Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d'Algérie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HS
Bonjour/bonsoir, j'ai besoin d'aide c'est assez urgent.

Deux supers amies d'origine algérienne souhaiteraient que je parte en vacances avec elles en Algérie, seulement voilà il y a un problème que je leurs ais jamais dit car j'ai peur de leur réaction ce qui est normal: mes grands parents sont pieds noirs et ont fais la guerre d'Algérie et ont fuis l'Algérie avant l'indépendance et depuis ils sont sur liste noire là bas. Je me demandais si je n'aurais pas de problèmes à la douane là bas en voyant mon passeport malgré que je n'ais pas le même nom de famille que mes grands parents. J'ai besoin de votre aide svp, je sais que cette guerre a été nul (comme toute les autres) mais eux et moi on s'aime beaucoup et je n'ais pas envie que notre amitié soit gachée à cause des erreurs de nos peuples dans le passé.

La question est simple: est ce que en étant petit fils d'un pied noir qui s'est battu contre fln j'aurais des problèmes à la douane en arrivant en Algérie? Mais je n'ais pas le même nom de famille que mes grands parents alors est ce que sa pourrait passer?

Merci.
Des personnes rêvent de visiter un pays où la population rêve de vivre dans un pays comme le notre.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si tu as un nom différent où est le probleme?
RA Raoulx Globetrotter ·
Faut peut etre pas se faire (et nous faire 🙂🙂 ) trop de cinoche non plus !
HS Hsimpson Regular ·
Ce n'est que la pure vérité, mais voila j'ai de gros doutes et comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir.je n'ais pas envie de faire une grosse erreur...
Des personnes rêvent de visiter un pays où la population rêve de vivre dans un pays comme le notre.
HS Hsimpson Regular ·
Le problème c'est que avec le passeport biométrique on voit les nom de famille de vos parents et un de mes parents a le même nom que mes grands parents qui ont fait la guerre.Donc je me pose des questions si ils le verront et donc verront que ma famille n'a pas fait du bien à l'Algérie dans le passé.j'en ais vraiment honte mais bon on ne peut rien y faire.
HO Hommedumonde Veteran ·
bonjour

n'importe quoi ta question 🤪

http://www.piedsnoirs-aujourdhui.com/histoir56.html

alors tout les francais qui y ont fait leur service militaire entre 1954 et 1962 (il y en a un paquet dont chirac) seraient interdits d'y revenir en touristes? 😄

pas mal de pieds noirs y retournent et aucun n'a eté refoulé, depuis 1962 (49 ans) il y a prescription quand meme...😐

alors pourquoi leurs petits enfants seraient eux aussi sur "liste noire" sachant que les maquisards de la decenie sanglante (1991 2000) se pavannent en toute impunité avec la concorde civile de bouteflika?

RA Raoulx Globetrotter ·
* ** le passeport biométrique on voit les nom de famille de vos parents et un de mes parents a le même nom que mes grands parents qui ont fait la guerre ***

Cinoche !! et le nom du chien ??
HS Hsimpson Regular ·
Merci pour le lien. j'ignorais que Chirac avait fait son service là bas.
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour, mon père a "fait" la guerre d'Algérie, comme beaucoup d'hommes de sa génération. Je suis allée 2 fois en Algérie, y compris sur les lieux de son "séjour". Et je n'ai pas caché la vérité aux Algériens que j'y ai rencontrés. J'ai été très bien accueillie. Aucun souci !

Le fait que tes aïeuls sont pieds-noirs, est-ce différent ? C''est quoi cette "liste noire" dont tu parles ?

cordialement
... là-bas si j'y suis...
BR Bravehumain Regular ·
😊je pense que la guerre entre l algérie et la france mnt c'est du passééé donc tu risque rien , on plus de ça ce n'é pas la mm généraltion , donc bien ve, nue et ne crain rien :)
AIMER c'est la moitier de croire ....
Ou vois tu le nom de tes parents sur ton passeport?
MI Michagadir Veteran ·
" .... .Donc je me pose des questions si ils le verront et donc verront que ma famille n'a pas fait du bien à l'Algérie dans le passé.j'en ais vraiment honte mais bon on ne peut rien y faire......" Bizarre... Ce sont les mêmes questions que se posait mon ami allemand Helmut , au sujet de la France, il y a quelques décennies de cela. A part qu'on lieu de se dire : " ... on ne peut rien y faire......" ; on a fait L'Europe. ( hors sujet, bien entendu..)
HS Hsimpson Regular ·
cette liste noire c'est le nom des français qui étaient recherchés par le fln, en gros c'est le nom des français qui devaient être enlevés et tuer mais qui se sont enfuis.c'est pour ça je préfère me méfier mais pour le moment je préfère cacher la vérité a mes amies...j'en ais honte...
HS Hsimpson Regular ·
Ce n'est pas nous qui le voyont, mais les douaniers quand ils passent ton passeport dans la machine. Vu que mon passeport à été fait quand j'étais encore mineur il y a le nom de mes parents qui s'affiche sur leur ordi.
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

