Salaire moyen dans le monde (en €)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
salut,

En France, à ma connaissance, le salaire net est de 1500 € par mois.

Si vous savez quel est le salaire moyen chez nos voisins, plus ou moins loitain, informez-nous !

Cela pourra nous donner une petite idée, même relative, sur le pouvoir d'achat de chaun...(comment les Croates, les Grecs, les Tunisisens, etc., peuvent-ils avoir, pour beaucoup-mais pas pour tous !-, des voitures neuves qui coutent aussi cher que chez nous avec des salaires supposés bien inférieurs ?)
Ben
AN Annya Veteran ·
Bonjour, Le smic net en France est de 957, 74 euros (pour 169 heures de travail) et non pas de 1500 euros. Le salaire minimum légal le plus élevé se trouve aux Pays-Bas (1 265 €), suivis du Luxembourg (1 467 €) et de la Belgique (1 210 €). À l'autre bout de l'échelle, on retrouve la Lettonie (116 €), la Lituanie (145 €) et la Slovaquie (167 €). À titre de comparaison, le salaire minimum fédéral aux Etats-Unis n'est que de 666 €, même si un certain nombre d'États imposent un salaire minimum plus élevé.
Anba latè pa ni plézi !
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je crois que la question portait sur le salaire moyen, et non pas sur le salaire minimum.
AN Annya Veteran ·
Après relecture du post initial la demande de aristomakos concerne bien le salaire moyen et non pas le salaire minimum🏴‍☠️ désolée de la confusion...
Anba latè pa ni plézi !
A Shanghai, le salaire moyen est d'environ 200 euros par mois.
SO Solcha Veteran ·
"salut,

En France, à ma connaissance, le salaire net est de 1500 € par mois.

Si vous savez quel est le salaire moyen chez nos voisins, plus ou moins loitain, informez-nous !

Cela pourra nous donner une petite idée, même relative, sur le pouvoir d'achat de chaun...(comment les Croates, les Grecs, les Tunisisens, etc., peuvent-ils avoir, pour beaucoup-mais pas pour tous !-, des voitures neuves qui coutent aussi cher que chez nous avec des salaires supposés bien inférieurs ?)"

Le salaire (moyen ou pas) ne fait pas tout. Après en avoir déduit les loyers, factures, assurances et autres budgets nourriture, là vous aurez peut-être une idée du pouvoir d'achat de chacun. Un salaire peut paraitre élevé par rapport à un autre mais si le cout de la vie est aussi plus élevé alors le pouvoir d'achat s'en trouve fortement tirer vers le bas!
GA Gaelmartinez Veteran ·
en suisse le salaire moyen est de 2000 a 2200 euros!...une serveuse gagne 1800 euros mais elle travaille 50 heures par semaine!...
carpe diem!...
AR Aristomakos Globetrotter ·
Je parlais bien de salaire moyen. Mais les infos d'annya sur les salaires minimum sont tout de même intéressantes.

En comparant l'eccart entre le smic et le salaire moyen en france, le salaire minimum en Lettonie et le salaire moyen à Shanghai (d'après vos infos), on peut supposer que le salaire moyen en Lettonie est inférieur au salaire moyen à Shanghai.

Mais est-il surprenant que la dynamique Shanghai ait des salaires moyens plus élevés qu'un pays nouvellement membre de l'Union européenne ?

Bien sûr, la Lettonie a très probablement un salaire moyen supérieur à celui de la Chine dans son ensemble (provinces pauvres comprises).

Concernant les remarques sur le pouvoir d'achat, le salaire de veut pas tout dire, certes. Toutefois, j'ai l'impression que dans les pays que j'ai cité dans mon premier message, les habitants, pour un certain nombre, sacrifient une bonne partie de leur salaire dans une voiture neuve, symbole de modernité et de ''réussite'' sociale. Un Tunisisen m'a dit mettre 50% de son salaire dans le remboursement de son crédit auto (sur 15ans, je crois).

