Sécurité actuelle au Népal?
by Pascal0506
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
🙂Bonjour tout le monde,
Qu’en est il de la « sécurité » réelle au Népal en ce moment ? Sur le terrain et non pas selon les infos des ministères affaires érangères qui sont elle, de toute façon, toujours alarmantes pour partout…
Merciii Quelqu’un est là en ce moment et pourrait nous éclairer ?
J'étais au Népal il y a deux semaines
Alors à Kathmandu, sa vallée et Pokhara, je n'ai ressenti aucune insécurité.
Pas vue de manifestation ni de maoistes
Je suis rentrée il y a un mois de vallée de KTM-Chitwan-trek de Jomsom.
Aucune tension ressentie.
On a rencontré les maoistes à Ghorepani, ils nous ont demandé poliment 500 Rs chacun (env. 6 euros) et on a reçu un reçu (pour ne pas payer à nouveau si on croisait d'autres maoistes) et un papier explicatif.
Je pense personnellement que les maoistes ne constituent vraiment pas une menace pour les touristes. Voyagez en paix 😎
Par contre pour les Népalais, c'est une autre histoire... la politique là-bas c'est pas jojo, faut pas se voiler la face.
Je pense personnellement que les maoistes ne constituent vraiment pas une menace pour les touristes. Voyagez en paix 😎
Par contre pour les Népalais, c'est une autre histoire... la politique là-bas c'est pas jojo, faut pas se voiler la face.
ValerieM
> Je pense personnellement que les maoistes ne constituent vraiment pas une menace pour les touristes. Voyagez en paix
Sans vouloir faire de mauvais humour, il y a un suisse qui voyage maintenant en paix après avoir été battu à mort pour avoir refusé d'être racketté. C'était il y a 15 jours : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0, 14-0, 39-33512711@7-37, 0.html
Sans vouloir faire de mauvais humour, il y a un suisse qui voyage maintenant en paix après avoir été battu à mort pour avoir refusé d'être racketté. C'était il y a 15 jours : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0, 14-0, 39-33512711@7-37, 0.html
J'étais au Népal il y a 3 semaines où je suis resté 1 mois .
J'ai parcouru une bonne partie de la vallée et je n'ai rencontré aucun problème d'insécurité ni ressenti aucune tension .
J'ai assisté dans la matinée à une manifestation des maoïstes lorsque j'étais à Baktapur sur la place Nayatapola, tout s'est déroulé dans le calme, sans aucune présence policière ni militaire.
Des amis revenant des Annapurnas, ont payés également 500 RPN aux maoïstes, c'est une généralité sur les treks .
Je pense que les touristes n'ont absolument rien à craindre .
J'ai assisté dans la matinée à une manifestation des maoïstes lorsque j'étais à Baktapur sur la place Nayatapola, tout s'est déroulé dans le calme, sans aucune présence policière ni militaire.
Des amis revenant des Annapurnas, ont payés également 500 RPN aux maoïstes, c'est une généralité sur les treks .
Je pense que les touristes n'ont absolument rien à craindre .
Salut Much,
oui c'est vrai cette histoire avec le touriste suisse.
Cela dit, personne ne sait ce qui s'est dit entre ce touriste et les maoistes, et je connais peu de pays du monde où quand des gens te demandent ton portefeuille, en gros, si tu dis non et que tu leur dis "vous êtes des cons", ils te disent "ah oui en effet vous avez raison, passez une bonne fin de journée, excusez-moi".
En Belgique en tout cas c'est pas comme ça 🤪
Bref, comme d'hab', il faut se comporter ailleurs avec les mêmes précautions de prudence que chez soi. C'est pas parce qu'on n'est pas dans son pays qu'on peut faire le zozo et tout se permettre.
Bref, comme d'hab', il faut se comporter ailleurs avec les mêmes précautions de prudence que chez soi. C'est pas parce qu'on n'est pas dans son pays qu'on peut faire le zozo et tout se permettre.
