Saint-Jacques-de-Compostelle au départ de Namur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
bonsoir 3 questions 1)je voudrait faire st jacques au mois d avril au départ de Namur jusque st jaques en prenant le temps 3 mois est ce raisonnable 2 ) le chemin de la cote par irun est t il recommandable ( logement, pas trop de monde , type de chemin) 3 ) j ai quelque problèmes de dos et j ai lu des publicités sur des remorques a 2 roues attacher a au niveau de la taille merci de vos avis a+ francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous vous sentez capable de rejoindre Irun en deux mois depuis chez vous, notez qu'il vous faudra(it) environ 35 jours sans repos, par le Camino del Norte pour toucher Santiago (hors visite de Fisterra).

Le chemin par Irun est bien physique au départ pour la traversée du Pays Basque et un peu de Navarre. Ensuite, à partir de Bilbao, c'est plutôt plat. Si vous allez sur Oviedo, il y a de la grimpette. Si comme nous, vous continuez sur Ribadeo, c'est bord d'océan. Quand nous l'avons fait, nous n'avons trouvé personne sur des centaines de kms. Il n'y avait pratiquement pas de logements pélerins mais ce n'est pas notre souci. Nous avons toujours trouvé de petits hôtels et pensions bien propres et sympas pour pas très cher.

Si vous aimez le poisson et les coquillages vous serez servis. Le paysage est magnifique, différent que le Francès et aussi que la Plata, ce dernier étant le plus beau mais le plus long. En plus, il ne part pas de France mais de Séville.

Si vous avez besoin d'autres éléments auxquels je puis répondre... Buen Camino

Francis (aussi)
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour Oui en 3 mois, c'est largement faisable. Je l'ai fait d'Aix la Chapelle en passant par Namur, Reims, Vézelay puis des détours via Cluny, l'Ardèche, le Puy, Toulouse, Saint Bertrand de Comminges et le Somport. Tu trouveras des infos sur http://caminaire.com
LA Ladodo ·
Bonjour, voila plusieurs jours que je voulais te donner mon avis mais impossible d'accéder à mon compte depuis mon téléphone... A mon avis le mieux est de commencer par prendre contact avec l'association jacquaire la plus proche de chez toi. Tu trouveras leurs coordonnées sur internet. Tu y rencontreras d'anciens pèlerins avec qui tu pourras échanger. Ils seront plein de bons conseils notamment en ce qui concerne l'itinéraire de ton premier chemin, le contenu et le poids du sac... Par contre, je te déconseille de suivre la voie du littoral français au printemps tout particulièrement la traversée de la gironde et des landes, très très humides, il te faudra souvent te déchausser... Les voies du littoral français et espagnole sont des chemins physique et de solitaire. Les possibilités de logement pour pèlerins sont rares voire inexistantes à certains moment de l'année avec des prix très élevés . Il te faudra faire souvent plus de 30/35 km par jour. Comme se sont aussi des régions touristiques le cout de l'hébergement devient rapidement élevé... Rejoindre les voies de Tours, du Puy ou de Vezelay depuis ta région est plus logique surtout pour un premier chemin... Il existe une carte IGN qui donne tous les chemins de France et pays riverains. Alors à bientôt sur un chemin, ultreia...
La dodo
JA Jacjo ·
Bonjour Francis,

Je vais prendre ma retraite en mars 2016 et j'envisage de me lancer sur les chemins de St Jacques en avril/mai 2016. Je commence donc à me documenter. Comme le signale Ladodo, la carte IGN 922 "les chemins vers Saint Jacques de Compostelle" mentionne les grands chemins, les chemins alternatifs et ceux de liaison.

Je partirai sans doute du Puy-en-Velay vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Pour la suite, j'hésite en le Camino frances et le Camino del norte. Selon les infos trouvées ou reçues d'amis, le Camino frances est fort fréquenté à partir de juin et le Camino del norte l'est nettement moins mais est plus long et plus physique. Je n'ai pas encore pris ma décision et celle-ci dépendra aussi de ma forme physique. J'ai 2 prothèses de hanches (ce qui ne m'empêche pas de faire du ski, de la moto et de randonner) et je partirai donc avec un chariot de portage. Vous pouvez me contacter: jacques1420@gmail.com pour des infos à ce sujet, ma recherche est terminée et mon choix est fait.

Les Amis de Saint Jacques de Compostelle se réunissent à Jette (Bruxelles) le 1er jeudi de chaque mois et peuvent répondre à vos questions. J'assisterai à leur prochaine réunion pour compléter mon information.

Bonne journée

Similar discussions

You might also like