Question purement théorique. En lisant les textes européens, un pays membre de l'Europe ne peut expulser ou interdire l'entrée à un citoyens membres de l'Europe que dans certains cas comme "trouble à l'ordre publique" ... enfin nous allons dire des raisons relativement grave.
Donc comme c'est théorique, imaginons que demain je dois me rendre en Irlande ou en Tchéquie par avion, et que le douanier n'aime pas ma tête et trouve une éraflure sur mon passeport et me refuse l'entrée. En tant qu'européen à t-on des droits, il y a t-il des procédures pour refuser d'être expulser ?
Il est déjà peu probable, pour les Etats membres des Schengen, qu'on vous demande votre passeport ou carte d'identité, surtout par avion.
Et dans ce cas ils ne vont pas s'intéresser à votre tête, ni à une rayure sur le passeport.
Pour vous expulser, il faudrait qu'ils prouvent que vous présentez une menace réelle, actuelle et grave, qu'ils le mettent par écrit, en indiquant les motifs et conditions d'appel... A mon avis ils vont y réfléchir à deux fois 🙂.
Michel
Donc comme c'est théorique, imaginons que demain je dois me rendre en Irlande ou en Tchéquie par avion, et que le douanier n'aime pas ma tête et trouve une éraflure sur mon passeport et me refuse l'entrée. En tant qu'européen à t-on des droits, il y a t-il des procédures pour refuser d'être expulser ?
Question purement théorique. En lisant les textes européens, un pays membre de l'Europe ne peut expulser ou interdire l'entrée à un citoyens membres de l'Europe que dans certains cas comme "trouble à l'ordre publique" ... enfin nous allons dire des raisons relativement grave.
J'ai lu ici ou la des cas de français refoulés de Croatie a cause de non présentation d'une pièce d'identité ou présentation d'une carte d'identité invalide (périmé). Également un cas de français refoulé, il avait déclaré sa carte d'identité perdue ou volé (donc invalidé), puis il l'a retrouvé, et à fait le voyage...
Si vous avez peur à cause de votre petite brûlure sur votre carte d'identité... le douanier ou la police aux frontières (du pays visité), devra motiver par écrit le refus d'entrée dans le pays, dans votre langue ou une langue dont vous maitrisé, avec une possibilité de faire appelle de ce refus cette décision devant une juridiction judiciaire.
Un document d'identité légèrement usé, abimé, taché, présentant un léger défaut n'invalide pas le document. Une carte invalide est une carte dont le mauvais état laisse planer un doute de son authenticité, ou les informations/photos sont illisibles....
Si on peut lire des cas de personnes refoulés avant de grimper dans l'avion à cause d'un document fortement abimé, je n'ai jamais entendu (vous n'en trouverez aucun) cas d'une seule personne refoulée à cause d'un document abimé.
Il est déjà peu probable, pour les Etats membres des Schengen, qu'on vous demande votre passeport ou carte d'identité, surtout par avion.
En France, en tout cas dans les aéroports, tout le monde doit montrer ses papiers d'identité au contrôle de police, y compris pour les vols Schengen, et aussi bien à l'arrivée qu'au départ.
Non, non...
Tout le monde "peut être amené" à les montrer pour un vol Schengen. Rien de systématique, surtout les vols low-cost, les petits aéroports.
Michel
En France, en tout cas dans les aéroports, tout le monde doit montrer ses papiers d'identité au contrôle de police, y compris pour les vols Schengen, et aussi bien à l'arrivée qu'au départ.
Euh, es tu sûr de cela ?
Pour un vol intra Schengen, on ne présente pas sa pièce d'identité à la police non ?
A CDG 2F (le terminal Schengen d'AF) il n'y a même pas la place physique pour les files d'attente ni d'espace pour le contrôle de la police (pas d'aubettes).
Les vols extra Schengen partent du 2E y compris ceux pour l'UE.
A Orly Ouest terminal 2 c'est physiquement pareil.
Au départ/destination de la France on doit montrer sa pièce d'identité à l'embarquement et à la dépose bagage mais ce ne sera pas à une autorité (police ou gendarmerie en fonction des aéroports).
Pour rappel, Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande, Roumanie, Royaume-Uni ne sont pas (encore pour certains pays qui le voudraient bien) dans l'espace Schengen.
Il peut cependant y avoir des contrôles aléatoires en sortie d'appareil voire en déplaçant la porte de débarquement (plus rare) afin de forcer les passager à sortir par la zone extra Schengen.
Perso j'en viens même à ne plus aller dans des pays UE hors Schengen tellement ca devient pénible de devoir y passer des plombes.
Cela va un peu plus vite dans les autres aéroports (Budapest, Bucarest, Sofia, Prague, Charleroi, etc.) mais c'est quand même pénible de devoir se fader ces files d'attente.
SI, si, Dominique, il a raison, mais il exagère...
Il "peut" y avoir une telle demande et un tel contrôle - et la France est à mon avis le seul pays d'Europe à s'être ainsi singularisé dans Schengen - je crois que les Suédois et les Danois, qui le faisaient à leur frontière commune ont très vite renoncé.
Dans la pratique, on peut se demander pourquoi ici et pas là....
