J'aimerai savoir si des personnes se sont installés à Madagascar pour y travailler. Quel est le salaire moyen dans ce pays, et peut on vivre avec 1600 euros par mois ?
Merci ce sont des questions peu recherchés, je pense que je vais m'informer pendant un an, avant de faire un voyage de qq semaines pour prendre la température du pays.
Compte tenu du salaire moyen local 1600€/mois est une fortune.
Faire un tour sur place afin d'affiner tes recherches et surtout pour voir si ce changement te convient n'est certainement pas un luxe.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
bonjour,
parler du salaire moyen ne veut pas dire grand chose. et de plus, les gasy ont une alimentation très differente, un habitat different, une façon d'apprenhender le quotidien que peu de vazaha sont inclins à adopter.
tu peux vivre ici avec 1000 euros mois, mais il faudra d'habituer à consommer differemment
ce n'est pas un voyage qui te fera comprendre le pays, nombre important de vazaha eblouis pendant quelques sejours touristiques se montrent incapable de vivre le quotidien. quand tamerlan raconte que tout est beau et bla bla bla il ne voit rien au pays et ses attaches sentimentales le rend aveugle.les maux dont souffre le pays ne sont pas perceptibles lorsque tu es touriste, mettre la france de coté c'est la premiere regle, ne plus penser en euros mais en ariary, apprendre la langue et ne pas faire confiance.la misere a modelé les reactions des malgaches.au depart tu les penses gentils, ils ne sont souvent qu'interressés.tu ne fais pas partie du groupe et même si tu crois les sourires sinceres, tu te gourres. le malgache ne colle pas les vazaha s'il n'y a pas de sucre, et ça , l'amoureux transi ne peux pas comprendre.
s'installer ici, c'est aussi traverser l'insecurité politique. la crise actuelle, bien qu'encensée par de nombreux participants du forum , laisse le pays au bord de la faillite, un nombre impressionnant de sans emploi, une insecurité accrue sur les axes routiers et un flou artistique sur l'avenir...
tu parles de pays attachant mais c'est de tes attaches sentimentales dont tu parles... tu viens ici avec un budget suffisant en monnaie forte pour faire le beau et te faire oublier tes cinquante ans bien sonnés... combien de quinqua. comme toi ont dechanté rapidement après avoir envisagé une installation sur le pays...
serais tu capable de vivre ici et d'y être heureux????rien n'est moins sûr,
venez faire du tourisme c'est dejà pas mal;pour le reste, il faut être solide et surtout ne pas penser à la france comme reference! tonga soa raha tianao
Premièrement, c'est pas moi qui pose la question de m'installer à Mada dans ce post mais une autre personne; alors merci de t'adresser à lui; pour ma part, je connais Mada quoi que tu puisses dire sur ce forum, cela devient lourd à force!!!!!!Mais je ne veux pas rentrer dans tes considérations de critiquer systèmatiquement tous les vazaha qui parlent de ce pays avec amour. Tu as ta vision des choses et je veux bien le reconnaitre , je sais aussi qu'étant sur place, tu peux témoigner de certaines choses mais ton opinion n'est pas forcément celle de tous ceux qui sont installés à Dago et de plus d'être là bas ne te donne pas non plus " la parole divine".
Deuxièmement, es tu capable de t'exprimer sans pour cela agresser verbalement tout ceux qui ne sont pas forcément de ton avis et au contraire sans être hypocrite bien sûr d'y mettre un peu la manière ce qui permettrait de penser que tu es un homme d'ouverture et donc capable de tenir une conversation non agressive sur ce forum et surtout de respecter les opinions des autres!!! ce qui est la base d'un bon dialogue.
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Il se trouve que je connais JJ personellement et je sais comment il vit la bas.
Ce qu'il écrit est très cohérant et juste même si ce n'est pas toujours agréable à entendre. Les longues discussions avec lui m'ont beaucoup aidé à comprendre certains aspects de ce pays et je pense que sans son aide j'aurais mis beaucoup plus de temps à les saisir et je l'aurais fait certainement des erreurs que beaucoup de candidats à l'installations font.
Même si il se heurte souvent aux participants de ce forum c'est un homme respectueux des autres qui vit simplement et en totale immersion dans son pays d'adoption.