Moi, je dois mettre 15% de mon salaire, et c'est déjà beaucoup !
Ben
Ce n'est pas vraiment étonnant, quand je suis arrivé à Shanghai il y a quatre ans, on disait alors que le PIB par habitant de Shanghai était sur le point de rattraper celui de la Hongrie. Et à raison d'environ 10% de croissance par an depuis cette période, on peut supposer qu'on est déjà loin devant.

Mais le PIB par habitant, ce n'est évidemment pas la même chose que le salaire moyen. 🙂
AN Anne75015 Veteran ·
Qui se dévoue pour nous refaire un cours d'économie très simplifié avec une interprétation des chiffres: taux de croissance, PIB, salaire minimum, salaire moyen, niveau de vie, part des revenus dans l'endettement pour une maison, un appart, une voiture??? 🙂
Solcha est volontaire !!!

On l'aidera...
Ben
WA Wapiti74 Veteran ·
😮 Et les amis ! Dans tout cela vous avez oublié une GRANDE notion : L'IMPÔT !! (au sens le plus large du terme)

L'impôt n'étant pas prélevé de la manière dans chaque Etat (retenu à la source ou versé a-posteriori...), et n'étant pas au même niveau (ni en quantité prélevée, ni en quantité "redistribuée"), la comparaison des salaires (minimum ou moyen) n'a pas beaucoup d'intérêt...

Ainsi un salaire moyen mensuel de 1500 € "nets" en France, c'est..... un peu plus de 1900 € "bruts", c'est-à-dire avant tout prélèvement étatique (avant cotisations sociales)..... mais environ 1100 € nets de tout impôt direct (cotisations sociales + impôt sur le revenu)... hypothèse d'une personne vivant seule, sans revenus supplémentaires, ne bénéficiant d'aucune aide particulière (et en bonne santé !)... et en oubliant la TVA et les autres impôts indirects... tout ce qu'il faudrait aussi prendre en compte...

Vous avez sorti vos calculatrices ? On arrive à près de 42% de taxation quand même !

Voilà pourquoi (entre autres), les comparaisons internationales de pouvoir d'achat ne s'effectuent pas à partir des salaires moyens, mais en PIB/habitant ou PNB/habitant...

Allez Solcha ! On t'aidera en effet... 😛
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
PA Pataugas Veteran ·
🤪😐 Et à quoi arrive-ton en intégrant le calcul du prélèvement de l'impôt indirect "Loto-etc" et du rajout de son gain dans le même calcul par habitant pas trop malade et ne bossant pas trop au black????😛

Voyons voir.... n'y a-t-il pas moyen de simplifier par un raccourci qui - sans filer de l'urticaire aux zéconomistes - dessinerait une image accessible au vulgum pecum? Du genre: "le rapport entre le salaire minimum (et non pas "moyen" car tout le monde peut à tout moment se trouver réduit au minimum, et encore... avec de la chance!) et ... la baguette de pain? un plateau-repas de consistance moyenne?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
LA Laula Veteran ·
je peux te donner l'équivalent du smic ici en Rep Dom: c'est 108 euros.
PA Pataugas Veteran ·
et avec l'équivalent de 108 euros par mois tu peux subvenir à quoi?
PA Pataugas Veteran ·
Et toi, yangguizi, ne réponds pas par le nombre (réduit) de Mc Do que l'on peut ingurgiter, si ce qu'un voyageur en Chine m'a rapporté récemment est vrai, à savoir que le Mc Do est un resto de luxe dans le pays où tu vis!
108 €, ok, et combien coutent : une petite voiture neuve, 1 canette de coca-cola, 1 pain ????
Ben
On en apprend, des choses !

Premièrement, tu es célibataire 😉

Deuxièmement, tu paye 400 € d'impots par mois. Cela fait beaucoup quand même !!! 🙁
Ben
LA Laula Veteran ·
pas grand chose...........effectivement mais il s'agit du minimum pour ceux qui ont un boulot!! heureusement le pays est vert et fertile donc on trouve fruits et racines en abondance. Et comme beaucoup de pays pauvre il y a bien sûr de l'autre côté ceux qui roulent en 4X4 flambant neuf et derniers cris!!! j'essaie de toruver l'info sur le salaire moyen.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
quel est l'interet de ce post ?

