Santé et sécurité: je ne sais plus où partir!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Au début, j'avais des dizaines de destinations qui me faisaient rêver. Depuis que je me suis renseigné sur la santé, les dangers et les enquiquinements, il n'y en a plus aucune.

Je précise que je suis photographe, en particulier d'insectes et de plantes (macrophotographie). Je ne pourrais pas m'empêcher d'aller gambader dans la végétation ; j'ai l'habitude en France de me vautrer dans les herbes sans prendre le moindre risque (il n'y a pas de tiques dans ma région)

Nous cherchons une destination où l'on pourra se baigner mais je ne suis pas du genre à rester dans un hôtel à me prélasser. Randonnées et visites de site touristique doivent être au programme.

Je partirais avec ma femme et mes 2 filles (12 et 8 ans) qui sont loin d'être les plus courageuses du monde. La période reste à préciser : vacances février, Pâques ou Eté (15 jours ou trois semaines)

Les Antilles : le risque de présence des sargasses est bien trop grand

La Réunion : les requins font trop peur à mes filles. la plus grande a vu un reportage qui l'a traumatisé...

Le Brésil : je cite le Routard : "les parasites, qui pullulent dans la campagne brésilienne et sur les plages. Ne marchez pas pieds nus..." Pour moi c'est rédhibitoire, je ne me vois pas interdire à mes filles de jouer dans le sable.

Floride : Présence d'alligators. Je n'ai pas envie d'aller faire de la macro en ayant la peur au ventre

Californie : Eaux trop froides pour la baignade (nous sommes des méditerranéens...)

Hawaii conviendrait bien (en Été) mais c'est vraiment cher...

Pays d'Asie du Sud Est : pour ces pays le paragraphe "santé et sécurité" dans le Routard est long comme le bras : maladies dangereuses, parasites, vol, agression, prostitution (ce n'est pas dangereux mais je n'ai pas trop envié que mes filles voient ça !) et j'en passe...

Il me reste les destinations en Océanie mais c'est vraiment trop cher

Je précise que je suis conscient que nous avons qu'une chance sur un milliard de nous faire bouffer par un requin ou d'attraper une grave maladie mais les statistiques n'enlèvent en rien la peur que l'on est susceptible de ressentir...

Qu'en pensez-vous ?
AB Abudrahi Regular ·
Berck-sur-Mer ? Ah non, zut, il y a le danger des pinces des crabes...
LY Lyrr ·
C'est pas gentil de se moquer. J'ai mis du temps à faire ce post.

Au moins explique moi pourquoi tu te moques. J'ai quand même pas mis que des anneries dans mon post ?
LY Lyrr ·
D'ailleurs j'ai une anecdote concernant mes filles et les crabes

J'habite prés de Palavas. En mai et en juin, il fait assez chaud pour aller se baigner. Et bien mes filles refusent d'y aller car à cette période il y a des crabes dans l'eau peu profonde.

Rien n'y fait : persuasion, intimidation (j'ai obligé ma grande à aller se baigner, ca a été une crise et ma femme m'en a voulu pendant 3 jours)

Bon, vous voyez ce que je vis au quotidien ?

Et bien, vous comprenez que je dois choisir avec beaucoup de soin notre lieu de vacances
KU Kujila Globetrotter ·
Le Japon ?

Il faut éviter l'été (trop chaud et trop humide) mais en demi-saison, c'est un pays à découvrir. Et qui, a priori, répond à tes critères (même si ce n'est pas vraiment un pays de plages, mais si tu cherches des insectes, c'est un pays de montagnes où tu trouveras ce que tu cherches...).

Sinon, pour certaines destinations, tu te fais quand même des films... On revient de Floride sans s'être fait attaquer par des alligators par exemple ! Et ne pas aller en Californie jusque parce que l'eau serait trop froide, le prétexte est un peu court...
LY Lyrr ·
Attention : dans mon texte, j'ai quand même simplifié à outrance mon propos. Je rêve d'aller en Californie, c'est juste que j'estime que mes filles sont un peu trop jeunes pour apprécier un voyage aussi dense. Et qu'elles préfèrent les destinations avec des plages de rêve (et une eau trés chaude) plutôt que des paysages désertiques (fussent-ils grandiose) ou des grandes ville américaines. On fera plutôt ce voyage lorsque les deux seront adolescentes...

