Sécurité au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
J'ai très envie d'aller au Burkina en avril. Mais que penser de la sécurité là bas ? Entre le Mali proche et les problèmes politiques récents, je ne sais pas si c'est bien prudent.
MA Markoy Regular ·
Pas de problème au Burkina ! Tout va bien, quelques touristes même dans le nord du pays ... Les activitées tournent normalement .
apprendre par la rencontre !
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonsoir aucun souci dans ce pays .... en ce moment même c'est la fête , les maquis bien remplis , la musique a fond .. je viens de faire un tour en ville ... ce sera surtout la chaleur en Avril qui vous gênera ...
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'ai plusieurs amis qui y sont en ce moment pour des séjours de 1 à 3 mois sans problèmes ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Juste il faut s informer sur la situation sécu au Nord du Burkina (grosso modo au delà de Dori) si vous comptez y aller. En effet la zone frontière Mali/Niger/Burkina, vers le point triple, connait encore des alertes de temps en temps. Plus généralement du coté de Tillabery / Aiorou. Mais c est proche de Gorom et cette zone est accessible sans difficultés depuis le Niger voir le Mali au dessus. Le Burkina a bcp renforcé sa sécu sur la zone mais pour ma part, je m informerai avant d aller dans cette partie du pays.

Pour le reste du pays, pas de pb a priori. Bonne preparation
FE Femine ·
En fait, j'ai parlé avec un ami Burkinabé en août qui m'a dit qu'en allant voir sa femme et ses enfants à Bobo, il y avait des hommes en armes dans la rue. Que même ses enfants avaient peur. C'est vraiment comme ça ou pas ?
OX Oxyfal Regular ·
Sans doute que ton ami parlait des manifs qui avaient lieu à ce moment là. Mais c'est fini depuis la chute du gouvernement d'octobre. Tu peux y aller tranquille. A ta place je craindrais bien plus la chaleur. En avril, dur, dur...

Bon voyage.
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonjour , il doit y avoir confusion ... je suis arrivé par la route du mali juste après que Compaoré soit parti ... a Bobo ou j'ai passé deux jours , je me suis demandé s'il y avait eu une '' révolution '' ... mis a part quelques bâtiments brûlés ( Mairie ... ) et bien sûr des marques de feux de pneus a coté des goudrons ... j'y étais le we dernier pour une fête .. rien de rien ... sinon que tout le monde travaille et s'amuse .... la vie , la vraie ... cette nuit de Noel la musique s'est arrêtée a 6 heures ce matin ... même les muezzins étaient couvert par la zique !!!! a Bobo je ne sais mais ça va bien ... il y a des nassaras , toubabous blancs quoi !!! a KDG on en voit pas mal . les enfants sont en vacances et c'est la fête comme le dit un autre et moi même avant c'est la chaleur qui sera le plus difficile a gérer a ce moment-là
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
FE Femine ·
À vrai dire, j'ai pas trop le choix au niveau des dates, après c'est cet été donc ça doit être pire au niveau chaleur. Je pensais qu'avril etait la dernière limite pour ne pas souffrir de la chaleur.
JE Jeffaziz10 Regular ·
Avril est le mois le plus chaud ... 06 /07 / 08 il pleut donc il fait plus frais ... si tu ne te déplaces pas trop sur les voies rouges ( pistes ) c'est bon ... il faut gérer les moustiques par contre ...
FE Femine ·
J'ai vécu en Côte d'Ivoire, à Abidjan. Au Burkina, il fait beaucoup plus chaud ?
JE Jeffaziz10 Regular ·
J'ai vécu en Côte d'Ivoire, à Abidjan. Au Burkina, il fait beaucoup plus chaud ?

il y a des Ivoiriens qui viennent ici en Avril et qui souffrent .... maintenant a Bobo , région des cascades c'est mieux !!! c'est le Nord Est qui est le plus chaud ...maintenant on vit quand même ....
KL Kloe2 ·
Bjr ,

Ci joint un lien intéressant sur le site du Ministere des affaires etrangeres : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/burkina-faso-12217/

Il a l avantage d etre à jour et d informer en temps reel des pbs potentiels

Je suis allée durant 4 semaines l an passé au Burkina , seule et pas de pb particuliers sécuritaires -

Si tu as des questions, n hésite pas , Chloé
FE Femine ·
Oui, je vais toujours voir ce site en cas de besoin. J'étais juste perturbée par ce que me disait mon ami.

