Je suis actuellement au Perou et je dois dans les prochains jours me rendre en Bolivie (via le lac titicaca) pour un trip d’une quinzaine de jours à travers Sucre, Potosi, Uyuni et Sud Lipez. Certains d’entre vous y sont ils actuellement ou y sont ils allé récemment ? Qu’en est il de la sécurité dans ces villes ? (Surtout Sucre). Je demande cela car un petit tour sur le site du gouvernement FR m’a bien stressé…en gros toute ces villes sont des coupes gorges avec soulevement de population, faux taxi, faux policiers, agressions à l'arme blanche, etc... D’avance merci pour vos infos ! Cordialement Ronny
Sécurité en Bolivie?
by Celyron
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour Amis Voyageurs,
Je suis actuellement au Perou et je dois dans les prochains jours me rendre en Bolivie (via le lac titicaca) pour un trip d’une quinzaine de jours à travers Sucre, Potosi, Uyuni et Sud Lipez. Certains d’entre vous y sont ils actuellement ou y sont ils allé récemment ? Qu’en est il de la sécurité dans ces villes ? (Surtout Sucre). Je demande cela car un petit tour sur le site du gouvernement FR m’a bien stressé…en gros toute ces villes sont des coupes gorges avec soulevement de population, faux taxi, faux policiers, agressions à l'arme blanche, etc... D’avance merci pour vos infos ! Cordialement Ronny
Celyron - www.celyron.com
bonjour, je viens de rentrer en france, et j'etais en Bolivie fin sept, aucun soucis pour Sucre au niveau de la securité, ville etudiante, ca brasse beaucoup, mais les gens sont tres gentils.
Nous ne sommes pas restés sur Potosi, car les mines ne nous interessaient pas, on a donc fait Sucre Uyuni direct en bus, c'est bien passé, avec une compagnie qui fait 30 min de pose a potosi c'est largement suffisant, car rien d'exceptionnel a voir.
Les faux taxi sont moins nombreux qu'au Pérou, faut regarder s'il y a le numero de la plaque d'immatriculation peinte sur la voiture et s'il a des bandes noirs et jaunes. C'est facile ! Pour manger, va sur les marchés de bouffe, c'est 0.8 € et c'est super bon, si tu sais pas ou c'est, suis les gens à 12 h dans la rue ! :-)
Pas de soucis, vas y fonce !!
soyez malins, observez la population pour comprendre leur mode de vie, anticipez !!!
Celyron,
Por favor ! n'écoute pas ce que dit le site du gouvernement !! j'ai passé 2 mois en bolivie... 2 mois enthousiasmant ; il y a moins d'1 an et evo morales était déjà très malmené ! il y avait des manif à cochabamba et les mineurs faisaient petté des batons de dynamite dans les rues de potosi ... en tant que touriste, tu ne risques rien.. la part des choses est faite ! c'est un pays extraordinnaire ! les gens te parleront bcp de la situation politique de leur pays... et rapidement, tu verras qu'ils ont autres choses à faire qu'à te poursuivre à l'arme blanche pour te couper la gorge ! d'autant que les taules en bolivie, c la mort !
fonces ô plaisir !
Por favor ! n'écoute pas ce que dit le site du gouvernement !! j'ai passé 2 mois en bolivie... 2 mois enthousiasmant ; il y a moins d'1 an et evo morales était déjà très malmené ! il y avait des manif à cochabamba et les mineurs faisaient petté des batons de dynamite dans les rues de potosi ... en tant que touriste, tu ne risques rien.. la part des choses est faite ! c'est un pays extraordinnaire ! les gens te parleront bcp de la situation politique de leur pays... et rapidement, tu verras qu'ils ont autres choses à faire qu'à te poursuivre à l'arme blanche pour te couper la gorge ! d'autant que les taules en bolivie, c la mort !
fonces ô plaisir !
si tu lis les consignes de sécurité sur le site du gouvernement, tu n'iras jamais nul part ! même pas en france 😉
La bolivie est sans doute le coin le plus sur de l'amérique du sud. Nous y avons passé un mois sans aucun souci et sans jamais entendre le moindre problème.
être ou se sentir en sécurité est souvent une simple question de bon sens.
La bolivie est sans doute le coin le plus sur de l'amérique du sud. Nous y avons passé un mois sans aucun souci et sans jamais entendre le moindre problème.
être ou se sentir en sécurité est souvent une simple question de bon sens.
Pas d'accord avec Marinaski qui te dit que Potosi est insignifiante, elle est trés riche, et trés particuliére, et les mines, c'est quelque chose, cette ville à 4200 a une ambiance trés particuliére et il faut s'y plonger, non pas rester une demie heure, pour en parler! point de vue sécurité, r a s.
d'une façon générale, il ne nous est rien arrivé nulle part, mais j'ai entendu des récits quand même de tentatives d'arnaques, ou de vols (il y a des vols, c'est clair, )
donc être attentif, comme dans tout voyage, mais pas plus, et si quelqu'un vient te proposer un produit, une excursion, ou autre, ne pas prendre, aller de soi m^émé vers une agence, un service...que l'on a choisi.
voir à ce propos sur ce site, dans la rubrique "Thèmes", "arnaques à éviter".
La bolivie est un super pays, comme partout il y a des tentatives d'arnaques, même si la population en générale est trés sympa et sans embrouilles...qui voyage le sait ...
bon voyage.
Je confirme la teneur de la plupart des messages. Nous sommes allés trois fois en Bolivie sans jamais ressentir l'insécurité. Bien sûr, il faut se méfier dans les lieux de grands rassemblements comme dans n'importe quelle ville européenne. Les pick-pocket ne sont pas idiots. Nous avons assité à un vol dans un bus, mais la "victime", bolivienne d'ailleurs, avait laissé ses bagages sans surveillance. Partout les gens sont super accueillants et le pays est formidable. Contrairement à ce qu'écrit un voyageur, Potosi mérite un séjour, pour son ambiance, les rencontres avec les mineurs ou anciens mineurs, son site extraordianire, .... Quant aux taxis, le mythe du faux taxi sévit dans tous les pays d'Amérique latine. Certes, si ce n'est pas qu'une rumeur, le risque est minime étant donné les milliers de taxis qui circulent dans les grandes villes. En Bolivie, aucune ville, hormis La Paz et Santa Cruz n'est suffisamment grande que pour être vraiment contraint de prendre un taxi, sauf pour se rndre à l'aéroport avec les bagages. Mais, dans ce cas, il est conseillé de s'adresser à une compagnie officielle putôt que de prendre un taxi en maraude. En ce qui nous concerne, nous n'avions utilisé que les transports en commun.
D'accord aussi pour dire que si on consulte le site des Affaires étrangères on n'ose plus mettre les pieds en dehors de son village et encore... Allez, vous avez de la chance de visiter un des plus beaux pays d'Amérique latine. Bon voyage
Log in first, then come back to this page.