Salaire en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
bonjour a tous....on viens de me proposer une place de chef de cuisine en thailande et jaurai voulu savoir si le salaire est correct...en gros on me propose en 500euro apres convertion...merci de vos reponses et suggestion. philippe
CH Changnam Regular ·
Bonjour, le salaire minimun pour un etranger est de 35 000 baths
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre."Thomas Jefferson

http://www.reseau-amap.org/
SA Samui73 ·
salut quand tu fais la convertion cela te fais 25000bht, mais c'est pas le perou loin de la tu devrais negocier et tout depend ou tu t e trouve si tu est a bkk oubli la vie est cher
PH Philippechef ·
merci bien
PH Philippechef ·
salut c pour un resto a koh phan gan non loin de samui...
HE Henridusud Globetrotter ·
500 euros ... Nourri logé blanchi ou pas ? assurance médicale prise en charge ou pas ? et dans quelle ville ? C'est de toute façon un salaire très bas pour un étranger si dans une ville un peu chère....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
PH Philippechef ·
bonjour....non 500e et c tout...je suis aussi surpris mùeme si soit disant cla vie est peu cher c a koh phan gan...
A ce salaire là, tu ne pourras de toute façon pas obtenir un permis de travail. Si le boulot est déclaré (en maquillant les cartes) tu devras payer des impôts, logiquement... Si c'est du travail au noir, sois prudent, ils aiment de moins en moins cela....Mais 25000 bahts, c'est vraiment peu pour une qualification de chef européen...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

CH Changnam Regular ·
re bonjour,

"La vie n'est pas si chère que cela a koh phan gan", il ne faut pas oublier que c'est une ile et que sur les iles c'est plus chère que sur le continent A koh phan gan les commercant disent que samui est plus chère que surathani, que phan gan est plus chère que samui et que koh tao est plus chère phan gan Sinon les logement sont pas trop chères ..

pourrais tu me dire qui t'embauche ? c'est juste par curiosité j'ai habité longtemps las bas
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre."Thomas Jefferson

http://www.reseau-amap.org/
LU Lukmee Globetrotter ·
1er écueil: un visa de travail pour un étarnger impose des revenus et un salire minimum actuellement de 35 à 45 000 baths ( 750 a 950 euro )

2ème ecueil tu ne précise ni la ville, ni les autres conditions ( logement billet d'avion, couverture sociale, frais de visa et de permis de travail, .impots, taxes ., reboursement des frais de déménagement, fais d'installation, .. .. ) si c'est a Bangkok c'est sur que 500 euro c'est des clopinettes !

pour te donner une idée le SMIC est autour de 6000 bath ( 125 euro) un simple cadre moyen a Bangkok doit avoir un salaire moyen de 15 à 30 000 baths et avec ca il vit "à la thaie" mange thai, n'a pas de couverture sociale, travaille 10 h par jour 6 jours par semaine .... a 14 jours de vacances officielles par an

Je connais un simple cuisinier thai qui est parti bosser cette année dans un restau thai en Australie et il gagne 4 fois plus que ca !, avec logment et nourriture fournis + un voyage tous les 2 ans

a mon avis soit c'est l'arnaque, soit tu te gourres dans le taux de change ( actuellement autour de 48 THB / euro)
PH Philippechef ·
merci pour toute ces info precieuses..non je me suis pas trompe c bien le taux de change applique je pense plutot kon essaye de marnaquer...car ce salaire c sans rien a part le repas du soir ki est pri o resto..voila sinon c a koh phan gan..c pour diriger entiertement la cuisine dun resto francais...donc voila je vais revoir de tres pres cette proposition indecente..merci
LU Lukmee Globetrotter ·
ce n'est pas le salaire en lui meme qui pose probleme,

la vraie interrogation c'est : un contrat de travail, un visa de résident et un permis de travail d'un an ?
PH Philippechef ·
normalement c un job declare les papier sont fait chez 1 avocat etc donc
SI Similan Globetrotter ·
Si c'est pour un petit resto indépendant, faut pas se leurrer, 25'000 bahts est un bon salaire par rapport au poste. Maintenant si c'est dans un resto d'un grand hotel c'est sur que c'est moins bien. A Phuket, dans un petit resto, le salaire d'un cuistot thaï qui sait cuisiner européen tourne autour des 11'000 bahts. Pourquoi alors payer bcp plus pour un étranger, qui coûtera également au niveau des démarches administratives?

Quand au salaire minimum pour les étrangers c'est de la théorie. Ce qui intéresse le gouvernement c'est que les étrangers paient des taxes sur un montant minimum. Concrétement, ton employeur te paiera 25'000 bahts mais il paiera des taxes sur 35'000 bahts.

