Sécurité dans le sud-ouest du Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour, Nous devons séjourner en famille au Burkina en fin d'année. Nous comptions nous rendre dans le village de mon mari visiter la famille et la tombe de ses ancêtres , avec les enfants. Le village se situe entre Orodara et la frontière malienne ( Cikhaso ? pas sûre de l'écriture ) ... J'ai vu que les zones rouges " fortement déconseillées sauf raison impérative " avaient évoluer depuis mon dernier voyage il y a 2 ans et que cette zone en fait maintenant partie. Qu'en est il réellement sur place ? Est il risqué de se rendre dans cette zone en famille accompagnés et hébergés par l'habitant ? Merci de vos avis.
JE Jeffaziz10 Regular ·
re ... Sikasso est la frontière Burkinabé ... Hérémakono la Malienne Orodara une charmante bourgade ... si tu regardes le site du consulat tout est interdit ... parce qu'il y a eu l'an dernier des incursions de bandes armées dans cette zone mais bon j' y passe souvent et voilà ... je ne peux me prononcer pour quelqu'un ... je descends souvent par cette frontière venant de France en voiture ... mais bon après il suffit de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment ...
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
GL Glicks2008 ·
Oui je comprends... Pas au mauvais endroit au mauvais moment... Comme les Niçois le 14 juillet, ou les parisiens à certaines dates récentes ou encore à Londres... Bref, si c'est par rapport à un fait unique et non une tendance générale aux incursions de bandes armées régulières... C'est ça en fait qu'il est difficile de savoir... On ne voit pas le risque de la même façon... Et on ne prendra pas la même décision... Et on est précisément dans la cadre où c'est difficile de trancher : il s'agit d'une visite non obligatoire et impérative mais qui tient énormément à coeur de mon mari suivant ses coutumes ( présenter son fils à la famille y compris aux ancêtres ). Nous aviserons donc en fin d'année , en fonction des évènements récents... D'autres avis , expériences , d'ici la, sont évidemment bienvenus. Merci pour le votre jeffaziz :-)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Pour ma part, je ne connais que le Sikasso coté malien a une petite trentaine de bornes de la frontiere avec le Burkina. Connais pas de Sikasso coté burkinabe. Jolie ville d ailleurs et un bon spot pour aller vers les ex plantations de thé et les cascades de Farako et surtt les splendides chutes et la belle région de Woroni.

Mais la n est pas le sujet.

Toute la région est désormais soumise à des attentats, incursions de groupes djihadistes, dont certains sont au sud du Mali voire au nord de la CI. Mais à ma connaissance ils ont été combattu et on en entend moins parler depuis un moment désormais. Ainsi impossible de dire que la zone est sans risque mais elle n est pas au coeur des pbs actuels. Ceci ne signifie pas qu'il ne se passera rien à Banfora ou au sud du Burkina mais cela sous entend que ce n est pas là que c est le plus probable ni le plus fréquent.

J ajoute l'élément essentiel que c est le village de votre mari et que donc, je ne vois pas comment les communautés locales ne prendront pas spécialement soin de lui et de sa famille. Comme ce sont des zones agricoles assez denses, peu de possibilités pour des gens à arriver en loucedé sans se faire remarquer. Ainsi votre mari serait potentiellement vite prévenu si il se passait qq chose de louche.

Pour ce que j en dis.
CI Cissoulette ·
Ce qui étonnant sur le site du quai d'orsay, c'est que la bande frontalière mali Burkina est rouge tout le long côté Burkina et pas côté malien..... Je pense que je vais aller leur poser la question du pourquoi ! Je vais partir dans le sud ouest du côté de Sindou donc tout cela m'intéresse !
Prends ta canne et va au désert où l'espace n'a de limites que pour le regard...Oh voyageur (proverbe Touareg)
LA Larosalinda Regular ·
Bonsoir,

Pour le moment , c'est la ville de Dori (frontière avec le Niger) qui est instable.
AFRIQUE , mon AFRIQUE L'AFRIQUE des fiers guerriers dans les savanes ancestrales AFRIQUE que chante ma grande mère au bord de son fleuve lointain...

Un peuple sans identité culturelle, c’est un peuple qui navigue dans l’obscurité.
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonsoir , je pense que c'est l'ambassadeur de France a Ouagadougou qui a fait ce tracé ... celui qui est venu derrière ne l'a pas remis en question alors qu'il s'agissait de bandes armées qui sévissaient entre le Mali , Burkina , CI ... maintenant c'est dans la région de Dori et toute la frange désertique qui fait frontière avec le Niger et le Mali ...( nord-est ) qu'il est interdit de circuler pour un Français ( au moins , les autres nationalités , je ne sais pas ). pourquoi pas au Mali en rouge ? j'ai ma version . on ne délivre plus de visa pour le Mali aux frontières terrestres ... ceux qui ont un visa est pour Senou l'aéroport ... je me dis que les services de l'ambassade ont pensé que personne n'irait vers Sikasso ou cette région ... ça n'engage que moi §§§
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
MA Marcelle22 Regular ·
Je vais aller au Burkina cet hiver , je suis les infos sur Google alert. Ce n'est pas un fait unique, ce sont des morts régulièrement, souvent des militaires oui mais.... Je ne veux participer au négativisme fréquent sur ce forum mais je n'irai pas avec des enfants. Moi j'ai 65 ans ... je resterai dans les zones jaunes ou oranges du MAE comme vous le sentez
Line
CI Cissoulette ·

Carte de l'OCHA sur les attaques depuis le début de l'année.
Prends ta canne et va au désert où l'espace n'a de limites que pour le regard...Oh voyageur (proverbe Touareg)

Similar discussions

You might also like