sachant qu'un moyenne n'est qu'une moyenne, elle ne represente en rien la population si tu ne connais pas les proportions par niveaux de salaires

et qu'en plus comparer des salaires moyens ne revelent en rien les pouvoirs d'achats

sachant que dans un pays, la bouffe peut etre plus chere que chez son voisin ou qu'inversement le loyer est moins cher

et enfin au sein meme de la france, que tu vives a paris ou montpelliers, ce ne sont pas du tout les memes niveaux de comparaison

enfin, si tu cherches a trouver le pays ou il fait bon vivre, alors il faut rapporter ca au contexte (mentalite au travail, nb d'heures, stress, transports, etc etc)

mon pote qui s'est installe a shanghai met 2h pour aller bosser, il gagne 4-5 fois ma paie minimum selon les mois alors qu'on a diplome en meme temps, il a un super appart, inversement, il rentre en france pour les soins medicaux, etc etc
PO Pontdelignon Regular ·
A Laula : Sur autre forum, "vivre et travailler à l'étranger" on y débat actuellement entre personnes qui achètent en RD des maisons pour aller y passer leurs vacances. Moi, ça me fait drôle l'opposition entre ces deux forums : des salaires à 108 € en RD pour les mieux lottis et nous, étrangers qui allons y acheter des maisons !

Et pour répondre à pataugas : Oh, non, c'est vraiment trop mauvais (pour le palais et pour notre cholestérol)ce qu'on y mange dans les Mac Do !
WA Wapiti74 Veteran ·
🏴‍☠️ Aïe, t'as raison !! J'suis allée un peu vite avec la calculatrice !!😊 les 1100 €... c'est plutôt le montant d'impôt annuel... à déduire de 12 mois de salaires... ce qui donne plutôt dans les 1400 € nets de tout par mois... ça change pas mal le discours !! Vraiment désolée 😊

Ceci dit, moi, c'est quand même dans les 200 € par mois d'IRPP que je vois filer ! 🤪 Tu dois pas en être loin non plus ?! 😛

Mais revenons aux éléments de comparaison. Pour moi, effectivement, si on veut exprimer le pouvoir d'achat à partir du salaire, ce n'est pas en unité monétaire, mais en : nombre de mois de salaires pour acheter une voiture neuve (dans les pays où acheter une voiture est utile / possible ! 😛) nombre de repas "corrects" que l'on peut s'offrir avec un mois de salaire (la "baguette de pain" n'étant pas représentative, car plat typiquement français, produit de luxe dans de nombreux pays !) nombre de mois de salaires pour une paire de chaussures neuves (dans les pays où il apparaît indispensable de se chausser) etc.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
BA Barbot Globetrotter ·
Voici un lien très intéressant sur les Salaires et coût de la vie dans le monde, http://www.lerucher.com/dossiers/1200/travail1.asp?from=expatriation
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Lien intéressant, mais comment l'as-tu déniché ?
Ben
CA CatherineGil Globetrotter ·
Vas voir aussi a

observatoire des inegalites

Via Google
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
Merci, Cat 😉

Au fait, message perso, as-tu des infos pour le logement à Sofia, Plovdiv, Nessebar, Varna ? Envoie-les moi en privé, s'te plait !
Ben
EN Enzo0511 Globetrotter ·
Merci, Cat 😉

Au fait, message perso, as-tu des infos pour le logement à Sofia, Plovdiv, Nessebar, Varna ? Envoie-les moi en privé, s'te plait !

comme on dit...

google is your friend 😉
Non, je ne dirais pas que le macdo est un resto de luxe à Shanghai (c'est peut-être un peu plus vrai ailleurs où il y en a).

Le prix d'un menu big mac est de 17 yuans (1.7 euros). On trouve dans les MacDo en majorité des jeunes, mais également parfois des gens d'âge plus avancé dont on devine facilement qu'ils viennent de loin et qu'ils n'ont pas un pouvoir d'achat très élevé.

Il est certes possible de se nourrir pour moins cher dans un restaurant, mais ce sera alors de la nourriture très basique (un ou deux plats de raviolis). Si on veut prendre un petit plat de viande et un accompagnement dans un petit restaurant shanghaien, on dépassera facilement les 17 yuans.