ValerieM
Salut et Namaste,
Depuis une quinzaine d'années, je suis allé au Népal une dizaine de fois en y restant à chaque fois deux mois. Et tout le monde et moi-même, en passant par de nombreuses filles routardes, avons toujours été d'accord pour dire que le Népal est un pays très sécurisant. Au plus fort de la rébellion maoïste, certains touristes ont effectivement du s'acquitter de l'impôt révolutionnaire avec plus ou moins d'enthousiasme. Principalement, ces postes maoïstes étaient croisés dans l'Helambu (au Nord de Katmandou) et surtout dans la région des Annapurnas, dans l'Ouest du pays, berceau de cette révolution. D'une manière générale, la sécurité des touristes durant cette période de dix ans (de 1996 à 2006) a toujours été bonne. Aujourd'hui, il persiste une fraction du mouvement maoïste : la ligue des jeunesses communistes, qui poursuit des actions de type révolutionnaire avec la continuité du racket auprès des touristes de l'impôt qui s'élève à 500 Roupies népalaises par personne. Cette jeunesse communiste est très déterminée et certains de leurs membres peuvent déborder dans des comportements violents. Mieux vaut être vigilant. Leur rencontre reste bien sûr aléatoire car aucun poste n'est fixe. En ce qui concerne les treks, la région du Langtang (au Nord de Katmandou, à la frontière du Tibet) et celle du parc national de Sagarmatha dans le Solu Khumbu (là où se trouve le Mont Everest) ont toujours été entièrement sécurisées car les maoïstes ne s'y sont jamais implantés. Il y aurait beaucoup à dire sur cette révolution en marche au Népal, beaucoup de récits et d'anecdotes que j'ai pu entendre par des touristes et des spécialistes. Pour faire court : votre guide négociera pour vous, à la baisse ça va de soi, le montant de votre taxe. Ecoutez éventuellement leurs sermons de propagande car ils cherchent à communiquer. Acquittez vous de ce droit de passage et ne cherchez pas trop à polémiquer; vos interlocuteurs sont armés et souvent trop endoctrinés pour être aptes à la discussion. C'est un moment qui peut être très désagréable mais cet impôt ne mettra pas en péril le reste de votre séjour. Vous serez munis de votre reçu et vous pourrez continuer votre trek. Continuez à visiter ce magnifique pays. Allez à la rencontre de gens remarquables et inoubliables. Ce petit pays a un besoin énorme en tourisme. C'est un des moyens qui lui permettront d'accéder à son émancipation. A condition, bien sûr, que nous payons équitablement les prestations et les services rendus.
Bon voyage.
Depuis une quinzaine d'années, je suis allé au Népal une dizaine de fois en y restant à chaque fois deux mois. Et tout le monde et moi-même, en passant par de nombreuses filles routardes, avons toujours été d'accord pour dire que le Népal est un pays très sécurisant. Au plus fort de la rébellion maoïste, certains touristes ont effectivement du s'acquitter de l'impôt révolutionnaire avec plus ou moins d'enthousiasme. Principalement, ces postes maoïstes étaient croisés dans l'Helambu (au Nord de Katmandou) et surtout dans la région des Annapurnas, dans l'Ouest du pays, berceau de cette révolution. D'une manière générale, la sécurité des touristes durant cette période de dix ans (de 1996 à 2006) a toujours été bonne. Aujourd'hui, il persiste une fraction du mouvement maoïste : la ligue des jeunesses communistes, qui poursuit des actions de type révolutionnaire avec la continuité du racket auprès des touristes de l'impôt qui s'élève à 500 Roupies népalaises par personne. Cette jeunesse communiste est très déterminée et certains de leurs membres peuvent déborder dans des comportements violents. Mieux vaut être vigilant. Leur rencontre reste bien sûr aléatoire car aucun poste n'est fixe. En ce qui concerne les treks, la région du Langtang (au Nord de Katmandou, à la frontière du Tibet) et celle du parc national de Sagarmatha dans le Solu Khumbu (là où se trouve le Mont Everest) ont toujours été entièrement sécurisées car les maoïstes ne s'y sont jamais implantés. Il y aurait beaucoup à dire sur cette révolution en marche au Népal, beaucoup de récits et d'anecdotes que j'ai pu entendre par des touristes et des spécialistes. Pour faire court : votre guide négociera pour vous, à la baisse ça va de soi, le montant de votre taxe. Ecoutez éventuellement leurs sermons de propagande car ils cherchent à communiquer. Acquittez vous de ce droit de passage et ne cherchez pas trop à polémiquer; vos interlocuteurs sont armés et souvent trop endoctrinés pour être aptes à la discussion. C'est un moment qui peut être très désagréable mais cet impôt ne mettra pas en péril le reste de votre séjour. Vous serez munis de votre reçu et vous pourrez continuer votre trek. Continuez à visiter ce magnifique pays. Allez à la rencontre de gens remarquables et inoubliables. Ce petit pays a un besoin énorme en tourisme. C'est un des moyens qui lui permettront d'accéder à son émancipation. A condition, bien sûr, que nous payons équitablement les prestations et les services rendus.
