Salon du Tourisme à Paris, pas pour les globe-trotters: alors où?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, Préparant une randonnée de plusieurs mois 😎, j'attendais avec impatience le Salon du Tourisme de Paris (mars 2017) et en ressors très déçue. Mon dernier passage au Salon remonte à plus de 10 ans : il s'est sacrément appauvri ! 😕 En gros, on y trouve 98% des stands pour acheter un voyage organisé et 2% pour équiper les individuels (j'oublie les stands de massage et autres hors-sujet).

Alors quel est "notre" salon commercial à nous, les globe-trotters à pattes ou en vélo, ni en croisière ni en jeep ? ABM est parfait pour se tuyauter mais pas pour s'équiper. Où vous rendez-vous svp ? 😛

Concrètement, je souhaitais : -- toucher et tester les matelas pneu Klymit ou concurrents proches, introuvables à Paris, et en acheter un sur place. Pas vu ! J'ai du me résigner à acheter en aveugle sur internet ... -- parler à un office de tourisme danois, vu qu'il n'y en a pas en France, Pas vu ! -- Aucun stand "Allemagne" non plus. -- Ni sur l'Iran (y'en avait un ... autrefois), -- parler à des blogueurs habitués aux longs voyages à pieds : aucun blogueur rencontré ne voyageait ainsi. -- À la conférence sur l'art de dresser sa liste de voyage, j'espérais que soit abordée (ou frôlée) la démarche MUL (= marche ultra-légère), nada ! Ça sentait le bagage de 15 kg. -- retrouver les stands de concepteurs de chariots pour traîner son barda (c'est à ce salon que je les avais découverts, même si je n'en avais pas besoin à l'époque) : absents au bataillon ! -- acheter un chargeur solaire pour smartphone, pas faisable ! (Le Vx C en montrait qquns, sans démo, ... je venais voir les concurrents). -- voir des nouveautés concernant les T-shirts thermiques ? Pas vu. -- etc. Rien de ma liste de courses n'était visible ou testable. 😠

Parmi une poignée de micro-stands, trônait juste un "gros" stand du Vieux Campeur. Pas besoin d'aller au Salon pour les voir ! Surtout à Paris. Et ils ne vendent pas toutes les marques ni tous les concepts, loin de là. D'ailleurs les exposants eux-mêmes se plaignaient du pauvre choix offert au Salon.

J'appelle au secours les globe-trotters "pedibus" ou à vélo : à quel salon allez-vous (Paris, Lyon, Bruxelles, ...), pour toucher et tester votre matos de camping et de rando, au lieu de vous limiter au duo Decathlon-VieuxCampeur ou de devoir acheter en aveugle sur internet ? Merci par avance pour vos conseils ! 😉 Christine
MA Mathews Globetrotter ·
Préparant une randonnée de plusieurs mois 😎, j'attendais avec impatience le Salon du Tourisme de Paris (mars 2017) et en ressors très déçue. Mon dernier passage au Salon remonte à plus de 10 ans : il s'est sacrément appauvri !

c'est le salon du Tourisme pas forcément celui de la Randonnée et une majorité de personnes qui partent en voyage n'ont pas envie de faire de la randonnée

À la conférence sur l'art de dresser sa liste de voyage, j'espérais que soit abordée (ou frôlée) la démarche MUL (= marche ultra-légère), nada ! Ça sentait le bagage de 15 kg.

je vais me répèter mais pourquoi lorsqu'on part faire de la randonnée il faut être obligatoirement "MUL" ? Je fais de la randonnée c'est pas spécifiquement pour acheter tel ou tel type de matériel , je fais de la randonnée pour m'évader par l'esprit, par exercice de la liberté bref un peu par esprit philosophique. Parce que pour faire de la randonnée "MUL" c'est se conformer aux discours du marketing et à une forme de bien-pensance à la limite snob...