Le plus important n'est pas de savoir si 25'000 bahts est un bon salaire ou non mais s'il te permet de vivre selon tes critères de confort.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
JE Jeromebkk Veteran ·
un simple cadre moyen a Bangkok doit avoir un salaire moyen de 15 à 30 000 baths et avec ca il vit "à la thaie" mange thai, n'a pas de couverture sociale

Pourquoi pas de couverture sociale? Bien sur qu'il en aura une en tant que salarie declare. D'ailleurs en Thailande tout le monde peut avoir en avoir une. J'ai deja lu ici plusieurs fois des messages disant qu'en Thailande, si "on n'a pas d'argent on creve", ce qui est faux. Meme les pauvres et les sans emploi peuvent en benefier, notamment du regime "30baht/consultation". Et ce n'est pas aux militaires qu'on le doit, mais a ...Thaksin! C'est meme pour ca qu'il a ete elu et si populaire. Comme quoi il a quand meme eu de bonnes idees.
HY Hyponeros Veteran ·
Pourquoi pas de couverture sociale? Bien sur qu'il en aura une en tant que salarie declare. D'ailleurs en Thailande tout le monde peut avoir en avoir une. J'ai deja lu ici plusieurs fois des messages disant qu'en Thailande, si "on n'a pas d'argent on creve", ce qui est faux. Meme les pauvres et les sans emploi peuvent en benefier, notamment du regime "30baht/consultation".

Oui, mais comme il est blanc et donc riche, il n'aura probablement pas accès à cette couverture!!!!

J'avais été dans un hôpital gouvernementale et le tarif pour les étrangers était indiqué en gros : 500 THB !

On est loin des 30 THB de consultation !
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
Il y a la possibilité en tant que salarié d'avoir la sécurité sociale (Prakan Kancom) à condition que son employeur le déclare et paie les cotisations, ce qui permet l'accès à des hôpitaux de meilleure qualité. parce parfois, l'hôpital public en Thaïlande à trente bahts, à moi la peur....

JE Jeromebkk Veteran ·
500 baht?? 😮 C'est le prix d'une consultation + d'une dizaine de pilules dans une clinique privee a Bangkok, que tu sois blanc ou thai. Dans un hopital publique, toujours a BKK, si tu n'as aucune couverture sociale la consultation est de l'ordre de 70 baht plein pot, par exemple Rajavithi a Victory Monument. Si tu rajoutes une dizaine de pilules a payer, tu t'en tires pour 150 baht environ.
HY Hyponeros Veteran ·
Oui, 500THB, c'est un hopital gouvernementale à côté de Victory Monument!

Je n'ai jamais payé moins de 600 THB dans un hopital privé en Thaïlande!!!!
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
EL ElPedro Veteran ·
500 euros??? tu vas t'emmerder la vie pour rien. Si t'es chef, fais tes saisons en France, mets de cote et casse toi 4 ou 5 mois en Thailande pour vraiment profiter tranquille. Apres ce n'est que mon humble avis. 40000-45000 thb serait vraiment un minimun.
Voila en effet un très sage conseil...Les saisons puis les vacances....

LE Lekoly Regular ·
Salut Philippe,

Ta question est très imprécise. En particulier, la taille et le type de restaurant. En professionnel, tu dois bien savoir que le salaire varie en France dans de grandes proportions dans la restauration.

Néanmoins, sauf à travailler dans un grand restaurant de cuisine française (Bangkok ou 2/3 grandes villes), le chef de cuisine est le cuistot tout court ! Avec des aides thaïes pour faire les peluches.

Pour que tu sois en règle, il faut que tu sois considéré comme un pro de la cuisine française, que le restaurateur ne peut se procurer parmi les cuisiniers locaux. Ensuite et selon les districts, il y a des minimas de salaires. Je crois que ce point est tout à fait discutable !

Connais-tu la Thaïlande ? Si oui, tu sais pourquoi tu viens, et ce n'est pas pour la salaire. Si non, viens faire la saison - si c'est là ton offre de job-et tu en rapporteras des souvenirs inoubliables. Tes 500€, soit près de 25000 baht, te permettront de payer sans problème ce que ton employeur ne te fournira pas, même si tu n'es pas logé.

A ta disposition.
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
MA Marcofrench ·
Le salaire minimum legal pour un europeen est de 50 000. baths. Si vous voulez des precisions legislatives ou administratives, contactez moi.

Et pour ceux qui repondent, essayez de donner des reponses correctes
DA Dalyben ·
salut fillipe bref c daly tunisien j'etais en vaccance avec un ami au thailande c un bo pays sauf que bangkok c un peu sale comme capiatal mais les autres iles sont tres jolie pour un salaire de 500euro c peu sauf si kil t'offre le logement sinon le niveau de vie est tres bas

Similar discussions

You might also like