Sécurité dans les villes du sud du Liban? (19 mars 2010)
by Fanchavide
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je pars au Liban dans 10 jours. Qu'en est-il des conditions de sécurité dans les villes du sud (Tyr, Sidon), peut-on les visiter sans difficulté. Merci pour vos infos.
Bonjour,
J'habite actuellement à Tyr. La vie est douce et tranquille, mais rien ne permet d'affirmer que la situation sera le même demain. Je vois pas mal de touristes en ce moment, même des bus entiers.
Mieux vaut partir averti et prendre ses précautions au cas ou...en sachant que le ministère des affaires étrangères déconseille les voyages vers le Liban.
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas. Bon voyage !
J'habite actuellement à Tyr. La vie est douce et tranquille, mais rien ne permet d'affirmer que la situation sera le même demain. Je vois pas mal de touristes en ce moment, même des bus entiers.
Mieux vaut partir averti et prendre ses précautions au cas ou...en sachant que le ministère des affaires étrangères déconseille les voyages vers le Liban.
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas. Bon voyage !
Bon ben j'arrive alors...
De toute façon, si on suivait les recommandations du Ministère, on n'irait nulle part. Merci pour la réponse
On est à Beirut depuis quelques jours.
On revient d'une excursion dans le Sud Liban avec notre voiture de location.
Il n'y a pas de problème particulier, si ce n'est les contrôles habituels et les aléas de la circulation libanaise.
Tyr et Sidon nous on laissé un sentiment mitigé, mais les gouts et les couleurs... Vous jugerez par vous-même.
Il y a très peu de touristes étrangers au Liban actuellement.
Dans le vol Middle East Paris Beyrouth, nous étions peu nombreux (10 ou 15 environ). on a eu le temps de voir nos voisins durant l'attente interminable des bagages...
Il fait frais (11 le matin et 19 au mieux) avec des pluies faibles de temps en temps.
La vie à Beyrouth est bien agréable.
Le site des Affaires Etrangères ne déconseille pas du tout le Liban, seulement de faire attention pour quelques déplacements dont Le Sud, Tripoli (on y est allé il y a 3 jours, sans problème) et Baalbeck, on y va demain sans crainte.
Bon séjour à votre tour.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
Simplement pour rajouter que le site de Baalbeck est fabuleux.
Un des plus beaux vestiges romains que l'on ait vu au cours de nos voyages.
Pour nous, il rivalise avec El Jem (Tunisie) et quelques autres du sud de la Turquie.
Je n'en dirai pas autant de Byblos et Tyr.
A lui seul, Baalbeck mérite le voyage au Liban.
Une mention spéciale également pour les très belles mosïaques du Palais Bechir à Beteiddine.
C'est vrai que le MAE ne déconseille pas directement les voyages au Liban mais par exemple une agence de voyage française a refusé de vendre des billets vers le Liban par rapport à ce que dit le quai d'Orsay...
Les estimations les plus "farfelus" disent qu'il ne se passera rien avant la fin de la coupe du monde du football...
Pour les ruines, je peux comparer seulement Tyr et Byblos, je n'ai pas été convaincu par Byblos mais l'Hippodrome de Tyr m'a beaucoup impressionné. J'espère pouvoir prochainement visiter Baalbeck. Par contre j'ai beaucoup aimé le petit port de Byblos et le restaurant "chez Pépé" où il règne une ambiance particulière. Ainsi que le souk où on peut discuter les prix en français et avec le sourire.
Les estimations les plus "farfelus" disent qu'il ne se passera rien avant la fin de la coupe du monde du football...
Pour les ruines, je peux comparer seulement Tyr et Byblos, je n'ai pas été convaincu par Byblos mais l'Hippodrome de Tyr m'a beaucoup impressionné. J'espère pouvoir prochainement visiter Baalbeck. Par contre j'ai beaucoup aimé le petit port de Byblos et le restaurant "chez Pépé" où il règne une ambiance particulière. Ainsi que le souk où on peut discuter les prix en français et avec le sourire.
Étonnant qu'une agence n'accepte pas de vendre des billets pour le Liban...
On ne se sent pas en danger au Liban.
