de sable, dans les campements les gens te raconte, eux ils savent quand tu risques d'en prendre une sur la figure, écoute les, des fois il faut mieux rester sur place une journée et repartir tranquille le lendemain, dans tout les cas si tu es dans ta tente comme il m'est arrivé en Mauritanie, et ben...t'attend que sa passe et surtout tu mets pas le nez dehors parceque déjà la tente fermé le sable rentre partout...alors si tu tente une sortie...😏

Bref en tous les cas c'est une belle expérience...je n'ai qu'un mot : OSEZ !! plein de gens l'on fait en vélo !!

Bonne route 😉
GÉ Gérard04 Regular ·
Merci PITICHAT,

Je profite des tes infos très intéressantes car dans 6 mois, c'est moi qui y serait.

Gérard

http://www.zagafrica.fr
Des kilomètres pour voir plus loin !
PI Pitichat Regular ·
à ton service 😉

Sur VF tu trouveras toutes les infos qu'il te faut (tiens ça rappel un vieux slogant pub...😄 ) bref, il y a aussi tout les blogs extérieur de voyageur que tu peux trouver sur les moteurs de recherche, c'est un peu la jungle qlq fois, mais certains sortent vraiment du " lot " et sont détaillés...et surtout récent !... ça prend un peu de temps quand même...

voili voilà
PI Pierre46 Regular ·
Bonjur lagrifolle le trajet que tu envisages se fait sans problème particulier. Voici mes étapes : Tarfaya - Layoune ( 108 km ) Layoune - Lemsid ( 110 km )où tu trouveras une grande station service, mosquée, restaurant, épicerie. J'ai dormi dans la partie 'garage' et j'ai trouvé tout ce qu'il faut en eau et nourriture Lemsid - Boujdour ( 95 km ) tu y trouves tout ce qu'il te faut Boujdour - ??, j'ai poublié le nom ( 147 kms ) tu trouves une station service avec restau et épicerie ?? - PK 470 ( 141 kms ) tu trouves une station service avec restau et épicerie PK 470 - Dakla ( 86 kms ) aucun problème de ravitaillement Dakla - PK 76 ( 78 km ) station service pas de problème sauf personnel moins sympa que dans les autres - mais cela a peut ètre changé PK 76 --> 152 kms : là j'ai dormi dans un village de pècheurs ( village de toile ) et ils m'ont ravitaillé en eau--> Dahmar ( 71 kms ) grande station service-hotel-restau-épicerie : tu trouves tout. Dahmar - Guerguarat ( 87 kms ) dernière station à 100 mètres de la frontière : tu trouves tout Guerguarat - Nouadhibou ( 63 kms ) après le 4 kms de no men's land, tu trouves une superbe route Sur l'ensemble du trajet je n'ai rencontré aucune difficulté ni de ravitaillement en nourriture et en eau. Je partais le matin avec 10 litres d'eau et dès que je pouvais, je me ravilaillais. Mais vu ce que je t'ai décris, ce n'est pas .... la mer à boire!! Certes c'est .... désertique mais c'est superbe. Attention quand même : si tu est en retard sur mon 'timing', fais attention pour installer un campement car, tu le verras, il y a souvent des panneaux ' attention mines '. Donc tu vas pas n'importe où - du style : je m'installe pour la nuit derrière la première dune venue - mais dmande à des pécheurs. Pour la N1 et les marées, ne te poses pas de question : soit tu es loin de la mer, soit tu es bien plus haut. En partant de Nouadhibou, je voulais faire comme toi : train jusqu'à Choum et taxi brousse jusqu'à Atar. En fait j'ai pris le train ( expérience unique ) jusqu'à Bou Lanouar - 95 kms ) Renseignes-toi à la gare sur les jours et heures où le train s'arrète à Bou Lanouar. Puis route jusqu'à Nouakchott en trois étapes ( 122 kms + 135 kms + 143 kms ) . Tu trouves des temps à autre des campements nomades où tu peux dormir, manger te ravitailler. N'hésites pas à 140 kms de Nouakchott à t'arrèter au campement Minata tenu par la belle soeur d'Olivia - Auberge Menata ). Accueil formidable. Si tu restes sur ton projet d'aller à Atar via Choum Olivia t'a parfaitement répondu. Idem pour les tempètes de sables : j'ai eu durant deux heures un vent très violent et au moment où je pensais m'arrèter, il s'est arrèté, lui aussi. Sinon, en cas de véritable tempête de sable il faut 's'enterrer' et attendre... Bonne route - tu verras c'est le BONHEUR et c'est inoubliable Pierre
LA Lagrifolle ·
Merci a tous pour vos précieux renseignements, c'est super Une autre petite question quant à la frontière sénégalaise j'ai entendu dire que c'était galère à Rosso, est-ce que ça l'est vraiment, peut-on envisager autre chose?
PI Pitichat Regular ·
oui si tu peux éviter Rosso c'est beaucoup mieux !!! arnaques en tous genres coéfficient 3000 par rapport à ce qu'on connait dab ! 🤪 Bref quand tu arrives dans Rosso sur " la place " principale (départ des taxis ) qui se trouveras sur ta droite, tu prend la piste direction Diema (le barrage de Diema) et tu passes par ce barrage.

