Sécurité dans le Parc National de Khao Yai? (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
bonjour,

je dois explorer le parc Khao yai avec mon fils de 10 ans. j'ai lu que même s'il était difficile de les voir, qu'ils y avaient des tigres dans ce parc.

y sommes nous en sécurité? qui peut m'en dire un peu plus, bien sur j'y vais avec un guide de greenleaf guesthouse

merci
vive le tourisme durable ..... un bon touriste et un touriste respectueux du pays qu'il visite.
NO Nonoémie Regular ·
Bonjour!

En tant que visiteuse du parc de khao yai je dirais qu'il n'y a pas de risque au niveau des tigres, les guides disent connaitre des guides qui ont vu un tigre mais en sortie de groupe y a franchement aucune chance d'en croiser!

En tant qu'écologue, je dirai qu'il n'y a plus de tigres dans ce parc! Dire qu'il y en a donne un certain prestige (un parc qui réussirait à maintenir en vie une population de tigre serait vraiment une grande réussite écologique, un exemple pour les autres!), en Inde c'est un fort argument touristique mais qui risque de ne plus faire illusion très longtemps. Quand on voit la situation du parc, la quantité de cervidés (il y a toujours + de proies que de prédateurs mais là qd meme, y'en a vraiment bcp!) et la fréquentation du parc on peut dire à mon avis (mais je suis pas une experte et j'ai pas tous les éléments) qu'il ne peut pas rester plus de 1 ou 2 tigres (et là je suis optimiste) et qu'ils doivent rester dans les zones les moins fréquentées du parc et qu'il ne vont pas faire long feu... ALors le risque est vraiment nul de se faire attaquer par un tigre! Il y a eu un article il y a qqes mois dans le magasine 'l'écologiste" (magazine très intéressant : scientifique mais à "sensibilité ecologiste") qui s'intitulait "l'adieu au tigre", ça veut tout dire... Et pour mes enfants - si j'en ai un jour - ce que je crains surtout c qu'il ne puissent meme pas réver voir un jour ds le vie un tigre sauvage (déjà pour moi meme j'y crois moyen...snif)
Noémie

Quand tu arrives à l'étranger, ouvre tes yeux et tes oreilles mais ferme ta bouche!
LE Lepiaf Globetrotter ·
les tigres du parc de Khao Yai, c'est comme le dahu de nos Alpes, en revanche il y a des serpents et des insectes peu sympathiques
NO Nonoémie Regular ·
oui mais le risque est minime je pense! Les fois ou on arrive à observer des serpent en général c'est parce qu'ils digèrent ou ont trop froid pour bouger donc pas agressif! Et puis les insectes moi je les trouve plutot sympathiques! (sauf les femelles moustiques porteuses de parasites!!!!) Pour les sangsues la GH prete des espèces de guetres pour pas qu'elles te remonte le long de la jambe sous le pantalon! Mais hors saison humide, les sangsues elles font pas trop les malignes! Par contre petit conseil : par sécurité prend une petite pharmacie, meme s'il n'y a pas trop de risque mieux vaut etre pret à tout! Parce que je crois pas qu'ils en aient une les guides de la GH... En cas "d'attaque" de sangsue il faut avoir quelque chose pour désinfecter et arréter le saignement (leur morsure n'est pas douloureuse apparemment on sent rien, mais quand elles sont bien nourris et qu'elles s'en vont, la plaie qu'elles laissent saigne bcp car elles ont une salive qui empeche la coagulation...). En cas de morsure de serpent (oui on sait jamais qd meme) d'après mon médecin les aspi-venin c'est pas terrible parce que ça abime les tissus et donc facilite la diffusion du venin, il m'avait conseillé de prendre une bande de tissus pour faire un LEGER garot (juste pour arreter la circulation lymphatique), éviter de bouger (pour ne pas activer la circulation du sang et donc la diffusion du venin) et aller le + vite possible à l'hosto!(y a du réseau téléphonique dans le parc!). Et puis avoir du collyre ou juste du sérum physiologique en dosette pour se rincer l'oeil (au sens propre hein!) en cas d'intrusion d'un corps étranger...
Noémie

Quand tu arrives à l'étranger, ouvre tes yeux et tes oreilles mais ferme ta bouche!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ta réponse s'adresse plus à JPETIENNE qu'à moi (je commence à bien connaître la Thaïlande).

En cas "d'attaque" de sangsue il faut avoir quelque chose pour désinfecter et arréter le saignement (leur morsure n'est pas douloureuse apparemment on sent rien, mais quand elles sont bien nourris et qu'elles s'en vont, la plaie qu'elles laissent saigne bcp car elles ont une salive qui empeche la coagulation...).

Je confirme qu'on ne sent rien quand elles mordent (c'est arrivé à mon fils de 8 ans et à moi-même), ce qu'il est pratique d'avoir sur soi, c'est un peu de sel fin. On en met un peu sur la sangsue et elle se détache toute seule en quelques dizaines de secondes. La plaie (très petite) saigne un peu pendant quelques minutes. Une fois à l'abri, et après avoir bien lavé à l'eau et au savon, il faut désinfecter. Mais ceci est valable pour toutes les plaies sous les tropiques.
NO Nonoémie Regular ·
oui désolée! j'ai cliqué sur "répondre" sur ton message mais je répondais à JPEtienne! Maladresse de novice de VF!!!
Noémie

JP Jpetienne Regular ·
Merci pour vos réponses, je prendrais garde plus au sangsues qu'aux tigres!!!!😏
vive le tourisme durable ..... un bon touriste et un touriste respectueux du pays qu'il visite.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Merci pour vos réponses, je prendrais garde plus au sangsues qu'aux tigres!!!!😏

les tigres sont extrémements difficiles à voir dans le Kao Yai... même dans le Taman Negara en Malaisie. Un gardien du Taman Negara m'avait dit qu'en 10ans il en avait aperçu un qu'une seule fois..

Similar discussions

You might also like