J'ai une idée, mais je ne vais pas l'exposer ici. 😉
Michel
Euh, es tu sûr de cela ?
Pour un vol intra Schengen, on ne présente pas sa pièce d'identité à la police non ?
A CDG 2F (le terminal Schengen d'AF) il n'y a même pas la place physique pour les files d'attente ni d'espace pour le contrôle de la police (pas d'aubettes).
A Orly Ouest terminal 2 c'est physiquement pareil.
On doit montrer sa pièce d'identité à l'embarquement et à la dépose bagage, mais ce ne sera pas à une autorité (police ou gendarmerie en fonction des aéroports).
Pour rappel, Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande, Roumanie, Royaume-Uni ne sont pas (encore pour certains pays qui le voudraient bien) dans l'espace Schengen.
Il peut cependant y avoir des contrôles aléatoires en sortie d'appareil voire en déplaçant la porte de débarquement (plus rare) afin de forcer les passager à sortir par la zone extra Schengen.
J'ai pris assez souvent l'avion à CDG ces dernières années pour être étonné.
J'ai bien écrit qu'il peut y avoir des contrôles aléatoires de temps à autres mais rien de systématique car c'est physiquement impossible tant en effectifs humains, qu'en moyens techniques (les locaux et l'informatique sont où au 2F) ?
A CDG cela reviendrait à fermer le 2F et le 2G et le une partie du 2D (Easyjet) soit plusieurs centaines de vols à envoyer au 2E qui est déjà saturé par les vrais vols extra Schengen.
Le site Internet d'aéroports de Paris ne doit pas le savoir.
Formalités de circulation dans l'Espace Schengen.
Aux frontières intérieures, les contrôles d'identité des voyageurs qui franchissent les postes-frontières sont supprimés.
La France n'est pas la seule a rétablir les contrôles frontières de temps en temps même si chez nous cela commence à durer un peu...
www.touteleurope.eu/...eres-nationales.html
Dans le cas de l'avion ils ne sont pas effectué par la police.
Il y a ici des gens qui manifestement n'ont plus pris un vol Schengen en France depuis longtemps et parlent avec une belle assurance de ce qu'ils ne savent pas.
A la suite des attentats qui ont frappé la France et plusieurs autres pays européens au cours des derniers mois, et face à la persistance de la menace terroriste, l’Union européenne, sous l’impulsion de la France et de l’Allemagne, a procédé à une modification du Code frontières Schengen, afin de renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen.
Publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 18 mars 2017, le nouvel article 8-2 du Code frontières Schengen entre en vigueur ce 7 avril.
Auparavant, les ressortissants européens n’étaient soumis qu’à un contrôle minimal. Désormais, pour assurer la sécurité de l’espace Schengen, tous les voyageurs (ressortissants des pays de l’Union européenne comme des pays tiers) feront l’objet d’un contrôle systématique en entrée et en sortie de l’espace Schengen.
Ce contrôle concerne les frontières aériennes, maritimes et terrestres, et comprend :
la vérification de l’authenticité du document de voyage présenté afin de prévenir toute tentative de falsification ou d’usurpation ;
la consultation des bases de données nationales, européennes et internationales afin de s’assurer que la personne ne fait pas l’objet d’une fiche de signalement.
Les services des douanes et de la police aux frontières qui assurent les contrôles aux frontières sont pleinement mobilisés pour garantir la conformité des contrôles avec les nouvelles dispositions du Code frontières Schengen.
Le 8 juillet dernier je n'ai pas eu de tel contrôle, pas plus que la demi douzaine d'autres vols similaires faits depuis janvier 2017.
Ton extrait parle des frontières extérieures Schengen, pas entre pays de l'espace.
Par ailleurs, si ça se faisait aux frontières terrestres entre pays de l'espace Schengen, je pense qu'on s'en serait aperçu. 😏
Michel
Il y a ici des gens qui manifestement n'ont plus pris un vol Schengen en France depuis longtemps et parlent avec une belle assurance de ce qu'ils ne savent pas.
www.gouvernement.fr/...roles-aux-frontières
A la suite des attentats qui ont frappé la France et plusieurs autres pays européens au cours des derniers mois, et face à la persistance de la menace terroriste, l’Union européenne, sous l’impulsion de la France et de l’Allemagne, a procédé à une modification du Code frontières Schengen, afin de renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen.
Publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 18 mars 2017, le nouvel article 8-2 du Code frontières Schengen entre en vigueur ce 7 avril.
Auparavant, les ressortissants européens n’étaient soumis qu’à un contrôle minimal. Désormais, pour assurer la sécurité de l’espace Schengen, tous les voyageurs (ressortissants des pays de l’Union européenne comme des pays tiers) feront l’objet d’un contrôle systématique en entrée et en sortie de l’espace Schengen.
Ce contrôle concerne les frontières aériennes, maritimes et terrestres, et comprend :
la vérification de l’authenticité du document de voyage présenté afin de prévenir toute tentative de falsification ou d’usurpation ;
la consultation des bases de données nationales, européennes et internationales afin de s’assurer que la personne ne fait pas l’objet d’une fiche de signalement.