C'est du grand bla bla ton histoire.......... Tu regardes trop de séries à la con sur TF1 ! Tu sais quoi ? Moi mon arrière grand père est mort dans les tranchées à Verdun et je reçois des Allemands en France sans aucun problème 😉 @+
imaginons que le nom de tes parents soit sur la liste. Comment peuvent ils savoir que tu es son enfant?

le fait d'avoir un nom de la liste ne signifie pas que tu es le seul au monde a porter ce nom. Et de plus cé tes parents et non toi qui est recherché. 😎
TA Tafakara Globetrotter ·
C'est de la paranoïa aigüe, là!

Vu que mon passeport à été fait quand j'étais encore mineur il y a le nom de mes parents qui s'affiche sur leur ordi.

Refais-le!🤪
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Ne vous faites pas tout un film... Vous pouvez y aller sans souci.

Michel
TI Tilghemt ·
bjr tous cke tu raconte n'a rien de vré , tu pe rentré en Algérie sans ke tu soit inquiété et cette liste noir dont tu parle ca n'existe ke ds ton imagination bienvenue
AB Aboury ·
de toute façon si tu as un passeport français tu est obligé de faire un visa et la tu verra si y a un probleme.
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Je suis arrivé à Alger, il y a quelques années avec un fils de Harkis.Effectivement, les douaniers avaient une liste et mon collègue n'est pas passé. Ceci dit ça a peut etre changé depuis.
Carpe Diem
DA Damya40 Veteran ·
Il n’ya Ni Liste Noire, Ni Liste Blanche , Ni Liste Multicolore……….Et en plus On ne peut punir ou reprocher qui que ce soit a qq un pour les Agissement et les actes de ses parents…………….
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
ER Ericetstella Veteran ·
Mais non, il y a des tas de pieds-noirs qui font un pèlerinage aux sources chaque année, ils sont très bien accueillis par la population ! Et puis avant que les policiers ne fassent une recherche sur tes grands parents ...Je en vois pas non plus en quoi la douane intervient là dedans ?
ericetstella
RA Raoulx Globetrotter ·
A ce niveau de cinoche, on en arrive presque au grand trollisme ... pathologie lourde !! Faut arrèter de temps en temps le n'importe quoi , on se croirait sur TF1 !
EL Elhine Globetrotter ·
http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t2801-les-harkis-pourquois-et-comment

D'après ce lien, cette liste noire existe, et est toujours d'actualité ; les Harkis sont interdits de séjour en Algérie, et leurs enfants voient leurs droits limités. A voir ce qu'il peut en être pour un petit-enfant. Je n'ai pas lu tout le texte ; voir aussi quel usage réel est fait aujourd'hui de cette liste.

hsimpson, je te propose de faire des recherches sur le net et peut-être auprès d'autorités algériennes et/ou françaises (tu y trouveras des réponses un peu plus précises que "faut arrêter de se faire du cinoche" ...)

cordialement

(Raoulx, change de chaîne...)
FI Fiodra Globetrotter ·
Mais si j'ai bien lu elle parle de pieds-noirs pas de harkis ?
SO
DA Damya40 Veteran ·
Tu est une Etrangère Chère Mademoiselle, alors tu dois déposer une demande de Visa auprès du Consulat d Algérie a Montpellier, et si tes parents sont sur une Liste de n importe quelle Couleur, alors pas de visa…..c est Simple…..😉.....
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
EL Elhine Globetrotter ·
(qui, "elle" ?) Dans le texte, il s'agit bien de harkis :

