Sarawak: difficulté d'une randonnée sur la piste des coupeurs de têtes? (Malaisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à mes précurseurs en Malaisie .

En pleine préparation de voyage les recherchent se font + précises .

aujourd'hui , elles concerne les difficultées des randonnées à Bornéo : Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la difficultée de la piste des coupeurs de têtes au Sarawak , cette rando nécessite t elle une grande résistance physique ? J'ai déjà fait sans problèmes des ballades de 12 à 15 KM mais en terrain plutôt facil .

Je suis preneuse de tous renseignements concernant des randonnées autres à Sabah (sauf ascencion du Mt Kota Kinabalu , là je sais que je n'en suis pas capable 😕 ) ou au Sarawak .

Merci à ceux et celles qui pourront me donner des tuyaux .
Vive la clé des champs...
MA Mathews Globetrotter ·
Salut je suis allé dans le Taman Negara et la région de Long Bario au Sarawak ( sans guide par mes propres moyens ) mais je n'ai pas parcouru cette piste. Il faut savoir que marcher dans la forêt humide c'est un exercice un peu éprouvant avec la chaleur et l'humidité

cette rando nécessite t elle une grande résistance physique ? J'ai déjà fait sans problèmes des ballades de 12 à 15 KM mais en terrain plutôt facil .

le problème dans la jungle c'est la boue éventuelle. Une condition physique minimale suffit mais cela demeure éprouvant. Il se peut qu'il y ait quelques pentes à grimper et à descendre mais rien de bien méchant Les problèmes c'est la boue, les sangsues après la pluie , la chaleur humide. Sans compter les moustiques... surtout boire beaucoup pour éviter de se déshydrater même si on n'a pas soif..

sauf ascencion du Mt Kota Kinabalu , là je sais que je n'en suis pas capable

je ne l'ai pas fait mais c'est presque un ascension de montagne classique.. plus on grimpe plus l'air devient frais et sec donc c'est une randonnée paradoxalement moins éprouvante.
DA Danil ·
Merci Mathews pour ta réponse rapide .

Je vais méditer tout ça .

Les sangsues j'en ai fait la connaissace dans un parc à Madagascar : pas trop aimé , mais ça n'a pas été un drame . ce qui me gène le + c'est la chaleur humide et les glissades dans la boue ( je ne suis pas la reine de la stabilité ..... ) .

Que peux tu me dire au sujet de la région de Long Bario , je n'ai pas lu grand chose à ce sujet ? On a aussi prévu d'aller au Taman Negara ;a qu'elle époque y étais tu ?

A nouveau merci
Merci Mathews pour ta réponse rapide .

Je vais méditer tout ça .

Les sangsues j'en ai fait la connaissace dans un parc à Madagascar : pas trop aimé , mais ça n'a pas été un drame . ce qui me gène le + c'est la chaleur humide et les glissades dans la boue ( je ne suis pas la reine de la stabilité ..... ) .

Que peux tu me dire au sujet de la région de Long Bario , je n'ai pas lu grand chose à ce sujet ? On a aussi prévu d'aller au Taman Negara ;a qu'elle époque y étais tu ?

A nouveau merci

Salut Dani pour le Taman Negara j'y suis allé une première fois en août. Cette fois-là j'avais perdu mon sac à dos dans le bus je ne sais trop comment avec tout mon matériel ou bien on me l'a volé je n'ai jamais trop su. La deuxième fois cette fois-ci avec du matériel j'y suis resté 5 jours en décembre 1999 et j'en ai bavé avec l'humidité et les bestioles.

Sinon pour Long Bario il faut prendre un Twin Otter de la MAS ; c'est un village perdu dans les Kelabit Highlands nombreuses possibilités de randonnée tout autour.

Faire une recherche sur le Trek des coupeurs de tête des personnes l'ont réalisé il n'y a pas longtemps.

Sinon je ne savais pas qu'il y avait des sangsues à Madagascar est-ce qu'il y en a beaucoup ?
regarder cette discussion: http://voyageforum.com/v.f?post=3382632
DA Danil ·
Bonjour Mathews

Jai en effet lu quelque part qu'il y avait parfois des vols de baggages dans certains bus vers le Taman Negara . Nous y serons vers la fin octobre , peu-têtre aurons nous plus de chance que toi avec la météo ( on peut toujours rêver ..)

Ce qui m'inquiète un peu en ce moment c'est que tout le monde part avec plein de réservations ( hotels , vols ... ) et nous , nous avons pour habitude de partir de partir sans rien réserver ça laisse beaucoup plus de liberté . C'est vrai que l'époque ou l'on part ça n'est plus la saison la + touristique .

Je suis allée faire un tour sur les discussions que tu m'indique : c'est super tout y est .

Pour les sangsues à Madagascar c'était dans un parc du centre ( j'ai oublié le nom ) il y pleuvait à torrent depuis 24 H mais on voulait quand même se ballader un peu . Les pentes étaient tellement glissantes que l'on avait du mal à rester debout , d'ou mes questions au sujet de la piste des coupeurs de têtes . Nous prévoyons queques jours dans les Kelabit Highlands mais por les randos nous les ferions avec un guide car nous n'avons pas le moindre sens de l'orientation . on verra ça sur place . IL y a aussi à Madagascar des formations rappellant les pinnacles de Gundung Mulu ( on les appelles les Tsyngis ) .

Merci.
Bonsoir,

Bonjour Mathews

Jai en effet lu quelque part qu'il y avait parfois des vols de baggages dans certains bus vers le Taman Negara . Nous y serons vers la fin octobre , peu-têtre aurons nous plu de chance que toi avec la météo ( on peut toujours rêver ..)

non la dernière fois que je suis allé au Taman Negara donc en décembre 1999 il n'avait pas plus il faisait même soleil. A part une fin d'après-midi une pluie passagère... Mais j'en avais bavé dans l'enfer vert avec l'humidité, la chaleur et les bestioles. J'ai dépassé le Gunung Rajang si tu trouves une carte du Taman Negara c'est sur le sentier qui mène au Gunung Tahan.

Ce qui m'inquiète un peu en ce moment c'est que tout le monde part avec plein de réservations ( hotels , vols ... ) et nous , nous avons pour habitude de partir de partir sans rien réserver ça laisse beaucoup plus de liberté . C'est vrai que l'époque ou l'on part ça n'est plus la saison la + touristique .

Pour aller au Taman Negara j'avais ma tente. Sinon oui il faut peut-être résever pour un guesthouse sur place. Mais je n'avais strictement rien réservé. Bon séjour

Les pentes étaient tellement glissantes que l'on avait du mal à rester debout , d'ou mes questions au sujet de la piste des coupeurs de têtes . Nous prévoyons queques jours dans les Kelabit Highlands mais por les randos nous les ferions avec un guide car nous n'avons pas le moindre sens de l'orientation . on verra ça sur place . IL y a aussi à Madagascar des formations rappellant les pinnacles de Gundung Mulu ( on les appelles les Tsyngis ) .

Merci.

je n'ai pas eu ce problème ni au Taman Negara ni au Sarawak. Au début du sentier qui part du HeadQuarter il y a quelques endroits qu'il faut grimper. Le gros problème c'est les sangsues partout.... on peut croiser des Orang Asli des habitants "primitifs" du parc c'est intéressant de voir comment ils vivent. Sur la rivière qui part de la ville de Tembeling on voit des campement d'Orang Asli. Sinon oui j'ai entendu parler des TSyngis cela doit être quelque chose à voir ! Pour les Kelabit Highlands il y a extrêmement peu de touriste c'est assez méconnu des touristes. Il ya John Tarawe qui officie toujours il a un guesthouse. Oui il faut prendre un guide mais on peut atteindre quelques maisons longues dans la journée.
LU Lussac ·
Je n'ai pas effectué cette rando mais je peux te conseiller Bario, le lieu est beau, peu visité et les ballades multiples.

De tous les parcours que j'ai effectué au Sarawak, ceux de Barion m'ont plu car pas préparé pour des visiteurs la jungle, comme ils disent là-bas est une vraie jungle. Cad les parcours ne sont pas aménagés, pas de passages de rivière, pas de passage de zone marécageuse, des passages abruptes sans escalier ou échelle. Au début de chaque course on essaye de ne pas mettre les pieds et chaussures dans l'eau, mais au bout d'une heure les pieds nagent dans l'eau car on a glissé sans avoir pu éviter le truc ! On s'y habitue et finalement on prend moins de précaution et on avance plus vite. L'humidité n'est pas un pb, il ne fait si chaud, on est à + de 1000m à Bario, oui il faut amener de l'eau et pas mal car tu y transpires dans les montées et descentes multiples, car la jungle n'est pas plate et elle est ravinée de partout. On avance pas vite. Les animaux on n'en voit aucun ou très peu car les vrais animaux sauvages t'entendent avant que tu ne les voies. Si tu veux voir des animaux va dans les parcs à l'entrée près des zones de restauration, tu pourras y faire de belles photos. A Bario pour une ballade de la journée tu peux pénétrer dans la jungle tout seul sans guide, on s'y retrouve très bien. Mais pour les treks de plus longs, il faut un guide. Les sangsues tout le monde en parle mais j'en ai pas eu ni vu. A Bario il y a deux lodges super, Jungleblues dream et une autre chez Scott, elles sont très proches. Les deux sont tenus par des gens sérieux et ils peuvent te mettre en contact avec des guides pour les ballades que tu veux entreprendre. Surtout, évite la lodge recommandée dans le LP, tenue par un certain Reddish Aran. Le lieu est bruyant à côté d'un bar où les soulards du coin font pas de barouf à la nuit tombée. Reddish s'en fout et ne t'aidera pas pour essayer de les faire taire. Et en plus elle est située sur le bord de la route principale. Certes la circulation est minime mais à quoi bon aller si loin pour se mettre sur le bord d'un endroit où il y a le passage des mor cycles et des 4 x4. Pour l'organisation de treks, il se fout du monde en cherchant à te faire payer au maximum. Donc le LP n'est pas sérieux car il s'acharne à maintenir un gars qui, peut-être a été à la hauteur dans le temps, et qui maintenant fier de toute la foule qui lui vient sans effort est devenu l'ombre de lui-même. Si tu vas à Bario..., ce lieu m'a enthousiasmé.
Salut,

Les sangsues tout le monde en parle mais j'en ai pas eu ni vu.

j'en ai eu quelques unes aux pieds en allant à pied vers Pa Dalih, Pa Remuduh etc..mais il y en a bien moins que dans le Taman Negara

Cad les parcours ne sont pas aménagés, pas de passages de rivière, pas de passage de zone marécageuse, des passages abruptes sans escalier ou échelle.

la population locale a aménagé par endroits certains ponts de liane mais effectivement il n'y en a pas partout. Pour revenir sur Pa Remudu j'ai été bloqué par une rivière et un courant important. Heureusement qu'il y avait un sentier parallèle secondaire
DA Danil ·
D'abord merci à tous ceux qui m'aident à préparer ce voyage .

Encore une question pratique à ceux qui auraient voyagé avec Malaysian airlines : est - il toujours nécessaire de confirmer le vol de retour ? Si oui , 1 coup de fil est-il suffisant ?

Similar discussions

You might also like