Les services des douanes et de la police aux frontières qui assurent les contrôles aux frontières sont pleinement mobilisés pour garantir la conformité des contrôles avec les nouvelles dispositions du Code frontières Schengen.
Euh, es tu sûr de cela ?
Cela va un peu plus vite dans les autres aéroports (Budapest, Bucarest, Sofia, Prague, Charleroi, etc.) mais c'est quand même pénible de devoir se fader ces files d'attente.
Budapest, Sofia, Bucarest ne sont pas dans l'espace Schengen et il est donc tout à fait normal de devoir présenter ses papiers - à l'aéroport de départ et à celui d'arrivée, à l'entrée et à la sortie.
Charleroi est en Belgique et donc dans l'espace Schengen; à Charleroi, il ne faut pas présenter ses papiers à la police des frontières quand on va dans un autre pays Schengen (tel que la France par exemple) ou qu'on en revient.
Par contre, en France, un policier (ou en tout cas un personnage officiel en uniforme) contrôle les papiers d'identité de tous ceux qui atterrissent ou décollent, même en provenance ou à destination d'un pays Schengen.
(Si on vole par exemple sur Ryanair, il faut aussi présenter à chaque fois une pièce d'identité à la porte d'embarquement, mais c'est une autre histoire).
Mes dernières expériences personnelles relatives à l'espace Schengen :
- aucun contrôle policier : Charleroi-Copenhague AR au début de ce mois; Bruxelles-Hambourg AR en mai.
- contrôle policier en France seulement : Charleroi-Marseille AR fin avril; Bruxelles-Toulouse AR en mars.
Par contre, en France, un policier (ou en tout cas un personnage officiel en uniforme) contrôle les papiers d'identité de tous ceux qui atterrissent ou décollent, même en provenance ou à destination d'un pays Schengen.
(
Non, non.
Ils se donnent le droit de le faire, mais c'est seulement occasionnel, et dans certains aéroports ; un public choisi, sans doute, je présume.
Justement, le lien que tu cites parles des frontières autour de la zone Schengen et non des frontières intra Schengen.
Et même les frontières françaises ne sont pas systématiquement contrôlées.
Pour les raisons déjà évoquées et qui renvoient M Le Pen dans ses 22 à chaque fois : la France possède 4000 km de frontières dont 3000 km pour la France métropolitaine : pas d'effectifs.
Ces derniers jours je me suis rendu en Allemagne en voiture par la Belgique puis retour direct depuis l'Allemagne et surprise : pas l'ombre du bout d'un képi de la douane ou de la police / gendarmerie.
Pour CDG, ca tombe bien, je travaille à quelques centaines de mètres de CDG et j'y passe pas mal de temps.
J'y suis donc tous les jours ou presque.
Et jusqu'en décembre dernier j'y ai pris (in ou out) plus de 50 vols par an en intra et en extra Schengen.
Comment dire, s'il y avait des contrôles systématiques de police sur tous les vols en provenance ou à destination de Schengen je pense que CDG aurait implosé depuis belle lurette.
Les contrôles Schengen dont tu parles sont ceux qui posent un souci d'allongement de file d'attente, évoqué dans un autre message et dans la presse.
Budapest, Sofia, Bucarest ne sont pas dans l'espace Schengen et il est donc tout à fait normal de devoir présenter ses papiers - à l'aéroport de départ et à celui d'arrivée, à l'entrée et à la sortie.
J'en parlais exprès et en connaissance de cause puisque j'ai visité ces trois villes via Wizzair au départ de Charleroi.
C'était pour démontrer que lorsque c'est prévu, sous entendu que les effectifs policiers le permettent, alors cela se passe bien (avec le charme suranné du terminal 1 de Sofia).
C'est inexact.
En tout cas pas à CDG ni à Orly.
Mes dernières expériences personnelles relatives à l'espace Schengen :
- contrôle policier en France seulement : Charleroi-Marseille AR fin avril; Bruxelles-Toulouse AR en mars.
C'est que tu n'as vraiment pas de chance alors.
Quoi que.
Je l'ai écrit précédemment, il peut y avoir des contrôles aléatoires, souvent en provenance de pays Schengen sensibles (Méditerranée sud).
Comme il n'y a pas de beaucoup de Paris<->Belgique en avion je ne sais pas trop si c'est habituel.
Mais bon il ne faut pas non plus oublier que la Belgique est malheureusement un terreau fertile pour certains malfaisants.
Salut,
Maintes fois, à CDG 2 F
on nous informe dans l'avion d'un vol intra Schengen, qu'il va y avoir un contrôle de police, surtout Lis-Cdg.
Il y a des contrôles sur le TGV vers la Belgique, ainsi que sur Eurolines.
Des contrôles de douane également, c'est ainsi que l'ex-ambassadeur de France en Tunisie, Boris B, a été surpris, TRANSPORTANT 50 000€ en espèces vers la Belgique.
De toutes façons l'identité des passagers est transmise avant le départ de l'avion.
C'est pas possible de tout mélanger comme cela.
Déjà faire l'amalgame entre les contrôles de sécurité, de douane et de police n'est pas très approprié.
Pour Boilon c'était un contrôle de DOUANE et c'était 400 000€ et non 50 000€.
