Nous sommes actuellement à Bangkok et avons prévu des billets de train pour Chiang Mai lundi prochain. Nous aimerions faire la boucle de Mae Hong Son.
Après nous être renseignés, il semble que louer deux 125 nous offriraient la liberté que nous souhaitons. Malheureusement, nous n'avons le permis voiture ou moto ni l'un ni l'autre (et jamais conduit de scooter non plus, tant qu'à faire :-/ )... Cette solution serait-elle totalement inconsciente ou envisageable même si difficile au départ ? Je sais que ce sont des routes de montagne et je n'ai pas envie de prendre de risques inconsidérés non plus.
Sinon, auriez-vous des solutions bis nous permettant au moins de flâner, de nous arrêter. Nous avons du temps et envie de profiter de la région au mieux.
J'ai vu qu'il y avait des bus mais j'ai peur que ce soit un peu frustrant de sauter d'une ville à l'autre.
Partir dans ces conditions est très aventureux même si la route est plutôt en bon état donc faisable..
Grande prudence quand même, sans expérience et sans permis peut-être est-il bon de reconsidérer le road trip..
Notre fille voyageant avec nous + les bagages la seule solution c'était le bus. Rien de frustrant, un super souvenir, cette boucle nous a pris plus de 10 jours, le bus vous arrête ou vous voulez, plusieurs bus par jour sur cette route donc pas de vrais contraintes.
Merci pour vos réponses !
Au moins elles laissent peu de place au doute, nous allons reconsidérer le road trip. Et tant pis pour l'autonomie...
Savez-vous si, en prenant le bus, il y a tout de même moyen de s'échapper un peu des routes principales et de prendre des chemins de traverse ?
La solution serait peut-être louer un scooter à la journée à Pai, Mae Hong son ou Mae Sariang ?
D'autre part (je suis désolée pour toutes ces questions), nous comptons aller ensuite en Issan, pour une durée de 3 semaines ou 1 mois, est-ce qu'un road trip dans cette région est un peu plus envisageable ou est-ce tout aussi risqué ?
Sans permis et n'ayant jamais conduit de 2 roues, ne le fait pas, tu risques de gâcher tes vacances par un accident et les soucis
qui vont avec… la conduite en thaïlande est un peu bizzare et les règles ben il n'y en a pas.
Par contre affrêter un taxi, tuc tuc, ou autres à la journée est possible, bien négocier et totale liberté…
Evidemment chacun aura à cœur de te conseiller la prudence. Mais...
- Ce type de balade est infiniment plus agréable en 2 roues. Liberté de rouler, de s’arrêter ou de musarder.
- La conduite d'un scooter Automatique est d'une simplicité enfantine.
- Rien ne vous empêche de passer quelques temps un ou 2 jours avant pour apprendre à maîtriser l'engin. Finalement, ça fait une découverte de plus.
J'ai conduit un scooter pour la première fois de ma vie en 2008 pour mon premier trip Thaï. Après quelques minutes de petits tours dans les rues tranquilles j'étais vraiment à l'aise. C'était si facile et si agréable que j'en ai acheté un à mon retour en France.
La conduite à gauche se règle au début en suivant les autres. Il arrive parfois qu'on oublie quand on repart seul sur la route après une halte. Pas grave quand on est prudent, on se range sagement et on laisse passer le véhicule d'en face avec un grand sourire un peu péteux. Tout le monde rigole et on peut traverser la chaussée pour se remettre à gauche. 😇
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine...
( JR)
nous comptons aller ensuite en Issan, pour une durée de 3 semaines ou 1 mois, est-ce qu'un road trip dans cette région est un peu plus envisageable ou est-ce tout aussi risqué ?
Encore pire !
Dans cette merveilleuse contrée une seule devise:
Tout est permis rien n’est imposé
Tu seras étonné du nombre de « figures libres » sur la route
Bon, au bout de qq années on s’y fait
Sans permis et n'ayant jamais conduit de 2 roues, ne le fait pas, tu risques de gâcher tes vacances par un accident et les soucis
qui vont avec… la conduite en thaïlande est un peu bizzare et les règles ben il n'y en a pas.