Bon voyage.
Dom
nous avons decouvert et aimé ce pays, je lis maintenant avec attention ce que je trouve dans la presse.
Ce jour :
"
'annonce de l'abolition prochaine de la monarchie népalaise et de la transformation du royaume en république - une perspective rendue possible à la suite d'un accord signé, dimanche 23 décembre, à Katmandou, entre les maoïstes népalais et la coalition des six partis au pouvoir - devrait pouvoir débloquer une situation politique grippée depuis des mois. Si l'accord est respecté entre des partis connus pour leurs incessantes querelles, le Népal s'apprête à négocier un tournant décisif de son histoire.

Les ex-rebelles maoïstes - qui avaient déclaré la "guerre du peuple" en 1996 et déclenché une insurrection qui a fait quelque 13 000 morts - ont donc accepté de revenir prochainement au gouvernement après s'en être spectaculairement retirés en septembre. Ils affirmaient se sentir marginalisés au sein du processus de paix conclu en novembre 2006. Surtout, ils exigeaient une abolition immédiate de la monarchie et un changement du système électoral. Ils approchent aujourd'hui de leurs objectifs. "Le pays sera déclaré république fédérale démocratique dans une Constitution provisoire", ont annoncé les six partis de la coalition et du mouvement maoïste dans un communiqué conjoint. "Mais nous n'appliquerons cette décision qu'après l'élection d'une assemblée constituante", précise le texte. Cette élection, déjà repoussée à deux reprises, devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année népalaise, qui se termine le 12 avril. L'un des partis signataires a indiqué que le gouvernement déposerait une motion au Parlement intérimaire en vue d'amender la Constitution provisoire, afin de garantir l'accord de dimanche. Le nombre de sièges de l'Assemblée constituante a été augmenté à 601, dont 335 attribués à la proportionnelle. Les maoïstes, qui réclamaient une généralisation de ce mode électoral qui leur est favorable, ont fait une concession. Si tout va bien, les anciens guérilleros - partisans d'un "gouvernement du peuple" -, qui avaient lancé leur insurrection armée depuis des districts situés sur les franges occidentales de l'Himalaya népalais, devraient ainsi revenir au gouvernement le 12 avril 2008.
"DANS LES LIMBES"
Selon le communiqué commun, ce gouvernement assurera le processus d'intégration des anciens combattants, probablement dans les rangs de la police armée, en échange d'une restitution par les maoïstes des biens et des terres saisis durant les années de guerre. Dépouillé de la plupart de ses prérogatives à l'issue des violentes manifestations du printemps 2006, lorsqu'il avait dû renoncer au pouvoir absolu qu'il s'était arrogé un an auparavant, sa Majesté le roi Gyanendra ne devrait pas constituer un obstacle à cette transition. "Si le roi conspire pour empêcher les élections, alors le Parlement intérimaire pourra décider à la majorité des deux tiers de ses membres de déclarer la république avant le scrutin", a assuré le ministre des finances, Ram Sharan Mahat. Les partis non maoïstes ont beau avoir affronté eux aussi le roi en 2006, leurs chefs n'étaient pas pour autant obsédés par l'abolition de la monarchie. Bien que l'actuel souverain soit décrié par beaucoup, il est perçu comme le garant d'une certaine stabilité. "Mais si le gouvernement avait refusé de céder aux exigences des maoïstes, la guerre aurait repris, inéluctablement. Le premier ministre, Girija Prasad Koirala, a dû opter pour un compromis : il sait que les maoïstes refuseront toute solution politique tant que la promesse du passage à la république ne sera pas assurée", explique Kunda Dixit, directeur de l'hebdomadaire Nepali Times. "Pour l'heure, le Népal est dans les limbes : il n'est plus tout à fait une monarchie mais il a encore un roi", ajoute-t-il. Reste à faire de cette monarchie pluricentenaire, coincée entre la Chine et l'Inde, une république fédérale où coexistent 103 ethnies s'exprimant dans 93 langues et dialectes différents. Bruno Philip Article paru dans l'édition du 26.12.07 ".