Concernant le Thalys ce sont des contrôles de SÉCURITÉ pour les bagages censés être systématiques et éventuellement des contrôles de douane.
Évidemment qu'il y a a aussi des contrôles de police pour le Thalys mais ils sont aléatoires et non systématiques comme pour l'Eurostar (vers le Royaume Uni qui n'est PAS dans Schengen) dont les rames partent d'une zone fermée.
Compte tenu de la tentative d'attentat il y a de temps à autres des policiers qui font le voyage à bord d'une rame Thalys.
Quant aux douaniers, je prenais le Thalys il y a plus de 15 ans et ils étaient déjà dans les rames (Thalys, trafic de drogue, Pays Bas, etc.).
Ils avaient même une petite cabine exprès pour eux.
Et donc lorsque tu as débarqué au 2F sur ton LIS-CDG et tu as fait physiquement la queue devant un poste de police avec des centaines d'autres passagers en provenance du monde entier ?
Faudra me dire où il sont physiquement ces postes de police au 2F.
N'hésite pas à poster une photo la prochaine fois.
Je l'ai déjà écrit, il y a des contrôles aléatoires en sortie de vols intra Schengen, ne serait ce que pour vérifier les potentiels immigrants irréguliers mais il ne faut pas confondre aléatoire et systématique.
CDG tout seul c'est 66 000 000 de passagers par an, tu crois sérieusement qu'il y a 66 000 000 de contrôle de police ?
Le 2F/2D ce sont plusieurs centaines de vols par jour.
Enfin pour terminer voici une capture d'écran d'un site gouvernemental officiel.
Si cela ne vous (vous collectif) suffit pas alors je ne peux rien faire de plus.
Et pour le départ, en cas de refus de la PAF ou douane (selon le pays) de nous laisser passer, doivent-ils nous remettre un document ? (puisqu'ils entravent à notre liberté de circulation, il doit bien y avoir de prérogative) Merci
Salut,
Tout à fait d'accord.
Les contrôles intra Schengen sont aléatoires.
Je viens de faire Barcelone- Cdg, sans contrôle de la Paf.
Pour les 350000€, c'était une faute de frappe, il y a également quelques milliers de dollars😏.
Si on vous refuse de quitter un pays c'est qu'il y a une raison:
- mandat d'arrêt;
- avis de recherche;
- procédure à votre encontre;
- absence de documents d'identité.
Si je peux me permettre, même à l'interieur de l'espace Schengé les documents d'identité sont nécessaires pour franchir une frontière et l'ont toujours été même avant la situation actuelle.
Si vous franchissez une frontière par avion, bateau, train, tramway, voiture, vélo, piétons ou autre, en cas de contrôle vous devrez avoir un document d'identité valide sur vous.
Il y a un moment ou il faut arrêter de croire que les forces de polices et autres autorités font ce qu'elles veulent en dehors de tout cadre légal...
Pour la situation des aéroports français, effectivement la séparation Schengen/non Schengen semble se faire comme avant sur Roissy.
Mais dans la majorité des autres aéroports français les vols hors France mais Schengen sont reçus en zone non Schengen et soumis à des contrôles frontière.
C'est une question simplement de droit et plus particulièrement du droit de faire respecter ses droits, ici un droit fondamental : la liberté de circulation en zone UE-EEE (Schengen ou non).
Si nous sommes incapables de présenter une pièce d'identité, et qu'on nous refoule, on peut considérer qu'il y a un refus objectif.
Si notre tête ne plait pas au douanier Croate ou Chypriote et qu'il nous refoule pour "photo non ressemblante" ou "document d'identité légèrement abimé, usé..." ou si il vient d'apprendre que sa femme le trompait avec un français le matin même et décide de se venger sur le premier français de passage et qu'il déchire son passeport en deux. ... 😉
Je passe régulièrement des frontières hors UE, et j'ai déjà vu un type refoulé pour trois gouttes d'eau sur un passeport.
Alors imaginons, vous vous tapez 1200 km pour visiter Zagreb, et le douanier Croate estime que votre photo vieille de 10 ne vous ressemble pas, ou par mégarde, il fait tomber son encrier sur votre passeport tachant quelques pages, et nous refuse l'entrée. Qui dit droit, doit dire obligatoirement moyen de s'opposer "au pouvoir" discrétionnaire de ce douanier. C'est le cas en cas de refus d'entrée pour les motifs de "trouble à l'ordre public etc" ou on peut saisir une juridiction...
Et pour la confiance dans la police ou les douaniers, rappelons que pas plus tard que cette année, une vingtaine de douaniers bulgares à la frontière turcs ont été radié et poursuivis pour corruption....la corruption dans certains pays n'a pas disparu avec l'entrée dans l'UE... (je n'accable pas ces pays, d'autres pays de l'ouest sont touchés...)
Puisque nous parlons cadre légal, je me permets de joindre à cette discussion le lien suivant, qui fait le point sur cette question de façon simple :
http://europa.eu/youreurope/citizens/travel/entry-exit/eu-citizen/index_fr.htm
Notons quand même, que contrairement à ce que certains pensent parfois ici, faute d'avoir une vision globale, la France est un cas très particulier dans le rétablissement des contrôles intra Schengen (rétabli dans les endroit où il était imaginable et réaliste de la faire uniquement, bien entendu).
