Salar Uyuni et sud Lipez en autonomie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NV
Bonjour, Toutes infos pratiques récentes pour voyager une semaine en autonomie en 4X4 dans region Sucre Potosi Sud lipez est la bienvenue

Points GPS Cartes ? Logements? Faisabilité?

Nous sommes une famille avec 2 de nos enfants habitués aux conditions difficiles ...

Merci à tous

Nicolas
AI AirOne Globetrotter ·
Salut Ton message demande un développement trop long, ceci dit, je vais bientôt faire un carnet au sujet de ce voyage. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. Les cartes GPS que j'ai utilisées : "Viajeros mapas", "OSM generics"( carte garmin) et une carte payante " Topomap Bolivie"

La chose est faisable bien sûr, comme vous n'aurez probablement qu'un véhicule, il vaut mieux éviter les pistes secondaires peu fréquentées. Tu loues ton véhicule ou c'est dans le cadre d'un voyage au très long cours sur le continent américain ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
NV NVM Regular ·
Bonjour Erwan😉, (je viens de comprendre ton pseudo ...🤪 bien trouvé)

Déjà grand merci de ton rapide retour et les précisions pour les cartes GPS. On louerait un véhicule pour 10j. (malheureusement ... il faut bien encore un peu travailler pour nourrir les 4 monstres...) On compte rester dans le "tour classique" afin de garder le passage des autres 4X4 comme sécurité en cas de pépin toujours possible !!!

Aurais-tu un trajet avec points de repère GPS ? As tu un GPS à recommander, je dois investir ... ?

Merci de nous conforter dans l'idée que c'est possible, les forums étant remplis d'avis contraire ...

On attends ton carnet avec impatience

Cordialement

Nicolas🙂
AI AirOne Globetrotter ·
Selon le trajet que tu décrits, il n'y a pas de problème. Prends un Garmin de type Nuvi. Vous êtes combien en fait ? Quatre ou six ?

Le mieux serait de faire sucre-Potosi-Tupiza-San Pablo de Lipez-( le détour par Guadalupe est en option pour voir la Ciudad de Roma)-Quetena Chico- ( le détour par la laguna Celeste est en option)-laguna Verde - Laguna colorada - Salar d'Uyuni.

Les 2 détours que je cite vont être difficiles à caser vu le manque de temps.

Je ne sais pas trop ce que tu veux comme points GPS ? Si tu restes sur les pistes données par les cartes en suivant ton GPS, tu ne te perdras pas. Sur Uyuni éventuellement il y a la localisation de Pescado : S 20° 7'53.21" W 67°48'33.60" C'est un bon coin pour y passer une nuit.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
NV NVM Regular ·
Salut Erwan nous sommes 4 ... et loueront à priori via Bizrentacarqui m'a répondu hier soir. Comment as-tu logé dans le sud lipez ? Camping possible en aout ? (températures...) Chez l'habitant? hotel de sel et autres logements décrits dans les "tours organisés" ? merci d'avance Nicolas
AI AirOne Globetrotter ·
Nous avons logé en camping, chez l'habitant et à l'hôtel. Le camping peut-être fort rude puisque nous avons eu des température qui sont descendu jusque moins 15 et même sans doute moins que ça ( la rivière commençait à geler !) pendant la nuit, il faut donc avoir des sacs de couchage à l'épreuve des grands froids, en Août il peut faire bien plus froid qu'en Avril, mais moins 15 en Avril, c'est exceptionnel, suite à la Nina les prévisions de températures dans le sud Lipez donnent des moyennes plus basses que la normale pour les mois à venir, donc attention. Nous avons dormi chez l'habitant à Guadalupe et c'est super, l'accueil est formidable dans ce village. Je n'en dirais pas autant du refuge de laguna verde, l'accueil y est très moyen, le confort est correct et le rapport qualité prix également ( il ne faut pas trop compter sur l'eau chaude...déjà s'il y a de l'eau...). l'hôtel écolodge los flamencos près de la laguna Helionda en allant vers le salar est exceptionnel, il est très cher mais ça vaut le coup, accueil parfait, restau super, cadre incroyable, chambre superbes , eau chaude... Nous avons aussi dormi à l'hôtel de sel "Sol de Luna" qui est très bien. Un camping à faire absolument c'est sur le salar, les endroits ne manquent pas, nous avons dormi sur pescado, mais c'est très poussiéreux, il peut être plus intéressant de dormir sur le salar lui même en s'abritant du vent derrière une île, n'importe laquelle.
LO Lolobe Regular ·
Bonjour à tous les deux Sauf erreur de ma part, Biz ne fournit pas de sleeping pack avec ses véhicules... Nicolas, quelle solution comptes-tu trouver pour dormir sur le salar ? Laurent
LaurentB
NV NVM Regular ·
Bonjour Laurent, Effectivement pas de "sleeping system" chez Bizrentacar. On envisage tente et sacs de couchage -10 et bcp de couches ... mais on va peut-etre etre juste raisonnable et dormir chez l'habitant ou en "refuges" L'as tu fait ? conseils ? Cordialement Nicolas
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour à tous les deux Sauf erreur de ma part, Biz ne fournit pas de sleeping pack avec ses véhicules... Nicolas, quelle solution comptes-tu trouver pour dormir sur le salar ? Laurent

Ah ben voilà autre chose ! il fournit des bidons d'essence additionnels au moins ? Et combien en fournit-il ? C'est vraiment ça le plus important, le matériel de camping on peut s'en passer puisqu'on peut dormir en refuge, en hôtel ou chez l'habitant sur tout le trajet.

