Bonjour nous allons effectuer une croisière avec MSC MUSICA début Février (du 01 au 08 février 2015 départ de la Romana)nous pensions faire l'excursion aux Baths à Virgin Gorda lors de l'escale à Tortola, nous avons comparé les excursions proposées par MSC et Costa elles sont identiques Costa précise pourtant que cette excursion est réservée aux personnes savant nager(pas MSC) mon épouse ne savant pas nager peut-on y aller quand même.
Merci pour vos réponses
C.Fortuna iles grecques avril 2012, C. Méditéranéa Cap Nord aout 2014, MSC Musica Antilles Février 2015, MSC Armonia méditérranée Mai 2015, C.Fortuna Emirats Janvier 2016, C. Diadema méditérranée aout 2016, C.Favolosa Caraibes janv.2017, C. Pacifica méditérranée mai 2017
pas besoin de savoir nager mais on peut avoir de l'eau jusqu'à mi cuisses; c'est assez sportif mais très sympa; je suis pleine d'arthrose et je l'ai fait en janvier 2014!!
Merci pour votre réponse, nous allons donc aller y aller, tout le monde semble unanime pour ce lieu
A bientôt sur le forum
gil
A savoir je peux donner des renseignements sur les croisières Iles Grecques et Cap nord avec Costa
C.Fortuna iles grecques avril 2012, C. Méditéranéa Cap Nord aout 2014, MSC Musica Antilles Février 2015, MSC Armonia méditérranée Mai 2015, C.Fortuna Emirats Janvier 2016, C. Diadema méditérranée aout 2016, C.Favolosa Caraibes janv.2017, C. Pacifica méditérranée mai 2017
Bonsoir
Nous avons fait cette croisière en février et nous avons fait cette excursion avec msc et il n'y a pas besoins de savoir nager superbe plage, regarde sur mon blog il y a des photos 😉
Il y a deux types d'excursion aux baths.
-Soit en ferry puis taxi dans l'île. On se promène ensuite dans les éboulis et un peu d'eau. Pas besoin de savoir nager...
-soit en bateau type catamaran, qui nous débarque à 50m du rivage. Il faut donc nager et avoir un sac imperméable pour éviter de mouiller sa serviette...
Merci à tous pour vos réponses qui me sont très utiles pour mon choix. maintenant je vais voir pour la monnaie à utiliser dans un autre post
Encore merci
Bonjour nous allons effectuer une croisière avec MSC MUSICA début Février (du 01 au 08 février 2015 départ de la Romana)nous pensions faire l'excursion aux Baths à Virgin Gorda lors de l'escale à Tortola, nous avons comparé les excursions proposées par MSC et Costa elles sont identiques Costa précise pourtant que cette excursion est réservée aux personnes savant nager(pas MSC) mon épouse ne savant pas nager peut-on y aller quand même.
Merci pour vos réponses
BJR nous allons effectuer la meme croisiere que vous a la meme periode du 1 ER fevrier au 8 fevrier
nous sommes d orleans ce serait bien si vous le désirez de correspondre pour se donner renseignements
nous aussi voudrions faire Virgin gorda a tortola car avons des amis qui y sont allez et en ont excelent souvenir
ma femme ne sait pas non plus nager donc ne vous inquiétez pas
a bientôt en attendant votre reponse
Bonjour Clint450 en effet nous allons faire la même croisière au départ de la Romana, nous sommes de Haute-Savoie
Nous avons déjà réservé l'excursion aux Baths avec MSC car après avoir contacté la compagnie de bateaux Speedy qui propose le même trajet en "par nous même" nous a affirmé que le temps d'escale était peu compatible avec leurs horaires et nous a conseilé de passer par le bateau (peut-être est-ce eux qui fournissent à MSC)
Tout ce que j'ai lu concernant cette visite est positif
Je suis en train d'essayer de savoir si au retour MSC a l'intention de proposer quelque chose aux passagers débarquant à la Romana en attendant le transfert vers l'aeroport , mais durdur.