Je te souhaite une très agréable journée
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Oui, je suis sur qu'il ne peut que donner de très bons renseignements mais sa façon de les donner sur ce forum ne sont pas toujours dit à la bonne personne et c'est vrai qu'il pourrait y mettre un peu la manière et la manière mais c'est aussi bien qu'une personne vivant sur place nous apporte son vécu et je ne dis pas non plus que la vie est rose à Mada!!!!!!!!😉
Je vois que tu en as marre de faire des aller et retour à Mada et je te comprends parfaitement et c'est une très bonne idée de vouloir rester sur place et de vouloir faire guide!!!
Tu devrais essayer de contacter des TO français pour leur servir de guide sur place mais tu peux aussi avoir la possibilité de monter une agence de voyage sur place, je sais que c'est compliqué et qu'en plus de cela, il y a la crise gasy et aussi la crise internationale.
Il y a plein de choses à faire à Mada mais il faudrait aussi que les règles changent un peu et que cela devienne comme dans certains pays d'afrique occidentale comme le sénégal pour pouvoir accéder à la propriété mais bon les seuls juges dans ce domaine sont les malgaches eux mêmes.
Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'ai un peu du mal à franchir le pas de l'installation définitive à la quelle j'aspire depuis pas mal de temps dans la réalité de la crise politique actuelle et avec les conséquences désastreuses que on connaît (c'est la première fois que je suis coincé en France en juillet & août).
Les choses se mettent en place petit à petit au niveau familial, habitat, il y a juste les projets professionnels qui traînent un peu.
Je m'occupe de la logistique des voyages et je forme des guides locaux ou j'accompagne moi même les circuits mais je ne suis pas guide.
Je ne pense pas que c'est une bonne chose que les étrangers puissent accéder facilement à la propriété car c'est totalement injuste envers les investisseurs locaux.
Amicalement
Salut,
JJcho a raison, je le connais également, Tamerlan n'a pas tort, la forme n'est pas toujours là.
1600 euros !! Dans certains coins tu ne pourrais même pas les dépenser si tu voulais.
T'informer pendant un an ne sert à rien, car tu auras mille avis différents de mille personnes différentes. Et selon que l'on est touriste, touriste amoureux assidu, ou résident, tu n'auras pas la même perception du pays et de ses coutumes. Je le répète, le seul moyen est de venir quelques semaines sur place. Rien de tel pour se faire une idée.
Cordialement,
Tapayo
tu as trés bien résumé la vie et la mentalité malgache en ces qq lignes..
pour ma part je suis partie 1 mois et c'est tout à fait ce que j'ai ressenti..
et ça m'empechera pas de revenir et pkoi pas definitivement !! mais toujours en etant conscient de tout ces facteurs!!
mais bien sur le mieux est toujours de se faire son avis soi meme..
je pense que tu es dans le vrai
entreprendre est un métier et entreprendre à mada ou ailleurs c est exactement pareil
donc quand on vient à mada pour entreprendre on vient avant rapidement time is money pour respirer le pouls du coin
si tu entreprends en france tu passes le meme temps a prendre le pouls du lieu d installation
entreprendre est un metier le danger est de le decouvrir au moment d entreprendre.
acer c est tres juste laisser les etrangers posseder dans un pays a faible pouvoir d achat reviendrait a faire une colonisation privée et multiples... pas bons ça 😄
j'ai amener des journalistes pour un reportage a mada
les mecs ils savaient meme pas ou c etait mada sauf qu en se documentant avant le reportage ils en avait une vision exact et bien supérieur a la mienne car il chassait l affectif pour en venir qu au faits réels.
Le voyage permet d'avoir sa propre idée du pays par rapport a nos rencontres
connaitre un pays c est en connaitre l'histoire et le positionnement economico politiques et ça n a rien a voir.
il est donc normal qu il y ai des points de vues differents sur le forums et s en ai heureux
tant qu il n y a pas des connards qui disent j ai raison parceque moi je connais j y suis aller x fois en général ces etres vils et pleutres ne connaissent rien et son stérile car oeuillerant dans leur tete par mediocrité et haine de l autre
c est cool un post ou tout le monde a raison en etant diametralement opposé...
bizzare ça me rappel tous les pays du monde et donc mada n est pas different c est mon idée principale on est tous pareil que je developpe la
Je suis aussi tout à fait de votre avis, jjcho.
J'ai passé , seulement , deux mois à Mada en deux voyages, mais en voyageant seule .
j'ai eu des contacts aussi bien avec des vasahas que des locaux et le ressenti est à l'opposé:bcp de vasaha viennent vivre une deuxiéme jeunesse et c'est pour eux le paradis , comme tu le disais car ils ont la monnaie et les autres galérent pour avoir de quoi manger.....