"À ce jour, la plupart des harkis français figurent sur des listes tenues secrètes par les services de sécurité (police, armée, service de renseignements, gendarmerie), sont interdits de séjour, et n’ont pas droit à un passeport algérien. En Algérie, les enfants de harkis n’ont pas le droit d’accéder à l'instruction supérieure. Les familles n’ont pas eu le droit d’enterrer en Algérie les harkis qui vivaient en France et y décédèrent. Pour conclure je rajouterais que Le 5 décembre 2007, le président de la République Française Nicolas Sarkozy, de retour d'une visite diplomatique à Alger, reçoit les représentants des harkis à l'Elysée. Il annonce des dispositions pour améliorer l'intégration des harkis en France, sans toutefois aller jusqu'à "reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre de Harkis" comme il s'y était engagé lors de la campagne présidentielle ( voir le Journal "Le Monde" du 31 mars 2007)."

(les paragraphes précédents font bien la différence entre harkis et pieds-noirs).
FI Fiodra Globetrotter ·
Je pensais que la personne du message initial était une femme, je ne sais pas pourquoi! mais à la lecture du message il est question de pieds noirs au moins dans ce paragraphe !!!!!!!!
SO
EL Elhine Globetrotter ·
oui, exact ! hsimpson (un homme) parle de pieds-noirs, pas de harkis. autant pour moi.

recherche rapide concernant une éventuelle "liste noire" de pieds-noirs : rien, a priori.
HS Hsimpson Regular ·
Merci pour vos réponses et les liens, mais je leur ais tout avoué et ce n'est pas grave du tout d'être un petit fils de pieds noirs et d'aller en Algérie (c'est comme un descendant de nazi et aller en Israel par exemple).Surtout si je n'ais pas le même nom de famille que mes grands parents c'est rien, mais pour un enfant de harkis sa risque d'être un peu plus compliqué...

Merci pour vos réponses et liens a tous.
MI Michagadir Veteran ·
" ... ce n'est pas grave du tout d'être un petit fils de pieds noirs et d'aller en Algérie (c'est comme un descendant de nazi et aller en Israel par exemple)... " Je trouve " l'exemple " pour le moins malvenu lorsque l'on sait, par statistiques historiques , que les " Pieds noirs " sont ceux qui, au prorata de la population, ont laissé le plus de morts sur les champs de bataille contre les nazis.
HS Hsimpson Regular ·
C'était un exemple j'ai dit ça comme j'aurais pu prendre exemple que le fait qu'un turc puisse aller en Arménie (génocide arménien de 1915) ou qu'un irakien puisse aller aux Etats-Unis (guerre du Golfe et d'Irak), ou autre chose.
re n'importe quoi 🤪

aux usa il y a plein d'irakiens, d'iraniens, de mexicains aussi et de russes ex sovietiques dont pas mal d'officiers de l'armée rouge ou d'espions reconvertis dans des activitées pas tres recommandables 🏴‍☠️

pour ce qui en est de ta question initiale, on t'a deja repondu: en faisant ta demande de visa si tu l'obtient ca veut dire que tu n'es pas -ou plus- sur leur fameuse liste noire

les politiques algeriens sont dotés d'une fiertée mal placée, je n'ai jamais vu de ma vie aussi rancunier 😮 autant les juifs, les francais, les amerindiens et peuple colonisés ont pardonner et sont devenus amis avec leurs anciens ennemis ou envahisseurs en construisant un avenir commun et meilleur, autant eux sont les seuls au monde a graver tout dans le marbre et a qui le petrole est monté a la tete bien plus que l'alcool, il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis dit l'adage.

pour finir, faut arreter de faire des complexes envers des nations qui le meritent meme pas, un pays qui metrait ma famille sur liste noire j'irais jamais meme si on me construisait un pont en or pour y aller, question de dignitée 😐
EL Elhine Globetrotter ·
tu parles de quelle rancune ? de quels Algériens envers quels Français ? De ton jugement personnel, tu fais une généralité complètement déplacée. Je n'ai ressenti aucune rancune au cours de mes deux voyages en Algérie. D'aucune façon, à aucun moment (Bien au contraire ! quel humour sur l'histoire et les hommes politiques !) par ailleurs, il ne s'agit pas ici de "se faire des complexes envers un pays" ; il s'agit de quelqu'un qui traîne les casseroles d'une mémoire familiale mêlée à une mémoire collective.

Et surtout : tu fais ce que tu veux de ton histoire familiale. Tu n'as pas à juger la position des autres.

