Re ...
Déjà , soyez sûre que je ne vous blâme pas mais cette histoire d'âne , avouez que , si c'était qq un d'autre , vous trouveriez cela bizarre , voire drôle !
Je suis allée 9 X en Egypte , la prochaine fois en mars 2013 et la dernière ... en mars 2012 , toujours en individuels , à 2 et j'ai arpenté toute la Vallée du Nil , de Louxor à Assouan et aussi , nous avons fait 2 séjours au Caire , 4 puis 5 jours .
Les autres années , aucun problème sauf les essais journaliers pour avoir un peu + d'argent mais nous donnions , selon nos possibilités et TOUJOURS pour un service rendu , même minime . Je pense que vous ne comprenez pas bien ce qu'est la pauvreté , là bas : il s'agit de gens qui , pour certains , n'ont littéralement pas de quoi s'acheter un pain .
Nous nous sommes fait des amis et où que j'aille , maintenant , à Luxor comme à Assouan , il est habituel qu'on vienne me saluer et ce n'est pas pour de l'argent : je pense que vous allez trouver que j'affabule ! ! ! Notre chauffeur de taxi , pris au hasard il y a 9 ans , va faire les 'bêtes' courses ( eaux , fruits , ...) pour nous car il dit qu'il paiera moins ; essai fait : c'est vrai !
Cette année , nous avons emmené avec nous 2 autres couples, un peu méfiants au départ et ils ont été pris par la magie du pays .
Je n'exagère pas ; je ne vis pas dans mon monde de Bisounours mais nous disons fermement 'non ' quand cela nous semble inconsidéré et si une négociation commence mal , nous partons , sans nous fâcher .
Cette année, de fait, la police était moins présente sur certains sites très touristiques : 2 (petits ) problèmes en 2 semaines, juste de quoi se sentir mal à l'aise un moment .
Suivis pendant 10 mn par un handicapé très insistant qui, malgré un peu d'argent, nous a 'collé' sur l'esplanade du temple de Luxor , vers 20 h ; je pense qu'il était drogué mais pas menaçant .
Un autre endroit où , d'ordinaire , la police est là : à la Vallée des Rois , dans le teuf-teuf qui mène au site , une nuée de gamins, de 10 à 14 ans, qui en venaient aux mains pour savoir lequel allait nous vendre des cartes : j'en avais acheté un paquet ( 15 pour l'équivalent d'1 €) et mes amies voulaient faire de même ... : notre souci était de leur faire comprendre de ne pas se battre mais ...
Sur le site des Colosses où nous sommes bien sûr repassés avec nos amis , il suffit de ne pas s'arrêter aux étals et, si on vous interpelle, dites : non , merci ! Point ...Pour nous , çà fonctionne .
Je n'ai pas de conseils à vous donner : je pense que le prochain voyage là bas n'est pas pour demain!
Bonne soirée .
Merci beaucoup pour votre réponse pleine de sagesse et sans jugement.
Malgré les éventuelles apparences, en fait nous savons bien ce qu'est la pauvreté. Mon ami et moi venons de familles pauvres (voire très pauvre), et encore aujourd'hui nous vivons avec moins que la moyenne des ménages français, dans des conditions que la majorité des gens trouverait insalubres. Bien sûr, cela n'a rien à voir avec la pauvreté qui règne là-bas et je m'en rend tout à fait compte. Mais si l'on compare à la qualité de vie moyenne d'un pays dit "riche" comme la France, vivre dans une maison en ruine sans aucun chauffage (où il fait jusqu'à 4° à l'intérieur en hiver), où l'on voit le ciel à travers les murs et le toit (avec les infiltrations d'eau quand il pleuvait, bien sûr), et où l'on a vécu pendant au moins 2 ans sans raccordement à l'eau courante, et ce après avoir vécu dans un appartement tellement humide que des champignons poussaient sur le sol du salon, comme c'est notre cas parce qu'on a pas les moyens d'avoir mieux, je pense que ça remet un peu les choses en place au niveau du touriste "riche et hautain qui déteste les pauvres". Nous connaissons la valeur de l'argent et de ce qu'il faut faire pour l'avoir. Ce que nous gagnons nous nous en servons d'abord pour améliorer un peu notre quotidien (normal, non ?), de mon côté je donne quand je peux à des œuvres qui me sont chères (pour aider ceux qui en ont encore plus besoin) et enfin ce qui nous reste d'économie nous les mettons dans les voyages (calculés au centime près) pour découvrir le monde et nous changer de notre quotidien.
Tout ça pour dire que malgré l'envie de donner à tous les pauvres que nous voyons, nous n'en avons effectivement pas les moyens ! L'argent donné aux pauvres pour les services EFFECTIVEMENT rendus, je dis oui à 200% ! D'ailleurs nous avons donné, et même généreusement parfois, à tous ceux qui nous ont vraiment rendu service. Ceux qui ne faisaient que demander de l'argent, nous n'avons pas donné car de toute façon ils sont tellement nombreux que nous n'aurions pas pu satisfaire tout le monde. Le souci c'est qu'entre les deux, il y a ceux qui obligent à payer pour de faux services qui ne nous aident nullement voire nous sont imposés, comme par exemple l'homme à l'âne qui nous fait monter sur sa bête malgré notre refus, ou les "gardiens" qui nous suivent sur les sites alors que nous avons bien dit que nous ne voulions pas de guide. Si au moins ces derniers nous apprenaient des choses utiles, je ne dis pas ! Mais la plupart du temps ils ne disaient que des choses qu'on savait déjà (du genre "ça c'est une oie" à propos d'une sculpture sur un mur alors qu'on a quand même des yeux) ou alors ils disaient carrément n'importe quoi (quand deux guides donnent deux explications complètement différentes à propos de la même chose, ou pire quand un guide confond les noms des dieux représentés et refuse d'en démordre même si on lui donne la preuve de son erreur). Là c'est vraiment énervant car on a plus l'impression de s'être fait voler son argent que d'avoir aidé honnêtement des gens (car dans notre vision des choses, ce n'est pas aider les gens que de leur donner de l'argent pour n'importe quoi). Et ceux-là, malheureusement, il sont légion, d'où le ras-le-bol.
Après chacun en pense ce qu'il veut, mais je voulais juste remettre les choses au clair par rapport à certaines personnes ici qui se permettent de juger sans savoir. A bon entendeur...