Bonjour Fabienne,
ON fait bien dire ce que l'on veut aux sondages.
Je suis entièrement d'accord avec toi, et à 10 000 % ! [:)]
Je ne donne personnellement strictement aucune importance aux sondages de toute sorte et me méfie comme de la peste, des rumeurs et des idées préconçues uniquement basées sur quelques dizaines, centaines ou même quelques milliers de cas connus, pour cataloguer avec soi-disant la plus absolue des certitudes, l'ensemble des habitants d'un pays donné !
Par exemple du style : 99,9 % de telle ou telle population, est comme ci ou bien comme ça ?!
Il peut très bien arriver que des touristes se comportent très mal lorsqu'ils voyagent en terres étrangères, tout comme l'on peut parfois être soi-même très mal accueilli dans un ou plusieurs pays (cela m'est déjà arrivé dans 3 ou 4 pays, dont... 4 fois au cours de 4 séjours différents dans le même pays ) mais je n'oserais à ce sujet jamais jeter l'opprobre sur tout un peuple, uniquement pour une simple et assez ponctuelle histoire de mauvais accueil.
Avec 33% des suffrages, les Russes arrivent en tête du classement des touristes les plus désagréables. Ils seraient particulièrement grossiers, arrogants et «m’as-tu-vu».
Ils sont immédiatement suivis par les Allemands, qui récoltent 30% des votes, et, plus loin derrière, par les Britanniques (15%), les Français (10%) et les Hollandais (5%).
De par ma déjà assez conséquente expérience personnelle de voyage, je vais donner ma propre interprétation des faits : quasiment tous les peuples de la terre peuvent paraître désagréables, lorsqu'ils voyagent en... groupe ! [;)] Les Italiens, les Chinois, les Espagnols, etc., etc., etc. sont tout aussi bruyants que des Russes, des Allemands, des Anglais ou des Français, lorsqu'ils voyagent en groupe ! [:P] Alors que pris individuellement, ces mêmes touristes pourraient j'en suis presque sûr... être beaucoup plus discrets et donc tout à fait charmants ! Rien pour moi n'est pire que de voyager en groupe, surtout quand il n'est constitué que de la même et unique nationalité ! Ne serait-ce déjà parce qu'au cours d'un tel voyage, quasiment presque aucun échange n'est dans la pratique possible, avec la population locale des pays visités ! Et quand l'échange ne se fait pas... eh bien c'est très simple, le sentiment d'arrogance peut alors (à tort ou à raison) très vite devenir palpable pour les habitants des pays visités !
Oui, je l'affirme haut et fort : voyager dans un pays donné ne peut pour moi être réellement enrichissant, que dans la mesure où le séjour y est effectué de manière individuelle, ou alors à la limite... en un réel tout petit comité restreint constitué d'un mini groupe allant de 2 à 4 personnes (que ces personnes soient en couple ou pas) grand maximum ! [;)]