('faudrait p't'êt' que tu penses à changer ton pseudo)
Et surtout : tu fais ce que tu veux de ton histoire familiale. Tu n'as pas à juger la position des autres.

('faudrait p't'êt' que tu penses à changer ton pseudo)

1 mon histoire familiale est Dieu merci tres loin de l'algerie 😛

2 je ne changerais pas mon pseudo parceque mes ecrits ne te plaisent pas 😄

3 je parlais des politiques algeriens pas du peuple, la preuve il veut se barrer d'algerie comme le dit la signature de l'auteur de ce post 😉

bien a toi

HDM
MI Michagadir Veteran ·
" ... C'était un exemple j'ai dit ça comme j'aurais pu prendre exemple que le fait qu'un turc puisse aller en Arménie (génocide arménien de 1915) ou qu'un irakien puisse aller aux Etats-Unis (guerre du Golfe et d'Irak), ou autre chose...." Plus tu prends d'exemples et plus ils me semblent mauvais. 1 - En Arménie , il s'agit d'un génocide. Qui , soit dit en passant, a commencé dès 1894. Entre 1894 et 1896, comme les Arméniens réclament des réformes et une modernisation des institutions, le sultan en fait massacrer 200.000 à 250.000 avec le concours diligent des montagnards kurdes. Un million d'Arméniens sont dépouillés de leurs biens et quelques milliers convertis de force. Des centaines d'églises sont brûlées ou transformées en mosquées... Rien qu'en juin 1896, dans la région de Van, au cœur de l'Arménie historique, pas moins de 350 villages sont rayés de la carte. Que je ne sache, rien de tel ne s'est produit en Algérie..... 2 - La guerre du golfe n'est pas le fait des USA mais fait suite à l'attaque d'un pays souverain, le Koweit , par l'Irak. C'est une résolution de l'ONU qui autorisera l'engagement des forces multinationales alliées ( dont certains pays arabes..). La deuxième guerre d'Irak sera elle, le fait des USA et des Britanniques mais toujours avec l'aval , plus ou moins prononcé, des NU
SI Sidaho Veteran ·
Bonsoir,

Vous n'aurez normalement aucun problème ! Juste une petite remarque: Évitez de dire à un algérien '' je sais que cette guerre a été nul '' 😠 ! Ça peut rendre l'ambiance très morose, certains prendront cela pour un manque de respect ! Mais bon, vous pouvez parler de tout et de n'importe quoi concernant l’époque coloniale, tout le monde vous répondra avec plaisir même si votre grand père était pied noir ou ....! J'ai un ami français, un jour je lui parlais, son grand père passe et me dis, si je pouvais, je tuerais des arabes toute ma vie! Ce n'est pas pour autant que notre amitié s'est dégradé!! C'est son grand père et non pas lui !

Cordialement.
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
MI Michagadir Veteran ·
" ....J'ai un ami français, un jour je lui parlais, son grand père passe et me dis, si je pouvais, je tuerais des arabes toute ma vie! Ce n'est pas pour autant que notre amitié s'est dégradé!! C'est son grand père et non pas lui !... " Belle réaction. Car , il y a quelques décennies, il m'est arrivé la même chose. Le père d'un de mes très bons amis algériens m'avait dit qu'il n'avait pas égorgé assez de " pieds noirs "... Ma réaction fut la même que la tienne et j'ai toujours l'amitié de ces amis.....
SA Salim37 Regular ·
Mais qu'est ce que vous racontez ?..Tu n'as rien à craindre ... Beaucoup de pieds noirs viennent chaque année en pélérinage en Algérie ..et j'en connais quelques personnes , à ma connaissance , la black liste existe , et ceux qui sont dans la black liste ne peuvent pas venir ... je considere que tu n'es pas responsable des actes de tes parents ou arrieres parents .Demande ton visa ! Tu le saura au consulat d'Algérie en France ! c'est tout .. Tu ne portes pas le nom de Papon ou Aussares, j'espere ! .. Bienvenue en Algerie .. Le fils de Ben laden a t'il le droit de visiter la france ?

