Sécurité en Colombie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
nous avons très envie d'aller en Colombie, deux semaines (Bogota, Armenia et la vallée du café, côte caraibe : Santa Marta et Palomino, Cartagena) mais sommes effrayés par tout ce que nous pouvons lire ici où là. Qu'en est-il du danger d'un tel voyage, en prenant évidemment les précautions d'usage. Merci à tous ClaireetPhil
PA Paul28 Regular ·
A mon sens la Colombie est aujourd'hui l'un des pays les plus sûrs d'AL et je parle de Medellin aussi bien que d'autres villes, en écoutant simplement les conseils de bon sens des habitants, notamment à Bogota. Quant à Carthagène, c'est tellement touristique que tout est bordé. Difficile de reconnaître la Colombie des années 80, y compris pour les Colombiens qui sont heureux de pouvoir sortir dans les villes le soir et voyager librement. Bon séjour, le risque est minime. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
MA Marguerite2 Regular ·
bonjour

je suis tout a fait d accord. nous voyageons en camping car avec nos 3 enfants en bas age. et la colombie et LE pays qui se transmet entre tous les voyageurs ! nous n en n avons rencontré aucun decu ou s étant senti en insécurité ! c'est un très beau pays mais surtout vous serez surpris de la gentillesse de ses habitants... leur accueil est juste incroyable !!! c'est pour nous a coup sur un pays que nous referons et que nous n oublierons pas... cela nous as fait un coup au coeur de le quitter ! allez y sans crainte c'est bien moins dangereux que paris !!! bon voyage celine
celine
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

En utilisant la fonction "recherche" de ce forum tu trouveras plein de discussions sur le sujet.

bonne lecture [:)]
Faby
DE Denali12 ·
Bonjour,

j' ai passé 2 mois dans ce beau pays en début d'année , j'y ai rencontré des gens très accueillants , très prévenants, curieux et désintéressés. j'étais en vélo et j'ai fait étape dans des villes ou villages dont les guides touristiques ignorent le nom mais également dans les grandes métropoles et sites touristiques incontournables.A aucun moment je ne me suis senti en insécurité.Mais il ne faut par faire d'angélisme non plus, pour avoir discuté avec bcp de Colombiens, certains vivent de réels problèmes d'insécurité tout comme certains habitants des quartiers nord de Marseille ou d' ailleurs !!!
CO Cocuy Veteran ·
Les vols par armes à feu ont nettement diminué et la criminalité en effet a beaucoup chuté par rapport au début des années 2000. De plus, les séquestrations ont énormément baissé depuis que la guérilla y a renoncé.

Toutefois, d'après deux sources sans doute fiables et ma propre expérience, la Colombie est un pays où la délinquance globale ne baisse pas. Par exemple, il n'est pas rarissime de se faire braquer à l'arme blanche. Récemment, ça m'est arrivé, c'est arrivé à d'autres que je connais.

En plus les stats latinas de la délinquance sont très sous-évaluées, car les plaintes, le plus souvent, étant compliquées à déposer et ne servant à rien, on ne les dépose guère.

Cela étant, selon mes critères, il s'agit d'un pays visitable et recommanda-ble, tout en ayant bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un voyage en Toscane ou en Ombrie.
AN Angeloco ·
Hello,

Je me permet de déterrer cette conversation pour les futurs internautes désirant se rendre en Colombie et qui seraient éventuellement inquiet quant à la sécurité dans le pays.

En effet, voyageant seul (homme 31 ans), cet aspect m'a inquiété lors de la préparation de mon voyage, et revenant tout juste après un petit mois passé dans le pays, il me semble important de partager mon expérience.

Voici un bref récap de mon trip :

Bogota : 4 jours Leticia : 6 jours Armenia : 6 jours Medellin : 2 jours Cartagena : 5 jours San Andres : 5 jours

Je ne m'attarderai pas à parler de la beauté du pays et de la sympathie de ses habitants, tant ces aspects ont déjà été loué maintes fois par celles et ceux qui se sont déjà rendus en Colombie. Mais uniquement sur l'aspect sécurité.

Pendant l'ensemble de mon voyage, je ne me suis sentis qu'une seule fois en situation délicate.

A mon retour d'une réserve naturelle à Leticia, j'attendais un bus (collectivo) quand un type complètement bourré s'est approché de moi pour me proposer coke, prostituée, bière et j'en passe... Il m'a suivis dans le bus jusqu'au centre ville et n'arrêtai pas de dire à quel point il était dangereux et coureur de jupon... [:/]

Je me suis inquiété quand il a voulu voir de plus près mon sac... Mais en le repoussant gentillement mais fermement, il est retourné s’asseoir et a finis par s'endormir en cuvant sa bière...

Voilà le seul événement marquant que j'ai vécu et sérieusement, j'ai vécu des situations bien pire... à Genève !!!!

Sinon, à aucun moment je ne me suis sentis en insécurité malgré plusieurs sorties nocturnes, seul ou accompagné, dans les différents endroits que j'ai visité.

En conclusion, je dirai qu'il absolument inutile de psychoter sur l'insécurité en Colombie, qui ne doit pas être pire que dans certaines villes européennes, si tant est que l'on respecte les règles de base (éviter les habits de marque, sortir son smartphone ou porte-monnaie à tout bout de champ, exhiber sa Rolex toute neuve et autres bijoux...).