Ok pour partager nos infos posez-moi vos questions
a+
Gilles
bjr nous n avons pas encore reserver pour Virgin gorda , pensez vous q il est urgent de le faire ou attendre d etre sur le bateau , nous serons sur le pont 10 en cabine balcon , peut etre pourrait t on faire plus ample connaissance sur le bateau , nous partons de l aéroports de Roissy et vous??, et pensez vous faire d autres excursions avec msc ou les faire par vous meme , pour notre part pensions attendre sur le bateau pour voir ce qui est le mieux , connaissons un peu la Martinique , Guadeloupe et rep dominicaine pour y avoir sejourner a chaque fois 8 jours , a bientôt
alain
Bonjour, je ne sais pas s'il est urgent de réserver dès maintenant l'excursion de Virgin gorda ou même une autre, nous l'avons réservée car nous avons déjà décidé de la faire au vu des commentaires sur ce site qui présentent les baths comme inmanquable et aussi parce que c'est la première escale, que les passagers qui auront embarqué à pointe à pitre et à fort de France auront peut-être réservé à bord avant nous
Pour les autres escales nous sommes encore indécis et prospectons, mais je pense que même si cela revient plus cher nous prendrons plutôt les excursions de MSC pour la tranquilité d'esprit.
Il est fort probable que nous nous croiserons sur le bateau nous serons au pont11
A+
Gilles
BJR oui je pense que l on se croisera sur le bateau et que l on peut meme faire connaissance avant
nous faisons ce voyage pour notre 60 eme anniversaire
avons déjà fait les iles grecques l an dernier par costa , ce sera donc notre 2 EME croisiere
il est vrai q avons fait les excursions par nous meme a ce moment la sauf 1 mais ce st vrai pas toujours simple pour la tranquilite d esprit , donc il est possible que l on prenne certaines par msc
en tout cas allons déjà reserver celle de Virgin gorda
de plus avons pris le 1 ER service car ne sommes pas des dines tard , ,, sourire
a plus
nicole et alain
Attention, si vous arrivez aux baths par la mer, l, acces est interdit aux bateaux, annexe a moteur, donc il faut nager sur 100m environ. Une fois sur la plage la visite de ce super spot est accessible aux non nageurs.
Si vous arrivez en taxi aux baths, pas de probleme.
D'autre part je confirme, je le fais a chaque fois avec mes clients, lors de mes croisieres ( croisiere catamaran ) La randonnée entre les cailloux en prenant son temps dure environ 1 heure jusqu' à deviĺ ´s bay. N oubliez pas le painkiller au retour !
Moi j' y vais encore 2 fois cette hiver :-)
Bonjour François,
Merci pour les conseils nous arriverons en bateau "rapide" au port de Spanish Town puis bus puis accès à pied
donc je pense que cela ira nous ferons bien sur la balade dans les cailloux
Pourquoi le painkiller? c'est si dur que ça?
Merci
Gilles
Bonjour Clint
Je suis aussi un soixantenaire, mon épouse cinquantenaire, nous plutôt couche-tard on a choisi le 2eme service🙂
a+
Gilles
SalUT François,
C'est Cathy la Marseillaise (Croatie cet été).
J'ai de redoutables souvenirs des painkillers aux Vierges.
A bientôt peut-être aux Antilles
Oui effectivement, c'est un anti douleur avec 4 verres, mais si l'on exagère... la douleur peut se réveiller le lendemain matin.... et dans la tête !
Il s'agit d'un cocktail qui ressemble à la pina colada ! ça a été inventé à Jost von Dyke, l'ile de la fête aux Vierges, et plus précisément au shoggy dollars bar.
Si vous avez l'occasion vous pouvez y aller, c'est plein d'américain qui font la fête en après midi.
Ensuite ils restent sur l'ile et s'achèvent au Foxy's ( nuit de folie )
Alors dés que vous arrivez aux BVI => bar => Painkiller ! et celui du bar à la sortie des baths est pas mal!