'annonce de l'abolition prochaine de la monarchie népalaise et de la transformation du royaume en république - une perspective rendue possible à la suite d'un accord signé, dimanche 23 décembre, à Katmandou, entre les maoïstes népalais et la coalition des six partis au pouvoir - devrait pouvoir débloquer une situation politique grippée depuis des mois. Si l'accord est respecté entre des partis connus pour leurs incessantes querelles, le Népal s'apprête à négocier un tournant décisif de son histoire.

Les ex-rebelles maoïstes - qui avaient déclaré la "guerre du peuple" en 1996 et déclenché une insurrection qui a fait quelque 13 000 morts - ont donc accepté de revenir prochainement au gouvernement après s'en être spectaculairement retirés en septembre. Ils affirmaient se sentir marginalisés au sein du processus de paix conclu en novembre 2006. Surtout, ils exigeaient une abolition immédiate de la monarchie et un changement du système électoral. Ils approchent aujourd'hui de leurs objectifs. "Le pays sera déclaré république fédérale démocratique dans une Constitution provisoire", ont annoncé les six partis de la coalition et du mouvement maoïste dans un communiqué conjoint. "Mais nous n'appliquerons cette décision qu'après l'élection d'une assemblée constituante", précise le texte. Cette élection, déjà repoussée à deux reprises, devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année népalaise, qui se termine le 12 avril. L'un des partis signataires a indiqué que le gouvernement déposerait une motion au Parlement intérimaire en vue d'amender la Constitution provisoire, afin de garantir l'accord de dimanche. Le nombre de sièges de l'Assemblée constituante a été augmenté à 601, dont 335 attribués à la proportionnelle. Les maoïstes, qui réclamaient une généralisation de ce mode électoral qui leur est favorable, ont fait une concession. Si tout va bien, les anciens guérilleros - partisans d'un "gouvernement du peuple" -, qui avaient lancé leur insurrection armée depuis des districts situés sur les franges occidentales de l'Himalaya népalais, devraient ainsi revenir au gouvernement le 12 avril 2008.
"DANS LES LIMBES"
Selon le communiqué commun, ce gouvernement assurera le processus d'intégration des anciens combattants, probablement dans les rangs de la police armée, en échange d'une restitution par les maoïstes des biens et des terres saisis durant les années de guerre. Dépouillé de la plupart de ses prérogatives à l'issue des violentes manifestations du printemps 2006, lorsqu'il avait dû renoncer au pouvoir absolu qu'il s'était arrogé un an auparavant, sa Majesté le roi Gyanendra ne devrait pas constituer un obstacle à cette transition. "Si le roi conspire pour empêcher les élections, alors le Parlement intérimaire pourra décider à la majorité des deux tiers de ses membres de déclarer la république avant le scrutin", a assuré le ministre des finances, Ram Sharan Mahat. Les partis non maoïstes ont beau avoir affronté eux aussi le roi en 2006, leurs chefs n'étaient pas pour autant obsédés par l'abolition de la monarchie. Bien que l'actuel souverain soit décrié par beaucoup, il est perçu comme le garant d'une certaine stabilité. "Mais si le gouvernement avait refusé de céder aux exigences des maoïstes, la guerre aurait repris, inéluctablement. Le premier ministre, Girija Prasad Koirala, a dû opter pour un compromis : il sait que les maoïstes refuseront toute solution politique tant que la promesse du passage à la république ne sera pas assurée", explique Kunda Dixit, directeur de l'hebdomadaire Nepali Times. "Pour l'heure, le Népal est dans les limbes : il n'est plus tout à fait une monarchie mais il a encore un roi", ajoute-t-il. Reste à faire de cette monarchie pluricentenaire, coincée entre la Chine et l'Inde, une république fédérale où coexistent 103 ethnies s'exprimant dans 93 langues et dialectes différents. Bruno Philip Article paru dans l'édition du 26.12.07 ".