J'ai croisé lors de mon voyage des colombiens très gentil qui n'ont jamais hésité un seul instant à m'aider et me conseiller sur les endroits à fréquenter ou à éviter, et je me suis aperçu finalement que les plus paranos, sont les colombiens eux-mêmes !

Je suis à peine revenu de Colombie que je rêve déjà du jour ou j'y retournerai...

J'espère que mon retour servira à d'autres et convaincra les indécis à visiter ce merveilleux pays !

Angeloco
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour Angelo et merci pour cette petite mise à jour sur ce sujet délicat de la sécurité. La Colombie est notre projet de 2017 (on croise les doigts) donc contente de te voir confirmer que c'est dans l'ensemble très "safe", d'autant plus que nous partirons en famille avec notre fils qui aura alors 12 ans, cet aspect est donc très important pour nous. [;)]

Tes coups de coeur sinon ? [:)]
CO Cocuy Veteran ·
Attention au raisonnement: Il ne m'est rien arrivé, je n'ai rien senti de mauvais, donc j'on peut en déduire que c'est safe.

Sans vouloir vous inquiéter, la situation de la délinquance armée en Colombie et plusieurs autres pays latinos n'a rien à voir avec celle de grandes villes européennes. Il est tout de même extrêmement rare de se faire braquer au couteau en Europe alors que ça arrive dans les grandes villes colombiennes.

Perso, ça m'est arrivé deux fois à 20 ans de distance(1993 et 2013) sur 7 ans de résidence à Bogota, donc comme vous voyez, ça n'arrive pas tous les mois! Mais enfin c'est arrivé et c'est aussi arrivé à plusieurs personnes que je connais et pas il y a 20 ans, toujours la même anecdote qu'on ressort. En me comptant, c'est quand même huit personnes. Je ne parle pas de oui dire de oui dire de oui dire, mais des personnes de ma connaissance. C'est généralement rapide du genre: Hop! couteau, lâche ton ipod. Si on ne fait pas d'histoire, on en reste là. Bien plus rarement ça peut être violent du genre un Français qui a failli y passer dans un taxi-traquenard.

Selon moi, si vous êtes prudents, le risque est minime, mais je ne trouve pas objectif de comparer Bogota et Paris par exemple. Les vols y sont sans doute aussi fréquents mais le mode opératoire n'est pas aussi violent, Dieu merci.
CO Cocuy Veteran ·
Attention au raisonnement: Il ne m'est rien arrivé, je n'ai rien senti de mauvais, donc j'on peut en déduire que c'est safe.

Sans vouloir vous inquiéter, la situation de la délinquance armée en Colombie et plusieurs autres pays latinos n'a rien à voir avec celle de grandes villes européennes. Il est tout de même extrêmement rare de se faire braquer au couteau en Europe alors que ça arrive dans les grandes villes colombiennes.

Perso, ça m'est arrivé deux fois à 20 ans de distance(1993 et 2013) sur 7 ans de résidence à Bogota, donc comme vous voyez, ça n'arrive pas tous les mois! Mais enfin c'est arrivé et c'est aussi arrivé à plusieurs personnes que je connais et pas il y a 20 ans, toujours la même anecdote qu'on ressort. En me comptant, c'est quand même huit personnes. Je ne parle pas de oui dire de oui dire de oui dire, mais des personnes de ma connaissance. C'est généralement rapide du genre: Hop! couteau, lâche ton ipod. Si on ne fait pas d'histoire, on en reste là. Bien plus rarement ça peut être violent du genre un Français qui a failli y passer dans un taxi-traquenard.

Selon moi, si vous êtes prudents, le risque est minime, mais je ne trouve pas objectif de comparer Bogota et Paris par exemple. Les vols y sont sans doute aussi fréquents mais le mode opératoire n'est pas aussi violent, Dieu merci.
IN Intothetrees Regular ·

Tout est très bien résumé ici par Cocuy. Je crois que la Colombie n'est pas ou plus le "coupe-gorge" que sa réputation passée pourrait laisser croire, ni un pays aussi "sûr" (relativement parlant) que les pays d'Europe de l'Ouest par exemple. Le risque est minime si on est prudent, même s'il est un peu plus fort qu'à Paris, et je ne crois pas qu'il soit plus important que dans la plupart des autres pays d'Amérique latine (d'ailleurs la situation peut varier aussi entre les différentes zones de chaque pays).
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour,

Je réagis un peu tard à votre post désolée. Merci pour ces précisions concernant la sécurité mais ce n'était pas du tout mon état d'esprit. Bien sûr je me doute bien que le risque 0 n'existe pas et qu'il est indispensable de rester vigilant, d'observer quelques règles élémentaires de prudence etc. D'ailleurs nous ne séjournerons pas à Bogota, nous ne ferons qu'y passer a l'arrivée et au retour pour prendre notre avion. Nous aimerions aller dans la région du café, Carthagène et côte caraïbe entre autres...mais tout ceci est encore très flou car c'est encore loin (juillet 2017). Mon inquiétude pour l'instant c'est le prix du billet d'avion qui me semble élévé pour cette destination. D'ici là j'espère que nous trouverons un prix "correct"

You might also like