Globalement c'est de la piste jusqu'au barrage de Diema où tu retrouves le goudron (environ de mémoire 130 kms de piste de Rosso à Diema) En fait au lieu de traverser le fleuve à Rosso et de te retrouver de suite au Sénégal, tu longe le fleuve pendant environ 130 kms et tu le traverse par le barrage de Diema...Si tu trouve un " bout " de carte tu comprendras de suite.. So easy ! 😎

à environ 40 kms de Rosso en direction de Diema tu trouveras le village de Keur Méssène, (si tu souhaite y passer c'est à droite à un énorme carrefour de 4 pistes....tu peux pas rater...) très bonne acceuil tu peux également aller au campement de Keur Méssène pour y passer la nuit, mais gaffe ! c'est 12 kms de piste souvent très sabloneuse pour s'y rendre depuis le centre de Keur Méssène et il vous faudras pousser les vélos...où trouver un pick-up pour y aller... (si tu t'arrêtes au campement très bonne acceuil avec le responsable Tourad, super mec !)

Globalement tu fais tes réserves bouf et eau à Rosso puis à Keur Méssène et no problème pour la piste jusqu'àu barrage de Diema 😎😎. La piste longe le fleuve Sénégal côté Mauritanien c'est super beau !

a environ 20 kms avant le barrage de Diema tu va rentrer dans ce que les Mauritaniens considère comme étant la réserve naturel du fleuve Sénégal, (à cet instant il n'y a que le fleuve qui te sépare de la rive du Sénégal qui se trouve donc sur ta gauche... Mais bon tu ne verras pas la rive pour autant ...trop loin..😉 ) donc il vous faudra payer un droit de passage, (il y a d'ailleur un panneau stop gendarmerie et un garde...sympa tu peux discuter le coup, acheter de l'eau....) le droit de passage s'élève de mémoire à 3000 cfa où 1500 ouguiya. (ne confond pas ! car en route bien avant l'endroit où il faut s'acquiter de la taxe, il y a une grande barrière rouge vétuste lever en permanence qui te signal l'entrée dans la réserve Mauritanienne, mais le " guichet caisse " est beaucoup plus loin...)

Une fois avoir passé la douane au barrage de Diema jusqu'à Saint Louis au Sénégal c'est trois heures de bike, mais ne ratez pas de vous arrêter au parc du Djoudj côté Sénégal !!!😉 (facile d'accès après avoir passé le barrage de Diema tu trouves l'entrée de la piste sur ta gauche à environ 11 kms) ensuite de l'instant ou tu quittes le goudron jusqu'au parc du Djoudj c'est 3 h de piste facile en bike et arrivé au parc du Djoudj tu peux monter ta tente dans le village de pêcheur (à gauche en arrivant) ils s'occupent de te nourrir, te faire visiter le parc en pirogue...prix dérisoir et acceuil super !! 🙂 (il y a aussi un hôtel à droite en arrivant mais eux travail avec les TO...alors autant faire travailler les autochtones pêcheurs...enfin avis perso...)

ATTENTION : renseigne toi pour le visa car je pense que par le barrage de Diema il ne délivre pas de visas ! moi je l'avais pris à Dakar au Sénégal et pour toi si tu passes par le barrage il faut que tu le prennes je pense au Maroc...où en Mauritanie, ça je ne sais pas...à moins que vous ne l'ayez déjà ! Bonne route vous faites un voyage superbe !!! 😉
WO Wonto2001 ·
Bonjour, j'ai fait ce trajet il y a pas mal de temps (au temps du convoi militaire). De Tan Tan à Dakhla j'étais ravitaillé par les routiers. Cette route est très fréquentée et ne présente aucune difficulté. En revanche tout change en Mauritanie. Si tu optes pour le train jusqu'à Choum, prevoit des provisions à Nouadhibou pour la partie Choum-Atar qui n'est vraiment pas commode. Bon voyage
PI Pitichat Regular ·
RE ATTENTION :

VISAS

😊 Désolé je m'aperçois que je t'ai dis une bétise pour le visas, moi je remontais donc le visas que j'ai pris à Dakar c'est celui de la Mauritanie, mais toi tu descend donc ton visa Mauritanien tu l'as et t'as pas besoin d'acheter de visas pour rentrer au Sénégal... so sorry 😊😊 (par contre info valable au retour si vous remontez en vélos par la Mauritanie...pensez-y..😉)

