Salar Uyuni et Laguna Colorada en Bolivie: difficulté des marches?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour Ma question est un peu naïve, mais voilà: mon mari et moi sommes jeunes (30 ans), en forme mais pas du tout sportifs, pas spécialement habitués à la montagne. Le circuit Bolivie/Pérou que nous avons choisi (pour août prochain) prévoit 4 jours dans le salar et la laguna colorada, avec évidemment nuits en refuge. Pas de trek, mais peut-être des marches de quelques heures. Pensez-vous que ce doit trop "difficile" pour nous? Quelles sont exactement les conditions d'hébergement? A quelles températures devons nous nous attendre en août? Comment devons-nous nous équiper? (y a -t-il des duvets chauds et pas trop lourds, car nous partons un mois en tout)? Quel est le type de nourriture servi par les agences? Merci beaucoup!
WA Wapiti74 Veteran ·
Difficulté : Si vous ne débarquez pas de la veille en avion en provenance de France, vous vous serez habitués à l'altitude très élevée de cette région. Marcher à cette altitude nécessite un effort d'adaptation, en terme de rythme. Mais votre corps vous l'imposera, vos guides aussi. Vous semblez partir avec une agence, ils sont les mieux à même de vous indiquer le niveau de difficulté, les contraintes, etc. Je doute que des acsensions de volcans soit à votre programme, donc ne stressez pas trop par rapport à d'éventuels dénivelées. A mon avis, pas de "difficulté" insurmontable si vous êtes en bonne forme (sans spécialement être sportifs et habitués à la montagne).

Conditions d'hébergement au Salar et Sud Lipez : précaires ! "Auberges" mais généralement dortoirs ou petites chambrées, avec quelques couvertures fournies, mais insuffisantes. Il faut absolument un sac de couchage et prévoir d'avoir froid la nuit, notamment au bord de la laguna Colorada. Pour le sac de couchage, allez dans une grande surface de sports, vous trouverez des sacs vraiment mini en terme de volume et de poids, pour des températures pouvant descendre jusqu'à -5° (si vraiment frileux, prenez-en un encore plus chaud : t° risque jusqu'à -13° environ) Sanitaires sommaires aussi, et avec les températures, ne pas prévoir de réelles toilettes pendant le circuit de 4 jours... vive les lingettes !

Températures au mois d'août : froid, très froid. C'est l'hiver à cette période là-bas. Pas de neige, mais températures hivernales. Sans vent, cela reste agréable (> 0°c) ; pour peu qu'il y ait du vent, cela devient arctique ! Prévoyez des vêtements chauds, de la tête au pieds : bonnet, écharpe, gants, parka coupe-vent, gros pull et/ou polaire, pantalon (éventuellement sur-pantalon et/ou sous-vêtements pour les frileux - j'en fais partie, je n'ai pas regretté !), bonnes chaussettes, bonnes chaussures (avec bonne semelle isolante)... et lunettes de soleil !!

Restauration par les agences : de ce que j'ai pu vivre, et voir avec les groupes des autres agences, nous sommes très bien nourris, en quantité et qualité. Menus assez identiques d'une agence à l'autre ; féculents au programme, c'est indispensable ! Aucun souci de ce côté-là.

Une petite idée de ce que ça peut donner ? Voir mon expérience : http://voyageforum.com/v.f?post=818533#818533 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MO Mochilla ·
le principal pb. peut etre l'adaptation à l'altitude si votre voyage est court. L'altitude de la laguna colorada et de cette région est comprise entre 4000 et 4800 metres. Auberges spartiates mais il n'y a pas le choix . Et puis penser aux quelques uns qui y vivent à l'année . La beauté vaut bien quelques efforts.
mochilla
VI Virgula2 Regular ·
Un grand merci : vos infos me sont vraiment très utiles, ce sera un voyage unique dans ma vie et je ne voudrais pas gâcher mon plaisir bêtement!
BO Boliviafan Regular ·
J'ai avec mon épouse pris OASIS TOUR tout près de la gare d'Uyuni. C'était super. les repas sont prévus (ds cette agence-là) pour les touristes. copieux, sympa et goûteux. J'ai rencontré d'autres personnes qui avec d'autres agences ont souffert de la disette pdt ces 4-5 jours. "Colque" n'est pas forcément sérieux, c'est une es plus grosses agences. J'ai loué des sacs de couchage de très bonne qualité. Pendant la nuit le thermo peut descendre à -15. et + 20 à 30 le jour. Je ne pense pas que ce soit trop dur pour vous, nosu faisons 20 ans de + . Pas forcément de marches de qq heurs, sauf si c'est en option. montée d'un volcan (Tunupa entre autre). Hébergement : Pour nous européens, celà semble précaire. c'est en général du collectif. Mais celà fait parti de l'aventure, et pour les contacts avec d'autres aventuriers ..... + que génial. Attention : Contrôlez votre 4/4 avant le départ. il y a des agences peu scrupuleuses qui roulent avec des poubelles. (Pneus, roue de secours, état général...)

Mais bon, nous ne dépendions d'aucun circuit. nous sommes partis à la bonne franquette et vécu au jours le jour. (5 semaines)

Mais attendez-vous à vivre des jours uniques, envivrants, des momments d'extase.

P.S. Prenez un maillot de bain, peut-être aurez-vous l'occasion de vous baigner par -15° ds une eau à 36° au pied du volcan Licancabur à 4600m d'altitude. Tout bonnement génial. à votre disposition. Dan
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
MI Minimag ·
salut!

Je suis vraiment dans le dilemme d'emmener un sac de couchage ou pas. J'ai un sac à viande, et mon sac de couchage actuel est chaud, mais encombrant. Je pourrai sans problème en louer à Uyuni, même si je vais jusqu'à San Pedro de Atacama sans repasser par Uyuni? OU? A l'agence où on prend l'excursion? y a t-il eventuellement des couvertures dans le 4*4 si on tombe en panne ( apparement c'est pas trop rare...)? Fait-il encore très froid début octobre?

marchi

Mag'

Similar discussions

You might also like