Par contre affrêter un taxi, tuc tuc, ou autres à la journée est possible, bien négocier et totale liberté…
+1 et les routes cm mae hong song il faut un minimum de conduite .......🏴☠️
Evidemment chacun aura à cœur de te conseiller la prudence. Mais...
+1
A 30 ans je ne conduisais pas de scooter, j'ai appris en Thaïlande (mon mari + les 2 filles il y avait pas le choix....), donc si moi j'y arrivé (je suis loin d'être kamikaze!!!). Bien sur PRUDENCE, louer à pai, Mae Hong son ou Mae Sariang (nous avons trouvé un seul loueur le long de la rivière) c'est possible.
Encore une fois prudence et bonnes balades.
Sawadee krap,
Il est vrai que qq fois il faut être aventurier
Mais dans le contexte du titre du post : Sans permis
Je trouve hallucinant de lire certaine choses
En cas de pépin aucune assurance voyage/rapatriement ne prendra en compte des frais pouvant en découler.
Parmi la longue liste postée sur VF,
Dernière facture (intermédiaire) 06/05 :
Un touriste bas-normand de 28 ans a été victime d’un très grave accident de moto à Pattaya en avril.
Sa mère a du réunir la somme de 40.000 euros en quelques jours pour que son fils soit pris en charge à Bangkok.
Depuis une dizaine de jours, la famille D…… vit un cauchemar. Depuis, en fait que le fils Pierre-Emmanuel, 28 ans, a été victime d’un accident de moto à Pattaya. Le jeune homme était en vacances en Thaïlande lorsque le drame est survenu. Il a été hospitalisé dans un état grave au Bangkok Hospital. Son état ne permet pas de le rapatrier en France pour le moment.
La peine de ses proches s’est alors très vite accompagnée d’un calvaire financier. Car les soins en Thaïlande coûtent cher, surtout lorsqu’on n’a pas d’assurance santé couvrant les frais à l’étranger. La mère de la victime raconte en effet dans une interview accordée à France 3 Basse-Normandie que son fils ne pouvait compter, en matière d’assurance santé hors de France, que sur la couverture offerte par sa carte de crédit, soit 11.500 €. Au bout de trois jours d’hospitalisation, ce montant était déjà dépassé. Une seule journée en réanimation à l’hôpital de Bangkok coûte 3.250 €. Pour pouvoir financer la prise en charge de son fils, sa mère a du réunir 40.000 €. Une somme prêtée par un ami de la famille. http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil/en-bref/150928-francais-accidente-a-pattaya-40-000-euros-reunis-pour-ses-soins
merci pour l exemple parlant, pour ceux qui auraient la fleme d utiliser la fonction rechercher, on peut aussi rappeler ce qui est rabâché sur VF: l’ancienne dérogation qui permettait à un titulaire du permis voiture de conduire une moto de moins de 125cm3 n’était valable QUE SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS!!!
en thailande, on peut généralement louer une moto sans montrer de permis valable, il suffit d allonger la monnaie, mais sans le permis moto français, en cas de problème, on est considéré comme ayant conduit SANS PERMIS avec toutes les conséquences (assurances non valables, infractions amendes et autres sanctions pénales éventuelles, responsabilités...)
Si les gens veulent conduire en Thaïlande sans permis alors laisse les faire et quand ils vont avoir de gros problèmes, ils comprendront d'eux même... peut-être...
Attention, en cas de location d'un scooter !
En mars, l'agence de location m'a accusé d'avoir fait un accident. Ils ont refusé de me restituer mon passeport.
Ils ont gardé en otage mon passeport. Je l'ai racheté !
Je n'avais pas fait d'accident, je n'avais pas détérioré le scooter : rien de rien.
J'ai simplement été victime d'une belle arnaque assez répandue en Thaïlande et ailleurs aussi, sans doute.
Alors ne jamais, JAMAIS laisser son passeport (pratique totalement illégale). Prendre mille photos du scooter avant la location. Dire au loueur que tu connais la combine, que tu ne comptes pas payer pour une chose que tu n'as pas faite. Et, plutôt privilégier la location chez un farang, c'est triste mais c'est plus sur.