Randonner c'est mettre un pied devant l'autre c'est l'appel du grand large et des horizons lointains tel un navigateur solitaire
TO TousTerriens Regular ·
Salut Matthews, Existe-t-il un "Salon de la randonnée" ? Si oui, tu as la réponse à ma question !!! 😎 Merci ! Je vérifierai tout-à-l'heure. Ce serait super. Quant à la démarche MUL, j'ai été franchement "mule" pendant plus de 20 ans. Du genre à partir avec 20 kg et à revenir avec 25 ! Au 6e lumbago 🤪, faut bien évoluer un peu. Je ne le vis pas comme un truc à la mode ni ne piste chaque gramme (un régime est toujours le plus rentable, côté kilos 😄). Par ecemple, un matelas Klymit n'est pas le plus léger du marché, mais il est confortable et pèse 60% moins lourd que le mien... Je cherche juste des astuces comme compromis "confort / vertèbres". À +, après vérif ! Amitiés.
Re-salut Matthews, Hélas, 😕 j'ai tapé sur internet "salon de la randonnée", il me renvoie à la 2e moitié du même salon. En effet, le "Salon du tourisme" se poursuivait sous le même toit par le salon "Destination nature". C'est lui qui hébergeait : -- le Vieux Campeur, -- une poignée (pas plus) de micro-stands sur le même sujet, pas assez pour parler d'un "Salon de la randonnée" -- plus un nombre incroyable de stands sur la santé : vente de graines germées, d'appareils de massage, de médecines douces et autres palliatifs au grand âge. En parlant avec les vendeurs, il semble que louer ici un stand soit devenu si cher que les fournisseurs des randonneurs ne s'y montrent plus 😕, sauf le VxC qui se fait des super-bénéf. 😄 Peut-être connais-tu un autre salon "de randonnée" qui l'a remplacé ? Merci en tous cas pour ta réponse. Bonne soirée ! 🙂
Rassure-toi, je randonne aussi pour m'évader l'esprit ! 😎 Et je l'évade encore mieux loin des foules et des infrastructures, d'où un besoin d'autonomie ... tout en ménageant mes vertèbres. 😛 A+
MA Mathews Globetrotter ·
En parlant avec les vendeurs, il semble que louer ici un stand soit devenu si cher que les fournisseurs des randonneurs ne s'y montrent plus 😕, sauf le VxC qui se fait des super-bénéf. 😄

merci pour l'info eh oui je comprends il faut dire que acheter du matériel ça ne fait pas des sis gros bénéfices que ça.

Pourtant il y a des gros détaillants ( malheureusement américains souvent ) et fabricants de tente, de vêtements qui font du business
MA Magne2 Globetrotter ·
par rapport à Décathlon le Vieux est une petite boite familiale par contre
Hasta la vista
Salut Dominic, 🙂 Oui, c'est sûr, les 2 chaînes ne sont pas de la même taille. Ni ne visent la même gamme de qualité. Ni ne vendent au même prix les quelques produits comparables. Et on est plus souvent servi par un expert aux VxC. Mais je déteste les monopoles et souhaite comparer avant d'acheter + tester de visu (et de tactu) + payer cash et non sur internet + avoir un lieu physique pour le SAV. Le Salon aurait proposé cette mise en concurrence. Tant pis ! 😐 Amicalement, 🙂 Christine
MA Magne2 Globetrotter ·
ce n'était que le salon du tourisme ne pas en attendre grand chose 😉
Hasta la vista
Ben ouais, c'est ce que j'ai vu ... ça a décliné. Ça fait plus de 5 ans que j'ai été au salon ABM (Aventuriers du Bout du Monde). 😇 Si toi (ou un autre lecteur) y êtes allé récemment, ont-ils introduit qq stands de vente professionnelle de matos ? À l'époque, on pouvait juste y revendre d'occasion son propre matos, si on était adhérent. Bonne soirée ! 🙂 Chr.

Similar discussions

You might also like