Et même dans des villes comme Baalbeck où le hezbollah est très présent, aucun problème dans les rues. Et même s'il y a des affiches un peu guerrières dans les rues, disons que c'est le dépaysement. Ça ne veut pas dire que vous êtes en danger.
J'ai visité la mosquée chiite de Baalbeck (fief du hezbollah) et l'accueil a été sympa!
L'ambiance à Beyrouth est fabuleuse, surtout le soir à Gemmayzé. Atmosphère d'insouciance, les libanais vivent un peu au jour le jour. C'est vrai que du jour au lendemain tout peu basculer, mais je vous conseil vivement cette destination!
L'ambiance à Beyrouth est fabuleuse, surtout le soir à Gemmayzé. Atmosphère d'insouciance, les libanais vivent un peu au jour le jour. C'est vrai que du jour au lendemain tout peu basculer, mais je vous conseil vivement cette destination!
Il y a aussi les nostradamus locaux qui évoquent le fait que 50 cent était venu en concert en 2006 avant la guerre. Or son prochain concert est annoncé pour le moi de Mai.🤪
Il y a aussi les nostradamus locaux qui évoquent le fait que 50 cent était venu en concert en 2006 avant la guerre. Or son prochain concert est annoncé pour le moi de Mai.🤪
Votre séjour remonte à quelle période?
Perso, on y est depuis 10 jours (on repart ce soir), et malgré de multiples balades en journée et soirée, je n'ai pas ressenti "l'ambiance fabuleuse" y compris à Gemmayzé. Mais plutôt une ville bien calme après 20h... style Bordeaux, St Etienne, Nancy...
Pour être honnête, un peu plus d'animation au centre commercial ABC.
Mais Down Town, Hamra et la corniche sont d'un triste...
Rien à voir avec la Riviera Française, ou Miami Beach, ou Istanbul.
Je vous rejoins sur l'impression de "non-danger" à Baalbeck, Tripoli et Tyr, le site du MAE devrait être mis à jour🙂.
Mais il suffit parfois d'être au mauvais endroit au mauvais moment... On a assisté à une bagarre de rue à côté du Hard Rock Café, bagarre qui a débuté entre 1 chauffeur de taxi et un automobiliste suite à un léger accrochage. Elle a rapidement dégénéré en bagarre de rue avec plus de 15 excités...J'avais vu la même chose Bld Poissonnière à Paris en novembre dernier.🤪
J'y suis allé l'été dernier et tout allait bien. 😉
Il y a beaucoup de soldats de l'onu, des touristes ...
Tu peux visiter tranquillement, et la mer à Tyr est très bien. Les plages sont publiques, ce qui est rare pour le Liban.
Mais le risque zéro n'existe pas.
Nous nous rendons début juin au Liban. Faut-il louer une voiture avec ou sans chauffeur ? Auriez vous des adresses d'hôtels ? merci
diben
Avec un peu de retard...
Vous pouvez louer sans chauffeur, si vous n'avez pas peur des règles (enfin de l'absence de règles) de conduite.
Après la 1ère 1/2heure, on est dans le bain.
Perso j'ai loué chez le franchisé de Hertz à l'aéroport, même prix qu'Autosacpe ou autres grossistes et de vraies assurances.
J'ai bugné une aile AR, (constat fait par un mec muni uniquement d'un appariel photo, rien à signer), cela m'a couté seulement 75$ d'extras au retour...
Pour l'hotel on avait trois exigences:
- plein centre proche à la fois de Solidere/Hamra et Achrafieh
- Chambre réellement non fumeur
- pas plus de 150$/nuit.
Le Radisson Blue a correspondu et c'était très bien pour 130$/nuit (avec la taxe de 10%)
Le Commodore Méridien est bien mais trop cher et pas de garantie non fumeur.
Fuyez les hotels comme le Casad'or, et autres dans le secteur Hamra, sales et très bruyants!
Beyrouth est une bonne base pour rayonner, tout est à 2 heures max en voiture.
Lors de notre séjour (fin mars) il y avait peu de touristes étrangers et les restos étaient très calmes le soir.
En dehors de Beyrouth, on a vu peu de restos pour diner tranquille (cadre sympa, un peu classe, et servant du vin et de la bière)
Log in first, then come back to this page.