Sardaigne: région d'Alghero ou Costa Smeralda?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Nous arriverons à Olbia le 13 avril, pour une semaine de vacances en Sardaigne - la première fois. Avant de choisir une location, je me pose une grande question:

- Louer une voiture et rester proche d'Olbia, soit découvrir le plein Nord de la Sardaigne avec la côte Smeralda, ou partir à 2H de route vers Alghero?

J'ai feuilleté le LP hier, et j'ai la franche intuition que le coin d'Alghero sera plus intéressant, avec une ville attractive et vivante en soirée, et une région sympathique à découvrir- Bosa, parco Nazionale dell-Asinara, et quelques criques ...

Votre avis?

Mes remerciements, Fred!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, Si c'est votre première fois en Sardaigne, et puisque vous devrez de toute façon, si vous choisissez Alghero, traverser deux fois l'île d'une côte à l'autre, pourquoi ne pas plutôt envisager un séjour itinérant avec changement d'hôtel chaque soir (ou presque) ? Vous pourrez ainsi en découvrir un peu plus et ne pas être obligé de séjourner dans un lieu où vous vous ne vous plairez pas forcément... En plus, la plage et la baignade en avril, c'est très aléatoire !
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
FR Fredlaf Regular ·
Bonjour, Merci de ta réponse- je pense que nous pouvons nous tutoyer. Je réponds un peu tard à ton message, car j'ai bouquiné cette fin de semaine ... et je pense que la région d'Alghero est en effet plus appropriée pour un medley ville intéressante / criques / parcs naturels. Je me rends compte que même si la Costa Smeralda recèle de beaux paysages marins, elle ne parait pas vraiment attractive pour des visites de villes et villages. Les descriptions lues en font un lieu de villégiature artificiel. De plus, ma femme veut se reposer quelque peu et donc ne pas changer de logement dans la semaine. Pas d'itinérances donc pour cette fois! Mais ton idée était bonne.

Si donc Alghero: Bosa, baie de Porto Conte, Stintino et le parc dell Asinara, et pourquoi pas un passage à Sassari et Castelsardo. Petit programme pour une petite semaine. Si tu as d'autres suggestions, je suis bien entendu preneur.

Le dernier jour, nous prenons l'avion à 22H. Donc toute la journée avant de rendre la voiture à Olbia. Aurais-tu une proposition entre Alghero et Olbia sur la route du retour, ou au Nord ou au Sud d'Olbia?

Merci de tes ou de vos conseils. 😉 Fred!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, Merci de ta réponse- je pense que nous pouvons nous tutoyer.

Oui bien sûr, pas de problème 🙂

Je réponds un peu tard à ton message, car j'ai bouquiné cette fin de semaine ... et je pense que la région d'Alghero est en effet plus appropriée pour un medley ville intéressante / criques / parcs naturels. Je me rends compte que même si la Costa Smeralda recèle de beaux paysages marins, elle ne parait pas vraiment attractive pour des visites de villes et villages. Les descriptions lues en font un lieu de villégiature artificiel.

C'est clair qu'Alghero a beaucoup d'atouts touristiques, une jolie ville, un patrimoine intéressant, de vastes plages alors qu'au nord et au sud le littoral est beaucoup plus sauvage et difficile d'accès... et même un aéroport malheureusement mal desservi hors-saison.

De plus, ma femme veut se reposer quelque peu et donc ne pas changer de logement dans la semaine. Pas d'itinérances donc pour cette fois! Mais ton idée était bonne.

Si donc Alghero: Bosa, baie de Porto Conte, Stintino et le parc dell Asinara, et pourquoi pas un passage à Sassari et Castelsardo. Petit programme pour une petite semaine. Si tu as d'autres suggestions, je suis bien entendu preneur.