Il y a une multitude de témoignages sur les forums, la Police commence doucement à faire le ménage.
Autre problème : en cas d'accident, vous n'êtes pas assuré, il faut le savoir et ça peut vite tourner au drame.
Alors louer un scooter, c'est vraiment génial quand tout va bien.
Cependant un petit problème peut très vite devenir une énorme catastrophe.
Louer un scooter sans assurance n'est pas une chose innocente ! Conduiriez vous un engin à moteur sans assurance en France ?
Si votre réponse est non alors ne le faites surtout pas en Thaïlande (beaucoup plus risqué qu'en France).
Pour ta phrase sarcastique et sans intérêt, merci de rectifier le genre.
Je ne fais pas des théories, je ne fais que restituer les consignes données par la Police Locale, la police touristique et, l'ambassade de France de Bangkok.
Je vous laisse l'opportunité de vérifier ce que vous appelez "théories" auprès des instances compétentes.
Votre ton n'est pas approprié et mon message ne demandait pas une réaction insipide et stérile.
J'avais pensé que le forum est un lieu d'échange, où chacun parle de ses expériences... Alors je suis surpris par votre message qui n'est que jugement et sûrement pas conseils, informations ou expériences.
Je ne sais pas qui n'est pas à sa place.
...
bonjour pas mal de membre de la police sont
propriétaire on de mèche je ne vois pas la raison de faire du ménage .........
mais bon tout propriétaire n'est pas pourris ....😉.
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
laissons le faire ce type, au moins il est franc de le dire de n'avoir jamais conduit, le mieux achetes un wave 110 que tu revends a la fin de ton voyage, y a pas mal de combines avec les thai
la fonction rechercher, on peut aussi rappeler ce qui est rabâché sur VF: l’ancienne dérogation qui permettait à un titulaire du permis voiture de conduire une moto de moins de 125cm3 n’était valable QUE SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS!!!
Bonjour Renaud ,
Juste +1 , tant qu'il n'y a pas d'accident ça va mais gare en cas d'accident bonjour les gros problèmes , et sans permis encore pire .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
la pauvre, elle a osé laisser son passeport en échange de la location d'un scout, en + elle vient faire des théories, nunuche!
Toujours aussi passionnantes et instructives tes interventions.
Tu n'es plus à la recherche des hors sujets alors ?
C'est bien, tu varies les plaisirs.
L'invective et le mauvais goût, rien de tel pour pimenter un sujet.
Oui bien sur, tous les propriétaires de scooters ne sont pas pourris, loin de là. J'ai effectué une dizaine de voyages en Thaïlande et une et une seule mauvaise expérience. Alors c'est une question de "pas de chance" et pas du tout une pratique habituelle.
Bien sur, il ne faut pas faire d'amalgame.
A Phuket, plusieurs loueurs ont fait de la prison suite à des arnaques répétées à la location de scooters : gros article dans le Bangkok Post. Peut-être une stratégie de communication rassurante envers les touristes. Je ne sais pas.
Dans tous les cas, il existe une petite série d'arnaques à la location d'un scooter, il est bon de les connaître afin de ne pas les subir.
l’ancienne dérogation qui permettait à un titulaire du permis voiture de conduire une moto de moins de 125cm3 n’était valable QUE SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS!!!
Ce que je me demande aussi sur cette affaire de location de scooters sans assurance ou même sans permis, c'est pourquoi la flicaille ne fait pas plus de contrôles sur les touristes. Ils feraient fortune.
Consignes de la hiérarchie pour ne pas décourager lesdits touristes ?
je ne suis pas a ma place et ça je le sais et j'ai pas besoin de vous pour me le rappeler en tous cas jamais j'aurai laisser a un thai mon passeport pour louer une mobylette!!c'est pas moi le "sterille"!!!
Ce n'est pas la personne qui est stérile, ce sont ses propos. Tu n'avais pas compris ? !
Tu vois moi aussi je peux être méchant gratuitement en te faisant remarquer que tu ne comprends pas le français et, tu vois ça embête tout le monde car c'est hors sujet et, tout le monde se moque de connaître ton niveau de compréhension.
...
