Se procurer de l'argent au Kirghizistan (Carte bleue, travellers chèques)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Il n'y a pas de discussion récente sur le sujet, donc je repose la question. Je vais partir 7 semaines cet été en Ouzbékistan, Kirghizistan et Iran et si dans aucun de ces pays je ne peux tirer d'argent avec la carte bleue ni utiliser de traveller cheques, cela veut dire que j'aurai beaucoup d'argent liquide sur moi et c'est dangereux. De plus, je devrai avoir tout l'argent disponible début juillet, au lieu de pouvoir en retirer après que mon salaire soi tombé sur mon compte fin juillet. Donc si quelqu'un a des informations fraiches sur les rares endroits où on peut, d'une part changer des traveller cheques, d'autre part retirer de l'argent avec une carte bleue, je suis preneuse de l'information (Je n'irai pas à Osh). J'aimerais bien savoir aussi si l'argent recueilli est forcément en soms ou peut-être en dollars (pour la suite de mon voyage en Iran). D'avance merci pour votre aide.
LI Lionel34 Regular ·
J'ai fait un voyage d'un an à moto en 2001-2002 qui passait entre autre par l'Iran puis Turkmenistan, Ouzb' et Kirgh'. Iran : prennent pas les cartes occidentales :-( Turk : j'avais changé des dollars à Ashgabat pour les 4 jours de transit Ouzb : idem aux marchés de Boukhara, Tachkent et Samarcande mais pour un mois de voyage Kirgh : y'a des guichets automatiques à Bishkek qui fonctionnent très bien (j'y étais l'été dernier). En revanche, je n'ai pas regardé après s'ils m'avaient tiré une commission…

J'étais parti avec 20.000 francs en grosses coupures de dollars (aujourd'hui mieux vaut prendre des euros) pour que cela ne prennent pas trop de place et surtout récentes car tu discuteras plus facilement la parité quand ils sont neuf. Le tout était divisé en trois parties égales bien à l'abri de l'humidité : une dans le col de ma veste de moto, l'autre dans mon petit sac à dos et la dernière dans ma pharmacie. Dans ton cas, l'idée est de ne pas tout perdre d'un coup si tu te fais voler ton gros sac à dos. Gardes-en aussi sur toi, évidement pas dans ou à côté de ton porte-feuille. Je crois de moins en moins à ces histoire de ceintures cachées parce que ca doit se savoir de plus en plus. Des avis, expériences là dessus… ? L'autre idée est que tu en gardes le minimum dans ton porte-feuille pour pouvoir le donner facilement au cas où les choses tournent mal… Pour transvaser les grosses coupures dans ton porte-feuille, choisis un lieu fermé à l'abri des regards, histoire que personne ne se doutent que tu es une banque sur patte :-) Je le dis parce que j'en vois qui sortent leur fortune en plein milieu d'un marché. Pour moi, cela ne se fait pas : pour ta sécurité mais surtout pour les gens qui sont là, par respect pour eux (bien qu'ils se doutent bien que tu sois un poil plus "riche" qu'eux).

Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Et qu'est ce que tu comptes faire en Kirghizie ?
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
PA Pasqualina Veteran ·
Merci Loinel pour ta réponse. Mais si on retire de l'argent au Kirghizistan au distributeur de carte bleue, on obtient des soms ou des dollars ? Car si on obtient des soms, ça ne me sert à rien pour l'Iran.

Pour la ceinture-coffre-fort (pour billets d'avion, passeport et réserve d'argent), bien sûr qu'elle n'est pas secrète. Mais tu ne peux la perdre qu'en cas d'agression armée, pas par un pikpocket ni par par une femme de ménage dans tes bagages à l'hôtel. Donc ça limite quand même les risques, surtout dans ces pays où je pense les agressions sont très rares.