Cette situation exceptionnelle ne peut être que provisoire, et là encore, un lien éclairant fait le point (c'est néanmoins en anglais) :
https://ec.europa.eu/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/schengen/reintroduction-border-control_en
Michel
Si on vous refuse de quitter un pays c'est qu'il y a une raison:
- mandat d'arrêt;
- avis de recherche;
- procédure à votre encontre;
- absence de documents d'identité.
Si je peux me permettre, même à l'interieur de l'espace Schengé les documents d'identité sont nécessaires pour franchir une frontière et l'ont toujours été même avant la situation actuelle.
Si vous franchissez une frontière par avion, bateau, train, tramway, voiture, vélo, piétons ou autre, en cas de contrôle vous devrez avoir un document d'identité valide sur vous.
Il y a un moment ou il faut arrêter de croire que les forces de polices et autres autorités font ce qu'elles veulent en dehors de tout cadre légal...
Pour la situation des aéroports français, effectivement la séparation Schengen/non Schengen semble se faire comme avant sur Roissy.
Mais dans la majorité des autres aéroports français les vols hors France mais Schengen sont reçus en zone non Schengen et soumis à des contrôles frontière.
Logiquement lorsqu'il y a non acceptation en frontière, il doit y avoir un document qui précise les raisons, en tout cas il peut être exigible.
On parle de pays européens, particulièrement zone Schengen. Donc avec corruption quasi inexistante et état de droit protectrice des libertés individuelles (la Corée du Nord n'entre pas dans ces discussions). Il y a forcément une procédure légale avec voies de recours. Mais cela entraînera peut être interpellation, garde à vue, centre de rétention... des choses pas forcément agréables à subir!
Prenez un autre pays Schengen: la Suisse. Depuis qu'ils sont rentrés dans la zone Schengen, les contrôles sont moins systématiques en frontière. Mais toujours présents.
Officiellement contrôles douaniers (pays hors UE) mais le contrôle commence toujours par le contrôle de la pièce d'identité et passage au fichier. Ensuite parfois des questions "qu'allez vous faire, pourquoi, avec qui" et presque exceptionnellement les questions douanières "rien à déclarer" et un contrôle des bagages/véhicules. En cas d'absence de pièce d'identité c'est demi tour immédiat.
Et il est connu que le passage au fichier ne sert pas à s'assurer que la personne soit recherchée ou présente un trouble à l'ordre public, mais plutôt que vous n'ayez pas de PV en souffrance (stationnement, radar, fraude dans les transports publics...)
La situation n'est pas nouvelle en raison des événements, elle n'a jamais évoluée depuis l'entrée dans Schengen. Seule la fréquence des contrôles a été fortement réduite.
A noter également que les compagnies low cost vérifient systématiquement la validité des pièces d'identité sur un vols Schengen non domestique. On a eu souvent ici des passagers refoulés sur ces vols. Cela avant la crise actuelle alors qu'il n'y avait pas de rétablissement des contrôles dans les Aéroports européens.
Tous les pays de l'EU ou de l'EEE ne sont pas dans Schengen.... L'Irlande, l'UK, Chypre, Croatie, Roumanie n'en font pas partis ... les contrôles y sont systématiques.
Dans le cas de décision arbitraire et refoulement sans motif, il y a eu le cas d'un ressortissant roumain refoulé dernièrement de Grande Bretagne vers la France au motif que ça carte d'identité était fausse... après vérif par les policiers français, elle s'est avéré vraie.
"Il y a forcément une procédure légale avec voies de recours. Mais cela entraînera peut être interpellation, garde à vue, centre de rétention... des choses pas forcément agréables à subir!"
Donc on peut considérer, et vous allez être d'accord avec moi, la liberté de circulation est un droit fondamental sous condition que notre tête ne déplait pas au douanier du pays visité.
Je ne suis pas sur que la Bulgarie soit dans l'espace Schengen...
La question ici vise les pays membres de l'espace Schengen ou les contrôles systématiques ont été abolis.
Le ressortissant Roumain a été refoulé pour une raison officielle, il y a eu une erreur de jugement de la part du fonctionnaire d'immigration.
Non je ne suis pas d'accord avec cela... on est dans l'UE et la libre circulation reste la règle.
Si un pays ou l'administration d'un pays refoulait autant pour "deli de sale gueule" alors cela se saurait et l'administration européenne ouvrirait une procédure contre ce pays.
Je ne suis pas sur que la Bulgarie soit dans l'espace Schengen...
La question ici vise les pays membres de l'espace Schengen ou les contrôles systématiques ont été abolis.
Le ressortissant Roumain a été refoulé pour une raison officielle, il y a eu une erreur de jugement de la part du fonctionnaire d'immigration.