Tu y es allée seule ? Tu as fait comment ?
DJ Djredoo ·
Pas de problème à priori côté sécu. A part la zone frontière Mali/Niger/Burkina, vers le point triple, connait encore des alertes de temps en temps.faudrait juste se renseigner avant d'aller ds cette zone. sinon il y a des touristes au burkina .Faites surtout un tour à Bobo-Dioulasso quand vous y serai. Bonne préparation.
Tran_kill!!!
PO Poitevin79 ·
tu dis que tu as vécu en côte d'ivoire la chaleur est pratiquement la mème je suis toubabou et je suis au burkina 6 mois de l'année en avril il fait chaud mais c'est supportable je rentre en france en principe fin mai pour ce qui est des sites officiels c'est des infos sures mais ils ont tendance a te dissuader a la moindre petite alerte il faut pas se laisser trop influencer pour ma part ça fait 8 ans que je vis a banfora je t'assure que lorsque je suis en france je ne pense qu'a préparer mon prochain départ. quand tu sera au burkina passe à banfora c'est une ville à ne pas manquer, très touristique il y a les cascades : très bon pour aller se baigner quand il fait chaud, le lac de tengrela et les ipopotames les pics de sindou voila ce qui t'attend. et dans tout le burkina tu vas trouver un accueil super
michel & sali
ES Essamonica ·
bonjour,

vraiment aucun problème, je trouve même cette période intéressante, on sent les burkinabés plutôt contents, la vie a repris son cours depuis déjà un moment. N"hésitez pas à venir
essamonica
FE Femine ·
Euh, Banfora, justement, j'étais pas trop sûre. Je trouve que c'est un peu trop près du Mali.
FE Femine ·
Vos réponses sont toutes encourageantes. Cependant, je me dis que ça peut être calme à un instant t, mais je préfèrerais savoir si la situation est stable, c'est-à-dire que le calme règne depuis suffisamment longtemps pour qu'on ait pas à craindre que ça bascule. Les événements récents m'ont un peu perturbée, je voyais le Burkina comme le pays stable de référence en Afrique de l'Ouest et ces événements m'ont laissé penser que cette stabilité était somme toute quand même fragile. Après, sur le site du ministère, c'est vrai que le Burkina est en jaune, donc c'est rassurant. Ils disent quand même d'éviter les zones frontalières avec le Mali et le Niger, mais je sais pas jusqu'à quelle distance de la frontière il faut rester. (Je ne parle pas du Nord qui est en orange et où je n'irai pas, c'est sûr) En même temps, contrairement à mon précédent voyage au Niger, je n'aurai pas mes enfants avec moi, donc j'ai moins peur que si j'avais à penser à leur sécurité à eux. Banfora, donc, c'est calme ? Quand je dis calme, calme depuis assez longtemps pour qu'on parle de stabilité ?
OX Oxyfal Regular ·
Ha si l'on pouvait prédire l'avenir !

En tout cas personnellement j'aurais plutôt confiance dans ce pays et dans ce peuple qui est fondamentalement pacifique. De toute façon si événements il y a, ça touche surtout la capitale, comme ça a été le cas en octobre. Je ne suis pas devin mais je pense que la situation est sans danger actuellement et jusqu'aux élections de novembre 2015. A ce moment là on vera bien, il pourrait y avoir des soubresauts ce n'est pas impossible. Mais pour l'heure rien à craindre.
PO Poitevin79 ·
aucun problème à Banfora la frontière du Mali dans cette région n'a jamais posé problème, pour ce qui est de la stabilité au Burkina aucun soucis il y a pour l"instant il y a un gouvernement de transition en qui les gens ont confiance et qui est en place jusqu'aux prochaines élections en novembre 2015. le Burkina est on pays pacifique tu peux venir sans crainte et quand tu sera à Banfora ma femme Sali et moi nous ferons un plaisir de te guider pour te faire aprécier ce beau pays
michel & sali
FE Femine ·
Cool, c'est sympa, merci.
FE Femine ·
Bon ok, je suis convaincue. Je vais donc préparer mon voyage pour avril. Vous connaissez des guides qui pourraient me faire découvrir le Burkina authentique, entrer en contact avec les populations reculées, un truc loin des circuits touristiques ?
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Comme deja dit par certains autres forumeurs, Banfora est un des coins parmi les coins safe du Burkina. Pas de souci à priori car on ne peut strictement jamais jurer de rien. Mais bon cette zone présente probablement un des plus faibles pourcentages de (mal)chance qu'il arrive qq chose parmi le Burkina et bien au delà. Pays magnifique, région très belle de la frontière malienne (à cet endroit sans danger) jusque Bobo en passant par Banfora bien entendu (quoi que je préfère Bobo). Et les burkinabe, gens parmi les plus hospitaliers et les plus agréables qui soient.

