Bonjour !
Il semble que ce ne soit pas la norme de réserver en avance, sauf pour les tours privés ou customisés pour petits groupes : la plupart des gens arrivent à Uyuni le matin même, choisissent une agence et partent : les tours partent à 10h30/11h. Si vous voulez un tour "normal" c est trop tôt pour réserver pour le mois de novembre. Comme je n aime pas trop attendre la toute dernière minute, je suis arrivée à Uyuni vers 16h la veille de mon départ et j ai fait le tour des agences et réservé. Il y avait de la place partout.
Le bus pour SPA se prend à la frontière et coute 50 bolivianos. Tu le payes à quechua connection qui te donne un billet et communique avec la compagnie de bus. De toute façon ton 4x4 te dépose à la frontière et t amène au bus en question, donc super facile.
Pour notre tour il y avait 2 voitures 4x4 avec en tout 9 touristes, 1 guide et 2 chauffeurs. Soit 6 par voiture en comptant le chauffeur. Toutes les agences disent qu ils mettent max 7 personnes par voiture, Quechua connection aussi. Là, je pense qu' ils n ont pas fait le plein-plein, mais quand j ai réservé il y avait 3 personnes déjà sur la liste, et on m a assuré qu on partirait même s il n y avait que 4 personnes, et qu ils ne s arrangeraient pas avec d autres agences pour remplir les 4x4 au maximum. En fait nous avons fait le tour avec ce groupe de 9 touristes et les 2 voitures, puisque le guide etait commun, les chauffeurs communiquaient par radio, les provisions et affaires ( casseroles, tabourets pour pique nique au bord des lagunes, sacs de couchage ) etaient répartis dans les 2 voitures, et les 2 chauffeurs étaient solidaires en cas de souci (on a eu une batterie a plat, l autre voiture a aide au demarrrage). C etait confortable, il n y avait qu une seule personne sur les sièges du fond.
Je ne sais pas si c est intéressant de réserver depuis la paz. Dans ce cas les agences sont des intermédiaires uniquement, et ce n est compliqué de réserver directement à uyuni en parlant directement aux agences.
J avais moi aussi hésité entre 4d/3n et 3d/2n mais au final j ai trouvé la durée très bien. C etait très beau... TRÈS beau. Mais aussi très froid ( tempête de vent ) donc c'était une bien durée je pense - mais cela dépend de la résistance de chacun à l altitude et au froid !
Cordialement,
Agnes