Sa question n'est pas si loufoque que ça quand on y réfléchit, on peut tous être amené à voyager avec des documents légèrement abîmes (je parle pas d'une CI ou passeport ou la photo est invisible ou carte coupé en 4) ;)
Dans l'avion on pose sa carte deux secondes sur le siège d'a coté, un type se met assis dessus et la plie en deux. Le douanier n'a aucun doute sur la validité de la carte, surtout avec les données biométriques et les échanges d'informations, peut-on se faire refouler... 😉
La douane fait peu de contrôle d'immigration en fait...
J'aurai tendance à dire que si les numéros sont visibles, si les sécurités sont visibles, ne permettant pas d'avoir de doute sur l'authenticité du document, qu'un contrôle informatique de celui-ci ne donne rien d'anormal, alors pourquoi ne serait il pas accepté?
Mon passeport à un défaut, la puce ne fonctionne pas. Ce n'est pas une raison suffisante pour le faire changer "gratuitement" et il reste valable.
Il n'y a qu'un seul pays asiatique qui m'a posé problème à ce sujet: j'ai eu le droit à une "seconde inspection" le temps de faire des vérifications complémentaires sur le document. Cela a duré quelques minutes puis j'ai été admis sur le territoire concerné. Et avec ce même passeport j'ai passé plusieurs pays dont les contrôles d'entrée sont réputés extrêmement stricts.
Bien sur , perso j'ai fait 30 fois en 2 ans le trajet Sofia-Eindhoven avec une CI un peu coupé (je pouvais passer le petit doigt dans le plastique face avant) sans qu'on me face la moindre remarque ni aux Pays-bas, ni à Sofia... il va de soit qu'il y a une certaine souplesse pour voyager en Europe si le document est valide et considéré comme authentique après les vérifications d'usage.
Merci pour vos explications, qui me radoucissent un peu après certains de vos commentaires que j'avais trouvés affligeants. 🙂
Mais cela entraînera peut être interpellation, garde à vue, centre de rétention... des choses pas forcément agréables à subir!
Euh...
Non, non, il faut un motif pour ça ; et là il n'y en a pas.
Et au cas où ça se ferait tout de même une condamnation par la justice internationale pend au nez, si le "client" est très procédurier et à envie d'y consacrer quelques années.
Le seul pays ou je vois des contrôles frontières aussi fréquents , hors situation actuelle en France, c'est la Suisse.
Il n'est probablement pas possible de rentrer en Suisse sans pièce d'identité valable si vous êtes contrôlés par un officier.
Si vous n'avez pas de document valable et que l'officier refuse de vous laisser entrer, alors vous êtes refoulés. Si vous refusez cette decision et faites un recours... je me demande quel est la situation: renvoi de force en attendant la décision d'un juge ou placement en zone d'attente (qui est une forme de privation de liberté) ?
Quand au "refoulement sans raison au délit de sale gueule par un officier"... je doute que cela se produise fréquemment...
PS: sur le site du ministère des affaires étrangères, Conseil aux Voyageurs, voici par exemple les mentions indiquées sur l'Italie:
"Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité."
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/italie/#entree
En cherchant, on ne trouve des formalités que dans le cas suivant : "refus pour des raisons d'ordre public, de sécurité publique ou de santé publique"... ou la personne à qui on refuse l'entré peut s'y opposer et demander qu'un tribunal soit saisie... et en attendant, être placé en zone "d'attente" ou accepté sur le territoire le temps de la décision.
Dans le cas d'une personne qui présenterait un document valide mais jugé non conforme par un policier aux frontières, on ne trouve strictement aucune information.
Pour les étrangers (hors UE), il y a des formulaires spéciaux, on les trouve sur le site de l'ue... leurs droits sont même bien détaillés.
Un citoyen de l'ue n'est pas "un étranger" dans un autre pays de l'UE ...
En dehors des trois cas de motifs de refus que je cite plus haut, les seuls cas ou on parle de refus d'entrée dans l' UE concernent les étrangers de pays tiers, et le refus des membres de familles de citoyens de l'UE dans certains cas bien précis.
Si un citoyen de l'ue doit montrer un document d'identité valide, ne pas être capable d'en produire un ne serait même pas un motif de refus d'entrée si il peut prouver sa nationalité et les droits qui y découlent, je me pose la question.
Le seul pays ou je vois des contrôles frontières aussi fréquents , hors situation actuelle en France, c'est la Suisse.
.. Et c'est *normal ...
Il n'est probablement pas possible de rentrer en Suisse sans pièce d'identité valable si vous êtes contrôlés par un officier.
.. Et c'est cinq francs d'amende ! (en tout cas, hors frontière c'est comme ça... Et contrôle d'identité au poste si vous n'avez pas deux témoins qui peuvent attester de votre identité)
..
*Et vous savez pourquoi c'est normal les contrôles fréquents à la douane Suisse?
Nonobstant que la Suisse fasse partie de "Schengen", elle ne fait pas partie de l'UE... Ce qui implique qu'il y a des contrôles de marchandises... Et comme, la franchise de 300.- est par personne, pour s'assurer qu'un individu ne fasse 10 allez-retour dans la journée pour passer des marchandises de France en Suisse, par exemple, ils peuvent, je dis bien, ils peuvent vous demander une pièce d'identité "valide" ...