Madagascar est un trés beau pays , mais le peuple se désepere et c'est parfois difficile de soutenir leur regard....
Cela est la même chose pour les pays d'Afrique et , je pense, que l'humilité et la discrétion est le meilleur moyen de visiter.
Quand à s'intégrer, il faut dejà apprendre leur langue et c'est du travail de longue haleine...ds tous les domaines.
La terre leur appartient et le jour ou il y aura une révolution, vous n'aurez plus qu'a rentré au pays...
Le Congo en est un exemple récent.
Vous êtes toléré parce que vous avez de l'argent, attention le jour ou vous n'en aurez plus, le regard sera différent.
Je mettrais une restriction à ses pensées ds les campagnes car les besoins sont moindre;la terre leur offre de quoi vivre.....Mais...
Cannelle2008
La difficulté ce n'est pas de rêver mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres. ZHANG XIANLIANG
ce que tu dis est valable pour tous les pays ...
Paris est tres agreable si tu as du blé ...
les embouteillages pas trop de probleme si tu pose en helico etc etc ...
mada et l afrique en générale permet a des mediocres de faire les riches ... mais que ce soit partout dans le monde l integration est une mentalité et de toute facon tu t integre a ce que tu cherche vraiment
Manahaona daholo !
ETANT FRANCO-MALGACHE, JE CONFIRME EN TOUS POINTS LES PROPOS DE JJCHO !
faut arrêter de faire de l'angelisme des Malgaches : ah, ils sont gentilsl les malgaches ! d'abord, cela nous empêche d'établir un DIALOGUE !
Un VAZAHA est avant tout une "bourse ambulante" : surtout quand il dit comme j'ai entendu à Diégo :"je gagne bien ma vie, et je ne sais même comment dépenser mes sous !" propos entendus dans la piscine de "case en falafy" (qui s'écrit normalement case en falafa, soit dit en passant monsieur le patron !!)
J'ai même entendu des Blancs dire qu'il faisait "du tourisme sexuel humanitaire" ! des quinqua ! faut arrêter les c... quoi !
🤪
Moïse
bonjour,
parler du salaire moyen ne veut pas dire grand chose. et de plus, les gasy ont une alimentation très differente, un habitat different, une façon d'apprenhender le quotidien que peu de vazaha sont inclins à adopter.
tu peux vivre ici avec 1000 euros mois, mais il faudra d'habituer à consommer differemment
ce n'est pas un voyage qui te fera comprendre le pays, nombre important de vazaha eblouis pendant quelques sejours touristiques se montrent incapable de vivre le quotidien. quand tamerlan raconte que tout est beau et bla bla bla il ne voit rien au pays et ses attaches sentimentales le rend aveugle.les maux dont souffre le pays ne sont pas perceptibles lorsque tu es touriste, mettre la france de coté c'est la premiere regle, ne plus penser en euros mais en ariary, apprendre la langue et ne pas faire confiance.la misere a modelé les reactions des malgaches.au depart tu les penses gentils, ils ne sont souvent qu'interressés.tu ne fais pas partie du groupe et même si tu crois les sourires sinceres, tu te gourres. le malgache ne colle pas les vazaha s'il n'y a pas de sucre, et ça , l'amoureux transi ne peux pas comprendre.
s'installer ici, c'est aussi traverser l'insecurité politique. la crise actuelle, bien qu'encensée par de nombreux participants du forum , laisse le pays au bord de la faillite, un nombre impressionnant de sans emploi, une insecurité accrue sur les axes routiers et un flou artistique sur l'avenir...
tu parles de pays attachant mais c'est de tes attaches sentimentales dont tu parles... tu viens ici avec un budget suffisant en monnaie forte pour faire le beau et te faire oublier tes cinquante ans bien sonnés... combien de quinqua. comme toi ont dechanté rapidement après avoir envisagé une installation sur le pays...
serais tu capable de vivre ici et d'y être heureux????rien n'est moins sûr,
venez faire du tourisme c'est dejà pas mal;pour le reste, il faut être solide et surtout ne pas penser à la france comme reference! tonga soa raha tianao
Salut,
effectivement, la vision angélique du malgache tout gentil a besoin d'être corrigée, mais ce n'est politiquement pas correct. Pour la plupart d'entre eux, notamment dans les villes, le vazaha est un potentiel de revenu, même minime. Vieil héritage des colonies et cliché véhiculé par les gasy eux-mêmes.