Pour le passeport, tu as raison, c'était une énorme bêtise.
tu ne comprends pas le français et, tu vois ça embête tout le monde car c'est hors sujet
Torvik hors sujet ? Tudieu !
😏😏😏
Pour le passeport, tu as raison, c'était une énorme bêtise.
C'est souvent très difficile de convaincre le loueur de ne pas laisser le passeport. Beaucoup refusent. Et c'est ennuyeux d'être obligé d'en chercher d'autres.
t'inquiete pas qu'ils se gavent=) mais les amendes sont peu salee, uniquement en cas d'accident ou ca s'envole bien=)
les loueurs s'en foutent, la responsabiliter entiere est pour leurs clients... a vous de savoir si vous voulez prendre le risque, et pret a assumer vos responsabilité apres...
je me demande comment on peux venir et demander conseil, savoir si c'est "bien" de conduire sans permis.... faut etre un peu .. enfin voila....
Oui bien sur, tous les propriétaires de scooters ne sont pas pourris, loin de là
Bonjour Jean-Marc ,
Je dirais pareil pour les locations de voitures , et très souvent ici sur VF je dis toujours Ne jamais louer une voiture aux loueurs de rue Jamais , toujours vers des loueurs international comme Budget , Avis etc .. et de plus toujours prendre avec assurance maximal "" number one "" ça coûte un peu plus cher certes 200 bahts environ par jour , mais en cas de pépin pas de soucis tu n'auras rien à payer rien du tout sauf bien en cas d'alcoolémie cela est partout dans le monde .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Oui je suppose qu'il faut prendre le maximum de garanties, enfin c'est selon la personnalité de chacun.
Une question : est il possible de louer un scooter avec assurance ?
Je suis peut-être trop précautionneux, cependant, je ne louerai plus aucun véhicule à moteur, où que ce soit, sans assurance.
Je ne le ferai pas en France alors encore moins dans un pays où je ne connais pas la législation en vigueur.
Louer un scooter avec assurance, ça existe en Thaïlande ?
C'est souvent très difficile de convaincre le loueur de ne pas laisser le passeport. Beaucoup refusent. Et c'est ennuyeux d'être obligé d'en chercher d'autres.
Bonjour Cricri ,
Jamais laisser le passeport au grand jamais , perso quand je veux louer une motobyke je lui laisse volontiers une belle photo copie de mon passeport ( couleur que je fais avant de partir ) au loueur si il refuse je change de crèmerie point barre , pourquoi que les compagnies international de voitures ne gardent jamais ton passeport ?? parce que c'est interdit tout simplement ils n'ont pas le droit , ils prennent le N° du passeport ( même pas une photo copie ) et une empreinte de ta carte bancaire rien de plus logique , et les loueurs de rue ( voitures ) eux pareil ils veulent le passeport , non faut rester sérieux , car les loueurs de rues de voitures n'ont pas en général les assurances requises international pour la bonne plupart d'entres eux .
@+ , Marco .
Louer un scooter avec assurance, ça existe en Thaïlande ?
Oui le loueur est obliger d'apposer la vignette d'assurance de loueur , mais rien à voir les locations des voitures ou toi tu choisis le niveau d'assurance avec franchise de 5000 , 10 000 bahts ou sans franchise donc 0 bahts en cas de pépin tord ou pas tord tu débourses rien ( sauf bien sur en cas d'alcoolémie tu perds tout crédibilité ) assurance "" number one "" ce qui n'est pas le cas pour les motobyke juste le minimum et en cas d'accident ce sera qui est fautif ??
@+ , Marco .
Jamais laisser le passeport au grand jamais , perso quand je veux louer une motobyke je lui laisse volontiers une belle photo copie de mon passeport ( couleur que je fais avant de partir ) au loueur si il refuse je change de crèmerie
Oui je suppose qu'il faut prendre le maximum de garanties, enfin c'est selon la personnalité de chacun.
Une question : est il possible de louer un scooter avec assurance ?