Vous constaterez qu'à la douane "suisse" vous êtes obligés de rouler à "20 km/h" et du côté français quand vous allez en Suisse à "30km/h" .... Tandis que quand vous passez le confin, je ne sais pas, entre Belgique-France, par exemple... il ne faut pas ralentir ... car c'est intra-EU...
Et de plus, c'est marqué dans le règlement européen, que des contrôles sporadiques peuvent être effectués mais ne doivent pas ralentir la fluidité du trafic...
Mais à l'entrée en Suisse les contrôles (je parle pour des non résidents Suisse) débutent par une vérification des documents d'identité et se limitent en général au contrôle des fichiers.
Ce qui pour moi est plus un contrôle d'immigration que de douane...
(Situation indépendant de la situation migratoire/terroriste actuelle)
Mais à l'entrée en Suisse les contrôles (je parle pour des non résidents Suisse) débutent par une vérification des documents d'identité et se limitent en général au contrôle des fichiers.
Ce qui pour moi est plus un contrôle d'immigration que de douane...
(Situation indépendant de la situation migratoire/terroriste actuelle)
Bon finalement j'ai trouvé sur le site de la commission européenne cela :
Vous avez perdu ou oublié votre passeport ou carte d’identité?
Si vous arrivez à la frontière et vous vous rendez compte que vous n’êtes pas en possession de votre carte d’identité ou de votre passeport, les agents chargés du contrôle aux frontières ne peuvent vous refouler sans vous avoir donné la possibilité raisonnable d’obtenir les documents nécessaires ou de les leur procurer dans un délai raisonnable. Vous pouvez également prouver par d’autres moyens que vous jouissez du droit de circuler et séjourner librement, par exemple en fournissant des preuves de votre identité et votre nationalité.
Si vous arrivez à la frontière et vous vous rendez compte que vous n’êtes pas en possession de votre carte d’identité ou de votre passeport, les agents chargés du contrôle aux frontières ne peuvent vous refouler sans vous avoir donné la possibilité raisonnable d’obtenir les documents nécessaires ou de les leur procurer dans un délai raisonnable. Vous pouvez également prouver par d’autres moyens que vous jouissez du droit de circuler et séjourner librement, par exemple en fournissant des preuves de votre identité et votre nationalité.
Bon à savoir:
Vu qu'on parle de pays de l'UE et de l'espace Schengen et que la discussion porte sur "se faire refouler pour des motifs graves"...
Sachez qu'en Allemangne il n'est pas possible de passer leur frontière avec un document d'identité perimé... (ce qu va à l'encontre des précédentes discussions et de la présente publication)... pire! le fait de passer la frontière allemande avec un document d'identité périmé, relève du droit pénal allemand !
(au besoin, je vous retrouve la source mais qui est malheureusement rédigée en allemand)
Je pense avoir aperçu depuis quelques mois en Allemagne bon nombre de ressortissants étrangers probablement pas en règle, et je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils aient fait l'objet de poursuites pénales.
Oui, oui, envoie le texte, même en allemand.
Avec ses références.
Michel
Bon à savoir:
Vu qu'on parle de pays de l'UE et de l'espace Schengen et que la discussion porte sur "se faire refouler pour des motifs graves"...
Sachez qu'en Allemangne il n'est pas possible de passer leur frontière avec un document d'identité perimé... (ce qu va à l'encontre des précédentes discussions et de la présente publication)... pire! le fait de passer la frontière allemande avec un document d'identité périmé, relève du droit pénal allemand !
(au besoin, je vous retrouve la source mais qui est malheureusement rédigée en allemand)
Bon à savoir:
Vos avis à ce sujet?
Plutôt sur un motif non grave et très subjectif en l'occurrence, par exemple une pièce d'identité qui serait jugé non conforme : "monsieur je refuse votre entrée sur notre territoire car la photo de cette pièce d'identité ne vous ressemble pas" ou "votre passeport se détache" etc etc
Concernant le franchissement de frontière ou la présence sur le sol d'un pays européen, on ne peut discriminer un citoyen européen ... un citoyen européen sur le sol allemand sans papier d'identité = un allemand sur le sol allemand sans papier ;)
Et le texte plus haut posté par Tratra ou Emonia (dsl) semble relativement clair : on ne peut pas refouler un citoyen de l'UE, sous le simple prétexte que son document de voyage ne serait pas en règle.
Mais de toute façon, y a pas un renforcement des contrôles avec les risques terroristes et les potentiels djihadistes???
Oui et non...
C'est comme le disait le membre kyle68 (pour la suisse)
il font des barrages filtrant et regardent combien de personnes il y a dans la voiture et selon la "tronche", ils vous font mettre de côté et vous font vider le coffre et par la même occasion, prennent le document d'identité pour voir si on est fiché dans le SIS ...
Plutôt sur un motif non grave et très subjectif en l'occurrence, par exemple une pièce d'identité qui serait jugé non conforme : "monsieur je refuse votre entrée sur notre territoire car la photo de cette pièce d'identité ne vous ressemble pas" ou "votre passeport se détache" etc etc
Comme il est dit depuis le début, il faut un motif grave.
Je veux bien qu'une "sale" ou "bonne" gueule puisse déclencher un contrôle mais je doute que cela entraine un refus d'admission.