La solution pour pouvoir en plus passer une nuit sur le salar serait d'avoir une ou deux petites tentes de 2 kg avec duvets et matelas gonflables plus un petit réchaud à pétrole, du matériel de randonneur quoi. le camping ne sera pas super confort, mais si c'est pour seule une nuit.

On envisage tente et sacs de couchage -10 et bcp de couches...

Prend un sac moins dix confort , pas simplement un sac dont la limite est donnée à moins dix, je sens que ça va sérieusement cailler cet été dans le sud Lipez. Le jour, ça va, le soleil chauffe très vite, mais la nuit...
LO Lolobe Regular ·
Non, je suis comme toi, "en préparation" de ce voyage.... (pour la 3ème fois... : la 1ère en septembre 2001 annulée pour cause d'attentat et la seconde en avril 2010 annulée la veille du départ pour cause d'éruption d'un volcan islandais....) J'espère vraiment que cette fois sera la bonne.... Je pars donc théoriquement le 11/09 et loue chez Biz à partir du 16/09 pour 14 jours; donc peut-être un peu plus de temps que toi pour flâner en route🙂 Donc si je te comprends bien, tu comptes dormir à la belle étoile ???? Tu pars quand ??
LaurentB
LO Lolobe Regular ·
Bonsoir Erwan, je me rends compte ne pas avoir répondu précédemment à ta question sur le jerrican additionnel... pardonnes moi Biz fournit un jerrican de 85 litres en plus des 70 litres du réservoir (pour le Mitsubishi). Si tu penses que cela est nécessaire, je demanderai un second bison. Question peut-être "bête" : quelle manip pour transférer le carburant du bidon à la voiture ???
LaurentB
NV NVM Regular ·
Oui il fournit des bidons pour essence et une roue de secours en plus si on le demande ... Roue en plus me semble une sage précaution, ton avis ? Bidons il faut prévoir combien d'autonomie pour être tranquille ? sachant que bien sûr on fait le plein chaque fois que possible (expérience australienne, prochaine pompe à 250... pfs 300 km...) Sacs de couchage sont des -10 confort mais la question se pose si le jeu en vaut la chandelle pour une ou deux nuits ? transport du matériel versus plaisir d'être seul ... Merci pour tout
AI AirOne Globetrotter ·
Oui il fournit des bidons pour essence et une roue de secours en plus si on le demande ... Roue en plus me semble une sage précaution, ton avis ? Bidons il faut prévoir combien d'autonomie pour être tranquille ? sachant que bien sûr on fait le plein chaque fois que possible (expérience australienne, prochaine pompe à 250... pfs 300 km...) Sacs de couchage sont des -10 confort mais la question se pose si le jeu en vaut la chandelle pour une ou deux nuits ? transport du matériel versus plaisir d'être seul ... Merci pour tout

Pour l'essence, nous avions pour nos Nissan patrol 90 + 80 + 40 l = 210 l et c'était juste, ces voitures consomment dans les 10 litres / 100 km en plaine, on passe à 20 l / 100 à 4000 m et + , donc n'hésitez pas à demander des bidons supplémentaires. il est toujours possible d'acheter de l'essence dans les villages : Guadalupe, San Pablo de Lipez, Quetena Chico dans le sud et sans doute aussi dans les villages au Nord, plus roche d'Uyuni, plus vous vous éloignez de la pompe, plus l'essence est chère : 6 bol/l à Guadalupe et 8 bol/l à Quetena Chico.

Je pense que ça vaut le coup de trimballer le matériel vu les prévisions météo actuelles. J'insiste concernant la météo, les prévisions à long terme pour cet hiver donnent des températures anormalement basses pour le Sud Lipez, elles sont déjà bien froides la nuit avec des moins 10 à Uyuni, sachant que c'est encore plus froid dans le sud Lipez : http://www.senamhi.gob.bo/extendidof.php?ciudad=Uyuni&pais=Bolivia Donc équipez vous bien, surtout pour les départs en Juillet Août.

Pour la roue de secours, nous avions 2 véhicules et on a pété ( vraiment pété : pas réparable) 2 roues sur le même véhicule, je recommande donc chaudement la deuxième roue de secours.
DE Delhenry ·
Bonjour à tous,

nous sommes une famille de 5 et nous serons en autonomie dans le sud Lipez debut Juillet 2017, avec une location BizRentCar depuis Sucre. Dans le sud, on souhaite partir de Tupiza pour tourner dans le sens horaire et finir par le Salar de Uyuni. Depuis Tupiza, on aimerait passer par les pistes du sud pour remonter vers Guadalupe via le belvedere de Cuidad de Roma puis partir sud-ouest vers la laguna Celeste puis Queneta.

Si certains sont intéressés, nous serons ravis de partager un bout du chemin dans ces contrées magnifiques pour plus de sécurité.
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour à tous,

nous sommes une famille de 5 et nous serons en autonomie dans le sud Lipez debut Juillet 2017, avec une location BizRentCar depuis Sucre. Dans le sud, on souhaite partir de Tupiza pour tourner dans le sens horaire et finir par le Salar de Uyuni. Depuis Tupiza, on aimerait passer par les pistes du sud pour remonter vers Guadalupe via le belvedere de Cuidad de Roma puis partir sud-ouest vers la laguna Celeste puis Queneta.

Si certains sont intéressés, nous serons ravis de partager un bout du chemin dans ces contrées magnifiques pour plus de sécurité.

