Se déplacer facilement entre Kourou et Cayenne en Guyane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour à tous, mon conjoint est muté en guyane pour 2 ans. nous serons à Kourou et je voudrais savoir s'il existe des moyens pour se déplacer facilement entre Kourou et Cayenne. est ce qu'il y a un service de bus régulier? pour quel prix? combien de temps dure le trajet Cayenne-Kourou en voiture? en fait, nous habiterons Kourou mais je risque d'etre amenée à travailler sur Cayenne et je me demande si c'est réalisable sans craquer au bout de quelques mois! merci d'avance pour tous vos renseignements 🙂
TA Tamanoir ·
Salut Nathi 13, IL y a les taxi-co (collectif) tous les jours, des mini-bus (8/9 places) qui partent dès qu'ils sont pleins;Cayenne à Kourou, +/- 80 kms. Bon séjours en Guyane.
Nous n'héritons pas de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants.
SE Sebnomad ·
De nombreuses personnes font ce trajet tous les jours en voiture.. il faut compter une heure, plus ou moins suivant la circulation. Il ne faut pas compter sur les taxi co qui ne sont pas fiables au niveau des horaires. Le covoiturage marche bien ainsi que le stop mais en saison des pluies, c'est moins fun. Il y a beaucoup de monde sur cette route le matin et le soir, et des emboueillages pour rentrer sur cayenne le soir. Il y a enormement d'accidents dus a la vitesse et au fait que la route n'a que deux voies et de bons virages qui cachent la visibilite... Mon colocataire a fait ce trajet tous les matins pendant un an et a la fin, il n'en pouvait plus. Ils sont en train de refaire la route et vont apparement faire une trois voie qui devrait fluidifier la circulation.... Un bon moyen pour les couples partages entre cayenne et kourou, c'est de vivre sur Macouria, c'est au milieu des deux. Petite bourgade sympa avec, poste, poste de police, des epiceries et des ecoles... bon courage. Bienvenu en Guyane, le pays ou l'on vit bien contrairement a ce qu'a pu en dire le reportage de M6.
LE Leizelo Regular ·
bonjour a toi, tu trouveras c est sur des transport en commun ce qui appel la bas des bus taxi, le mari de ma meilleur amie qui vie la bas lui est chauffeur de taxi il dessert kourou/cayenne/st laurent du maroni ....compte en moyenne 30 a 50 euro a voir !!!!!tu seras a 60 km de cayenne, la route se fais tres bien, tres dangereuse car ce n est qu une ligne droite et ils conduisent comme des malaldes, tu verras souvent des accidents mais c normal pour la bas .... mais cela n est pas tres sur des fois ..faire attention sur qui on tombe ....j ai vecu 3 ans la bas je me suis regalee .... je donnerais cher pour y retourner tu vas bcp aime ou pas ca c est la guyane, ou on aime et on ne veux plus partir ou alors on ne si fait pas du tout .....si tu as besoin que je te donne des noms de gents qui sont la bas depuis tres tres lontemp ou autre, demande cela me ferais tres plaisir de pouvoir t aider .....

ds kel coin vous serais ammennes a habiter ????

bien a toi

laurence
NA Nathi13 ·
merci à tous pour vos réponses.🙂 du coup, je ne sais pas trop ce que je ferai si l'occasion se présente...

Laurence, pour te répondre, nous serons de toute évidence sur Kourou. mon conjoint est légionnaire. je t'avoue que je suis plutot inquiète. la nouvelle de sa mutation nous est tombée dessus en décembre et depuis c'est un peu l'affolement.. je suis instit et je suis obligée de me mettre en dispo pour le suivre car mon barème ne me permet pas d'avoir un poste sur Kourou. malgré tout, vivre sur son seul revenu sera difficile, et puis, rester à rien faire c'est hors de question! mais mes compétences ne m'ouvrent pas beaucoup de portes... les écoles privées sont à et autour de Cayenne. alors que faire d'autres?? ensuite, il y a le fait de se retrouver là bas, sans sa famille et ses amis... j'ai peur de déprimer! Pourtant en meme temps, je suis impatiente de connaître la guyane, heureuse d'avoir l'occasion de découvrir ce département. bref, préoccupation et excitation se mélangent...

et dans cette situation, j'apprécie beaucoup ton aide!! c'est très gentil de ta part de me la proposer et je suis preneuse du moindre conseil! 😉

à plus

Nathalie
AN Anne973 ·
Bonsoir,

Je suis moi même instit ..... il est plus facile d'obtenir un poste sur Kourou ... plutôt que sur Cayenne. Tu n'auras donc probablement pas de problème de transport !! Ici il manque bcp d'endseignants, tu n'auras sans doute pas trop de difficultés à trouver un poste. Alors bienvenue !
NA Nathi13 ·
et bien voilà une sacrée coïncidence! en fait voilà mon problème: je serai en dispo et dans cette situation, je n'ai pas le droit d'etre recrutée par mon administration d'origine... de plus, je souhaite garder mon affectation dans le 13. mon conjoint n'est là bas que pour 2 ans et j'ai pas envie de me retrouver bloquée avec un poste en guyane dans 2 ans une fois que lui reviendra en métropole! il me reste la perspective de l'école privée mais d'après ce que j'ai vu sur le site du rectorat de guyane, il n'y en a pas à Kourou... bref, si tu en sais plus que moi sur ce sujet... merci pour tes réponses! Nath
GL Gloups60 ·
Bonjour, Je suis très intéressée par votre discussion sur l'enseignement en Guyane. Je vis actuellement en métropôle et j'occupe un poste dans une entreprise privée. Je pars vivre en Guyane avec mon compagnon à compter de septembre prochain, et dois donc changer de travail. Je voyais par là, une agréable opportunité pour changer d'activité professionnelle et rentrer à l'IUFM. Toutefois, à mes lectures, il semble que si je passe le concours d'instit en Guyane, j'y serais affectée et ne pourrais pas enseigner en métropôle. Est-ce exact? Merci par avance

Gwen
MA Mariesaxopho ·
Bonjour,

J'aimerai poser la même question mais en partant de saint laurent pour aller à cayenne, combien faut-il de temps ? combien le transport coûte environ ?

merci beaucoup

marie
IN Indianarun Regular ·
Salut Nathi13, j'ai vu tes messages de 2007, je suis dans le mmême cas que toi aujourd'hui. Mon homme est à Kourou, je compte le rejoindre dès que possible (juin) et je cherche du taf. Pas mal d'offres sur cayenne, et je me pose la question du transport (même si je préfèrerais Kourou, forcément, mais on ne choisit pas toujours...). Avais-tu pu résoudre ton problème ? Si oui comment ? Merci d'avance.
IndianaRun Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour comme il a été précisé avant il y a des taxis collectifs qui assurent la liaison. J'en avais pris un pour Saint Laurent en passant par Kourou Sinon peut-être qu'il existe un bus régulier aussi faire une recherche sur "conseil général de la Guyane"
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les lignes de bus, voilà le lien: http://www.cg973.fr/Lignes-de-transport-prevues
IN Indianarun Regular ·
Merci pour ces infos, je vois qu'il ya quand même des solutions.
IndianaRun Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com
OR OR973 ·
Bonjour,

Ne nombreuses personnes font le trajet Cayenne/Kourou ou Kourou/Cayenne chaque jour pour le travail. Il est aussi possible d'envisager le covoiturage Voir ces sites : http://www.blada.com/recherche/?spe=annonces&mc=covoiturage http://www.guyanecovoiturage.com/

Cordialement

Similar discussions

You might also like