D'autant que certains "touristes" ont des comportements de blaireau notoires et que l'amalgame est vite fait avec tous les vazahas de Mada.
Un zanatany m'avait dit à mon premier voyage en 1995, "nous sommes culturellement différents, et financièrement surtout. La colonisation pécuniaire a remplacé la colonisation politique, tu verras, tu n'auras jamais d'ami malgache, au sens profond où on l'entend en France." Ca m'avait un peu choqué à l'époque. Quatorze ans après, j'en suis revenu.
En comptant bien , je dois avoir deux amis locaux, peut-être trois...
A+
Tapayo
Quels pessimisme dans vos propos, j'ai passé 4 ans à Dago et en suis à mon 4° séjours de vacances et je reste optimiste pour ma future installation en
octobre.
bonjour,
l'optimisme , ^permet à l'homme d'avancer même s'il va dans le mur!
bienvenue et bonne chance pour ta prochaine installation, , et je souhaite que tu ne rencontre pas les même problemes qu'ont vecus d'autres ex-vacanciers
cordialement
Quels pessimisme dans vos propos, j'ai passé 4 ans à Dago et en suis à mon 4° séjours de vacances et je reste optimiste pour ma future installation en
octobre.
Bonjour,
Pessimisme?
Je ne crois pas que ce terme convient, c'est une évidence et les propos que tu qualifies de pessimistes éclairent seulement un aspect de ce pays, une réalité qu'on met un certain temps à intégrer avec notre perception d'occidentaux et c'est encore une spécificité malgache que on n'a pas vraiment l'habitude de gérer en Europe.
Pour moi, qui fait très facilement confiance aux gens, ce qui est le plus pénible à Mada c'est le fait que c'est très souvent impossible de faire confiance.
Malgré tout j'aime beaucoup ce pays et ses habitants et à fur et à mesure que je comprends les deux cultures je fais en sorte de respecter les gens sans pour autant tomber dans un angélisme aveugle ni dans une méfiance injustifié.
Moi aussi j'espère trouver un moyen pour devenir résident et arrêter les A/R incessants entre ces deux mondes si différents.
bonjour
le smic est tres bas par rappot à la france mais les cadres moyens touchent autour de 250 euros . il faudrait savoir que si vous louez une villa à partir de votre statut ( soit exilé soit touriste....) le prix serait exorbitant.
la vie serait facile pour vous car votre monnaie d'echange sera l'euro
bonne chance
bonjour
je suis justement un retraité qui désire faire un tour a mada et voir plus.je suis déjà allé au maroc , viètnam , tunisie et c'est vrai que l'européen est synonyme d'argent , alors est ce très différent a mada?
en général je suis discrèt , est-il possible d'y trouver la paix et d'être accepter sans arrière pensée?
Salut Bernard,
pas de problème, tu seras accepté ! Bien sur que tu es synonyme d'argent, même et surtout Mada, néanmoins si tu n'es pas un broquignol, tu peux avoir une vie peinard.
Amicalement,
Tapayo
J'aime bien lire ce forum, ça dévie au règlement de compte à chaque fois! ou à l'explication, de quoi se fendre la gueule.
Je suis malgache vivant en France, rêvant de revenir m'installer au pays et 1600€ je pense que c pas mal, après si tu veux consommer comme en métropole là c autre chose, 1600 ça va être juste, mais comme dit ts les autres msg sur ce forum, faut voir sur place et pas qq semaines mais 3mois pour comptabiliser tes dépenses etc... mais c clair que l'addition monte rapidement; tant que tu consommes local c le nirvana.
Pour les échanges parfois houleux ici, je vois que ce sont des quinquas pour la plupart et bien sûr, g en tête l'image du vazaha dégueu qui se paie une jeunette gasy comme dirait JJcho qui lui-même est quinqua alors ça me fait sourire...
fô souligner qu'il y a qd même qq jeunes comme toi, ; thank God
bonjour
je suis un quinqua.
je ne connais pas mada et je désire y aller.ça m'a plut l'histoire du quinqua dégueu , mais est ce toujours le cas?j'observe et je communique et je m'aperçois que beaucoup de femmes malgaches jeunes de préfèrences recherche des quinquas, toutes ne sont pas sincères , alors quelles image cela donne a votre avis et que recherche t'elles?
merci de m'avoir lu et répondez si vous voulez
bernard
salut Mr le quinqua, y a pas de koi à avoir honte car tt le monde va y passer y compris moi; ce que je veux dire c qu'y en a qui sont dégueu et qui ne le cachent pas qu'ils veulent que du sexe en allant là-bas, ça c pas bô mais comme partout y a des cons, et tant qu'il y aura de l'offre ben y aura de la demande.