Le luxe, ce sont plutôt ces restaurants haut de gamme qui ont ouvert depuis un an ou deux, où on mange de la très bonne cuisine occidentale, mais où on ne peut pas s'en sortir pour moins de 500 ou 600 yuans.

Certes, quand MacDo a commencé à s'implanter en Chine, alors que les restaurants occidentaux étaient encore une rareté, MacDo a peut-être bénéficié d'une image "de luxe" car c'était une nouveauté. Ce temps est en tout cas bien révolu.

Pour en revenir au sujet, oui, l'impôt entre bien sûr en ligne de compte. Mais les prestations qui vont avec aussi! Les prélèvements obligatoires français (qui d'après le tableau suisse ne sont pas si élevés que ça) servent quand même à entretenir, entre autres, une sécurité sociale très intéressante, et des services publics pas si mauvais que ça. Il m'amuse parfois de penser qu'avec l'impôt que je paye en Chine, j'entretiens à moi tout seul un grand nombre de policiers. 🙂
''Il m'amuse parfois de penser qu'avec l'impôt que je paye en Chine, j'entretiens à moi tout seul un grand nombre de policiers. 🙂 ''

😉😛

Au fait, le World Financial Center du Pudong, en face de ton lieu de travail, il fait quelle hauteur, en avril 2006 ? Et combien d'étages ? (photo ?)
Ben
Il a bien poussé! Il doit facilement dépasser les 100 mètres là. Merci de me rappeler que je dois poster une photo de temps en temps :-)

J'y cours...
CO Colombiano Veteran ·
En Uruguay le salaire minimum est de 3200 pesos soit 107, 381 euros exactement. Par contre en deduisant toutes les factures a payer (impots, location de maison, telephone, télé (oui la majorité des menages même pauvres en Uruguay ont une telé) gaz, electricité, eau etc etc...) Il reste generalement environ moins de 500 pesos soit 17, 7793 euros, c'est a dire rien parcequ'il faut bien manger. Et même si la vie n'est pas tres chere en Uruguay cete somme est insufisante pour vivre.

Il y a environ 35 ans le niveau de vie en Uruguay etait comparable au niveau de vie en Europe. Il y a 75 ans ce pays etait consideré comme la Suisse de l'Amerique latine et le niveau de vie superieur au niveau de vie europeen. Il y a 15 ans tous les taxis a Montevideo etait soi disant des Mercedes Benz, auourd'hui ce sont des Fiat Palo.

Alors bien sur on peut se demander POURQUOI aujourd'hui il y a des bidonvilles, des voitures de plus de 30 ans dans les rues, des enfants qui mendient........?

