Où se baigner en août au Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je suis en train d'organiser mon périple brésilien d'août. Avec ma compagne, après quelques jours sur Rio et une escapade sur Iguaçu, il nous reste 8 nuits à combler. On aimerait profiter de la plage notamment mais les avis divergent selon les gens et les sources concernant la température de l'eau et de l'air, notamment du côté d'Ilha Grande et Buzios. Pour certain c'est l'hiver en mode 15 degrés, pour d'autres c'est cool, en mode 28 degrés. Pour certains l'eau est gelé, pour d'autres non. En gros, pour résumer, les frileux ont chauds et les sudistes ont froids.

Avec un peu plus de recul, j'aimerai savoir si Ilha Grande est une destination pertinente en août ? Je n'attends pas du 30° et une eau à 22-23° me satisfera grandement.

Si c'est bon, je compte 3 nuits sur Ilha Grande, sans doute 2 à Paraty. Où aller pour les 3 nuits restantes ?

Si les avis négatifs se cumulent concernant le climat, j'envisagerai peut être un déplacement vers Salvador... mais le budget est restreint et ce n'est donc pas l'idéal.
AL Alquesn Veteran ·
Bonsoir. J'étais à Rio et Paraty fin Juillet (2012), et l'océan était bien à 22-23, voire plus, et la Méditerranée nous a paru froide au retour!
alquesn
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour oui Paraty Buzios, Ilha Grande c'est possible de se baigner ceci dit tout dépend des jours... il peut très bien y avoir des journées tempérées , avec des masses d'air froid qui arrivent du sud et ça ne sera pas l'occasion de se baigner. Mais sinon la plupart du temps l'eau est suffisament chaude pour se baigner notamment à Buzios où je suis allé.
AU Autechre Regular ·
Merci, c'est rassurant. Je vais donc prévoir de rayonner autour de Rio. Hormis Ilha Grande, Paraty et le côté Buzios/Cabo Frio, existe-t-il un spot sympathique, avec de balles plages et plutôt calme ?
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. Si vous disposez de 8 jours, et sauf si vous tenez absolument à les passer au bord de l'eau, vous pourriez en consacrer 3 ou 4 à Tiradentes, Ouro Preto, Mariana. D'accord, rien à voir avec la Mata Atlantica et la baignade mais c'est aussi le Brésil, c'est chouette et pas trop loin de Rio. Bonne préparation
alquesn
IS Isamali Regular ·
Bonjour, en août, c'est plutôt risqué la plage à Rio. Franchement, l'eau est au environ de 20º mais il peut pleuvoir et faire froid avec des brouillards et un ciel bien gris. Salvador est une bonne option, c'est la bonne saison. Tu peux faire un tour sur mon blog pour plus d'infos. http://voyageenamerique.eklablog.com/

Bon voyage
www.avisdedepart.com
AU Autechre Regular ·
Ouro Preto et compagnie : j'y ai pensé et l'option reste envisageable.

Salvador : définitivement non à cause du prix de l'avion A/R depuis Rio. Si mon portefeuille me l'avait permis, cela aurait été sans hésitation.
AL Alquesn Veteran ·
Je suppose que vous avez déjà les billets, et sans doute y avez-vous pensé avant, mais je le dis quand même: avez-vous cherché un billet multi-destination Paris-Rio Rio-Salvador et retour? Cela revient en général beaucoup moins cher qu'en achetant tout séparément. Autre option si vous allez à Ouro Preto: continuer ensuite jusqu'à Belo Horizonte assez proche et y prendre un vol pour Salvador. Ce vol, combiné aux Paris-Rio, Rio-Iguaçu et Salvador-Paris ne m'était revenu qu'à 40 euros par personne. Certes, c'était en 2012 et je ne me suis pas renseigné depuis. Il m'avait fallu chercher tout un tas de combinaisons sur le net et ce fut un peu fastidieux mais au total je n'avais payé que 500 euros de plus pour 4 pour tous les vols par rapport à un aller-retour pour Rio. (j'avais pris à part un vol retour Iguassu -côté argentin-Rio car le coût était ainsi beaucoup plus bas, je ne sais pas pourquoi.). Cordialement.
alquesn
AU Autechre Regular ·
Oui, j'observe et scrute les prix, multipliant les possibilités. Si une offre intéressante se profile, j'en profiterai peut-être.
SI Sideshow Regular ·
J'étais à Rio et Paraty en juillet-août dernier et j'ai pu me baigner sans soucis. L'eau n'est pas super chaude mais ça reste convenable. Mais il se peut que certains hivers ce soit vraiment trop froid d'après ce que j'ai entendu.
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
NA Nanass1989 ·
bonjour, je suis votre conversation car je souhaite partir a la meme période et je me pose exactement les memes questions. Avez vous eu d'autres avis? qu'avez vous décidé?😉
AU Autechre Regular ·
Aucun souci pour se baigner dans la région de Rio au mois d'août. L'eau était à 22 à Rio et 24-25 au niveau de Buzios, Paraty et Ilha Grande. Et en journée, il faisait entre 30 et 35 degrés (et 20 la nuit).

Parfait.
NA Nanass1989 ·
Ok les avis sont tellement differents suivant les personnes, il y en a qui défendent bec et ongles qu'il fait un froid limite polaire snif

j'espere avoir la meme chance que vous du coup :)

merci de votre réponse
AU Autechre Regular ·
Ce qu'il faut comprendre c'est que, quoi qu'il en soit, le Brésil est un pays tropical. Cela veut donc dire qu'il fait toujours une température au minimum agréable. En août, il fait globalement beau et l'amplitude thermique est très forte. On passe facilement de 20 degrés le matin à 30-35 en quelques heures avec le soleil. Mais si le soleil ne veut pas apparaître, ça reste bloqué à 20 degrés. Cela n'empêche pas d'être en tee-shirt toute la journée.

Pour la mer, c'est une question d'habitude. On est loin des Caraïbes à 30 degrés mais avec une eau entre 22 et 25 degrés, on se rapproche quand même des températures en Méditerranée l'été.

Bref, dites vous qu'il fera beau (au pire vous aurez quoi, 1 ou 2 jours de pluie durant votre voyage) et que vous pourrez vous baignez tranquillement. En plus, il n'y a pas trop de touristes en août au Brésil. C'est tout bénef.
NA Nanass1989 ·
super merci pour votre réponse bien synthétisée!!! :)

You might also like