Revenez me dire ce que vous en pensez :-)
Moi je vais m'en boire quelques un en Janvier et en Avril
WAOU cathy, Super j'espère que tu vas bien.
Alors tu aimes le painkiller toi ?
Moi j'adore, je chasse les happy hours :-) et il y en a un dans le gorda sound qui est sympa. Vers 17h ils nourrissent des carpes géantes à la main, c'est impressionnant. Est ce que tu avais vu ça ?
OUI la CROATIE !!!!!!!! J'y retourne encore cet été j'aimerai faire un Split <==> Dubrovnik.
Et je vais aussi faire les iles Ioniennes , ça te dit ?
OKK
Merci pour le tuyau je vais essayer ça
a+
Gilles
bjr a vous et bonne annee 2015
la croisiere approche et nous avons reserver Virgin gorda comme vous car places limitees on nous as dit
oui ce serait sympa de se croiser sur le bateau et d echanger ses impressions
nous n avons pas encore pris de forfaits boisson on verra sur le bateau je pense
a bientot
Bonjour Alain
A notre tour de vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2015
En effet cela s'approche ça démange de plus en plus
Pour les forfaits boissons renseignez-vous avant, car il semble que si on les prend sur le bateau il faut payer les frais de service en plus (10% je crois) c'est donc à vérifier, c'est déjà assez cher, il semble même que ceux qui l'ont pris au moment d'embarquer les ai payé (vu sur le forum).
Ces frais ne sont pas appliqués sur les excursions.
A bientôt
Gilles
bjr
avez vous reserver d autres sorties ou excursions avec msc autre que Virgin gorda
nous oui, une seule autre pour l instant nage avec les raies a antigua
Bonjour Alain
Oui comme vous, nous avons réservé une excursion à Antigua: visite de l'ile en 4x4 et aussi à fort de France: Folklore de la Martinique et distillerie. D'autres semblent pas mal mais chères.
Va voir sur cette discussion il y des infos de membres sympas qui viennent de rentrer: http://voyageforum.com/discussion/msc-musica-7-decembre-2014-d6753665/
A bientôt
Gilles
BJR
avez vous regarder pour les excursions a sainte lucie
peut t on le faire par soi meme ou serait t il mieux de passe par msc pour en faire le plus possible, ,, ,
y a t il des catamarans qui attendent les touristes la bas pour faire balade le long de la cote, ,, ,
avons vu deux excursions intéressantes faites par msc pitons de castries par terre et par mer ou alors croisiere en catamaran et pitons
mais ce n est pas donner, ,, ,, ,, ,, ,
a voir peut etre sur place je ne sait pas q en pensez vous
au fait emportez vous des dollars pour excursions la bas
a bientot
Bjr
Pour sainte Lucie je ne sais pas si il y a des catamarans car je ne connais pas, je suis en découverte comme vous, voir avec ceux qui ont déjà fait cette croisière, je pense que comme partout il doit y avoir des possibilités sur place regardez aussi sur Tripadvisor.
J'ai vu ces deux excursions MSC elle ont l'air bien, toutes les sorties achetées sur le bateau sont chères
Nous prenons des dollars US avec nous en effet.
A bientôt
Gilles
De ce que j'ai lu sur le forum partout ils prennent les €, mais attention le change sur place est sympliste et pas du tout avantageux 1$ = 1€
Bonjour Clint450 en effet nous allons faire la même croisière au départ de la Romana, nous sommes de Haute-Savoie
Nous avons déjà réservé l'excursion aux Baths avec MSC car après avoir contacté la compagnie de bateaux Speedy qui propose le même trajet en "par nous même" nous a affirmé que le temps d'escale était peu compatible avec leurs horaires et nous a conseilé de passer par le bateau (peut-être est-ce eux qui fournissent à MSC)
Tout ce que j'ai lu concernant cette visite est positif
Je suis en train d'essayer de savoir si au retour MSC a l'intention de proposer quelque chose aux passagers débarquant à la Romana en attendant le transfert vers l'aeroport , mais durdur.