Les militaires au pouvoir (1973-1985) ont profités de leur position de force pour voler de l'argent et le redistribuer entre eux pour pouvoir conserver le pouvoir et eviter une quelconque fissure dans le systeme etabli. Sauf qu'a la fin il n'y avait plus d'argent pour supporter la dictature alors bien sur quelqu'un d'ambitieux s'est fait remarqué par les millitaires, Julio Maria Sanguinetti. Donc on dit que l'on fait revenir la democratie mais quelqu'un de "fiable" est elu: Julio Maria Sanguinetti. L'une des premiere mesure c'est quand même de donner l'impunité aux militaires pour tous les crimes qu'ils ont commis. En gros fermer les yeux sur les disparitions, les tortures..... Les militaires ont volé beaucoup d'argent et ont laissé le pays dans une situation economique deplorable. Sanguinetti ne fait rien pour essayer de ratrapper le coup. En 1990 Luis Alberto Lacalle est elu president. C'est bien a premiere vue puisqu'il n'est pas du parti de Sanguinetti (Il est du parti Blanco et Sanguinetti du Colorado), mais bon Blancos-Colorado c'est un peu la même mafia ça fait depuis l'independance qu'ils existent (1830). Donc Lacalle essaye de liberaliser le pays et l'ouvrir aux investisseurs etrangers sauf que bien sur il prefere accorder des contrats d'Etats a ses copains ou a ses nouveaux copains qui lui donnent plein de billets verts..... Par exemple Lacalle a voulu encourager les fonds de retraites privés pour reduire les depenses de l'Etats. Il crée donc les AFAPS qui premettent de placer son argent dans des banques nouvellements crées par..................... des amis de Lacalle. Ce systeme permettait d'être exonoré de cotisation au BPS, le systeme de retraite d'Etat, mais si l'on travaillait que l'on avait moins de 30 ans on etait obligé de cotiser aux AFAPS sans bien sur cotiser au BPS. Donc forcemment le BPS a beaucoup de probleme de financement...... Et puis les amis de Lacalle profitent bien de ce systeme puisque leurs banques fonctionnent bien et lui peut tranquilement se bourrer au whisky tous les soirs. Les electeurs en 1995 choisisssent de voter............................. Sanguinetti!!!! Il reste tranquilement dans son bureau la plupart du temps porfitant des avantages de la fonction, en attendant les uruguayens sont tous les jours de plus en plus pauvres.... Sanguinetti se nie toujours a lever l'impunité des militaires durant la dictature..... En 2000 le vice-president de Sanguinetti est élu a la presidence: Jorge Battle. Son election doit plus au fait qu'il est l'arriere petit fils d'un tres grand president uruguayen (Jorge Battle y Ordonez president de 1907 a 1912 et de 1917 a 1922) qu'a sa competence. Je reconait qu'il ne traine pas dans les affaires de corruption comme Sanguinetti ou Lacalle mais bon il ne fait rien pour essayer de sauver l'economie uruguayenne qui est en perdition. Puis en 2002 une epidemie de fievre afteuse touche le Bresil et l'Argentine les deux grands voisins dont l'Uruguay est extremement dependant. C'est la crise dans les deux pays si bien que beaucoup d'entreprises argentines et bresiliennes sont obligés de fermer et cela a une repercution sur l'Uruguay qui en plus est aussi touché par l'epidemie de Fievre afteuse. Donc on resume les entreprises ferment, la viande premier poste d'exportation est inexportable, les touristes Bresiliens et Argentins ne vont plus faire du tourisme dans le pays puisqu'ils n'en n'on plus les moyens a cause de la crise chez eux et le tourisme est la premiere source de devises........ La monnaie est devalué (elle passe en un mois de 10 pesos pour 1 dollar a 35 pesos pour un dollar!) donc toutes les economies misent dans les banques ne valent plus rien.... Notamment l'argent mis pour sa retraite!! 🤪 Et puis la somme des credits triple aussi. Les banques crées par les amis de Lacalle s'effondrent, des milliers de menages perdent toutes leurs economies.......... Voila ce qui a provoqué cet abaissement general du niveau de vie. Depuis un an les uruguayens ont un nouveau president qui n'est ni Blanco ni Colorado, Tabaré Vazquez. Il a ouvert timidement certains dossiers contre les militaires mais il faut vraiment voir ce qu'il va faire. Pour l'instant Lacalle est senateur il continue a se bourrer au Whisky en se prenant pour quelqu'un de serieux. Sanguinetti du haut de ses 80 ans cirtique le gouvernement en oubliant que lui n'a rien foutu pendant 10 ans de pouvoir et est toujours senateur. Battle ne s'exprime pas trop mais reste senateur.

🤪 🏴‍☠️ 😠
Libertad o muerte
J'ignorais cette histoire récente de l'Uruguay, on parle bp plus de l'Argentine ou du Brésil.

Cette paupérisation de la population dans des pays d'Amérique duSud (argentine, uruguay) est inquiétante. L'Europe pourrait-elle connaitre le même phénomène, dans 20 ans ? Le inégalités se creusent, caractéristique des pays pauvres, les pauvres semblent plus pauvres, suit-on la même direction ?
Ben
NA Nakata Veteran ·
Pour rebondir sur le débat entre salaire et PIB/hbt...

Le débat sur les indices les plus pertinents pour mesurer la misère ou la prospérité d'un peuple n'est pas nouveau. C'est pas évident. Si on prend juste le salaire, on ne tient pas compte du pouvoir d'achat. Mais si on prend le PIB par habitant, il suffit de quelques entreprises richissimes et de quelques milliardaires, quelquefois, pour masquer la pauvreté d'une population.