Je suis peut-être trop précautionneux, cependant, je ne louerai plus aucun véhicule à moteur, où que ce soit, sans assurance.
même avec une assurance en béton, il est plus que probable que la conduite sans permis annule les garanties et permette à l assurance de se dédouaner très simplement de toute obligation (ça doit faire partie des tous premiers trucs vérifiés lors du traitement d’un sinistre)
même avec une assurance en béton, il est plus que probable que la conduite sans permis annule les garanties et permette à l assurance de se dédouaner très simplement de toute obligation (ça doit faire partie des tous premiers trucs vérifiés lors du traitement d’un sinistre)
Oui bon...
Alors on ne fait rien, on reste bien sagement à la merci des taxis et autres transporteurs qui dirigent nos vies par le pouvoir qu'il détiennent sur nous au moment où ils nous transportent ?
Pis quand il y a arnaque il faut accepter aussi. Normal dans un pays un peu plus pauvre que le nôtre ?
Et bien non ! Non pour moi et pour quelques autres ! Y a pas que la sécurité financière dans la vie, et les sages conseils de moutons apeurés ne sont pas forcement bons à suivre. D'accord pour limiter intelligemment les risques, mais pas pour se cloîtrer au prétexte qu'il reste une part d'incertitude. Le plus important dans la conduite c'est de respecter une prudence élémentaire pour rentrer sain et sauf. Assurance ou pas c'est ça qui est important.
Mais on sent bien le poids du budjet com Axa dans ce thread...
( JR)
Alors on ne fait rien, on reste bien sagement à la merci des taxis et autres transporteurs qui dirigent nos vies par le pouvoir qu'il détiennent sur nous au moment où ils nous transportent ?
Pis quand il y a arnaque il faut accepter aussi. Normal dans un pays un peu plus pauvre que le nôtre ?
Et bien non ! Non pour moi et pour quelques autres ! Y a pas que la sécurité financière dans la vie, et les sages conseils de moutons apeurés ne sont pas forcement bons à suivre. D'accord pour limiter intelligemment les risques, mais pas pour se cloîtrer au prétexte qu'il reste une part d'incertitude. Le plus important dans la conduite c'est de respecter une prudence élémentaire pour rentrer sain et sauf. Assurance ou pas c'est ça qui est important.
oula hisseho t as eu un week end difficile, pète un coup ça ira mieux...
autres solutions déjà décrites plusieurs fois sur VF:
acheter une moto avec un visa tourisme par @tokara là: http://voyageforum.com/v.f?post=5819251;page=7
Est il possible d'acheter une petite cylindree (125/150) legalement en ayant un visa et un permis de travail ?
oui,
simplement pour le vendeur fournir:
Un imprimé a remplir au bureau d'immigration
Et après, immatriculation à l’équivalent de la préfecture
Si c'est un concessionnaire il s'en occupera.
tu rouleras environ 2 mois sans plaques dans la province,
où avec une plaque rouge, équivalent de notre WW (sur caution, rendue à l'imma définitive)
La plaque rouge permet de sortir de la province
tu peux ne pas passer le code si tu passes ton permis auto aussi(a condition d'avoir le français!)
meme question: possible avec un visa tourisme?
Oui.
Un certif médical (bidon, la secrétaire du toubib remplit avec ton nom, ton âge et ton poids et basta), un certif de résidence (bidon : une carte de visite de GH suffit), un passage à l'Office d'Immigration avec ça, et le papier qu'ils te donnent tu le montres à l'Office des Transports où tu vas (peut-être) passer des épreuves (bidons aussi). Ajoute une photo et quelques centaines de bahts (tout dépend de la région) et c'est ok. C'est fun.
Valable 1 an.
Le permis thaïlandais valable dans toute l’ASEAN par tokara aussi là: http://voyageforum.com/forum/novice_en_boite_vitesse_scooter_asie_sud-est_D5819251-5/.
Toute personne détenant un permis de conduire valide thaïlandais peut maintenant l’utiliser dans neuf autres pays, sans la nécessité d’obtenir un permis international. Ces pays sont la Birmanie, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour et les Philippines, qui avec la Thaïlande, constituent les 10 pays de l’ASEAN.
Les citoyens de ces pays, ainsi que les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de conduire délivré par l’un de ces états membres, sont désormais en mesure de conduire dans tous les pays membres aussi longtemps que la licence est valide, rapporte le journal Pattaya Today.
