Savoie et Haute-Savoie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Je planifie un voyage en Savoie pour la période du 26 août 2017 Montréal-Genève) retour 16 Septembre 2017 départ de Genève. (2 femmes dans la soixantaine et la quarantaine). La première semaine sera à Évian les bains en Hôtel. les 2 autres semaines visite de la région . Prévoyons location de voiture. Est-ce que quelqu'un pourrait me suggérer un circuit permettrait de voir les incontournables sans être trop bousculées , un peu de marche, voir les environs des lacs, profiter des lieux sans être trop poussées par le temps. Est-ce raisonnable de penser se rendre jusqu'à Grenoble ou vers Lyon dans ce délai. Est-ce mieux de se concentrer sur la région sans s'éloigner pour profiter au maximum ?

Je remercie à l'avance les personnes qui me donneraient des informations afin de m'aider à commencer ma planification (beaucoup de questionnement à ce point-ci)
gaspésie49
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour,

Est-ce raisonnable de penser se rendre jusqu'à Grenoble ou vers Lyon dans ce délai.

Bonjour Fabienne. C'est tout à fait possible de se rendre à Lyon depuis votre lieu de résidence à Évian, et je vous recommande de choisir le trajet par les lacs d'Annecy, le lac du Bourget, puis Chambéry car vous êtes dans « notre région des Grands Lacs »😉, mais si vous voulez en profiter, il serait préférable de passer au moins une nuit sur Lyon.

Pour un trajet Évian-Grenoble ce n'est pas réellement plus court et les mêmes recommandations s'imposent.

Sinon une virée sur Annecy et son lac est tout à fait possible en une seule journée.

(Et moi pendant ce début de septembre, habitant près de Chambéry, je serai parti de Lyon pour Montréal !)

Bon préparation de voyage.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
DE Derene Regular ·
En 20 jours vous pouvez voir beaucoup de choses dans ces belles alpes françaises, pour exemple - une boucle via Chamonix, Col de la Forclaz, Martigny et retour le long du lac. - une boucle par Megève, Val d'Arly, Les Saisie, Beaufortin et retour par lac d'Annecy - plus loin la Tarentaise et la Maurienne avec val d'Isère et Bonneval sur Arc ( village préféré)

etc vous avez de quoi faire et voir sans trop courir et sans oublier le Jura pas loin non plus
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir dans la Maurienne je pense qu'il y a mieux à voir que Val d'Isère par exemple le fort de l'Aussois, Termignon..
DE Derene Regular ·
Tout à fait d'accord avec vous. Pour moi, ce sont des incontournable comme les grands cols, comme le télégraphe... ou le mont Cenis. Mais pour 2 dames seules.........
Hello Derene, paradoxalement la Maurienne je la connais plutôt par les chemins de randonnée Par contre un truc à faire aussi c'est aller à Tignes la station est ouverte l'été et prendre le funiculaire pour grimper sur la Grande Motte ; d'en bas ça semble impressionnant quand on randonne dans la Vanoise

Il y a aussi le refuge d'Entre deux Eaux le coin est vraiment très beau on peut y aller en car et marcher un peu
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Je vis à Evian mais je suis en voyage pour quelques jours encore. J'aurai peut-être des infos à vous donner en rentrant chez moi. J'ai quelques questions complémentaires: pendant votre semaine à Evian est-ce que vous visiterez les environs en transports en commun ou est-ce un séjour farniente ou cure thermale? Est-ce que vos papiers vous permettent d'aller en Suisse, si oui connaissez-vous les Alpes Suisses? Depuis Evian on est très vite rendu à Bern, Interlaken...par les autoroutes suisses . Votre circuit pourrait commencer par une incursion en Suisse et rejoindre Chamonix. Je connais aussi les courtes sorties incontournables autour d'Evian et quelques restaurants. Bienvenue chez moi!
gaura
GA Gaspésie49 ·
Bonjour, Notre intention est de louer une auto du début. Il semble difficile de louer autour d'Évian. Les "automatiques" semblent rares. Il ne s'agit pas d'une cure , de 2 ou 3 soins. Alors nous pourrons nous balader un peu au cours de la première semaine, de façon sporadique tout en profitant du site de l'hôtel. À votre retour toute information sera appréciée.
gaspésie49
Notre intention est de louer une auto du début.

bonjour les Alpes ne sont pas l'Amérique du Nord et le Québec et je ne pense pas que louer une voiture soit intéressant Parce que de toute façon les déplacements en Savoie et Haute-Savoie s'effectuent en vallée qui sont majoritairement desservies en train régional... ensuite les distances ne sont pas très grandes donc louer une voiture pour moi c'est relativement peu intéressant. Se déplacer en voiture c'est soit suivre la Maurienne ou la Tarentaise et bref je doute que ça soit pertinent de de louer une voiture
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Apparemment vous ne connaissez pas les Alpes françaises! Annecy et Chamonix ne sont ni en Maurienne ni en Tarentaise... et pourtant bien dans les Alpes.Et il n'y a pas que les vallées pour circuler: depuis longtemps les hommes empruntent les cols qui offrent d'ailleurs de magnifiques paysages. Quant à visiter la région en transports en commun...bon courage! La voiture est la solution même à Evian, par contre j'ai essayé de trouver une voiture de location automatique et çà parait difficile.
gaura
SY Sylvy Regular ·
Bonjour Fabienne Pourquoi ne louez vous pas une voiture directement à l'aéroport de Geneve ? Vous devriez avoir plus de chance de trouver une automatique.

Et tout à fait d'accord avec Gaura sur la pertinence de louer un véhicule.