Les femmes malgaches préfèrent les personnes de leur âge à mon avis mais faute de disponibilité ben elles se rabattent sur des quinquas, qui ne sont pas tous dégueu je le rappelle et heureusement. Ces jeunes hommes aussi lâchent pê plus difficilement l'argent, c aussi pê l'une des raisons pour lesquelles elles se rabattent sur des jeunes, et fô dire que les quinquas sont plus avenants, plus gentils pê pour la plupart.
Pourquoi? Tu fais partie de ces dégueu toi?😕 beurk de beurk de chez beurk. Après moi je ne juge pas mais comme dans ce genre de pays, tt comme en Thaïlande par ex. y a pas mal de quinquas (voir sexagénaire eh oui) dégueu aussi mais une fois encore c la loi de l'offre et de la demande. Et pis si t heureux comme ça ben c ton problème.
Wi justement les femmes malgaches ttes ne sont pas sincères et parfois même entre nous, nous avons bcp de mal à l'être, personnellement c un côté que je n'arrive pas à comprendre; autant quand je rencontre des gasy ben ma 1ère réaction c de vouloir dire "mbola tsara" mais vu le nombre de fois où je me suis pris un rateau (aussi bien avec les jeunes que les personnes âgées, mois avec les jeunes hommes quand même) ben j'évite d'être spontanée maintenant, dommage car g du mal à calculer, de temps en temps je me fais qd même avoir... Désolée d'être pipelette mais sinon, les sincères existent aussi, faut le trouver ensuite alors bon courage et good luck
bonjour
merci de ta réponse , c'est gentil de ta part.
en fait je pense être un quinqua pas dégeu, mais comme tu dis c'est mon problème . j'aime la sincérité et c'est difficile a trouver.
enfin ce n'est pas le sujet. bonne chance pour le retour au pays.
bernard
Ola à tous..
Je trouve certains d'entre vous bien amer quand à la vision de leur pays (d'adoption), au point que je me demande ce que vous y faites encore 🤪 mais bon je ne voudrais pas entrer dans la polémique, vu que je ne connais RIEN sur Madagascar (mais bon quand je commence à plus me sentir à l'aise en tant qu'étranger, je préfère aller ailleurs), vous devez avoir vos motivations pour y rester et aimer ce pays 😉
C'est vrai qu'être pris pour un porte monnaie ambulant et faire ami ami juste parce que j'ai du blé me déplairait fortement. J'en ai fais les frais au Brésil, notamment lorsqu'en entendant mon accent de gringo les vendeurs ambulants n'hésitaient pas à augmenter leur prix (ok je sais ça ce limite aux vendeurs ambulants, mais pour les affaires à un autre niveau ça doit être pire), d'ailleurs je laissais souvent ma copine parler à ma place 😏 Cela ne m'a pas empêché de nouer de très bonnes connaissances sur place, avec qui je suis toujours en contact , même ici en France, et qui n'attendent que je revienne ^^
Bon tout ça pour dire que je vais sûrement passer un an à Madagascar, au nord de Toamasina (VIE en agro), et que je voudrais savoir comment pourra s'envisager mon d'intégration vu que je ne serai que de passage (pas d'installation prévue par la suite, à moins que je ne tombe raide amoureux de Madacascar lol 😛), même si je pense être en étroite relation avec la population locale (de par mon travail). Qu'est ce que je peux attendre des malgaches et vice-versa ?
moi j'ai juste une question, qui paie un salaire de 1600 euro à Mada?
je crois qu'il n'existe pas de boite qui donne ce salaire, même en etant directeur d'une grosse boite, cela frolerai durement les 1000 euro, alors avant de continuer à faire mes commentaire, ma question est comment les avoir les 1600 euro à Mada, par la suite je continuerai les explications.
sinon les affaires dans le genre "bizina" est possible, mais encore faut il trouver et péréniser le bon filon.
je vous laisse à ma question, qui cela éclairerai plus de personnes par la suite.
A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
Oui ecusez moi, je n'ai pas précisé comment je ferai pour gagner 1600 euros.
Je compte vivre de mes rentes, je possède 2 apartemens dans le Var, dont un est loué déjà. Je voudrai m'installer à Madagascar et pour ce faire, j'ai ce projet qui me tient à coeur.