Ok pour partager nos infos posez-moi vos questions
a+
Gilles
bonsoir,
Je découvre que vous partez sur la meme croisière que nous. Vu la date de votre messages vous avez dù progresser dans votre programme 😉 pouvez vous me le confirmer et j'aurai des questions à vous poser ?
merci d'avance
bsr oui serons sur la meme croisiere et sommes d orleans , donc pas tres loin de l Essonne
et partons pour la romana en couple le 1 fevrier
serons pont 10 EN CABINE BALCON
ce serait bien si vous le voulez de faire connaissance la , a l aeroport ou sur le bateau
avez vous prevu des excursions par msc
nous on en a reserver seulement 2 , Virgin gorda le 1ER JOUR A TORTOLA
et a antigua l excursion nage avec les raies
pour le reste on pensait prendre bus ou taxi collectif avec des personnes interesses
bonsoir,
Jai vu qu a Saint Lucie il y avait un tour operator qui proposait le tour de l'ile moins cher que MSC. Vous etes vous renseigné ou seul le bateau vous interresse?
nous serons au pont 11. Effectivement on pourra se rencontrer dès l'aéroport... Pour l instant nous n'avons rien réserver, je suis surtout dans les recherches avant qu'on se décide. Nous avons envie de faire le maximum d 'excursions par nous meme avec des taxis collectifs. Pour Virgin Corda, ce qui me gene c'est qu on arrive l'après midi et j'ai peur qu'il y ai beaucoup trop de monde.. donc j'attends le retour de certains qui font la croisière actuellement...
Nous sommes un couple de la même génération si j'en crois votre fiche 😉
a sainte lucie on as noter 2 choix msc qui nous intéresserait mais pas reserver vu les prix assez chers de msc
c est les pitons de castries par terre et par mer et la croisiere en catamaran q ils proposent
je pense que l on va attendre voir si on peut trouver sur place un taxi collectif ou un catamaran qui serait pres du port qui doivent attendre les touristes je suppose pour balade d une demi journee
mais franchement je n en sait pas plus pour cet endroit la
et vous que comptiez vous faire ? sur sainte lucie ou Martinique et Guadeloupe par exemple, ,, ,, ,, ,, , on pensait prendre bus pour jardin de balata en Martinique également voir taxis
oui meme generation peut etre , ,, sourire, ,, venons de faire 60 ANS tout les 2
oui on peut se voir a l aeroport sommes nicole et alain
et qui sait peut etre prendre taxi collectif
quel service avez vous pris nous le 1 ER SERVICE LE SOIR
et n avons pas reserver pack boissons encore on pense que l on prendra au fur et a mesure comme on a fait aux iles grecques avec costa car c est notre 2 EME croisiere, ,, seulement et la 1 ERE AVEC MSC
Bonjour Tinetine
On s'est déjà croisés sur le CR de Corina
Bonjour Clint
Je t'avais mis le lien de Corina vers la discussion as-tu été voir?
Nous serons aussi au départ de la Romana le 1er février
Nous nous croiserons sûrement sur le bateau
A bientôt
Gilles
Bonjour Martine et Alain
Nous avons des nouvelles via le Forum sur la dernière journée par des membres qui viennent de revenir, il semble que MSC propose l'excursion au village de Altos de Chavon aux passagers débarquant à la Romana, info à confirmer sur le bateau.
Pour sainte Lucie on a pris le tour de l'ile de COSOL tours est-ce celle dont vous parlez Martine?
A Rodtown: Virgin Gorda avec MSC
A St John's: safari photo et plage avec MSC
Martinique : folklore et Distillerie (hum) avec MSC
A saint martin voir le site SXM DEAL ils proposent pas mal de choses.
Et vous avez-vous quelques infos?
Alain avez-vous trouvé votre catamaran à sainte Lucie? J'en ai vu pas mal sur Tripadvisor.