Outre les pics du Sindou, les cascades de Karfiguela, la mare de Tengrela (même si la mare de Bama près de Bobo est plus belle, plus préservée et avec du bol, possible aussi de voir des éléphants), possible d'aller voir des villages à flanc de roche mais aussi le point le plus haut du Burkina qui est dans cette région. Une unité de séchage de mangues, la production de sucre... Pas mal ed choses à voir.

Autour de Bobo et dans Bobo : la vieille ville, le marché, les innombrables maquis et restos, le porc au four, la mare de Bama, le village perché, le site aux poissons sacrés de Dafra (impressionnant un jour où il y a pas mal de sacrifices, ambiance vraiment partiulière)...

Bref une belle zone, plein de choses à faire, des gens extras et c est safe. Que demander de plus ? Des logements à prix très doux : et bien, il y a aussi.

Donc pas de souci.

De l'autre côté de la frontière dans la région de Sikasso, aussi de belles choses à voir, loin des risques du Nord : plusieurs chutes d'eau, Sikasso elle-même...
PO Poitevin79 ·
je connais maintenant beaucoup de monde, guides, ébergements, location véhicule quand tu seras à banfora tu n'auras qu'à nous contacter nous te guiderons dans tes recherches a bientot
michel & sali
MA Manibang1 ·
J'ai très envie d'aller au Burkina en avril. Mais que penser de la sécurité là bas ? Entre le Mali proche et les problèmes politiques récents, je ne sais pas si c'est bien prudent.[/citation

Ayant traversé plusieurs fois par le Mali et Mauritanie dernierement, et ayant participer a la manifestation a Ouaga dans la foule avec les potes Burkinabés , ainsi que des balades au millieux de scenes de pillage, je peut vous dire que vous ne craigné pas grand chose ici, sauf un accident de motocyclette ou eventuellement de choper le palu.
AN Anaben Regular ·
Si tu veux un coin authentique, pousse même au-delà de Banfora et va à Sindou. Là-bas, il y a un super campement et pleins de personnes avides de faire découvrir leur région et leur culture..
DI Dijolili ·
bonjour FEMINE pour être très sincères il faut bien te dire que nul part on se trouve en sécurité totale. Je suis au Burkina depuis 6 ans j'en ai vu , vécu et entendu. Le plus sage est de pas faire confiance au trop beau parleur, prometteur vivre d'une façon discrète et voyager du jour est le plus raisonnable. Il est vrai que le calme actuellement règne mais sur les route on n'est jamais à l'abris des coupeurs de route. Eviter de se rendre dans des endroits tel que le sahel. bonne continuation et ne sois pas trop négative au Pays
Jo
SA Sayasparezo ·
Bonsoir, Je pense que la plus part ds gens ont déjà répondu a tes préoccupations mais je voulais juste t'assurer de nouveau que le pays est bien stable. Je viens de passer trois semaines avec des italiennes et nous avons tourné dans plusieurs régions du pays sans problème. Tu seras la bienvenue au pays des hommes intègre. N’existe pas nous contacté si tu veux intervenir dans une association aussi
FE Femine ·
Merci pour vos réponses à tous. Je vais commencer à préparer mon voyage. Je viendrai vous demander des contacts de guides sur place, sachant que je souhaite que tout soit organisé avant mon départ, je ne suis pas une aventurière. Merci
SA Sayasparezo ·
bonsoir , Si tu souhaite venir au Burkina nous seront ravi de te faire visité le pays des hommes intègre. merci
PO Poitevin79 ·
donc a bientot à banfora, quand tu seras au burkina nésite pas a me contacter si tu a besoin voici mon mail michel.coupat@yahoo.fr
michel & sali

Similar discussions

You might also like