Bosa : jolie ville, pour bien la voir dans son ensemble, sortez vers le sud et montez un peu en direction de Macomer. La route côtière entre Alghero et Bosa est aussi très belle, mais si vous ne voulez pas la faire deux fois, vous pouvez rentrer par Montresta et Villanova Monteleone - En fait, je ferais plutôt le contraire, la lumière sera plus belle sur la route panoramique vers la fin de l'après-midi. La baie de Porto Conte, c'est sympa, mais poussez donc jusqu'au Capo Caccia. Stintino : malheureusement le coin a été défiguré par les promoteurs, reste quand même à admirer la superbe plage La Pelosa, sa tour génoise et son eau limpide. En chemin, faites donc un petit détour par Argentiera, un bout du monde assez étonnant. La réserve de l'Asinara : seulement accessible en bateau, sur réservation (au départ de Stintino). Sassari : c'est la grande ville du nord de la Sardaigne, mais le centre historique vaut bien une visite. Pareil pour Porto Torres, il faut essayer de faire abstraction des abords. Castelsardo : magnifique, essayez d'y arriver par la petite route côtière et le port, ça vaut le coup d’œil. Après, je peux vous suggérer une excursion à Tempio Pausania, ou bien du côté de Torralba et Bonorva ("vallée des nuraghes" et circuit des églises romanes), ou encore vers Macomer. Si vous vous intéressez un peu à l'archéologie et voulez voir des endroits qui en valent vraiment la peine, je vous recommande vivement de vous adresser à Lucia Sardinia, archeolucia@gmail.com , +39 349 400 8831. C'est une archéologue passionnée qui vit à Alghero et connait vraiment très bien sa région.

Le dernier jour, nous prenons l'avion à 22H. Donc toute la journée avant de rendre la voiture à Olbia. Aurais-tu une proposition entre Alghero et Olbia sur la route du retour, ou au Nord ou au Sud d'Olbia?

Il y a plusieurs itinéraires possibles outre le plus rapide et le plus court que vous aurez probablement emprunté à l'aller. Si vous voulez vous en tenir au plus court, je peux vous conseiller quelques endroits qui ne vous en écarteront pas trop : la basilique de Saccargia à Codrongianos, Sant'Antioco de Bisarcio, Oschiri ou encore Berchidda. Avec un autre itinéraire, je vous recommande Tempio Pausania et Calangianus si vous n'y êtes pas encore allé. Sur un autre itinéraire encore, le plus sauvage et le plus beau à mon avis, vous pouvez passer par Pattada ou Budduso.

Merci de tes ou de vos conseils. 😉 Fred!

Je me rends compte que j'ai écrit vous, finalement, mais prends-le pour vous deux 😉
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
CY Cycy56 Regular ·
Avec le "tu" ou le "vous", toujours de bons conseils Elcoprino!😉 Je n'ai visité le nord qu'en coup de vent mais la ville d'Alghero est très agréable. Si vous ne voulez pas d'itinérance, pourquoi ne pas choisir un point de chute central qui vous permettrait d'aller vers Alghero à l'ouest, stintino et Asinara au nord, casterlsardo et la costa paradiso à l'est?
BI BigBen47 ·
Bonjour,

Nous avons visité le nord de la Sardaigne en juin 2017 de la manière suivante :

- 3 jours à Olbia - ville dans laquelle il n'y a rien absolument rien à visiter - pour rayonner sur la côte Est et notamment la Costa Smeralda, Orosei et Tempio Pausania.

- 3 jours à Santa Teresa di Gallura pour visiter Bonifacio à 1 h. de ferry, Iles de la Maddalena depuis Palau, Castelsardo,

- 3 jours à Alghero - site très touristique et sympathique - pour visiter Bosa, Porto Conte et Capo Caccia et ... profiter de belles plages de sable blanc !

Les différents itinéraires effectués représentent env. 1.500 km avec un véhicule pris à l'aéroport de Olbia et restitué à celui d'Alghero moyennant év. un supplément. Circuit orienté nature et très peu de sites dits "culturels" à découvrir.