En outre, à partir de 2015, on pourra avec un permis de conduire délivré dans un pays de l’ASEAN conduire en Chine, en Corée du Sud et au Japon.
Ayant fait la boucle il y a 3 semaines En scooter 125cc je ne conseillerai pas sans permis ni sans avoir déjà conduit au préalable un 2 roues. Au pire on peut se faire la main pendant un bon moment le scooter sur du plat. Mais la des virages il y en a et pas qu un !
Nous on s est pris plusieurs orages d un coup sans avoir rien vu à part quelques nuages qui paraissaient pas bien méchant. Mais quand ça a commencé à tomber on était trempé en 10s chrono. On a du rouler un moment sans rien voir avec la pluie et trouver un abris de fortune.
Donc sans avoir jamais fait de 2 roues NON.
Par contre si vous savez faire du VTT c'est jouable.
Va voir sur notre blog nous venons juste de faire un article sur cette loop.
merci pour l exemple parlant, pour ceux qui auraient la fleme d utiliser la fonction rechercher, on peut aussi rappeler ce qui est rabâché sur VF: l’ancienne dérogation qui permettait à un titulaire du permis voiture de conduire une moto de moins de 125cm3 n’était valable QUE SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS!!!
en thailande, on peut généralement louer une moto sans montrer de permis valable, il suffit d allonger la monnaie, mais sans le permis moto français, en cas de problème, on est considéré comme ayant conduit SANS PERMIS avec toutes les conséquences (assurances non valables, infractions amendes et autres sanctions pénales éventuelles, responsabilités...)
euh bonjour
juste à titre informatif
nous sommes fait délivrer en mai 2012 moi et mon mari un permis international et peut etre du fait que notre permis français ne date pas d'hier...sur le permis international a été rajoutée la conduite de motos limitée à 125 cm...
si çà peut servir à quelqu'un...
juste à titre informatif
nous sommes fait délivrer en mai 2012 moi et mon mari un permis international et peut etre du fait que notre permis français ne date pas d'hier...sur le permis international a été rajoutée la conduite de motos limitée à 125 cm...
Moi aussi. Mais sur VF, certains affirment que cette mention n'est pas valable en cas de pépin grave et qu'il faut disposer du permis moto français pour piloter un 2-roues à moteur en Thaïlande.
Il faudrait trouver un texte officiel qui en apporterait la preuve.
sur VF, certains affirment que cette mention n'est pas valable en cas de pépin grave et qu'il faut disposer du permis moto français pour piloter un 2-roues à moteur en Thaïlande.
Il faudrait trouver un texte officiel qui en apporterait la preuve.
cette disposition a toujours été dérogatoire, et applicable uniquement sur le territoire national. Depuis le 1er janvier 2011, elle est assortie de nouvelles exigences (7 heures de formation OU attestation d assurance moto dans les 5ans précédent le décret de 2010) comme précisé dans l extrait du decret reproduit ci dessous. Respecter ces exigences permet de beneficier de la dérogation sur le territoire national, mais ne vaut toujours pas permis à l’étranger (pas meme en europe).
voilà le texte officiel: source legifrance:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023081235&dateTexte=&categorieLien=id
Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010
[...]
article 4
L'article R. 221-8 est ainsi modifié :
1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes :
« II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
« Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.
« III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
« Toutefois, ces deux conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.
« IV. ― Un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé des assurances fixe les modalités d'application des II et III. »
Quel permis ? Le permis 2-roues ? En Thaïlande ? Oui, et même (selon la région) avec un simple visa de tourisme (dans mon propre cas, je n'avais même pas de visa, j'étais en situation d'exemption, ne prévoyant pas de rester plus d'un mois...). Les formalités sont un peu déroutantes et inattendues, il faut les connaitre, mais c'est faisable en une journée pour pas très cher.
