Salar d'Uyuni possible sans agence?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, nous voyageons depuis deux mois et demi dans notre van au Chili, en Argentine et maintenant en Bolivie. Il ne s'agit pas d'un 4*4 mais d'un véhicule assez haut qui nous permet depuis le début de faire des centaines de km de gravel road en plus ou moins bon état. Je n'arrive pas à trouver l'information claire suivante: est il possible de visiter par soit même le salar de uyuni avec un GPS et ce type de véhicule ?

Merci d'avance pour vos retours :) !
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola Oui, bien sur ! Seulement...il.est trés prudent de ne pas sortir des traces. Colchani 10 kms au nord d Uyuni est ña porte d entrée principale du salar. Colchani - isla incahuasi, 70 kms la trace plein ouest est trés visible méme si parfois on parle de traces. Incahuasi - Tahua vers le nord est une trace moyenement visible. Voilá mon experience, je ne connais pas les autres traces. Suerte !
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

rouler sur le Salar, je pense qu'il n'y aurait pas trop de problème. En revanche, si vous partez dans le Sud Lipez, il pourrait y avoir des passages plus compliqués.

Bon voyage!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

A priori c'est possible (je connais des gens qui l'ont fait), en revanche il faut faire "préparer" le véhicule : le sel est très corrosif ...

Bon voyage
Cyrille
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Il est parfaitement possible de tout faire seul en Bolivie, si les boliviens le font, pourquoi pas les étrangers?

Par contre, avant de s'aventurer, il faut quand même être conscient de quelques petits détails très importants...

Le désert de sel d'Uyuni, ou du Tunupa selon les versions, est une étendue presque parfaitement plate, blanche et réflectante, d'où l'importance d'avoir de très bonnes lunettes de soleil afin d'éviter tout type de lésions oculaires. La traversée de celui-ci ne constitute pas vraiment un problème SAUF 1) lorsqu'il est inondé (mais ce n'est généralement pas le cas durant le mois d'avril) et 2) lorsqu'on rentre ou sort du salar, du à la différence de porosité entre le sel du salar et les roches des montagnes environnantes, il y des flaques d'eau qui restent présentes, plus ou moins étendues et plus ou moins profondes selon les endroits et c'est particulièrement là qu'il faut être attentif afin d'éviter de rester coincer ou embourbé. Généralement les boliviens connaissent bien ces passages difficiles.

Il y a un point de repère très important à connaître dans le coin, c'est le volcan Tunupa, c'est d'ailleurs lui qui donne son nom au désert. Recherchez le sur le net et mémorisez le aussi, cela peut vous être très utile.

Comme dit CyrilleG, le sel est très corrosif, ce qui peut provoquer de gros problèmes aux véhicules.

Et, comme dit aussi Krikwik, c'est le Sud Lípez, le Nord Lípez et les environs du salar qui peuvent présenter des passages plus compliqués, de par l'altitude notamment.

Sans compter qu'en cas de pépin, on ne peut compter que sur soi-même ou presque. À titre d'exemple, je suis passé il y a moins de 2 semaines par là et durant mon trajet de retour vers le Chili en partant de Tahua et en passant par Isla Incahuasi, Puerto Chuvica, San Juan de Rosario et Estación Avaroa, durant quatre heures nous avons rencontré à peine deux autres véhicules.

Sinon, c'est certainement un des plus beaux endroits qui existent.

Thierry.
Thierry Swysen
RA Raphaëlle013 ·
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses. Le salar était effectivement sec mis à part l'entrée où subsitent des flaques de 10-30cm, passables avec précaution pour ceux qui ne sont pas équipés de 4*4. Nous avons passé une nuit près de l'île du pescado, c'était superbe ! Mais effectivement prévoir GPS, batteries pleines et un bidon d'eau en cas de pépin forçant à rester sur place plus longtemps que prévu.

A bientôt ! Raphaëlle
AI AirOne Globetrotter ·
Vous venez de revenir , vous y étiez ce mois-ci donc ?

Nous avons passé une nuit près de l'île du pescado, c'était superbe !

Ce serait extraordinaire mais : vous étiez en camping car ? Avez vous vu 2 4x4 aller passer la nuit sur la plage de Pescado ?

Le salar était effectivement sec mis à part l'entrée où subsitent des flaques de 10-30cm, passables avec précaution pour ceux qui ne sont pas équipés de 4*4

Exactement ce que nous avons observé, je précise qu'il y avait aussi des parties inondées au sud est du salar que nous avons préféré ne pas approcher du fait de zones de sel "mou" qui nous ont dissuadées lors de l'approche.

Nous ne nous sommes pas gênés pour sortir des traces ( trop bon !) et foncer à tombeau ouvert seuls et sans risque de collision .