- Mettre en location mes biens immobiliers.
- J'ai également droit à 120 000 euros auprès de ma banque pour monter une entreprise.
- Je suis célibataire, tout ceci reste un rêve, je suis conscient qu'il y a énormément de praramètres à prendre en considération, mais j'aimerai quand même savoir si certaines personnes se sont déjà lancés dans cette avenutre sur ce forum qui regorge d'infos ceci dit en passant.
Sinon effectivement avec 1 600 euro à Mada c'est une somme raisonable pour y vivre aisément.
On va dire que tu va mettre 800 euro dans tes charges ( maison, gaz, electricité, gardien, femme de ménage voir même carburant)
le reste ce sera pour la nourriture et les fêtes et les extras.
Par contre, il faut avant tout un pied à terre, une personne qui pourra comment dire te guider dans un premier temps car les profiteurs en tout genre existent partout.
A+
En effet, je veux surtout y aller pour découvrir la culture, mais on me propose un salaire de 600e par mois... Qu'en pensez-vous? Est-ce suffisant pour une française, même en essayant de vivre à la locale?
Je dois donner une réponse demain...merci pour vos réponses rapides...
Emma
C'est certes un pays fascinant mais s'installer sans y être venu avant est un peu étrange mais pourquoi-pas?
Je sais que on va me contredire mais j'affirme qu'on peut vivre simplement et agréablement avec 600€/mois à Madagascar.
Amicalement, Claude
Pour l'assurance, je dois me renseigner...mais l'assurance rapatriment de la carte bancaire ne suffit-elle pas?
En fait ce qui me fait surtout peur, c'est de me sentir trop isolée (même si je suis de nature sociable)...peut-être la peur qu'on a avant le départ, et de ma pas me plaire (car normalement c'est pour 10 mois...
J'aurai un contrat local...alors je me dis qu'au pire, je démissionne en Décembre (je me dis ça pour me rassurer)...mais est-ce qu'il est facile de rompre un contrat à Mada? Y' a t il des conséquences?
Pour ce qui est du rapatriement, déjà essaye de te renseigner sur les accords entre l'ile de la Réunion et Madagascar, car c'est l'ile la plus proche de mada avec ses infrastructures: hôpital etc.
sinon tu as l'ambassade de France pour t'aider à répondre à toutes tes questions d'ordre: rapatriement etc.
J'espère que cela va t'aider dans tes projets
A+
Ouah, je viens de passer une petite demi-heure à lire tous les commentaires et arguments de chacun et ce fut très intéressant pour prendre la température de ce qu'est la mentalité malgache et de ce que nous représentons pour eux.
Je vais probablement partir pour la rentrée 2011, pour enseigner les sciences et je me rends bien compte du challenge que c'est que de rester en équilibre avec le pays qui nous accueille. JJcho à la première lecture de ton message je t'ai trouvé dure certes mais ensuite j'ai trouvé ça bien que tu ne maches pas tes mots pour dire ce que tu as ressenti. Ca permet aussi de se préparer à cette mentalité qui ne peut être que différente dans un pays aussi pauvre que Madagascar. J'ai envie d'aller à Madagascar pour découvrir un pays, des gens, une culture différente. J'ai conscience des risques de la "différence culturelle et surtout financière" dont parlait l'un d'entre vous et aimerez juste faire mon petit bonhomme de chemin comme dit ma mère avec simplicité et respect. Quelque soit le pays, quelque soit la mentalité nous aspirons tous à être en paix et heureux, nous n'avons pas tous les mêmes chances certes mais chacun doit se battre à son niveau pour juste être paisible. C'est ce que j aimerai continuer à être à Madagascar si je vais y vivre. j'appréhende , j'ai peur, j'ai envie, je suis méfiante, je suis consciente et mille autres sentiments qui font de notre espèce ce quelque chose de complexe et d'absurde aussi.
Alors voilà si vous avez des trucs et astuces sur le logement, l'achat de voiture, les transports , l'ouverture d'un compte en banque et tous les petits trucs du quotidien que j'aurais à expérimenter mais dont je pourrais avoir un petit avant gout, ce serait super!
Très intéressant ce forum.
Je ne connais pas du tout Madagascar et je lis avec intérêt tout ce qui s'y dit.
Etrange, je trouve beaucoup de similitude avec certains pays de l'est où je vais : Ukraine, Russie....
Je vais envisager un voyage vacances à Madagascar.....voilà pourquoi je lis ce forum....
Merci à tous pour vos infos.
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^