Salutations
Le monde nous appartient , voyons le
JI Jijel Regular ·
Je trouve " l'exemple " pour le moins malvenu lorsque l'on sait, par statistiques historiques , que les " Pieds noirs " sont ceux qui, au prorata de la population, ont laissé le plus de morts sur les champs de bataille contre les nazis.

n'oublies pas que avoir un couteau dans le dos par ton frere ce n'est pas la meme chose quand tu recois ce couteau dans la poitrine par un ennemi........
MI Michagadir Veteran ·
" .... n'oublies pas que avoir un couteau dans le dos par ton frere ce n'est pas la meme chose quand tu recois ce couteau dans la poitrine par un ennemi........" C'est sûr. Ça doit faire moins mal !
RE Revoyage2011 ·
"....Que je ne sache, rien de tel ne s'est produit en Algérie..... "

si son exemple est mauvais, t'as réponse est vache si tu te limite a ton programme d'histoire du primaire, je peux comprendre ton étonnement, mais à ton age, .... tu devrait avoir honte de dire ça...on peut toujours tourner la page... mais jouer l'ignorant ... c'est comme meme vache.

1830 à 1962 : 132 ans : tu pense que les soldats français jouaient à la pelote.

consulte les archives français, sinon, un petit tour sur internet et t'en aura des dizaines en exemples et de sources francaises si tu veux.

exemple : 8 mais 1945 ::::: 48000 tués et et des miliers emprisonnés, en 2 semaines : je pense que tu dois connaitre le génocide du 8 mai 1945, au moment ou le monde se réjouissait de la fin des nazis, d'autres lancerent une répression qui mobilise police et gendarmerie soutenues par des milices composées de civils européens, de l’armée de terre, de la marine (deux croiseurs ont bombardé les côtes) et de l’aviation (bombardements aériens); une repression aveugle. les autorités françaises reconnaissent quelques milliers de victimes (rien que ça, ), pour le consul américain de l'époque 35000 à 40000, le chiffre officiel dépasse les 45 000 Algériens.

pourquoi???? ils ont réclamés la liberté promise...

et ce n'est qu'un exemple,

pour hommedumonde : tu vois!!! y a pas que les politiques qui ont un jeu malsain et grossier.
Sud Algérien : aventure et émerveillement.
MI Michagadir Veteran ·
" ... exemple : 8 mais 1945 ::::: 48000 tués et et des miliers emprisonnés, en 2 semaines ............... " Effectivement, quant il n'existe qu'un " exemple ", il est facile a trouver. Bien que la réalité du nombre de personnes tuées reste vague et non définitive. Tout comme celle des harkis assassinés après le 5 juillet 1962 estimée entre 10.000 et 150.000 mais que les historiens jugent entre 60 et 70.000.
pour hommedumonde : tu vois!!! y a pas que les politiques qui ont un jeu malsain et grossier.

venant de toi ca ne m'ettone pas 😐 heureusement que sidaho releve le niveau
FI Fiodra Globetrotter ·
je me demandais quand on allait ressortir le vieux serpent de mer " la colonisation" j'avoue qu'il a tardé à pontrer le bout de son nez et tant qu'on en restera à ces rancoeurs, aucun dialogue en sera possible 🤪
SO
SI Sidaho Veteran ·
je me demandais quand on allait ressortir le vieux serpent de mer " la colonisation" j'avoue qu'il a tardé à pontrer le bout de son nez et tant qu'on en restera à ces rancoeurs, aucun dialogue en sera possible

Ehh bein aucun dialogue n'est possible surtout avec vous fiodra!!! Merci d'aller voir ailleurs! On ne peut pas oublier 132 ans de colonisation en un clein d’oeil surtout quand on compare la situation de l’Algérie en 1827 et en 1962 !!! Un petit conseil, lisez le livre de Hamdan Khodja intitulé le miroir (1833), et vous comprendrez pourquoi nous n'oublierons jamais la colonisation française ! Je ne vous comprendrai jamais !!
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
MI Michagadir Veteran ·
" .... lisez le livre de Hamdan Khodja intitulé le miroir (1833), ..." 1833 ? ... Diantre !
RE Revoyage2011 ·
Pauvres négationnistes
Sud Algérien : aventure et émerveillement.
SI Sihem23 ·
bonjour, vous pouvez venir sans probleme en algérie ni liste noir ni blanche t'empecherai de faire découvrire l'algérie (les enfants ne peyent pas les erreurs de leurs parents) et de tout mon coeur je vous souhaites un agréable sejours. bienvenue.
"Partir en vacances pour déconnecter de la vie quotidienne"

Similar discussions

You might also like