Se déplacer dans les états du centre des États-Unis en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

je finis doucement de préparer un voyage de près de 3 mois aux Etats-Unis, dont les 15 premiers et 15 derniers jours sont déjà modelés et inflexibles. Par contre au milieu je travaille sur une partie solo dont j'aimerai savoir quel est le meilleur moyen de réaliser les trajets. Cette partie va se constituer ainsi :

-point de départ : Albuquerque, Nouveau Mexique

-point d'arrivé : Traverse City, Michigan

Temps : 5 semaines, de environ fin janvier à début mars.

Dans ces 5 semaines il y a en aura au moins 3 centrales que je vais passer dans une association à Rapid City (Dakota du Sud) et qui sera la base pour partir sillonner l'état en lui même avec une voiture que j'aurai sur place.

Il me reste donc une dizaine de jours de libre à répartir sur avant mon arrivé à Rapid City et après mon départ de Rapid City. A quoi devrais je les passer ? -Continuer à sillonner le Dakota et faire Albuqerque-Rapid City et Rapid City-Traverse city en avion en 1 jour pour chaque ? -Faire la route en voiture (un peu plus de 2000miles) entre Albuquerque et Rapid City (5 jours avec étapes) puis entre Rapid City et Traverse City (5 jours avec étapes) ?

Car voilà, ce road trip éventuel se déroulerait sur Janvier/Février/Mars, dés périodes réputées rudes dans ces terres du centre.

Je cherche donc des retours d'expérience sur la conduite en hiver dans ces états. Il serait donc dans l'idée de traverser NM, Colorado, Nebraska pour la première partie qui relie Albuquerque à Rapid City puis Minnesota, Wisconsin et Michigan pour la deuxième qui relierait Rapid City à Traverse City. Je sais que les avions peuvent aussi souffrirent de retard ou de changement de plan de vol mais je sais aussi que ce n'est plus le même voyage car je peux le faire en une journée à chaque fois et passer plus de temps au Dakota du sud (car de toute façon dans ce dernier je serai obligé d'y être et je ferai bien avec les conditions).

Attention pour l'instant je ne parle pas de la comparaison financière mais juste de à quel point cela est contraignant à faire en voiture ou totalement réalisable ?

P.S : (j'ai déjà traverser certaines routes du Colorado mais c'était en Mai)

Merci à vous
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Je prendrais l’avion…. !

Il est vrai que la conduite hivernale dans le Midwest n’est pas forcément une partie de plaisir…. : monotonie + difficultés potentielles+ risques accrus

Je l‘ai fait dans les deux sens , je n’avais pas le choix, étant en déménagement avec ma voiture personnelle. En janvier de deux années différentes, une fois à partir d’Albuquerque vers la Côte Est, l’autre fois des Appalaches vers Denver. La seconde fois j’ai évité des désagréments en m’arrêtant dans un motel d’une petite ville du Kansas bien AVANT que le blizzard glaçant annoncé ne survienne… Ceux qui n’avaient pas fait de même se sont rapidement trouvés devant des motels pleins jusqu’au lobby

À noter par ailleurs que ton voyage qui se termine pratiquement dans la Snow Belt a toutes les potentialités de frapper de vraies conditions hivernales

Il y a un certain nombre de chansons évoquant la conduite dans ces régions à cette époque de l’année.

En voici une..

Le son n’est pas terrible, je joins les paroles… humoristiques et explicites. Résume plutôt bien la gamme des (petits) pépins qui peuvent survenir😛 !

"Midwest Winter Driving Song"

aller à : 1' 58''

(Sung to the tune of Willie Nelson's ON THE ROAD AGAIN)

Off the road again, looks like I just drove off the road again. –-- Hit a patch of ice and I just buried my front end. - -- But it won't be long 'till before I'm back on the road again. --–-- Triple A again, looks like I'll have to call Triple A again. -- -- Send a tow truck and please hurry if you can, -- 'Cause I can't wait to get back on the road again. -- I'm in the ditch again, son-of-a-gun, I'll have to hitch again. -- I'm in the ditch again, there goes my skiing trip to Michigan. -- -- I'm in the ditch again. -- Off the road again, I can't believe I'm off the road again. --–-- Tonight I'm supposed to be playing music with my friends, -- But here I am, I'm off the road again. -- I'm in your yard again, took the curve too fast, I'm in your yard again. -- -- Knocked down your mailbox, I think this one makes it ten. -- But it won't be long 'till I'm back on the road again. --–-- Well, I'm stuck again, tried to pass a semi-truck and then. -- I got stuck again, looks like I just ran out of luck again. -- I got stuck again. -- I'm in a drift again. Will you please stop, I need a lift again. --–-- Well, I can't wait till I can shift again. -- But it'll be three weeks till I'm on the road again. -- I'm in the bush again. I missed your drive, I'm in that bush again. -- Could you get dressed and help me push again. -- 'Cause I can't wait to get back on the road again. -- I'm in the field again. Some jerk decided not to yield again* -- So I'm in the field again. -- Couldn't see through the ice on my windshield again. -- I'm in the field again. -- Off the road again, looks like I just drove off the road again. -- Tried to miss a deer and I just buried my front end. -- - But it won't be long before I'm back on the road again. -- No, it won't be long before I'm back on the road again.

p.s. traduction à la demande!
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
À propos de traduction…

-- Knocked down your mailbox, I think this one makes it ten.

parfois un dessin est plus parlant… surtout si l’on garde à l’esprit la manière dont sont implantées les boîtes aux lettres… en bord de de route🙂

Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
SC Scriblerus Regular ·
Hello et merci pour le retour. Si il y en a d'autres je suis preneur malgré le fait que ton message va dans le sens que je pensais privilégier...

Passer déjà entre 3 et 4 semaines dans le Dakota du Sud (où je pourrai plus facilement me rabattre sur mon point de départ si il y a des soucis de météo) est surement plus intelligent que de vouloir à tout prix faire la route entre mes deux étapes (Albuquerque NM-->Rapid City SD--> Traverse City MI) à cette époque...
À noter par ailleurs que ton voyage qui se termine pratiquement dans la Snow Belt a toutes les potentialités de frapper de vraies conditions hivernales

À propos de cette snow belt , que j'évoquais, phénomène lié aux Grands Lacs , illustration le long du lac Erié :

150 centimètres de neige entre le 25 et le 26 décembre

Christmas storm brings record snow to Erie, Pennsylvania NBCNews.com-26 déc. 2017

Christmas storm buries Erie, Pennsylvania, with record snowfall CBS News-26 déc. 2017
SC Scriblerus Regular ·
Hello et merci pour le suivi !

J'ai finalement reconsidéré la partie voiture, je vais rester dans ma "base" au Nouveau-Mexique (où j'ai atterri il y a deux jours et où il fait très très beau !) pendant deux mois et me promener dans l'état. Mon projet dans le Dakota du Sud ne s'est pas finalisé et je vais travailler dessus pour un printemps ou un été une autre année. Par contre je vais toujours rejoindre le Michigan (Traverse City) vers fin Février pour une semaine, mais en avion finalement ;)

Similar discussions

You might also like