Eric
GA Gaspésie49 ·
Merci , j'ai visualisé ces suggestions et ça me semble très bien
gaspésie49
AU Auk Regular ·
Bonjour

Pour rebondir sur le message de Derene et cumuler ses trois idées, en deux semaines , vous pouvez organiser le circuit suivant depuis Evian : Chablais - Haut Giffre (Samoëns) - Aravis - lac d'Annecy - Vanoise et retour par le Beaufortain, le massif du Mont Blanc et la Suisse (Martigny)

Voici également quelques idées de visite plus détaillées : Depuis Evian, à la journée : - Yvoire, petit village assez touristique et mignon au bord du lac, - le château de Chillon et les vignobles du Lavaux au bord du lac Léman en Suisse - vous avez un service de bateaux Evian - Lausanne qui vous permet de visiter la ville à la journée sans s'encombrer d'une voiture. - dans le Chablais, une promenade soit à pied soit en télécabine jusqu'au pic des Mémises pour une vue imprenable sur le lac Léman ; l'abbaye d'Abondance

Plus loin : - dans le Haut Giffre, le cirque du Fer à cheval et la promenade jusqu'au Bout du monde (un autre cirque), la cascade du Rouget et la randonnée des cascades jusqu'au pas de Sales, le village de Samoëns - autour du lac d'Annecy, le village de Talloires, une excursion en voiture jusqu'au col de la Forclaz pour le panorama - la route du cornet de Roselend, le hameau de Boudin dans le Beaufortain - dans la Vanoise, les alentours de Pralognan et Champagny pour des promenades/randonnées, la vallée d'Avérole, austère - le tramway du Mont-Blanc (ma sortie "remontée mécanique" préférée dans le massif du Mont Blanc), le chemin des Balcons du Mont-Blanc accessible en téléphérique ou en randonnée, l'église contemporaine du plateau d'Assy et un peu plus haut la vue sur le Mont Blanc depuis Plaine-Joux

Globalement, je ne m'attarderais pas trop dans les grosses stations de ski tristounes en été et peu esthétiques surtout dans la Vanoise pour privilégier les petits villages et les vallées un peu moins bétonnées. Dernière précision, si vous roulez sur les autoroutes/voies rapides suisses, n'oubliez pas de vérifier que vous avez bien la vignette le permettant (achetable aux postes frontières par exemple) Bonne préparation de voyage
GA Gaspésie49 ·
Bonsoir, Très, très intéressant vos suggestions. J'apprécie beaucoup. Le territoire est ainsi visité en grande partie.. Ouverte à toute suggestion.
gaspésie49
JU JulieDest Regular ·
Bien-sûr avec ce timing vous pouvez voir beaucoup de choses... ou au contraire vous concentrer sur 2 ou 3 points de chute afin de vous immerger dans l'environnement et en profiter vraiment.

J'ai eu un coup de coeur pour la Haute Maurienne Vanoise : https://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/hautemauriennevanoise

Quoi qu'il en soit, dans cette région, vous allez forcément passer de bonnes vacances :)
http://www.destinationsdejulie.fr/
CV CVturquoise ·
Bonjour, Les automatiques se répandent ici aussi : demandez une hybride, les Toyota sont automatiques (j'ai une yaris) et ce sera plus simple pour vous si vous n'avez pas à "apprendre" la boîte manuelle, en plus de vous repérer... Vous verrez aussi que les distances sont moins importantes que chez vous, les destinations que vous avez choisies me semblent tout à fait réalisables (Grenoble un peu moins peut-être). Si vous souhaitez faire un tour en Suisse également, rien ne vous en empêche (passeport suffisant comme pour la France) et vous serez tout près depuis Evian. Quand je voyage, j'utilise Booking ou Airbnb pour les logements (y compris chez vous d'ailleurs 🙂 ) En tout cas "bienvenue" à vous !
Véro
GA Gaspésie49 ·
Bonsoir Véronique, Merci de prendre le temps de me contacter. De fait nous avons éliminé Grenoble de notre circuit. Nous seront à Évian 7 nuits à l'hôtel Royal ( question de se faire dorloter) espérant avoir le temps de visiter les alentours et une partie de golf. 4 jours à Cluses avec une amie qui nous fera visiter les environs. Chamonix( réservation directement avec l'hôtel) pour l'aiguille du midi et les environs (Espérant pouvoir descendre plus bas vers la Savoie) Remonter vers Annecy 3 nuits ( Booking.com), Genève 3 nuits (AirBnb).

La voiture via le CAA Québec nous aurons un (petite !!) Renault Clio Citadines Paris 2017 automatique. Ses dimensions .....

Sommes très heureuses de partir découvrir la région...
gaspésie49
CV CVturquoise ·
Depuis Evian, côté Suisse : - La Gruyère en Suisse, village typique où vous pourrez tester leurs spécialités, visiter une chocolaterie tout près. - le train panoramic express de Montreux à Lucerne. - le château de Chillon Côté Français : - Thonon, revenir par les bords du lac, Sciez, Yvoire, petit village typique sur le leman.
Véro
CV CVturquoise ·
Petite clio citadine, pour 2 femmes, sur les routes de France, cela suffit largement : nos routes ne sont pas très larges, surtout en montagne, et vous pourrez y mettre vos bagages sans problème ! 😉 petites route, petite voiture... A chamonix, prenez le pass pour l'aiguille du midi ET la mer de glace (l'hôtel vous renseignera sûrement ou l'office du tourisme). Annecy, 3 jours c'est parfait car c'est un joyau magnifique ! Je vois en tout cas que votre voyage prend forme et avec de jolis projets. Bon voyage sur le vieux continent !
Véro
pour info il vient de tomber 20cm de neige au restaurant panoramique du glacier de la Grande-Motte à côté de Tignes mais c'est tout de même à 3000m d'altitude 🙂

Similar discussions

You might also like