Mon itinéraire au Kirghizistan n'est pas encore complet, mais je ne peux pas faire de trek à cause de problèmes au genou et au tendon d'Achille. Je verrai Song Kul et Tash Rabat, + sans doute une vallée au sud du lac Issy Kul et deux festivals à Sarala-Saz et Jayshy. Merci pour ton intérêt.
LI Lionel34 Regular ·
Mais si on retire de l'argent au Kirghizistan au distributeur de carte bleue, on obtient des soms ou des dollars ? Car si on obtient des soms, ça ne me sert à rien pour l'Iran.

Tu tires des soms. A toi d'en tirer juste ce qu'il faut et au pire tu invites un kirghize au resto avant de prendre l'avion. J'ai essayé de passer une annonce la dernière fois mais elle a été aussitôt retirée par le modérateur mais il me reste pas mal de som (vraiment mal calaculé et bien trop pour un resto ;-) ). A bon entendeur…
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
ST Stefer ·
Bonjour,

Pour retirer de l'argent à Bishkek, il n'y a auncun problème (avec une carte mastercard et visa ou des travellers cheque).

A Bishkek, il y a environ une vingtaine de distributeurs automatiques dont un bon nombre sont sans commission et vous pourrez retirez dollars ou soms.

Pour les travellers, il y a une commission qui peut varié suivant les banques.

En dehors de Bishkek, il y a quelques distributeurs (voir la liste, paragraphe argent). Attention, vous pourrez avoir des surprises de dernière minute (distributeur en panne, plus de dollars disponible, ....).

Si vous avez l'occasion, passez à CELF (Centre de Français), ils ont parfois quelques bons plans.

Cordialement,

Stéphane
PA Pasqualina Veteran ·
J'aurai peu de temps à Bishkek, est-ce que tu sais par hasard quels sont les endroits à Bishkek où on peut retirer des dollars avec la carte bleue ? Et est-ce avec un distributeur ou en allant à un guichet ? D'avance merci !
ST Stefer ·
Bonjour,

Il y a par exemple 4 ou 5 distributeurs de billets à l'angle Bokonbaeva-Sovetskaya (qui s'appelle aussi abrakmanova). C'est là où il y a un regroupement de banques. Mais tu peux trouvez aussi des distributeurs dans les grands centres commerciaux (Tsum, Vefa, ...) et dans certains Narodny (Sorte de supermarché qui existe presque partout dans Bishkek). Bref, tu as largemment le choix
PA Pasqualina Veteran ·
merci pour ta réponse. Et ces distributeurs donnent le choix entre tirer des dollars ou des sums ?
ST Stefer ·
Absolument.

Avec pour seule contrainte que tu retires 200 dollars maximum par retrait. (Obligé de faire plusieurs fois l'opération si tu veux plus).
PA Pasqualina Veteran ·
D'accord, c'est comme en Chine. Mais est-ce qu'on peut faire plusieurs retraits à la suite, ou faut-il attendre le lendemain ? (je suis limitée à 600 € par semaine)
ST Stefer ·
Tu peux faire plusieurs retraits a suivre sans probleme
GR Grimalkin ·
Bonjour,

D'après le guide Bradt, Kirghizistan (édition 2009), il n'y a au KGZ de distributeur qu'à Bishkek et Osh -une ville qu'il vaut mieux éviter par les temps qui courent. Le rédacteur n'en a pas trouvé à Naryn par exemple, et je n'ai pas souvenir qu'il y en avait quand j'y étais en 2001. Je compte me rendre à cheval avec une amie de Barksoon à Naryn au mois d'août prochain, et je ne vois pas comment faire sinon transporter tout notre argent sur nous, en dollars bien lisses et dans plusieurs caches. Cela ne me sourie guère pourtant, vu le nombre de personnes peu recommandables que les troubles politiques actuels ont du "décomplexer".

Si quelqu'un a des informations fraîches sur le sujet des retraits d'argent au Kirghizistan, je suis preneur...

Damien
Davaï !

Similar discussions

You might also like