Les cas que vous citez, comme tout contrôle d'immigration, entraineront peut être des vérifications complémentaires pour s'assurer de l'identité et de la validité du document. Si tout est en ordre, pas de raison que l'accès ne soit pas autorisé.
L'officier qui vous refusera l'accès aura à justifier sa décision devant son autorité hiérarchique sans parler d'éventuels recours.
C'est aussi le même cas en frontière non Schengen pour un ressortissant non européen.
Comme il est dit depuis le début, il faut un motif grave.
Un motif grave, justifié par écrit ; pas une bricole.
Je veux bien qu'une "sale" ou "bonne" gueule puisse déclencher un contrôle mais je doute que cela entraine un refus d'admission.
Non, moi je ne "veux" pas ; c'est quand même incroyable d'écrire un truc pareil.
Les cas que vous citez, comme tout contrôle d'immigration, entraineront peut être des vérifications complémentaires pour s'assurer de l'identité et de la validité du document. Si tout est en ordre, pas de raison que l'accès ne soit pas autorisé.
Ce ne sont pas des contrôles d'immigration, justement.
Il s'agit de contrôles d'identité aux frontières intérieures, que les Etats peuvent pratiquer sporadiquement, depuis toujours dans Schengen, ou
de manière un peu plus affirmée, sur certaines frontières :
- Des Etats comme l'Autriche, la Suède et le Danemark, par exemple, à certains postes frontières, pour des motifs liés à la crise migratoire - je crois d'ailleurs que tel n'est plus le cas.
- La France, qui avançait une menace terroriste exceptionnelle a obtenu et fait renouveler une telle dérogation. Elle l'a mise en oeuvre essentiellement sur des contrôles d'identité sur des vols intérieurs à Schengen.
Cette situation dérogatoire et provisoire doit prendre fin en novembre 2017.
Vous avez la Suisse dans la tête, mais nous parlons UE, ici.
Non, là c'est juste un truc que les Suisses racontent, sans référence, sans texte précis.
Et puis il parlent pour les Suisses, non membres de l'UE.
😎 ...
Là, j'ai trouvé un truc émanant de la Bundespolizei, la police fédérale allemande, équivalent je pense à la PAF Française...
Je traduirais donc : "Trotz des Schengen-abkommens sind die Angehörigen der Schengen-Staaten weiterhin verpflichtet, einen gültigen Pass oder Passersatz mit sich zuführen, wenn sie in einen anderen Schengen-Staat ein- oder ausreisen wollen.
Deutsche Staatsangehörige zum Beispiel müssen ihre Ausweisdokumente bei sich führen, wenn sie aus Deutschland ausreisen oder nach Deutschland einreisen möchten."
Par: En dépit de l'accord de Schengen, les ressortissants des États Schengen sont toujours tenus de porter un passeport valide ou un "laisser-passer" avec eux quand ils passent dans un autre pays Schengen ou s'ils veulent en repartir.
Les ressortissants allemands, par exemple, doivent porter leurs documents d'identité avec eux lorsqu'ils quittent l'Allemagne ou veulent entrer en Allemagne.
Oui, mais on sait bien.
Et donc, si la CNI est périmée, on fait quoi, hein ?
On ne peut faire qu'exactement la même chose que s'il s'agit d'un ressortissant allemand.
Michel
Non, là c'est juste un truc que les Suisses racontent, sans référence, sans texte précis.
Et puis il parlent pour les Suisses, non membres de l'UE.
😎 ...
Là, j'ai trouvé un truc émanant de la Bundespolizei, la police fédérale allemande, équivalent je pense à la PAF Française...
Je traduirais donc : "Trotz des Schengen-abkommens sind die Angehörigen der Schengen-Staaten weiterhin verpflichtet, einen gültigen Pass oder Passersatz mit sich zuführen, wenn sie in einen anderen Schengen-Staat ein- oder ausreisen wollen.
Deutsche Staatsangehörige zum Beispiel müssen ihre Ausweisdokumente bei sich führen, wenn sie aus Deutschland ausreisen oder nach Deutschland einreisen möchten."
Par: En dépit de l'accord de Schengen, les ressortissants des États Schengen sont toujours tenus de porter un passeport valide ou un "laisser-passer" avec eux quand ils passent dans un autre pays Schengen ou s'ils veulent en repartir.
Les ressortissants allemands, par exemple, doivent porter leurs documents d'identité avec eux lorsqu'ils quittent l'Allemagne ou veulent entrer en Allemagne.
Je suis actuellement à Londres et cela jusqu'à la fin septembre. je n'ai pas de passeport (pas besoin pour Londres la CI suffit) je vais avoir besoin d'un…
Qui peut me dire où est le bureau des douanes d'Algésiras pour faire viser le carnet ATA pour le Sénégal? Un point GPS serait le bien venu. Merci d'avance.
Je suis toute nouvelle sur ce site! Je pars à Amsterdam la semaine prochaine en bus avec la compagnie Eurolines mais comme vous l'avez compris ma carte…
Je voudrais prendre conaissance des démarches à faire pour qu'une personne de nationalité thailandaise puisse venir 1 ou 2 mois en Belgique afin de visiter...…
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.