Donc des indices plus complexes ont été imaginés, notamment par l'économiste Amartya Sen. D'abord, l'IDH, calculé en tenant compte de la longévité, du niveau de vie, du niveau d'éducation. Plus fin encore, l'IPH.
En effet, l'IDH permet d'évaluer le nveau de développement d'un pays.

Les pays scandinaves sont en tête du classmeent mondial, avec la suisse et le Japon. De mémoire, la France est 14e (sur 170, je crois), dernière les Etats-Unis...

Le Mali doit être 166e...😕
Ben
NA Nakata Veteran ·
Sauf qu'avec l'IPH, qui prend plus de choses en compte (si tu regardes le lien que j'ai mis), la France est bien dans les 10 premiers, et les pays anglo-saxons en queue de peloton des pays "riches"...
CO Colombiano Veteran ·
Il est vrai que la pauperisation de la population en Amerique Latine est chaque fois de plus en plus importante. Le probleme c'est que ce sont souvent les mêmes groupes de personnes au pouvoir. Autre exemple uruguayen, Jorge Battle (que j'ai evoqué dans mon message precedent) est petit fils et fils de president, les fils de Juan Pedro Bordaberry (Celui qui fit en sorte que s'installe la dicature militaire en 1973) et de Jorge Pacheco (le presidente que était avant Bordaberry et qui commença la repression des mouvements de Gauche en Uruguay) sont aujourd'hui deux figures importantes du Parti Colorado...... Le fils de Lacalle (egalement evoqué dans le precedent message) est senateur comme papa..... Bref les "fils-de" n'existent pas qu'en France.
Libertad o muerte
GO Gota ·
bonjour a toi ! le salaire moyen ici en afrique est de 40 000 Fcfa. sa vau meme pas 1000 euro. et en plus les produits coute tres chaire. on ne fabrique rien ici quel domage pour nous. merci et a plus.
Pare
salut,

1000 € par mois ou par an ?
Ben
RA Raoulx Globetrotter ·
40000 cfa 1000 euros, certaines notions sont à revoir ! Ca serait pas plus près de 60 ??
GO Gota ·
bonjour Raoul ! excuse moi erreur de frape
Pare
GO Gota ·
1000 euro par ans,
Pare
MU MuchFER Veteran ·
Dans chacune des fiches pays d'abm.fr tu as le salaire moyen mensuel pour chaque destination (il y a aussi le PIB/hab qui est un peu différent). L'index des destinations : http://www.abm.fr/info.html
SO Solcha Veteran ·
Hum, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas vu ce topic, et là je dois dire ....arghhh! Pour les comparaisons, je passe la main😉 salaire brut, net, moyen, minimum, PNB, PIB, SMIC, et attendez on a pas encore abordé ni le RMI ni les allocations chomage pour peu qu'il y ait un nombre suffisant de pays qui puissent présenter des équivalents... Enfin, Merci de me rappeller (des fois que je l'oublierai) pourquoi je n'ai pas fait d'éco. Mon salaire est ce qu'il est, on pourrait m'en proposer le double que je ne deviendrais quand meme pas économiste! Merci aussi de me rappeller que je dois renvoyer ma déclaration d'impot 😕🙁

Bon courage à tous!
Mince, moi aussi !

Mes impôts = un beau voyage en moins 😕

Mais c'est tout de même grâce à eux que notre système social, d'éducation et de transport est un des meilleurs au monde.

Ce sacrifice, douloureux, en vaut la peine.

Sauf si une partie va dans la caisse noire des partis politiques, dans les pots de vin destinés à acquérir des marchés à l'étranger ou autres dans d'autres magouilles. 🙁
Ben
SC Sch Globetrotter ·
Mais c'est tout de même grâce à eux que notre système social, d'éducation et de transport est un des meilleurs au monde.

J'ai une autre vision de la chose ... notre système d'éducation est bon, certes (saufs dans certaines zones dites 'chaudes' cf les dernières manifs de novembre + le CPE), notre système de transport est assez performants aussi, il permet une bonne expatriation la matière grise qui c'est formée en France et qui à cause de notre système social, préfère aller bosser à l'étranger (ou simplement y résider) parce que justement, elle (la matière grise) en a ras le bol de payer autant d'impôts et préfère voyager !