Sans vouloir faire de mauvais humour, il y a un suisse qui voyage maintenant en paix après avoir été battu à mort pour avoir refusé d'être racketté.
C'était il y a 15 jours : http://www.lemonde.fr/...33512711@7-37, 0.html
... d'où sors-tu l'information selon laquelle il a été battu à mort ?
... on en a peut-être perdu l'habitude ici, mais les mots ont toujours un sens, ne l'oublions pas ... avant de diffuser ce genre de contre-vérité !
... d'où sors-tu l'information selon laquelle il a été battu à mort ?
... on en a peut-être perdu l'habitude ici, mais les mots ont toujours un sens, ne l'oublions pas ... avant de diffuser ce genre de contre-vérité !
Salut Much,
oui c'est vrai cette histoire avec le touriste suisse.
Cela dit, personne ne sait ce qui s'est dit entre ce touriste et les maoistes, et je connais peu de pays du monde où quand des gens te demandent ton portefeuille, en gros, si tu dis non et que tu leur dis "vous êtes des cons", ils te disent "ah oui en effet vous avez raison, passez une bonne fin de journée, excusez-moi".
En Belgique en tout cas c'est pas comme ça 🤪
Bref, comme d'hab', il faut se comporter ailleurs avec les mêmes précautions de prudence que chez soi. C'est pas parce qu'on n'est pas dans son pays qu'on peut faire le zozo et tout se permettre.
... puisque personne ici, tu l'as dit toi-même, ne sait comment les choses se sont réellement passées, je ne crois pas qu'il soit très utile d'ajouter un commentaire et une conclusion qui laisseraient au contraire penser que ce touriste n'a pas eu une attitude correcte, portant en cela une part de la responsabilité de ce qui lui est arivé ...
Bref, comme d'hab', il faut se comporter ailleurs avec les mêmes précautions de prudence que chez soi. C'est pas parce qu'on n'est pas dans son pays qu'on peut faire le zozo et tout se permettre.
... puisque personne ici, tu l'as dit toi-même, ne sait comment les choses se sont réellement passées, je ne crois pas qu'il soit très utile d'ajouter un commentaire et une conclusion qui laisseraient au contraire penser que ce touriste n'a pas eu une attitude correcte, portant en cela une part de la responsabilité de ce qui lui est arivé ...
> ... d'où sors-tu l'information selon laquelle il a été battu à mort ?.. on en a peut-être perdu l'habitude ici, mais les mots ont toujours un sens, ne l'oublions pas ... avant de diffuser ce genre de contre-vérité !
Vu que tu as l'air de tout savoir et d'être une référence morale au niveau de l'internet, peut-être as-tu pris le temps de lire l'article du Monde sur lequel j'avais fait un lien (maintenant l'article est réservé aux abonnées). Si c'était le cas tu aurais alors vu l'information avec les termes employés.
Au cas où je te mets quand même un lien vers Trek Mag : http://www.trekmag.com/News/208-un-trekkeur-suisse-frappe-par-les-maoistes-parce-qu-il-refusait-le-racket.html
comme ca cela t'évitera peut-être d'écrire n'importe quoi dans tes interventions futures...
Vu que tu as l'air de tout savoir et d'être une référence morale au niveau de l'internet, peut-être as-tu pris le temps de lire l'article du Monde sur lequel j'avais fait un lien (maintenant l'article est réservé aux abonnées). Si c'était le cas tu aurais alors vu l'information avec les termes employés.
Au cas où je te mets quand même un lien vers Trek Mag : http://www.trekmag.com/News/208-un-trekkeur-suisse-frappe-par-les-maoistes-parce-qu-il-refusait-le-racket.html
comme ca cela t'évitera peut-être d'écrire n'importe quoi dans tes interventions futures...
"avoir été battu à mort"
Nous autres Suisses avons des ressources cachées, mais celle-là relève du miracle !
