Sécurité, dormir sous la tente sans guide, région à éviter en Éthiopie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JR
Bonjour

Je souhaite partir seul en Ethiopie en Mars prochain pour faire de la randonné, j'ai l'habitude de voyager dans ces conditions Est il possible au niveau sécurité (je parle biensur de la sécurité dans le pays) de marcher seul, de dormir sous la tente et cela sans prendre de guide? Est ce qu'il y a des régions à éviter?

Merci
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé pour cette tentative de réponse tardive…

Du point de vue « sécurité », il est possible de marcher seul, de dormir sous la tente et ce sans avoir de guide mais il faut toutefois préciser plusieurs choses.

Si vous choisissez de randonnées dans des parcs/réserves naturel(le)s, certains obligent à avoir un guide ou un scout (selon les parcs et les contraintes propres à ceux-ci)

Pour les Simiens, par exemple, seul le scout est obligatoire mais il est …impératif ! Impossible de faire sans !

Dans le Bale, il faut distinguer le parc naturel (vers Dinsho) et la zone de Dodola-Adaba.

Les contraintes sont plus importantes sur Dinsho que Dodola mais vous pouvez tjrs choisir de randonner en dehors de zones protégées, où l’accès est soumis à autorisation et/ou à restriction.

Il y a bien entendu des tas d’endroits et de possibilités de randonner seul dans les campagnes et dans des zones « qui vous bottent ».

Par contre, vous risquez d’être importuné par des enfants et ados qui peuvent venir vous « voir » et tenter de chaparder vos affaires.

Une tente en Ethiopie pour dormir bien à l’écart des villages et habitants, oui.

Une tente pour dormir dans le voisinage d’un hameau/village, je vous souhaite bien du plaisir…

Il est préférable de demander la permission de planter votre tente dans l’enceinte d’un terrain privé, qui de facto vous protégera des intrus et autres chapardeurs/visiteurs…

Vous ne serez pas le premier à voyager seul en Ethiopie. Il n’y a rien de bien particulier à craindre mais en tant que faranji, vous serez plus embêté pour dormir. Ceci est surtout vrai sous une tente, à proximité d’habitations.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Pour les régions à éviter ? l’Ogaden et les zones frontalières.

Le pays est suffisamment grand que pour ne pas aller chatouiller les kakis, sur les dents pour un oui ou un non… Et aux frontières, ils le sont tous.

L’Ogaden est une zone de tension de longue date. La situation humanitaire est venue se surajoutée aux tensions avec l’OLF. Mais encore une fois, il faut d’abord l’atteindre et passer les check-points à l’est de Jijiga… C’est loin d’être gagné…

Michel

Similar discussions

You might also like