Le permis 2-roues ? En Thaïlande ? Oui, et même (selon la région) avec un simple visa de tourisme (dans mon propre cas, je n'avais même pas de visa, j'étais en situation d'exemption, ne prévoyant pas de rester plus d'un mois...). Les formalités sont un peu déroutantes et inattendues, il faut les connaitre, mais c'est faisable en une journée pour pas très cher.
salut dourni
j ai recopié les conseils de parallele33 pour le passage du permis moto sur la page 4 de cette discussion, je compte passer ca en aout, tu peux nous raconter comment ca s est passé pour toi por favor
bonjour
bon si je comprends bien çà ne sert à rien mais pourtant sur mon permis français d'origine sont bien cochées les 2 cases i.e celle du permis B ainsi que celle du permis A
par ailleurs nous sommes toutefois très prudents et n'avons opté pr ce moyen que ds des endroits tranquilles...
on pensait en plus etre ds la légalité
ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ils peuvent accepter de reconnaitre le permis B mais pas le A alors que tt compte fait c'est officiellement inscrit ds les 2 cases...sur le permis d'origine😕
( merci aussi à Dourni pr sa réponse)
Cette solution serait-elle totalement inconsciente ou envisageable même si difficile au départ ?
Merci par avance et à bientôt !
Sans acheter un permis bidon sur KSR avant de partir, c'est très imprudent. Par la suite, comptez 5 000b pour dédommager tout chauffeur qui vous renverserait.
ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ils peuvent accepter de reconnaitre le permis B mais pas le A alors que tt compte fait c'est officiellement inscrit ds les 2 cases...sur le permis d'origine
le seul «ils» important en l occurence, c est ton assurance. tu peux compter sur eux pour se degager d un remboursement par tous les moyens possibles, a fortiori si la loi le leur permet
oui
pas le temps aujourd'hui 🤪mais vais me renseigner auprès de mon assurance si je suis couverte si sur mon permis international est mentionné motocyclettes jusqu'à 125...
vous donnerai la réponse😉
Sans acheter un permis bidon sur KSR avant de partir, c'est très imprudent. Par la suite, comptez 5 000b pour dédommager tout chauffeur qui vous renverserait.
Et encore une petite désinformation pour la route. 😏
( JR)
Quelqu'un peut-il me dire s'il y a à Mae Hong Son des loueurs de scooter? N'ayant pas les 5 à 6 jours pour faire la boucle complète Chiang Mai - Pai - Mae Hong…
Apres avoir lu des récits de voyages concernant les alentours de chiang rai, j'envisage de me rendre a chiang saen, sop ruak, et mae salong, en scooter je sais…
Cela fait quelques années je nous partons en vacances en Thaïlande, et nous louons un scooter, nous faisons la demande de permis internationale et nous roulons…
Si quelqu'un est intéressé pour un petit trip en scoot au départ de Chiang Mai, je connais bien la région, je parle un peu le thai, juste pour le plaisir, pas…
Je me rends compte que je suis inscrit sur VoyageForum depuis le... 28 mars 2012 😅. Pourtant, j'ai très peu participé jusqu'à aujourd'hui.
Le 1er août 2026 marquera une étape un peu particulière : 5 ans sur la route.
Nous sommes partis de Suisse le 1er août 2021 avec une idée simple : laisser le hasard décider de notre direction. Nous avons posé une bouteille de vin sur une carte du monde, l'avons fait tourner... et c'est elle qui a choisi notre premier cap.
Un an plus tard, arrivés au Maroc, nous étions face à un nouveau choix : continuer vers l'Afrique ou partir vers l'Asie. Cette fois, c'est un jeu de tarot qui a tranché. Depuis, nous essayons de continuer ce voyage en laissant une grande place à l'imprévu.
Aujourd'hui, cela représente environ 120'000 km, 46 pays et plus de 1'800 jours sur la route, principalement à moto, mais aussi parfois en voilier, en train, en bus, en stop ou à pied lorsque l'aventure l'impose.
Notre fil rouge n'est pas que la moto, mais les échanges de services. Plutôt que de simplement traverser les pays, nous essayons de nous arrêter régulièrement pour donner un coup de main aux personnes que nous rencontrons. À ce jour, cela représente environ 600 jours de volontariat.