Nous autres Suisses avons des ressources cachées, mais celle-là relève du miracle !
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Vu que tu as l'air de tout savoir et d'être une référence morale au niveau de l'internet, peut-être as-tu pris le temps de lire l'article du Monde sur lequel j'avais fait un lien (maintenant l'article est réservé aux abonnées). Si c'était le cas tu aurais alors vu l'information avec les termes employés.
Au cas où je te mets quand même un lien vers Trek Mag : http://www.trekmag.com/...usait-le-racket.html
comme ca cela t'évitera peut-être d'écrire n'importe quoi dans tes interventions futures...
... désolé d'insister, Much, mais ici de nous deux celui qui a écrit n'importe quoi n'est pas celui auquel tu penses ... 🤪
... aussi bien dans l'article du Monde dont tu donnes le lien, que j'ai pris le temps de parcourir, que dans celui de Trek Mag, que dans celui de tous les sites d'information ayant relaté cette information ... jamais il n'a été écrit que le touriste suisse en question avait été battu à mort (là tu vas peut-être comprendre ! 🤪 ... ou je te file une loupe ?), d'où ma première remarque sur le sens des mots que nous utilisons et la prudence avec laquelle il convient de manipuler une information, quelle qu'elle soit, avant de la retransmettre ...
... que je sache tout et sois une référence morale au niveau de l'internet n'a rien du tout à voir là-dedans ... mais c'est gentil de le rappeler ! 😊
Au cas où je te mets quand même un lien vers Trek Mag : http://www.trekmag.com/...usait-le-racket.html
comme ca cela t'évitera peut-être d'écrire n'importe quoi dans tes interventions futures...
... désolé d'insister, Much, mais ici de nous deux celui qui a écrit n'importe quoi n'est pas celui auquel tu penses ... 🤪
... aussi bien dans l'article du Monde dont tu donnes le lien, que j'ai pris le temps de parcourir, que dans celui de Trek Mag, que dans celui de tous les sites d'information ayant relaté cette information ... jamais il n'a été écrit que le touriste suisse en question avait été battu à mort (là tu vas peut-être comprendre ! 🤪 ... ou je te file une loupe ?), d'où ma première remarque sur le sens des mots que nous utilisons et la prudence avec laquelle il convient de manipuler une information, quelle qu'elle soit, avant de la retransmettre ...
... que je sache tout et sois une référence morale au niveau de l'internet n'a rien du tout à voir là-dedans ... mais c'est gentil de le rappeler ! 😊
Namaste!
J y etais encore la semaine derniere, je viens d y passer 3 mois et aucun soucis !!! y a bien eu une petite greve des ramasseurs de poubelles, sinon rien, tu peux y aller sans crainte, c est trop bien!!!
Anthesite
ce n'est pas le temps qui passe, mais nous qui passons....
Bonjour,
En tant que femme seule, il n'y a pas de souci pour voyager ? J'ai également trouver des agences de voyages locales qui n'acceptent que des modes de paiement en espèces ou virement bancaire mais pas de cb. Apparemment, est-ce une pratique courante ? Il paraît difficile de retirer du cash sur place ?
Merci G.
En tant que femme seule, il n'y a pas de souci pour voyager ? J'ai également trouver des agences de voyages locales qui n'acceptent que des modes de paiement en espèces ou virement bancaire mais pas de cb. Apparemment, est-ce une pratique courante ? Il paraît difficile de retirer du cash sur place ?
Merci G.
- aucun souci pour une femme seule, dès lors qu'elle a un comportement correct et respectueux
- les agences disent ne pas apprécier les paiements par CB à cause des commissions bancaires élevées, mais ils ont toujours la ressource de rajouter cette commission lors du paiement, on peut donc facilement imaginer que leurs vraies raisons sont autres ...
- retirer du cash ne présente aucune difficulté à Kathmandu
- les agences disent ne pas apprécier les paiements par CB à cause des commissions bancaires élevées, mais ils ont toujours la ressource de rajouter cette commission lors du paiement, on peut donc facilement imaginer que leurs vraies raisons sont autres ...
- retirer du cash ne présente aucune difficulté à Kathmandu
Log in first, then come back to this page.