A bientôt
Gilles
bjr Gilles
non n avons pas pris encore pour sainte lucie , on hesite ente prendre excursion et balade catamaran avec msc ou prendre au port ce que l on trouvera au dernier moment , ,, ,
quand a saint martin nous prendrons sans doute taxi collectif tout comme la Martinique ou on aimerait retourner au jardin de balata que nous avons ete , ,, ,, ,, ,en 1994 y a plus de 20 ANS DEJA lors d un sejour de 10 jours en Martinique
a bientôt
alain
bjr Gilles
je vient d aller voir le site COSOL tours CELA A L AIR TRES BIEN CE Q IL PROPOSENT et les témoignages sont tres favorables
et cela a l air meme moins cher que par msc et nous sommes q en petit groupe
comment avez vous reserver ? par mail ou par telephone
nous aimerions la faire aussi car elle est vraiment complete , peut etre pourrait t on meme la faire ensemble si cela ne vous derange pas
ils nous attendent a la sortie du bateau je pense , est ce possible de la prendre au dernier moment ou pas d apres vous
a bientôt
alain
bjr Gilles
je vient d aller voir le site COSOL tours CELA A L AIR TRES BIEN CE Q IL PROPOSENT et les témoignages sont tres favorables
et cela a l air meme moins cher que par msc et nous sommes q en petit groupe
comment avez vous reserver ? par mail ou par telephone
nous aimerions la faire aussi car elle est vraiment complete , peut etre pourrait t on meme la faire ensemble si cela ne vous derange pas
ils nous attendent a la sortie du bateau je pense , est ce possible de la prendre au dernier moment ou pas d apres vous
a bientôt
alain
Bonsoir Alain
Plus de catamaran?
Pour savoir s'il y a toujours de la place et si on peut réserver au dernier moment le mieux c'est de leur demander (en anglais) (adresse sur le site COSOL)
la réservation aussi se fait par mail
On donne son nom et on dit que l'on veut réserver c'est tout
Le prix 75$US par personne en liquide, prévoir en + un pourboire 15 à 20 %
Pas de dépôt d'argent à la réservation
En réception de réservation juste un simple mail avec la description du rendez-vous et les horaires
Attention juste une demi-heure pour l'atteindre à la sortie du bateau donc FISSA: bateau 8h00 rdv 8h30
le lieu de RDV est juste à la sortie du bateau en face au magasin dutyfree
A+
Gilles
Bonsoir Gilles,
Pour Sainte Lucie, j'ai effectivement regardé le tour par Cosol. Pour l'instant nous en sommes toujours au stade des recherches sans aucun choix définitif...
Pour la dernière après midi c'est plutot une bonne nouvelle de savoir qu'il y a au moins une excursion à faire 😉
bonnes soirée
Martine
Bonjour Martine et Alain
Concernant la dernière journée j'ai contacté Cathy pour Saona, elle est dépitée car les passagers débarquant qui ont tout de même réservé pour Saona se désistent, il semble en effet que cela soit difficile à réaliser .
J'ai aussi posé quelques question au service client MSC concernant les bagages
Voici les réponses:
__
rebonjour,
ci-dessous mes réponses :
_Où les récupérons-nous à l'aéroport?
vous laissez la veille au soir vos bagages avec étiquettes couleur (fourni par le navire) devant la porte de votre cabine. Les valises seront acheminés directement à l'aéroport. Vous les récupérez donc là-bas dans le hall d'entrée.
_A partir de quelle heure pouvons-nous les récupérer?
Nous ne pouvons pas vous dire à quel heure les bagages arrivent à l'aéroport. Une chose est sûr c'est qu'elles seront là lors de votre descente du bus du transfert.
_Jusqu'a quelle heure pouvons-nous les récupérer?
Elles seront dans le hall d'entrée.
_Y'a-t-il quelqu'un pour surveiller ces bagages en attendant qu'on les récupère?
Non il n'y a pas de surveillance.