Tien pour me faire pardonner 4 petites photos de ce qui vous attend au parc du Djoudj / Sénégal

sur la piste du Djoudj (tu vois ça roule tranquille..) camp des pêcheurs nos amis les Pélicans
PI Pitichat Regular ·
Génial Pierre, super détaillé ton itinéraire, ça me donne envie d'y retourner !!! trop de bon souvenirs !!!😎
CY Cyclo78 Regular ·
Super Pierre. Je vais tout imprimer car si ma santé s'améliore, je souhaite repartir et tous tes renseignements sont précieux tellement tu as mis de détails pratiques et c'est bien cela qu'un cyclo randonneur a besoin Cyclo 78
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
CY Cyclo78 Regular ·
Merçi aussi à Pitichat pour les renseignements qui permettent d'éviter ROSSO cyclo78
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
PI Pierre46 Regular ·
Bonjour Alain merci pour ton petit mot. C'est curieux que tu me parles de ta santé qui devrait s'améliorer, , en tout cas, c'est ce que je te souhaite. C'est curieux car depuis le mois d'aout dernier je suis "à l'arrêt" également. Je ne me plains pas trop car je suis passé pas loin d'une catastrophe ( un toubib m'a trouvé un anévrisme sur le point de lâcher dans le creux de mon genou. Trois jours plus tard je devais partir à l'aventure, seul comme d'habitude et loin des sentier battu. En cas de rupture, j'aurais eu 3 heures pour intervenir. Sinon, au mieux c'est l'amputation au pire ... ) Résultat je ronge mon frein et le projet que j'avais pour cette année est remis - partir de chez moi visiter l'Ouzbékistan via l'Iran - Pour changer, je vais traverser la France à pied ( Strasbourg, Vosges, Jura, Alpes, Cévennes - toujours seul. Si tu pars vers la Mauritanie, n'hésites pas à m contacter si tu as besoin d'autres renseignements. Je peux te dire que ce fut un périple merveilleux, plein de bonheur, de rencontres, d'amitié. Super Bon rétablissement et bonne route Pierre
LA Lagrifolle ·
A nouveau merci à tous pour vos infos super détaillées et précises Quant à Bou lanouar sur la route du train il s'agit d'une route qui descend sur nouakchot ? Nous ne l'avons pas sur la carte
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

T'as quoi comme carte ?? pour Boû Lanouâr Sur l'IGN routiere c'est à 92 kms de Nouadhibou à l'est, c'est la que la route qui va à Nouakchott tourne plein sud ..(pour éviter le banc d'Arguin)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
ML Mll09 ·
Bonjour a tous. Nous voulons rallier Dakar et Bordeau (en vélo évidemment) dans un sens ou dans l'autre, entre mi-mars et fin Juin. En concidérant le facteur vents alizés direction nord et la chaleur de plus en plus accablante direction sud, daprès votre expérience, quelle direction est à privilégier selon vous?

Merci a ptichat qui à déja répondu en partie a ce problème.

Mat et Eli
Mieux vaut grandir que vieillir
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Hé ben oui ce foutu vent nous fait consommer du carburant en descendant vers le Sénégal !! prévoir plutot le sens Sénégal/Bordeaux Bon courage avec vos vélos

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
LA Lagrifolle ·
Salut, Nous sommes actuellement en train de descendre au sénégal à vélo, pour ce qui est du vent à cette saison en tout cas on l'a presque tout le temps dans le dos et côté, heureusement sinon c'est un calvaire avec le vent de face. Ca souffle pas trop fort tout de même et c'est super agréable d'avancer assez vite dans ces contrées désertiques(nous sommes en ce moment a Nouàadhibou). Sinon au niveau chaleur c'est le top mais il commence à faire de plus en plus chaud... Compte tenu du vent je pense qu'il vaut mieux descendre ou avoir les mollets très affutés... Sinon c'est génial!!! bonne préparation
NO Nomades2005 Regular ·
bonjour Québécois, nous sommes un couple de tandemiste de Drummondville présentement au Maroc, sous la pluie et le froid. Nous partons bientôt vers Dakar. Tes informations nous sont réconfortante. Nous reste quand même un petit doute côté sécurité, vent et route carrossable en tandem. Merci Josée et Robert
La vie c'est comme le vélo. Pour rester en équilibre il faut avancer http://web.mac.com/nomadesavelos
NO Nomades2005 Regular ·
Alors Eli, le vent était bien de dos direction Dakar? Josée et Robert😎
La vie c'est comme le vélo. Pour rester en équilibre il faut avancer http://web.mac.com/nomadesavelos
NO Nomades2005 Regular ·
On aimerais bien savoir où vous avez couché en route disons de Laayoune à Dakar. Et pour le bateau vous l'avez pris de où à où ? encore merci

Josée et Robert
PH Phizei Regular ·
merci très précieuse tes info je compte faire la route a velo fin novembre je voulais en savoir plus sur les campement de pecheurs

bien a toi merci
le remède de l homme c est l' homme prover wolof " nit nit aye garabam"

http://blovelo.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like