Enfin, c'est ma vision ... par contre, on a effectivement une sécurité sociale qui fait bait beaucoup d'envieux ... mais vu le gouffre, plus pour longtemps 😕🤪🏴‍☠️
Tu es bien pessimiste !

les Etats-Unis vivent bien avec des centaines de milliards de $ de déficit. Combien de Français, bien qu'endettés, vivent bien ! Le système marche quand même.

Maintenant, en ce qui concerne la matière grise, elle ne risque pas en effet de s'appauvrir en allant dans des pays où l'Etat est là pour décorer, où les citoyens payent moins d'impôts mais sont obligés d'ouvrir sans cesse leur porte monnaie pour payer à des institutions privées (frais de scolarité, frais médicaux, retraite complémentaire)...

Je préfère donner mon fric à l'Etat qu'à des actionnaires rentiers. Je suis presque un communiste ! 😛

Pour terminer sur ces ''bobo'' hautement qualifiés qui s'expatrient, il faudrait qu'ils comprennent qu'en 1789 on a créé une contribution générale de solidarité. Et oui, la solidarité, cela fait mal au porte-monnaie de certains privilégiés. Lorsqu'il s'agit d'être solidaire moralement, ils le sont tous, hautement !
Ben
CO Colombiano Veteran ·
Sauf si une partie va (...) dans les pots de vin destinés à acquérir des marchés à l'étranger

Mais non enfin. Grace a nos impots qui servent a corrompre la France a pu jusque dans les annés 1990 conserver sa position de gendarme de l'Afrique. Resultat: 1)de grands groupes petroliers gagnent beaucoup d'argent et payent donc plus d'impots. 2) On a une super armée bien formée qui peut se faire respecter en tirant sur des civils de n'importe quel pays (Cote d'Ivoire) 3) De vieux presidents africains au pouvoir depuis beaucoup d'annés vont de faire soignier en France et participent donc a la demonstration de la superiorité de notre systeme de santé (Lansana conté, Idriss Deby, Mobutu, Bouteflika, Omar BOngo, Dennis Sassou N'Guesso...) 4) Jusqu'a 1986 peu de pays africains demandaient un visa au Français pour aller les visiter 5) PLein d'Africains meurent de faim et ne revent que d'une chose c'est d'aller en France pour mieux vivre et donc on a pu gagner la coupe du monde en 1998 en plus il nous reste un grand reservoir de jeunes affamés qui vont aller etudier chez nous et puis se nationaliser et puis regler le probleme du systeme des retraites, peut etre que 2 ou 3 de ceux-ci nous serviront a gagner une autre coupe du monde. Ah il etait beau le temps de la Françafrique!!!!!
Libertad o muerte
SC Sch Globetrotter ·
Tu es bien pessimiste !

Tu as peut-être raison ... mais mon milieu professionnel me le démontre malheureusement (la recherche pour info).

"Les Us vivent très bien avec leur déficit" normal, la banque mondiale est à leur solde. Regardes un peu le cas de la Bolivie, ou des autres pays d'AC ou d'AS qui sont 'très près des US et trop loin de Dieu' pour reprendre la formule consacrée ! Et sincèrement, que crois-tu qu'il est en train de se passer avec cette 'soit disant fusion' entre la bourse de us et celle de l'europe ? Habitants dans le 92, tu dois savoir à qui appartient Bercy, non ?
je sais que mon dépt est le plus riche de france, plus riche que bien des pays dans le monde.

bien des magouilles ont eu lieu, toutefois, je peux t'assurer qu'en matière d'éducation, ce dépt fait n'énormes efforts, et pas que pour les collèges et lycées bourgeois du dépt, tous les enfants en profitent, même ceux des couches sociales les plus défavorisées ! on a des moyens considérables pour travailler.

c'est au moins cela ! dans ce domaine, la richesse est équitablement répartie au sein du dépt. tant pis pour les dépts pauvres ! 😕
Ben

Similar discussions

You might also like