Colchani - isla incahuasi, 70 kms la trace plein ouest est trés visible méme si parfois on parle de traces. Incahuasi - Tahua vers le nord est une trace moyenement visible.

Très visible également : Incahuasi-Pescado et Coquesa-Colchani
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
Sans compter qu'en cas de pépin, on ne peut compter que sur soi-même ou presque. À titre d'exemple, je suis passé il y a moins de 2 semaines par là et durant mon trajet de retour vers le Chili en partant de Tahua et en passant par Isla Incahuasi, Puerto Chuvica, San Juan de Rosario et Estación Avaroa, durant quatre heures nous avons rencontré à peine deux autres véhicules.

Rhââââ ! Y'en a des qui connaissent pas leur bol ! 4 véhicules seulement en passant par Incahuasi ?!?!?! Moi j'ai été obligé de faire 2 clichés pour prendre tous les véhicules garés devant incahuasi...[:/]

Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
TH Thierry6789 Veteran ·
Rhââââ ! Y'en a des qui connaissent pas leur bol ! 4 véhicules seulement en passant par Incahuasi ?!?!?! Moi j'ai été obligé de faire 2 clichés pour prendre tous les véhicules garés devant incahuasi...[:/]

Ehhhh effectivement il y avait plus de voitures que quand je suis passé [:|].

Par contre, c'est vrai que je suis passé assez tôt par l'île Inca Huasi, en ayant quitté Tahua très tôt le matin, pour ne pas dire à l'aube [;)].
Thierry Swysen
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, même chose pour nous : quand nous sommes repassés le matin, l'île était quasi déserte. C'est le soir, quand approche le coucher de soleil que la foule arrive, et quand je parle de foule, c'est vraiment ça, l'île grouille de monde.
CO Cocotelea ·
Bonjour à tous! Un an après et sans 4×4 nous aussi nous voulons aller sur le salar mais on entend dire que ça peut être dangereux sans 4×4 et sans guide! On flippe un peu en fait[;)] Rassurez nous! Alors que peut on faire pour 'préparer' le van et le protéger du sel. Oú ne surtout pas aller? Passer ds l'eau ne va pas attaquer méchament le véhicule? Bref tous les conseils sont les bienvenus car il est très difficile de trouver des informations qd on ne veut pas passer par une agence! Partagez vos expériences s'il vous plait! En vous remerciant!
RA Raphaëlle013 ·
Bonjour Cocotelea! Pour ce qui est de la navigation , c'est hyper simple avec Maps.me! Partez avec le plein d'essence , d'eau et de batterie. Nous avons traversé rapidement jusqu'aux islas et avions dormi à la isla del pescador si mes souvenirs sont bons (pas plus de 1h30 de traversée: 100km). Trouvez le point gps des islas et tracez un cap. En cas de panne de GPS (maps .me) les volcans environnants, les traces sur le sel et le soleil sont autant de guides , c'est impossible de perdre ses repères , du moins par beau temps. Si les pluies sont finies et que le beau temps est installé ne vous en faites pas. le plus important si vous decidez de rester dormir sur le salar c'est d'avoir une batterie de voiture fiable ou d'être visible d'autres voitures si jamais vous avez besoin d'un dépannage. Pour l'entrée dans le salar nous avions dû traverser des flaques , le plus simple c'est d'arriver la veille au point d'entrée du salar et d'observer le ballet des cars, 4*4 et voitures conventionnelles. Vous dormez sur place et vous partez au matin après avoir observé le chemin de moins inondé. Pour le sel vous devriez faire un lavage juste après et si vous avez l'occasion vous faites un lavage /protection avant (ils pulverisent du gasoil sous les chassis) dans une station de lavage. Bonne route !!
CO Cocotelea ·
Merci bcp pr ta réponse super rapide et tes conseils! On a vraiment du mal à obtenir des infos ici police et 'police touristique' nous le déconseillent. Ils disent qu'il a plu il y a 4 jours, que le sol est à des endroits non stabilisé et que si l'on connait pas on peut rester coincé. Bref on a quand même bien l'impression qu'ils sont tous d'accord pour que l'on paie une agence! Alors comme tu le conseilles on va aller voir ça de plus près! Autre petite question : le fait que votre van soit surrélevé vs a t'il aidé? (Car le notre ne l'est pas) Merci!
RA Raphaëlle013 ·
Alors on avait une garde au sol type monospace , mais rien de plus ! Pour les flaques ben disons que quand nous sommes passés le temps était stabilisé il n'avait pas plu depuis un moment et l'eau résiduelle datait du mois d'avant. Avez vous constaté de grosses pluies les jours derniers ou vous racontent ils des salade? La zone de flaque faisait 100mètres de large et ensuite le salar etait complètement sec . Observez la largeur de la zone de flaque en bordure , à l'entrée du salar en regardant les autres engins! C'est le meilleur indicateur!

You might also like