Meilleurs messages et un bon voyage !
Bernard
EL Elcoprino Veteran ·
...Olbia - ville dans laquelle il n'y a rien absolument rien à visiter ... Circuit orienté nature et très peu de sites dits "culturels" à découvrir.

Pas tout à fait d'accord avec vous pour ce qui est du "culturel", certes on ne va pas en Sardaigne pour admirer des châteaux, des palais ou des toiles de grands maîtres, mais l'île regorge littéralement de vestiges parfois étonnamment bien conservés du Néolithique et de l'Âge du Bronze. Et elle possède aussi d'admirables églises romanes, byzantines et primitives. Bref, il y a largement de quoi visiter... C'est juste une question de centres d'intérêt.
FR Fredlaf Regular ·
Bonsoir, Je reprends un peu le fil de cette discussion... pas trop le temps cette semaine! J'ai quand même confirmé la location d'un appartement à 200m du port d'Alghero. Bon début n'est-ce pas?

Pour en revenir aux conseils d'Elcoprino: -Ok pour Bosa et route aller et par intérieur des terres et retour par la côte. -Très bien pour le Capo Caccia. La vue doit y être très agréable. Street view ne va pas jusqu'au bout mais je devine une vue panoramique. - "Argentiera, un bout du monde assez étonnant": la cala? Le village? - "La réserve de l'Asinara : " vaut le déplacement ? Louer des vélos? Que voir vraiment? -Merci pour les suggestions d'itinéraire sur le retour vers Olbia. Je vais étudier les intérêts et le temps de route. Je reviendrai vers toi je pense.

-Pour Cycy56: je pense qu'avec mes fils grands adolescents (à priori l'adolescence va jusqu'à 24ans maintenant 😉) je choix d'Alghero est judicieux, car pas un "trou" pour aller boire un verre le soir ou autre ... vous me suivez?

- Pour Bigben47: vous l'avez compris, nous visiterons lez Nord de l'île une prochaine fois. Merci.

A bientôt pour d'autres questions je pense. Bonne semaine à vous tous, Fred!

EL Elcoprino Veteran ·
Pour en revenir aux conseils d'Elcoprino: -Ok pour Bosa et route aller et par intérieur des terres et retour par la côte. -Très bien pour le Capo Caccia. La vue doit y être très agréable. Street view ne va pas jusqu'au bout mais je devine une vue panoramique. - "Argentiera, un bout du monde assez étonnant": la cala? Le village? - "La réserve de l'Asinara : " vaut le déplacement ? Louer des vélos? Que voir vraiment? -Merci pour les suggestions d'itinéraire sur le retour vers Olbia. Je vais étudier les intérêts et le temps de route. Je reviendrai vers toi je pense.

Bonjour, Capo Caccia : de fait, le cap en soi, avec son phare, n'est pas accessible en voiture mais à pied. Quelques centaines de mètres avant, il y a un parking (là où s'arrête le Streetview). De ce parking, vous pouvez descendre (mais aussi remonter !) les quelque 600 marches qui mènent à la grotte de Neptune. Il y a aussi des excursions en bateau qui permettent de rejoindre et de visiter cette grotte marine, c'est moins fatigant ! (depuis Alghero ou le petit port de Cala Dragunara, mais là vous ne pourrez embarquer que s'il y a encore place à bord) Argentiera : il y a une plage (bien abritée du mistral, c'est toujours bon à savoir) et aussi plus loin le village minier, intéressant témoin d'architecture industrielle, où vous trouverez aussi une plage bien abritée et un (bon) restaurant. Asinara : sincèrement je n'y suis pas (encore) allé, et ne puis donc rien vous dire de plus que ce que vous pouvez lire dans les guides de voyage. Si j'ai bien compris, c'est un peu l'Alcatraz italien, et vous n'aurez accès aux sites les plus intéressants qu'en visite guidée. Quant à vous dire si ça en vaut vraiment la peine... à vous de voir. Bonne journée.

Similar discussions

You might also like