Sardaigne: villes, monuments, circuits et VTT

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Bonjour,

Je vais me rendre en Sardaigne 9 jours et je vais atterrir à Cagliari. Je ne sais pas quels villes / monuments / circuits faire en priorité avez - vous des conseils ? Je compte notamment essayer de faire un peu de tout (plage, visite de villes et de monuments, randonnée, VTT). Je tiens à préciser que je n'aurai pas de véhicule et que je dépendrai des trains, des bus ou d'un VTT. J'aimerais notamment louer un VTT pour faire une boucle sur plusieurs jours. Connaissez - vous un magasin correct pour louer un VTT dans Cagliari et une boucle sympa à faire ? Enfin je cherche des logements sympas, auberges de jeunesse de préférence mais je n'en trouve pas.

Merci d'avance pour vos idées éventuelles.

Florence
EL Elcoprino Veteran ·
Bonsoir Florence, Je pense que vous ne trouverez rien à l'aéroport ou à proximité, il vous faudra donc aller à Cagliari pour louer un vélo en fonction de vos exigences. Si ces dernières ne sont pas trop élevées, sachez que de nombreux B&B mettent à disposition de leurs hôtes des vélos, parfois contre paiement, souvent gratuitement. Je pense aussi que c'est la meilleure formule de logement possible en Sardaigne à cette époque, alors que les hôtels et les agriturismi sont souvent fermés. Préférez les B&B dont les hôtes disent beaucoup de bien du petit déjeuner, cela signifie que le propriétaire habite sur place, ce qui est quand même plus sympa. Il y en a bien un que je peux particulièrement vous recommander, il s'agit d'Andrebyke à Gergei, si vous trouvez le moyen d'y aller. La mer n'est pas tout près, mais c'est une région magnifique. Sachez aussi que pas mal d'hébergeurs peuvent venir vous chercher (et vous reconduire) à l'aéroport. Sinon il y a bien une auberge de jeunesse à Cagliari, mais c'est à peine moins cher qu'un B&B à cette époque, et certainement beaucoup moins cosy. Quant à savoir si vous y croiserez beaucoup d'autres voyageurs, je n'en ai aucune idée. Tout ce que je peux dire, c'est que les touristes se font de plus en plus rares à mesure qu'octobre s'avance. www.aighostels.it/...gliari-hostel-marina Pour les transports, consultez surtout les sites de Trenitalia et ARST. Les trains desservent les villes principales de l'île, tandis que les bus permettent de pénétrer à l'intérieur de l'île (par exemple, à Sorgono, centre géographique de la Sardaigne, en 3h30 depuis Cagliari). Google Maps renseigne aussi pas mal de liaisons en transports en commun quand elles existent. Location de VTT à Cagliari (ou plutôt à Quartu Sant'Elena) : Ebike Sardinia semble assez sérieux. www.ebikesardinia.com/ Vous trouverez certainement auprès des loueurs ou de vos hôtes des renseignements valables concernant les circuits à faire dans la région. Sinon, pas mal d'idées sur ce site : it.wikiloc.com/...p;q=sardegna&t=1 Bonne préparation. David.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
JY Jynerso ·
Bonjour,

Merci de votre réponse.

J'ai un peu réfléchi et je compte seulement visiter Oristano durant trois jours (la ville, la plage et sans doute Bosa), Iglesias deux jours (villes et plages) et passer les quatre derniers jours à Cagliari pour visiter la ville et faire du VTT (vers Chia / Pula ou vers Simius ...). L'île est très grande et les transports en commun mettent trop de temps à aller à l'autre bout. J'ai peur de perdre trop de temps dedans. Y a - t - il d'autres sites / villes notables autour de Cagliari à voir ?

Bonne journée

Florence
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour Florence, il est difficile de vous renseigner et de vous conseiller précisément parce qu'on n'a pas idée de vos goûts ni de vos capacités en matière de randonnée et de VTT. Je suppose qu'avec le VTT vous voulez faire de la piste et des itinéraires en boucle ou en aller-retour, et que ce n'est pas pour voyager. Pour un séjour aussi court, je pense que vous devriez vous limiter à, par exemple, un triangle formé par Cagliari - Iglesias et Sant'Antioco, et laisser tomber Oristano. Sant'Antioco, au sud-ouest est une île reliée à la Sardaigne par un pont. Même en voiture, je pense que pour avoir un bon aperçu de la Sardaigne sans passer la journée sur les routes, il faut compter au moins 15 jours. Si vous ne devez utiliser que les transports en commun et le vélo, un petit quart de la Sardaigne me semble une limite à ne pas dépasser. Dans cette zone, vous trouverez de très belles plages sur tout le littoral, ainsi que des étangs et des salines qui ne manquent pas d'intérêt. Au niveau des monuments, dans les villes il y a largement de quoi vous satisfaire quelle que soit l'époque qui vous intéresse le plus. En dehors, c'est la préhistoire qui est la plus représentée avec les nécropoles à domus de janas du Néolithique et les nuraghes, tombeaux de géants, menhirs... de l'Âge de Bronze. Quelques sites antiques aussi comme Nura à Pula, ou la nécropole punique de Sant'Antioco. Un peu partout, de belles églises byzantines, romanes, baroques... Je dois toutefois vous prévenir que la plupart des sites hors des villes sont difficiles d'accès sans voiture, ils se trouvent souvent dans des lieux assez isolés.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

You might also like