Salut Si tu ne trouves personne, il vaut mieux éviter la piste sud ouest vers laguna Celeste . Nous devions la prendre avec nos 2 véhicules mais avions renoncé du fait du manque de confiance dans nos voitures ( petita rentacar ), une petite panne juste avant d'attaquer le Sud Lipez suivie d'un double plantage dans un rio a suffit pour nous calmer. J'ajouterais aussi la piste pour aller au belvédère qui est très cassante et qui présage bien de la suite de la piste après villa Colpani je pense. L'autre route, la classique est déjà peu fréquentée, nous n'avons croisé aucun 4x4 de touristes entre Guadalupe et Laguna Celeste : aucun ! Cette route a l'avantage de passer plus haut et de permettre de frôler les 5000 avec les voitures ( sur l'Uturuncu on peut monter à 5500 M tu me diras...). Je précise que c'était en Avril et qu'en Juillet il y aura plus de monde. Pensez à prendre 2 roues de secours, certaines pistes très pierreuses sont mauvaises pour les pneus, nous avons eu deux crevaisons. La piste qui rejoint la laguna céleste par le Nord en est un bon exemple et je pense que la piste sud ouest doit être pas mal dans le genre vu les moyennes de 10-15 km/h annoncées par les deux personnes que j'ai contactées et qui l'avaient prise. Pensez aussi à embarquer beaucoup d'essence, beaucoup ça veut dire 120l sur le toit en plus du réservoir plein, demandez à biz d'augmenter le nombre de bidons s'ils ont prévu moins. Je réitère mes recommandations d'équipement contre le froid la nuit (moins 20 tout à fait plausible, nous n'en étions pas loin en Avril). Si vous décidez d'y aller seuls, n'espèrez aucune assistance et prévoyez de quoi réparer des pannes mineures ( nous avions fil de fer , Grey tape, résine epoxy en plus des 2 roues de secours et des pièces mécaniques fournies par le loueur ). La résine epoxy peut servir à beaucoup de choses, surtout quand on a un truc qui fuit. Le téléphone satellite pourrait être une sécurité supplémentaire, mais les secours mettraient 2 à 3 jours pour arriver (pas d'hélicoptères type sécurité civile là bas ). Voilà, ce n'est pas un parcours très difficile, mais il est cassant et la casse peut vite devenir un très gros problème entre Villa Colpani et Laguna Celeste, moins par la piste Nord. A lagune Celeste il ne faut pas non plus espérer voir grand monde. Nous avons fait le tour de l'Uturuncu par le sud (assez bonne piste avec des parties très roulantes ) pour rejoindre Quetena Chico, attention, l'entrée du parc se situe plus au nord, il faut donc remonter à droite 13km avant de redescendre vers laguna verde. Ensuite, l'axe laguna verde salar d'uyuni, c'est l'autoroute 🙂
NV NVM Regular ·
Mille mercis pour toutes ces infos précises et fort utiles Très cordialement Nicolas
DE Delhenry ·
Merci AirOne pour toute les infos. Je venais juste de regarder le contournement par le sud de Uturuntu. Il est bon de savoir que cela roule "bien". Aurais tu une trace GPS de ce passage sud?

Je viens de regarder ta video. Superbe montage et cela motive à bien preparer le circuit. Merci pour tous tes conseils. Alex
AI AirOne Globetrotter ·
Je vais voir si je peux récupérer la trace , c'est quelque chose que je ne fais jamais mais ça ne doit pas être trop compliqué si le gps a stocké le dossier.
AI AirOne Globetrotter ·
Zut, les traces antérieures au 17 avril ont été supprimées sur le GPS 😕 Mais je peux facilement la reconstituer sur basecamp et te l'envoyer, donnes moi ton mail en MP.
ME Melow8 ·
Bonjour,

Je me permets de déterrer cette conversation car nous envisageons le meme type d'itinéraire et aimerions avoir vos retours d'expérience a ce sujet.

Nous pensons arriver depuis Sajama et faire le plein (+bidons bien sur) a Salinas de Garci Mendoza. Ensuite nous pensons entrer dans le salar par Tahua, et bien rester sur la piste qui passe par l'ile Incahuasi et ressort du côté de Colcha K. (Si on reste bien sur la piste, quels sont les risques a prévoir ?) Ensuite nous pensons aller refaire le plein a San Cristobal puis nous diriger vers la laguna colorada pour ne pas trop nous éloigner de la station essence (nous avons un nissan patrol qui consomme beaucoup, mais tout de même entre 120l et 180l d'essence sur le toit), et encore une fois rester sur les pistes bien utilisées par les tour operators. (Notre stratégie etant de rester sur le circuit pour ne pas risquer de se perdre et/ou de se retrouver seuls si en panne, mais de ne pas rouler aux memes heures pour profiter des lieux au calme). Nous pensons remonter par l'ouest de la laguna colorada jusqu'à rejoindre le "Camino Avaroa-Alota" pour ralier San Cristobal et sa station essence.

Nous avons 2 roues de secours, 120 a 180l d'essence supplementaires sur le toit, un booster et une seconde batterie de secours, ainsi qu'un téléphone satellite. En revanche, a part remplacer une roue ou la batterie, nos connaissances en mecaniques sont limitées...

Quelqu'un aurait-il un avis sur l'itinéraire que nous prevoyons et sa faisabilité en mai 2019 ? Quels sont les risques a prévoir sur le circuit touristique ? De quoi d'autre pouvons-nous avoir besoin ?

Notre 4x4 est aménagé (et isolé) et nous prevoyons de louer des duvets -10 en plus de notre couette habituelle. Quelles sont les températures a prévoir en cette période ?

Par avance merci pour votre attention et bons voyages a vous !

Mélodie et Ivan
AI AirOne Globetrotter ·
Si vous restez sur le parcours classique des TO, vous trouverez toujours quelqu'un qui pourra vous aider en cas de panne, entre laguna verde et Colcha k, il y a peu de chance de se perdre. En dehors de la nourriture et surtout de l'eau dont tu ne parles pas, il n'y a pas grand chose à prévoir en plus 🙂. Pour les petites réparations, je prends toujours du grey tape, du fil de fer, de la résine époxy et un kit de réparation de pneus. Avoir un compresseur peut-être très utile en cas de plantage dans un lit de rivière, mais ils n'en fournissent pas facilement en location, il faut donc prendre son propre compresseur et la jauge. Les pelles sont fournies en général. Nous avons vu les températures descendre jusque moins 20°C à 4500 m en Avril ce qui était anormalement froid pour cette saison. Un duvet -10° confort + une couette ça peut le faire, mais si ce sont bien de -10 confort, pas des -10 max.
ME Melow8 ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Nous ne pensons pas descendre jusqu'a la laguna verde, on a peur d'etre short sur l'essence. Mais ce sera sur cet axe en effet oui. Pour l'eau on a de quoi stocker 12l d'eau potable dans notre 4x4, et au pire des cas on a 65l d'eau dans notre tank sur le toit pour la douche, la vaisselle et notre chien qu'on peut toujours faire bouillir. On a du fil de fer, du grey tape, un compresseur et une pelle également oui. C'est notre propre 4x4 dont nous avons fait l'aménagement (On vit a la Paz) on a dormi a 4300m le weekend dernier (pres du Mururata) et la couette a suffit, mais partant pour 2 semaines il nous semble plus raisonnable d'aller louer des sacs de couchage a Illampu.

En tout cas ta reponse nous rassure un peu car les guides touristiques version papier déconseillent formellement l'autonomie et on se demande si notre itinéraire dans nos conditions peut être vraiment dangereux ou si les vifs conseils sont a destination de personnes qui auraient l'idée de partir complètement"a l'arrache"

Pour l'orientation on a téléchargé les cartes sur mapsme qui permet de bien voir les principales pistes qu'on prévoit d'utiliser. Tu peux nous confirmer si cela fonctionne bien sur place et réellement sans réseau ?

Encore merci pour ton aide et bonne journée !
AI AirOne Globetrotter ·
Nous avions mapsme et une autre cartographie payante, mapsme était très performante. Il ne devrait pas y avoir trop de problème pour descendre jusquà la laguna verde, ou même la laguna celeste que je recommande vivement : on y campe vraiment seul au monde, mais il faut accepter de s'éloigner un peu des traces très fréquentées par les TO. Mais pour descendre jusque là il faudra sans doute faire de l'essence à Quetena Chico, on en trouve assez facilement là, pas donnée bien sûr. A Quetena Chico tu es tout près de l'Uturuncu et de la laguna Celeste. Ce doit être vraiment génial d'avoir son 4x4 en Bolivie, il y a des parcours vraiment incroyables à faire là bas, ça va être dur de vous lasser ! 😉
AI AirOne Globetrotter ·
Tu y as sans doute déjà jeté un coup d'oeil : c'est mon carnet sur notre passage en Bolivie avec les différentes étapes dans cette fabuleuse région que tu projettes de visiter, les endroits où on a pris l'essence, les hôtels et bivouacs etc... https://voyageforum.com/v.f?post=8122811;#8122811
LE Lemairea ·
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car j'envisage également faire un tour du Sud Lipez au départ de Tupiza.

J'ai vu que la plupart d'entre vous ont loué par l'agence Bizrentacar. Pourriez-vous m'indiquer quel modèle de 4x4 vous avez choisi? Nous serons deux pour cette belle aventure et je n'ai aucune idée du 4x4 à choisir.

D'autre part, pour ceux qui ont utilisé maps.me auriez vous "enregistré" les lieux dans lesquels vous êtes allés et pourriez partager votre carte avec moi?

J'aimerais dans la mesure du possible sortir des "sentiers battus" (même si le Sud Lipez n'est pas vraiment battu comme territoire) mais je dois avouer que j'ai tellement lu qu'il était extrêmement compliqué de voyager dans cette région que j'avais abandonné l'idée... avant de tomber sur votre discussion. Je n'ai pas envie de prendre de risque inconsidéré pour m'isoler à tout prix mais vos conseils sont les bienvenus.!

En cas de pépin, aucun réseau téléphonique? Nous ne pouvons compter que sur le passage d'autre 4x4?

Concernant les logements vous aviez réservé à l'avance chez l'habitant?

Merci de votre aide.

Augustin
ME Melow8 ·
Bonjour Augustin,

Je pense qu'on doit pouvour t'envoyer notre itineraire mapsme oui. Pour le 4x4 nous on l'air fait avec notre nissan patrol. Il n'y a de toutes facons pas 50 modèles disponibles donc le choix sera vite fait 😉.

On ne peut que vous conseiller de partir avec un second 4x4 en cas de pepin être a 2 peut vous sauver !

Nous sommes restés exclusivement sur l'itineraire des tours operators mais en décalés (ils passent tous a la meme heure au meme endroit) ainsi nous etions seuls mais certains de croiser quelqun sous 24h en cas de souci.

On vous déconseille de dormir dans votre vehicule (a part sur le salar) on a été violement réveillé par des militaires qui surveillent toute la zone.

Il vous faudra dans tous les cas beaucoup d'eau et de nourriture en cas de besoin, et pas de téléphone da se sud lipez non (un peu sur le salar seulement) nous sommes partis avec une balise gps pour pouvoir appeler les secours. On vous conseille tres fortement d'en avpir une aussi.
LE Lemairea ·
Merci de ton rapide retour.

Concernant le 4x4 je ne sais pas trop quoi penser... je ne me rend pas compte de l'état des pistes... et les prix varient tellement entre un petit suzuki et un gros Nissan... La consommation est aussi un critère, le nissan doit bcp consommer comparer au suzuki mais doit avoir un bien plus grand réservoir... Je ne sais pas si les autres personnes sur la discussion peuvent me renseigner sur ce point?

Comme c'est notre voyage de noces on ne sera que tous les deux, d'où mes craintes sur les pépins possibles, je n'ai pas envie d'un scénario catastrophe ;)

Bonne idée pour l'itinéraire c'est ce que j'avais en tête!

Nous prévoyons de dormir en auberge/chez l'habitant donc pas de soucis avec le 4x4 mais merci de l'information.

je ne me rends pas bien compte, mais c'est vraiment extrêmement hostile comme territoire? Merci pour la balise GPS c'est une bonne idée.

Je suis preneur de tous autres conseils... j'ai vraiment pas très envie de faire ce beau voyage dans le sud lipez avec un tour operator...

Merci
ME Melow8 ·
Je pense que le gros Nissan ne sera pas de trop. A votre passe je ne prendrai pas le risque de faire des economies la dessus. Niveau conso c'est la cata oui. Le notre est dans les 30l/100km sur ce genre de terrain.

Côté reservoir de toutes facons il vous faudra des bidons (180l sur le toit en ce qui nous concerne) aucun vehicule ne peut faire la boucle complète avec son seul reservoir. Il vous faudra etancheifier vos bidons car ici on utilise des vieux bidons pas étanches (mais peut etre que l'agence vous louera tout ? ). En tous cas il vous faut tout le necessaire pour vous sortir d'affaire : batterie de secours, 2 roues de secours, un compresseur, matériel de réparation, boite a outils et une bonne dose de debrouillardise.

Pour la balise GPS la moins chère est le SPOT qui fonctionne bien dans cette zone 😉

Autre point, tout cela n'est envisageable qu'en saison sèche ! Impossible de se lancer seul a travers le salar gorgé d'eau.

Personellement nous sommes vraiment heureux d'avoir pu decouvrir ces territoires seuls, mais le voyage a été tres stressant. Nous avions constamment peur de rester coincés quelque part. Donc ce ne sera pas le voyage de noce le plus zen !

A la limite, si je peux me permettre, je vous conseillerai peut etre de ne faire que le Salar en autonomie. En periode sèche et en s'appliquant bien a suivre les traces (et l'itineraire mapsme car les traces peuvent facilement etre trompeuses) vous restez globalement dans une zone avec du reseau, et si vous gardez bien les traces vous croiserez forcément des gens en cas de pépin.

Pour info nous avons passé plus d'une semaine a reunir tout l'equipement necessaire pour nous lancer a l'assault du sud lipez et pour quelqun qui ne vit pas en Bolivie je pense que ca peut etre encore plus compliqué... Il ne faudrait pas que votre voyage se transforme en mission comando et vous demande un temps de preparation de malade et vous impose un stress permanent... Mais ca c'est a vous de voir bien sur 😉
ME Melow8 ·
Et j'oubliais : dans le sud lipez il n'y a vraiment ni auberges ni habitants.... Seulement les baraques des tour operators donc les guides ont les clés. Donc il vous faudra vous mettre d'accord avec un tour pour utiliser leurs hébergement a l'avance. Ne vous lancez pas "au hazard" en esperant trouver un hôtel.
LE Lemairea ·
Encore une fois merci de ton retour détaillé.

Je pense que tu as raison, il me semble que ce voyage requière une vraie préparation et nous n'aurons pas le temps de la faire... Comme tu le dis et malgré la beauté des paysages c'est peut être pas idéal de passer le trajet à penser à la casse/panne et aux galères qui s'en suivent...

Merci de ton avis en tout cas!

Je vais peut être me diriger sur une visite d'Atacama et de la région, c'était l'alternative même si je voulais privilégier le sud lipez! Je vais également me renseigner sur les tours et essayer de trouver quelque chose d'un peu alternatif à tous les tours proposés!!

Augustin
ME Melow8 ·
Moyennant finance vous pouvez faire un tour privé et avoir votre guide et vehicule pour vous seuls. Ainsi vous aurez plus de liberté sur le timming (même si le circuit requiert inévitablement un certain rythme pour rallier les hebergements et visiter tous les sites prevus).

Ca peut être une alternative raisonnable 😉.
AI AirOne Globetrotter ·
Encore une fois merci de ton retour détaillé.

Je pense que tu as raison, il me semble que ce voyage requière une vraie préparation et nous n'aurons pas le temps de la faire... Comme tu le dis et malgré la beauté des paysages c'est peut être pas idéal de passer le trajet à penser à la casse/panne et aux galères qui s'en suivent...

Merci de ton avis en tout cas!

Je vais peut être me diriger sur une visite d'Atacama et de la région, c'était l'alternative même si je voulais privilégier le sud lipez! Je vais également me renseigner sur les tours et essayer de trouver quelque chose d'un peu alternatif à tous les tours proposés!!

Augustin

Il ne faut pas trop en faire un plat non plus 😉 En restant sur les pistes fréquentées on ne risque rien si on a devant soi 3 jours d'autonomie de nourriture et eau. En sortant des "sentiers battus", en allant par exemple vers Guadalupe pour voir la ciudad de Roma, il n'y a pratiquement plus de touristes, mais il y a encore du monde, des gens qui y habitent et qui ont des véhicules pour aider. Les pistes ne sont pas si difficiles que ça, elles sont parfois pénibles, mais jamais techniquement difficiles sauf peut-être les passages de gués quand il y a beaucoup d'eau, mais nous n'avons pas rencontré ce cas de figure.

j'ai lu plus haut qu'il n'y avait pas de restaurant, c'est faux, il y a les hôtels Tayka par exemple, ou l'hôtel los flamencos , ce sont des hôtels luxueux qui ont un restaurant dans lequel les voyageurs peuvent s'arrêter manger, il suffit de les prévenir à l'avance que tu vas passer. J'ajoute que si tu fais 4 nuits de bivouac, ça vaut le coup de casser la tirelire pour passer une nuit dans un de ces hôtels extraordinaires. Il y a également des gîtes beaucoup moins chers qui proposent le repas, les touristes en self drive passent après les TO, mais sont servis quand même. A Guadalupe, si tu vas par là, il suffit de demander sur la place du village et tu auras un logement avec repas si tu le demandes, j'imagine que c'est la même chose dans tous les petits bourgs qui jalonnent ces pistes.

La consommation d'essence est importante sur les pistes, mais c'est parce qu'on roule sur piste en mode 4x4 , je croyais que c'était à cause de l'altitude, mais certaines discussions sur le forum m'ont fait douter de l'hypothèse et en fait, c'est quasiment l'inverse : les moteurs essence perdent beaucoup de puissance en altitude et consomment moins qu'en plaine ! Comme quoi...les impressions...

Bref, une préparation est certainement nécessaire, mais il ne faut pas en faire une...montagne ? 😉
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour. J'ai le même projet, j'ai vu qu'il y a une autre société, Imbex, qui loue des 4x4 beaucoup moins gourmands. Toyota Hi-lux, Mitsubishi L200 (Triton) et d'autres. Ils consomment entre 12 et 14 litres au cent kms. Ce sont des véhicules plus récents donc turbo-compressés, la consommation est quasi identique quel que soit l'altitude. Si vous n'utilisez la position 4x4 que lorsque c'est nécessaire, vous économisez énormément de carburant. Mais il faut tout de même des jerrycans supplémentaires. Apparemment ils fournissent le nécessaire sur demande, roue supplémentaire, etc... Je précise que je n'ai pas d'intérêts chez eux, ni aucune connivence.

Pour la consommation je parle d'expérience vécue sur l'altiplano argentin et chilien, à souvent plus de 4000m. J'avais un Mitsubishi L200 4x4 pas essence mais diesel. C'était 11 à 12 litres au cent avec utilisation raisonnée de la position 4x4. Salutations, Bernard.
Titoualsace
SH Sheepie Globetrotter ·
Ce serait dommage d'abandonner le Sud Lipez, c'est vraiment chouette (et pourtant je suis plutôt attirée par la verdure, type Nouvelle-Zélande...). Je te conseille vivement de contacter une agence pour privatiser un tour. Ce sera confortable, et les relations avec le chauffeur-guide et la cuisinière (ou le cuisinier !) sont vraiment sympas. Ils connaissent les bons endroits et les horaires auxquels il est préférable de se présenter (pour le jaillissement des geysers ou le changement de couleur de l'eau...). C'est ce que nous avons fait à 4 et, en partant de Tupiza, nous étions toujours pratiquement les seuls dans les différents endroits. Et je n'ai pas non plus l'habitude de prendre des tours organisés !
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
AI AirOne Globetrotter ·
Salut. Le souvenir que j'aais de la conso du Hilux legend 3.5 l était plutôt de 15 à 20 l / 100 sur piste en mode 4x4 et effectivement dans les 12 l sur route en 2x4. Il est donc en effet fortement recommandé d'éviter le mode 4x4 et on peut l'éviter presque sur tout le parcours dans le sud Lipez. Ce fut d’ailleurs notre erreur : nous avons enclenché le mode 4x4 dès le début de la montée à Tupiza, à notre décharge, il faut dire que, sur ces vieux Nissan patrol, le mode 4x4 se verrouille sur la roue, c'est donc assez fastidieux de changer de mode, mais ça n'excuse pas : on avait tout le temps de le faire. Je pense tout comme toi que la conso ne variera pas avec l'altitude. Imbex a l'air bien mais il y a un carnet d'un groupe qui a voyagé dans le sud Lipez avec des véhicules de chez Imbex, ils avaient eu un gros souci mécanique il me semble, peut-être du à un défaut de maintenance, je vais essayer de retrouver ce carnet.
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Erwan. Leurs Hi-lux sont des 2,6 litres apparemment, d'où la différence de consommation. Le membre Tberney en parlait sur ce forum. Mon Mitsubishi était un 2,4 litres. Bernard.
Titoualsace
TI Titoualsace Veteran ·
Je viens de vérifier le carnet de Tberney, ce sont bien des 2,6 litres. Bernard.
Titoualsace
TI Titoualsace Veteran ·
Rebonjour Je voulais revenir sur la consommation en altitude. Les anciens véhicules avec carburateurs atmosphériques (non turbo-compressés) perdent effectivement de la puissance en montant en altitude, et pour compenser cette perte de puissance on accélère pour monter dans les tours, ce qui entraîne une plus forte consommation. Moins d'oxygène entraîne une moins bonne carburation d'où cette obligation d'augmenter la puissance. Penser que l'on consomme moins est une erreur. Un carburateur turbo-compressé reçoit toujours la même pression, au niveau de la mer ou à plus de 4000m, donc pas d'incidence sur la consommation. Salutations, Bernard.
Titoualsace
AI AirOne Globetrotter ·
Le carnet auquel je faisais référence est celui de Garet en octobre 2015. Il y avait bien un problème de maintenance. Pour la conso, lui aussi a un avis bien tranché...
TI Titoualsace Veteran ·
Effectivement Garet parle de 20 litres/100 kms au-dessus de 3500 m. C'est ce qu'il a calculé. Perso j'ai donné les consos que j'ai notées et qui sont inférieures et très proches de celles de Tberney. Dans tous les cas il faut des jerrycans supplémentaires. Bernard.
Titoualsace
LE Lemairea ·
Merci de ton retour effectivement je trouve ca dommage aussi j'ai quelques contacts d'agence mais c'est pas donné autour de 800 euros environ (sans négocier).

Par quelle agence es-tu passé?

Merci
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour Nous étions partis avec Encanto del Sud. Nous avions payé 760 € pour un circuit de 4 nuits. Ils nous laissés à la frontière chilienne, pour que nous puissions passer ensuite au Chili. Cela comprend les repas et nuitées dans des hostels basiques. Par contre, je ne sais pas trop comment tu peux les contacter. Essaie le mail en bas de leur page de présentation, mais on m'a indiqué il y a quelques mois qu'ils n'avaient pas répondu. J'ai été rassurée il y a quelques jours, quand j'ai vu un article sur leur page FB.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Nous venons de rentrer de la Bolivie, nous avons fait le Sud Lipez en 13 jours. Location de la voiture chez Biz, Toyota Hilux. Bonne agence, voiture très bien préparée pour ce genre de trajet. La consommation moyenne était de 12 litres pour 100 km. Donc voiture assez économique. Pourtant, nous avons fait pas mal de pistes hors circuit des TO et aussi la montée jusqu'à 5600 M sur l'Uturuncu.

Nous avons passé quatre nuits dans la voiture, le reste dans de petites auberges, lodges et hôtels. Nous avons trouvé facilement à nous loger, sauf à l'EcoLodge Los Flamingos et à l'hôtel de sel Luna Salada. Dans ces deux Lodges, nous avons eu la dernière chambre de libre.

En général, il y avait très peu de monde, sauf à Chalviri où nous avons compté une quarantaine de voitures. Mais, elles faisaient le tour dans l'autre sens (de la Laguna Verde direction Uyuni) donc pas de problème sur les pistes. Nous étions souvent seuls, notamment dans la partie entre la Laguna Hedionda, où nous n'avons pas emprunté les pistes des TO, et la partie Laguna Verde - Quetena Chico, piste via Mina Horsu, et personne entre Quetena Chico - Laguna Celeste - Guadalupe -Rio Mojon - Rio Seco - Tupiza.

Nous avions un grand bidon d'essence de 60 litres et trois petits de 25 litres dans la benne du Hilux, assez pour faire le tour complet.

Il faut prévoir de l'eau, la nourriture et un bon sac de couchage au cas où. Avec ça, tu peux attendre qu'une voiture passe, en cas de pépin.

Le Sud Lipez vaut largement un voyage, les paysages sont extraordinaires!

Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·
Et j'oubliais : dans le sud lipez il n'y a vraiment ni auberges ni habitants.... Seulement les baraques des tour operators donc les guides ont les clés. Donc il vous faudra vous mettre d'accord avec un tour pour utiliser leurs hébergement a l'avance. Ne vous lancez pas "au hazard" en esperant trouver un hôtel.

On trouve plusieurs Lodges pendant le tour. Dans les villages, il est facile de trouver une chambre pour se loger. Nous n'avons rien reservé a l'avance, mais nous avions l'équipement pour pouvoir dormir dans la voiture si envie ou besoin.😉
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Carmen. Je suis heureux de lire ce premier retour. Nous en avions un peu parlé il y a quelque temps car je prépare ce voyage pour octobre/novembre 2020. Tu confirmes ce que je pensais au sujet de la consommation du Toyota-hilux, sûrement la même cylindrée que celui que Tberney avait loué chez Imbex vu la consommation identique. Reste à me décider entre Biz et Imbex. Le réservoir plein plus 135 litres de réserve, c'est génial. J'aurais trois questions si tu permets : - Y avait-il une deuxième roue de secours ? - Le Toy était-il équipé de pneus piste ? - Quel équipement supplémentaire était fourni ? Il faut que je vérifie si Biz a une succursale à Santa Cruz. Désolé pour toutes ces interrogations. Apparemment tout c'est bien passé, cela doit être formidable. J'espère que tu nous en diras plus prochainement. Merci d'avance, salutations, Bernard.
Titoualsace
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonsoir Bernard,

Oui, la voiture avait deux roues de secours, roues en très bon état.

Oui, elle avait des pneus de piste, des bons pneus de 4x4. Nous avons fait beaucoup de pistes caillouteuses, voir très très caillouteuses. Aucune crevaison à déclarer, Mais nous avons roulé lentement sur ce genre de pistes.

Dans la voiture, il y avait une pelle, une trousse de pharmacie, un extincteur, le tuyaux pour vider l'essence, un crique...

Au début, entre Sucre et Uyuni, nous avons trouvé la voiture un peu poussive, mais finalement elle était très bien sur pistes.

Alejandra donne beaucoup d'explications sur la voiture. L'équipe sur place est vraiment sympa. Les bidons de 25 litres n'étaient pas prévus, mais nous sommes passés à l'agence le jour avant la prise de la voiture et l'avons organisé avec eux. Franchement, pour nous, tout était parfait avec Biz.

Biz n'a pas de filiale, mais tu peux faire venir la voiture dans une autre ville. À voir pour le coût. Par contre, Santa Cruz ne nous a pas emballé plus que ça. Nous y avons passé quelques heures suite à une annulation de vol. Il parait que la route entre Santa Cruz et Sucre est très longue et pas forcement intéressante. Donc un déplacement en avion n'est pas plus mal.

J'essayerai de faire un carnet, mais je dois d'abord trier les photos.