Au fil des années, nous avons notamment :
rénové une maison en Croatie
fabriqué des briques en terre dans le désert marocain
aidé à convoyer un voilier dans les îles grecques
gardé des maisons, des chiens, des chevaux, un dromadaire... et beaucoup d'autres animaux
bosser pour festival de street art au Maroc
réalisé des vidéos pour des associations et des projets locaux
travaillé pendant les vendanges sur le plateau tibétain
été accrédité "média" pour les World Nomad Games en Asie centrale
Parmi les moments qui nous ont le plus marqués, je citerais les six mois passés en Chine, une nuit passée sur la Grande Muraille, la Pamir Highway, la Route de la Soie, trois mois à Taïwan ou encore les incroyables rencontres faites dans les montagnes d'Asie centrale.
Nous voyageons sur Falkor, notre dragon de la chance. Une BMW F800GS de 2014 qui nous accompagne depuis le départ et qui commence, elle aussi, à avoir quelques belles histoires à raconter.
Même si nous partageons notre aventure sur Instagram, Polarsteps et YouTube, ce n'est pas la raison de notre présence ici. Les règles du forum sont très claires concernant la promotion et je les comprends parfaitement. Si je prends enfin le temps d'écrire, c'est surtout parce qu'après cinq années de route, je me suis dit que notre expérience pouvait peut-être être utile à d'autres voyageurs.
Avec plaisir pour échanger sur :
la préparation d'un long voyage à moto
les visas et les frontières
la Route de la Soie et l'Asie centrale
la Chine à moto (ou sans moto)
le volontariat et les échanges de services en voyage
le matériel, la vie quotidienne sur la route... ou simplement les imprévus qui font le sel d'un voyage au long cours
Au plaisir de discuter avec vous et de partager nos expériences, mais aussi de profiter des vôtres 🙂 Salutations de Thaïlande et au plaisir de discuter avec vous ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’m planning a 3-week motorcycle road trip in Rajasthan, renting a Royal Enfield in Delhi in January 2027.
I’d love to get some tips on a fun itinerary and hear your thoughts on the roads up north.
I’ve ridden a motorcycle in southern India—Kochi to Madurai—about 10 years ago.
Thanks for sharing your experience, and I’m all ears for any great tips you’ve got!
Best regards
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!
Hi there!
I’m currently planning a 9-day route starting from Marrakech with my husband. We land on the morning of June 13th—so soon! 😊
And we’re flying back to France on June 21st at 9 PM!
We’ve rented two Royal Enfield 450s.
This is our first motorcycle trip in Morocco. I got my license two years ago with the dream of taking this kind of trip, and here we are! ✌️😍
In France, we usually ride between 300 to 400 km per day on roadsters. We’re not used to off-road tracks, so we’re looking for easy ones 😅—especially for me 😅.
For Morocco, I’ve planned stages of 200 to 300 km per day.
Here’s the idea:
Day 1 (departure at noon): Marrakech - Tizi n Test - Tafingoult (165 km - 4h15)
Day 2: Tafingoult - Amzarkou - Telouet (200 km - 4h34)
Day 3: Telouet - Ait Benhaddou - Ouarzazate - Boumalne (200 km - 3h30) (+ Vallée des Roses maybe)
Day 4: Boumalne - Dades Gorges - Agoudal - Todra Gorges - Tinghir - Goulmima (291 km - 6h)
Day 5: Goulmima - Midelt - Cirque Jaffar - Agoudim (280 km - 4h45)
Day 6: Agoudim - Imilchil - Aghbala - El Ksiba (280 km - 4h45)
Day 7: El Ksiba - La Cathédrale - Zaouiat Ahansal (212 km - 4h20)
Day 8: Ahansal - Ouzoud Waterfalls via R 302 (188 km - 4h22)
Day 9: Ouzoud - Marrakech (160 km - 2h43)
End of the trip 😮.
What do you think?
We haven’t booked any hotels—is that a problem? We were thinking of deciding day by day based on our progress.
Can we take our helmets with us in the cabin, or should we pack them in the checked luggage surrounded by clothes to avoid damage?
Hey there, fellow riders,
I’m really keen on a motorcycle trip to Morocco, specifically the Middle Atlas. Does anyone have any info or tips on this idea? Planning to go in September or October...
Looking forward to hearing from you!
Christine