La photo macro n'est pas un critère primordial parce que j'estime que dans n'importe quelle pays, je trouverais des bestioles ou des plantes à photographier.

En ce qui concerne le Japon, c'est une destination qui reste onéreuse et qui ne fait pas l’unanimité dans la famille (ma femme : bof) et puis il manque des belles plages.

Je me doute bien qu'en Floride, on ne se fait pas attaquer par des alligators à tous les coins de rue. Mais il ne faut pas oublié que je pratique la photo nature et que je n'ai pas envie de regarder avec anxiété partout autour de moi lorsque je pratiquerai ma passion.
AB Abudrahi Regular ·
Alors Paris et le Jardin des Plantes ? (Cette fois ce n'est plus une blague...).
LY Lyrr ·
Alors Paris et le Jardin des Plantes ? (Cette fois ce n'est plus une blague...).

Paris ? Par rapport à nos envies, c'est moyen quand même... Pour la baignade : bof Paris n'est pas non plus réputé pour son climat chaud... J'ai parlé de 15 jours au printemps, ou de 3 semaines en Eté 3 semaines à Paris avec des enfants... Sérieusement ?
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que si tu t'acharnes à miser sur le critère "bord de mer" alors que tes filles s'acharnent à exiger une mer aseptisée, tu ne trouveras aucune destination ! Change de critère (ou de filles ... 😛).

Je proposerais bien la Bretagne, mais il y a aussi des crabes... (ce n'est pas une moquerie - c'est juste une remarque pour souligner que tes filles te trouveront des empêchements partout en bord de mer).

Pourquoi une destination lointaine ? Pourquoi pas la campagne avec bain dans des espaces baignade en rivière ? Pourquoi pas la montagne en été ? Pourquoi pas le désert au printemps ? Pourquoi pas une île méditerranéenne (Grèce par ex) ?

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
SO Solene40 Veteran ·
Peut être qu'il se moque un peu parce que vivre c'est prendre des risques Serge 😛. Tu as bien plus de risques de mourrir dans ta bagnole en allant bosser tous les jours que lors d'un voyage même lointain ! Après vu vos craintes nombreuses et variées, reste l'hôtel club aseptisé et sans danger. Et là tu me diras " oui mais on veut aussi explorer" ben on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! Sinon un voyage organisé et sécurisé mais là tu vas me dire trop cher. Bref, la réponse miracle que tu attends n'existent pas et le voyage c'est en 1er lieu l'adaptation😉. Bonne réflexion Serge Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
KU Kujila Globetrotter ·
C'est vrai que, lister à ce point les "dangers" potentiels (qui, la plupart du temps, n'existent pas), c'est globalement se trouver un prétexte pour ne pas sortir de chez soi...

Il y a, à chaque destination proposée, une excuse rédhibitoire...
AR Arsouille30 Veteran ·
Cia🙂! Serge,

Braaavo! pour votre projet de villégiature familiale, des Lyrr 😉

Corsica *? Sicilia **?

: Bellississimi !!!!

Gard😎isement.

(ps: Voyager, pour oim, c'est s'adapter -😉kay! soSolène- et pourquoi po (s')expérimenter)

Et on oublie les clichés négatifs, du style ça explose *, ça pue **, ça pègre **, ça migre ** de tous bords, hein.... (si si, on lit ça!)
Du Beau, du Bon: du baudet!
EV Evajules Globetrotter ·
En parlant de danger potentiel - et sans être parano - je modifierais mon profil du Forum en supprimant mon adresse postale.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
DR Drazen Veteran ·
Les alligators ne vont pas vous sauter dessus! Pour avoir voyager 3 semaines en Floride, je peux vous garantir que déjà ils ne sont pas à tous les coins de rue. J'en ai croisé des dizaines sur la chemin de randonnée de Shark Valley et si vous ne les approchez pas, il ne viennent pas vous embêter.. Donc pas d'inquiétudes pas rapport à cela!🙂
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com

Similar discussions

You might also like