Vous pouvez aussi descendre dès que le bateau accoste et revenir sur le bateau pour l'heure du transfert à l'aéroport (à titre indicatif à partir de 16h30. Horaire à reconfirmer à bord).
Des navettes sont proposés pour vous emmener en centre ville. Horaires et tarifs communiqués à bord.
Ou alors vous gardez vos bagages avec vous et vous vous rendez 3h avant à l'aéroport.
En espérant avoir répondu au mieux à vos questions.
__
Voila les réponses de MSC, je ne sais que penser, je crois qu'il sera plus judicieux de rester sur le bateau la romana "ville" ne semble pas très intéressante.
Et vous, avez-vous des infos à partager sur cette escale ou les autres?
Avez-vous fait vos choix d'excursion?
Le départ approche, nous commençons à avoir des fourmis
A bientôt
Gilles
Bonjour Gilles,
Concernant La Romana, je ne suis pas surprise des réponses, elles confirment ce que j'avais lu sur les différentes expériences relatées sur le site. Dans cette ville nous ne prévoirons rien à l'avance et on verra sur le bateau : j'attends les retours de ceux qui sont partis avant nous en janvier...
Pour les autres excursions nous ne nous sommes pas encore décidés. Et vous que reste t il a prévoir?
Sauf pour Sainte Lucie où j'ai un contacte avec un chauffeur de taxi qui parle francais et qui a excellente réputation. Ce serait pour le tour de l'ile pendant toute la journée. d'après son dernier mail, il faut etre au moins 4 (voir +). Pour toutes informations complémentaires je veux bien échanger en message privé.
Nous aussi, les fourmis sont là et nous avons hate de pouvoir profiter de nos tee-shits😎
Bonne journée
Martine
Martine
A la Romana on restera surement sur le bateau mais j'attend aussi des infos d'un membre du forum qui est de la république dominicaine.
Vous tiens au courant
Nous avons pratiquement fini notre programme il y en a 4 avec MSC et 2 avec des prestataires locaux dont COSOL à sainte lucie avec qui on a déjà réservé mais je note votre proposition
Vivement les teeshirts et les maillots, imaginez: nous sommes de Haute-Savoie et il neige aujourd'hui, enfin il en faut (de la neige).
A bientôt
Gilles
Re..
Dans quelle île , prenez vous un prestataire? A Sainte Lucie, si on ne fait pas la réservation avec notre taxi, j'avais aussi noté Cosol ...
A la Romana, des membres du forum ont pris des excursions "courtes " par MSC. On pourra donc toujours voir au dernier moment.
Dans la Région Parisienne, nous n'avons pas de neige, pour l'instant!, mais une grisaille et un brouillard à donner le cafard ... Heureusement que mes pensées sont à fond dans la croisière...
Martine
RE suite
A sainte Lucie donc Cosol et à Saint martin avec bernard-tours, réservation sur SXMdeals ou directement avec bernard-tours, il y a 2 propositions semblables de tours de l'ile: une avec plus de plage et une autre avec plus de temps à Marigot les 2 à 45$US, ils sont bien notés sur tripadvisor.
Sur le site SXM deals il y a d'autres propositions pour croisiéristes avec d'autres prestataires c'est un peu moins cher que MSC.
Vu sur le forum :Il parait que les taxis sont très bien organisés au port il y a peut-être quelque chose à faire là aussi
Gilles
Bonjour,
Dernière journée
Un membre du forum me propose un taxi qui ferait le trajet vers la plage de Dominicus (Bayahibé) Trajet 30mn env et plage 2 h maxi (1h30 serait plus raisonnable) pour 60$US
Qu'en pensez-vous?
cela vous parait-il faisable?
A bientôt
Gilles
bonjour Gilles,
Nous pensions effectivement essayer de profiter d'une plage lors de notre dernière demi journée. On se serait décidé sur place, mais c'est une bonne idée de la préparer avant / gain de temps à l'arrivée😉
On est ok pour venir avec vous. Pour plus de détails on va peut être continuer le dialogue en message privé...
Martine
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED