Salar de Uyuni et Sud Lipez: quelles agences, quels prix?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bon, après recherche, je me rends compte qu'on est obligés d'en passer par une agence pour ces deux endroits.

On voudrait faire un tour de 5 jours comprenant le Salar et le sud Lipez avec l'ascension du Licamcabur.

1° Vaut-il mieux faire le combo ou visiter ces deux régions distinctes séparément? 2° Vaut-il mieux partir d'Uyuni ou de Tupiza? 3° Quelle agence ayant un bon rapport qualité prix vous recommandez? J'ai entendu parler de Alaya, Andes Salt expeditions, Brisa tour, red planet ... Certaines doivent être excellentes mais on sait que ça va du simple au triple, et on voudrait pas dépasser les 500 € pour deux, ascension du Licancabur comprise.

Merci pour votre aide!
BE Benemme Regular ·
Bonjour,

Beaucoup vous diront qu'il est préférable de partir de Tupiza. Pour diverses raisons, nous avions fait le tour à partir d'Uyuni avec l'agence Red Planet. Nous avons fait le tour "classique" 3 jours / 2 nuits. Nous avons choisi l'agence le matin de notre arrivée à Uyuni - 1200 bolivianos par personne.

Nous nous étions renseignés auprès de Thaki et Alaya. Cette dernière demandait 470$/pers pour un tour privé de 4 jours. Thaki était encore plus chère.

Les avantages de Red Planet :

- agence très pro - guides anglophones - une nuit passé au pied des sources d'eau chaude (idéal pour un bain de minuit sous les étoiles)

Benjamin
Retour d'expériences, récits, réflexions autour du voyage et conseils : http://www.allantvers.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Les agences font des tours 'standard' pour les prix standard. Pour un tour de 5 jours avec le Licanbatur, vous devrez arranger un tour sur mesure pour vous, cela ne sera pas du tout le meme prix.

Une solution pas chere: prendre le bus public pour Llica et tenter l'ascension du volcan Llica. En un jour, ce n'est pas facile du tout, je ne suis pas arrive au sommet, mais la vue sur LES salars est deja fantastique avant.
CO Cocuy Veteran ·
Salut,

Je voit qu'un tour classique Salar et sud Lipez depuis Tupiza de 4 jours/3nuits coûtaient 1330 Bo/pers pour un groupe de 4 en 2011.

Tupiza, près de la frontière argentine. L'avantage de ce point de départ est de permettre la visite du Sud Lipez en complément sur un tour de 4 jours à environ 1325Bs (128€) pour 4 personnes. C'est de cette ville que nous sommes partis avec fin du tour à Uyuni.

Je suppose que le même en 2015 est plutôt à 1500/1600, soit 200/pers €.

A partir de là, je pourrais extrapoler de ce coûte une journée de plus! Si c'est 100 €/pers de plus, ça le fait!
WI Willemspie Globetrotter ·
Si vous n'etes que 2 a vouloir un jour en plus, cela veut dire une jeep rien que pour vous deux ... Les prix standard impliquent la jeep pleine, je ne sais pas a Tupiza mais a Uyuni ils se repassent des touristes d'une agence a l'autre pour remplir chaque vehicule.
CA CafeDuVoyage ·
Bonjour Cocuy, Ecoute, j'ai fait le tour 4j/3nuits depuis Tupiza récemment, en octobre 2014 (je recommande fortement de commencer le tour depuis Tupiza pour passer par la Ciudad del Encanto, magnifique formation géologique évoquant des cathédrales de boue, on peut même rentrer à l'intérieur!) et cela m'a coûté 1250 Bs par personne, 160€ donc. Nous étions 4 dans le 4x4. A ce prix il faut rajouter : 15 Bs pour une entrée au parc 6 Bs pour les bains chauds 10 Bs pour l'entrée au cimetière de momies à San Juan (facultatif) 30 BS pour l'entrée sur l'île aux cactus au salar d'Uyuni L'agence était Chichenito Tours and Travels, rien à redire sur l'organisation, on a crevé une fois mais ça a été vite réparé. Tu trouveras une carte de la région ainsi que les différentes options (nombre de jours, volcans à gravir, etc) sur cet article : Tour Sud Lipez et Salar d'Uyuni N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bon voyage (cette région était l'un de mes meilleurs souvenirs d'Am Sud!) Gaël
http://cafeduvoyage.com : Expériences de voyage insolites, récits de mini-expatriations pour vivre ailleurs et poésie sur le voyage.
CO Cocuy Veteran ·
Salut,

Beau blog, spécialement la narration, bien écrite, vivante, amusante et apportant plus d'infos que maints autres.

Tu as achevé de me convaincre: On partira de Tupiza.

Nous, on voudrait faire un tour comme le tien, pas cher en plus, mais, au minimum, on voudrait gravir en plus le Licancabur. Je suppose que ton agence, bon marché, offre ce genre d'option. Au fait, tu as été adjoint à d'autres clients sur place, j'imagine?

Pour nous ce sera la plus grande difficulté: Trouver d'autres gens pour un tour un peu spécial. Je suppose que les amateurs d'ascension au sud Lipez ne sont pas légions! Le mieux serait de trouver des gens avant, "recrutés" avant, sur forums, comme celui-ci!

Par ailleurs, je vois que tu n'as pas eu de chance avec l'agence, peu professionnelle pour le Huayna et le Parinacota.

On se demande l'intérêt de payer pour autant de déboires, de retards, de fatigues, et un guide aussi mauvais. Une des premières règles d'un guide et de s'adapter à la vitesse du client. Une autre est d'être à ses côtés, non 30m devant.

Nous, on pense prendre une agence ou un guide pour le HP car, il a beau être l'un des plus courus en raison de sa proximité de La Paz, ce n'est pas le plus facile en raison de son raidillon et de l'arête gazeuse. C'est coté PD+. De plus, le HP n'est pas très cher: 250 usd pour deux, tout compris avec Inca Tour, une bonne agence apparemment.

Pour le Parinacota et le Pomerape, on a le niveau pour les gravir sans guide, car ce sont des glaciers bouchés, sans passages difficiles.

A propos, as-tu vu si le refuge au col entre ces deux montagnes est achevé? Il est à 5200 m environ? Tu n'étais pas encordé pour la Parinacota? Combien de kms du PK du Parinacota au village? Pour le cas où le taxi nous planterait au retour et qu'on doive se taper tout à pied?

Merci pour ton aide! Je reviendrai vers toi pour d'autres questions éventuellement.
CA CafeDuVoyage ·
Merci pour tes remarques sur Café du Voyage, cela me fait plaisir :-) Je te confirme, le plus compliqué sera de trouver d'autres personnes motivées pour faire l'ascension du Licancabur. J'ai d'ailleurs échoué dans cette recherche, en plus c'est un peu n'importe quoi avec les agences sur place qui se font concurrence et ne regroupent pas leurs clients. Pour le tour classique 4j/3nuits pas de problème par contre (mais il faut bien demandé à passer par Ciudad del Encanto, toutes ne le font pas! Il y a deux itinéraires possibles)

Le refuge entre le Parinacota et le Pomerape est terminé oui, entre 5100 et 5200m environ. Il y a entre 15 et 20 kms jusqu'au village... Mais ça traverse le parc Sajama, superbe!
http://cafeduvoyage.com : Expériences de voyage insolites, récits de mini-expatriations pour vivre ailleurs et poésie sur le voyage.
CO Cocuy Veteran ·
Merci. Tu as vu l'intérieur du refuge: Matelas ou simples planches? Casier pour laisser du matos? Même des guides volent donc je ne laisserais pas un sac Valandré à 400 € comme ça sans surveillance ni casier! Les fenêtres ont-elle des vitres?

On restera sans doute deux nuits car on a l'intention de gravir aussi le Pomerape, partant du même refuge!
CA CafeDuVoyage ·
J'ai jeté un oeil à l'intérieur, par la fenêtre, et il y a des vitres. J'ai pu apercevoir des lits superposés, avec matelas je crois.

Par contre, aucune idée sur les casiers.

Super votre projet !! Les deux à la suite, j'aurais bien aimé...
CO Cocuy Veteran ·
J'ai inondé les sites web d'annonces pour des ascensions comme le Licancabur, Uturuncur, Tunupa. Je les les ferai remonter. J'espère qu'on trouvera des amateurs!

En fait, c'est le refuge qui rend la chose possible. Deux nuits en tente au dessus de 5000, c'est pas très reposant, mais avec un refuge, même glagla, c'est quand même beaucoup plus confort.

J'espère simplement qu'il n'y a pas de mauvaises surprises, comme une clé qu'il faudrait demander à tel ou tel! Ça arrive parfois en Italie: Tu as le refuge mais pas moyen d'entrer.

Similar discussions

You might also like