Carmen
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Carmen. Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Effectivement ton témoignage sur le sérieux de Biz et sur l'équipement supplémentaire fourni, ainsi que la qualité des pneumatiques, ce qui est crucial, a tendance à faire pencher mon choix vers eux. Leur site m'a paru aussi plus clair et les prix légèrement inférieurs. J'ai vu qu'il faut cocher pour une autorisation d'accès au salar d'Uyuni, est-ce juste une simple demande d'information ou y a-t-il une assurance spécifique à contracter ? Avec toute cette réserve de carburant, le poids supplémentaire doit effectivement rendre les véhicules plus "poussif". Mais la petite cylindrée est un plus au niveau de la consommation et c'est bien ça l'essentiel. Comme toi je roule toujours tranquillement et de plus je n'utilise les 4 roues motrices que lorsque c'est nécessaire. Je n'ai crevé qu'une fois, c'était en Islande, mais le véhicule était malheureusement équipé de pneus route. Je pensais arriver à Santa Cruz pour supprimer une escale, et le vol supplémentaire vers Sucre. A voir donc. Merci encore et j'attends ton carnet avec impatience. Bernard.
Titoualsace
TI Ticapi Globetrotter ·
J'ai vu qu'il faut cocher pour une autorisation d'accès au salar d'Uyuni, est-ce juste une simple demande d'information ou y a-t-il une assurance spécifique à contracter ?

Nous n'avons pas reservé via le site, mais par mail. Parfois, il faut attendre quelques jours pour avoir une réponse. Tu peux aussi communiquer par WhatsApp avec Alejandra qui parle très bien le français.

En ce qui concerne le Salar, Alejandra m'a dit qu'il est interdit d'y rouler quand il y a de l'eau partout. Ils demandent aussi des frais de nettoyage pour les locations via le Salar. Les voitures souffrent énormément avec le sel, donc on peut comprendre. Après une location dans le Sud Lipez, ils font un nettoyage à fond et démontent même certaines pièces pour les nettoyer. Selon Alejandra, ça prend beaucoup de temps, c'est la raison du supplément pour nettoyage. Perso, je préfère payer un peu plus et avoir une voiture bien entretenue. Mais, toujours selon Alejandra, ils ont eu quelques soucis, notamment avec des français qui ne voulait pas payer le nettoyage. Pourtant, c'est très bien expliqué dans le contrat et lors de la prise de la voiture. Perso, j'ai lu plusieurs carnets dans lesquels les gens ne trouvaient pas normal de devoir payer ce nettoyage et certains trouvaient même anormal de devoir payer les kilomètres supplémentaires.🤪 Pour nous, si ma mémoire est bonne, c'était 45 $ pour le nettoyage plus quelques dizaines de kilomètres en plus.

J'ai oublié de préciser, dans la benne du Hilux, il y a un grand coffre en métal pour mettre les bagages. Nos trois bidons de 25 litres s'y trouvaient également, bien calés et entourés d'une bâche. Il faut mettre les bagages dans un sac en plastique, afin d'éviter les odeurs d'essence. La nourriture (carton du supermarché) était parterre, devant le siège arrière et les affaires de tous les jours sur le siège arrière. La deuxième roue de secours, la pelle et le bidon de 60 litres étaient derrière le coffre.

Je ne crois pas que le poids des trois bidons supplémentaires ait une grande influence sur la puissance de la voiture. Nous aurions très bien pu être quatre personnes, avec le double de bagages et là, le poids aurait été bien supérieur. J'ai fait des photos du coffre, Je les mettrai dans le carnet.

Carmen
TI Titoualsace Veteran ·
Rebonjour Carmen. Merci infiniment, c'est une mine d'informations. C'est exact que le nettoyage à fond d'un véhicule ayant pris le sel est un long travail, cela ne me pose pas de problème de le payer, c'est une goutte d'eau 😉 dans un budget de voyage, et, oui, le français est râleur 😇. Au Chili j'avais fait nettoyer entièrement le véhicule dans une station avant de le rendre, et ce, pour une dizaine d'euros, mais il n'y avait pas le problème du sel. Je pense qu'octobre/novembre c'est encore la saison sèche sur le salar, à part les entrées bien-sûr. Le coffre dans la benne c'est vraiment une bonne nouvelle, je n'en avais pas sur le Mitsubishi, je n'avais que la 2ème roue de secours dans la benne, attachée avec chaîne et cadenas. Bagages sur la banquette arrière et, sur le plancher, les deux bidons de 20 l que j'avais acheté sur place. Nourriture et boissons à l'avant, heureusement je voyage seul. Les prix par semaine incluent 1000 kms et le coût par kilomètre supplémentaire suivant la catégorie est bien précisé. La photo du coffre m'intéresse effectivement. Siphoner du carburant avec un tuyau n'est pas toujours évident 😛, j'espère que tu n'as pas trop galéré. Merci encore pour la précision et la rapidité des réponses, c'est vraiment très sympa de ta part. Salut à toi, Bernard.

PS: Ci-joint le Mitsubishi en question, cliques pour agrandir.
Titoualsace
AI AirOne Globetrotter ·
Je n'ai crevé qu'une fois, c'était en Islande,

😮 et ben y'en a qui ont du bol ! Moi j'en suis à 4 crevaisons ( 2 en en Bolivie), sur les 4 crevaisons 2 pneus complètement foutus irréparables, je ne parle pas de la durit qui pète, des divers poks sur les carrosseries ou des véhicules qui ne sont carrément pas livrés 😏...y'en a qui n'ont pas de bol...😕

Biz a l'air vraiment bien, j'aurais aussi tendance à le privilégier par rapport à Imbex.

Similar discussions

You might also like