Saint-Jacques-de-Compostelle

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour, j'envisage de faire 10 jours de rando début septembre, et pourquoi pas sur le chemin de st jacques de compostelles. j'aimerais partir depuis l'espagne. Pouvez vous me conseiller un lieu de départ ? Et pour 10 jours, jusqu'où pourrais-je envisager d'aller ? merci pour vos réponses. manou
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous n'avez pas beaucoup d'entraînement, visez, au départ de Saint Jean Pied de Port, l'étape s'achevant à Logroño. Cela fera sept jours de marche consécutive avec le passage de Roncevaux inclus. Sinon, dix jours de marche vous amèneront à Belorado. Ce parcours "ne part pas" d'Espagne mais attaquer le Chemin sans franchir Roncevaux... il manquerait quelque chose...

Sur le Norte, départ d'Irun arrivée Santoña en dix jours sans stop de repos. Ce chemin part de Bayonne, en France donc. La première étape espagnole serait Irun.

Buen Camino !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
JE Jeanparletro Regular ·
Bjr Manou, mon avis: tu peux partir de St Jean Pieds de Port même si les moyens d'accès sont casse tête, le village super touristique, le point de départ de beaucoup de gens qui vont sur le chemin de Compostelle. Tu y trouvera plein d'infos utiles (maison du pèlerin) passe y la journée ça vaut le coup. Si tu es en condition physique correcte et un sac à dos pas trop lourd (- de 10 kgs) part le lendemain matin très tôt et passe la montagne il n'y a pas de problème majeur ce n'est pas le GR20(attention à la météo malgré tout) Sinon il y a des cars qui te mènerons à Ronceveau pas de soucis, après avoir jeté un oeil au monastère "pas mal" tu peux aller au proche village de Burgete (4kms) il y a tout qu'il faut et moins de touristes. Te gènes pas pour d'autres infos A+
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour,

Je veux bien apporter une variante aux réponses précédentes.

Tu peux partir du haut du col du Somport, donc à la frontière : c'est le chemin d'Arles qui passe par là, il évite la foule des pèlerins qui passent par St Jean Pied de Port, justement. Un bus peut te conduire d'Oloron Ste Marie au Somport, et pour commencer l'étape, ça descend. En 10 jours tu atteins Logroño d'où tu peux repartir vers la France facilement. Pas de souci pour l'hébergement. Tu seras dans la nature, sans grande ville à traverser.

A toi de choisir !
Carpe diem Pepita
MA Manouchka ·
Merci pour vos réponses! Je vais donc commencer à étudier cela. La seconde alternative me plait bien aussi! Je reviendrai peut être vers vous dans les prochaines semaines si j'ai de nouvelles questions ou conseils ! à bientot.

You might also like