Sécurité en Égypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Hello! [:)]

je ne savais pas dans quel rubrique placer mon message... Je pars a Hourghada en Egypte tout prochainement et je voudrais savoir si l'on est en sécurité ou pas? J'ai entendu dire que ca pouvait être dangereux et vu que j'ai très peu voyager cela m'inquiete un peu...

Est ce plus dangereux qu'ailleurs ou j'ai des chances de revenir entière lol
FE Fexon Globetrotter ·
Ne vous inquiétez pas....

La "peur" rendra votre voyage plus intéressant...

cordialement.
AB Abicyclette ·
allez à Paris c'est beaucoup plus ''safe'' ......................
JE Jessibis Regular ·
En principe, pas de danger à Hurghada.J'y pars Samedi, ainsi que pour Louxor et Assouan.Je vous dirai ce qu'il en est.Préparez votre sac de voyage et n'ayez pas peur.
GE Geta10 ·
Chouette merci! Volontier pour quelques infos à votre retour! Bon voyage! [:)][;)]
ME Menou ·
Moi aussi, je suis intéressée par le récit de votre voyage, je réfléchis à une destination pour fin mars. Bon vent sabine
CA Cathpam54 ·
Bonsoir, Nous comptons nous rendre à hurgada cet ete pouvez vous me dire par quel vol vous vous y rendez car nous rencontrons quelques difficultés sur les vols en France Merci pour vos reponses
GE Geta10 ·
Personnellement je pars avec last minute, et je vous le recommande vivement :-)
IN Indianalolo ·
Bonjour Je reviens d'une semaine en Egypte et tout est calme et paisible, j'y étais avec femme et enfant et je n'aurai pas pris le moindre risque... Je suis resté au Caire et louxor mais je connais bien Hurghada, c'est très très touristique (pas vraiment l'Egypte d'ailleurs....lol) et donc très surveillé, vous pouvez partir tranquille, bonnes vacances.
lolo
GE Geta10 ·
D'accord merci bcp! :-) Puis au niveau des températures il faisait bon?
KA Kattty Veteran ·
Hello! [:)]

je ne savais pas dans quel rubrique placer mon message... Je pars a Hourghada en Egypte tout prochainement et je voudrais savoir si l'on est en sécurité ou pas? J'ai entendu dire que ca pouvait être dangereux et vu que j'ai très peu voyager cela m'inquiete un peu...

Est ce plus dangereux qu'ailleurs ou j'ai des chances de revenir entière lol

Bonjour Alex,

il faut arreter la parano du voyage ... ou arreter de voyager !! a ce jour, pas une destination hélas n'est vierge de toute risque au vu de l'actualité internationale !

une bonne base de recherche ( et une recherche objective ) pour savoir quel est le niveau de risque de votre voyage est peut etre d'aller vous renseigner dans un premier temps sur le site du ministere des affaires etrangeres suisse ou francaise qui propose une carte colorée rapidement interprétable et positionnant hurgada et la zone de la mer rouge en jaune ( risque minuer).

sinon, par connaissance du metier ( je travaille dans le tourisme) aucune agence ne vous proposera à la vente un package dans une zone dangereuse, et /ou non recommandée ... = que du contraire ; les agences sont parfois un epu réticentes à relancer certaines destinations sans raison réelle longtemps apres des evenements terminés ...c'est hélas le cas pour une grande partie de l'Egypte à ce jour . donc si vous partez en package vendu par une agence, partez serein !
Katty
IN Indianalolo ·
Il faisait super bon la journée (25/30), plus frais la nuit et au petit matin. En fait grand écart entre les température diurne et nocturne. A Hurghada, la mer rouge doit servir de régulateur thermique, il y aura sans doute moins d'écart...
lolo
CH Chips57 ·
Chouette merci! Volontier pour quelques infos à votre retour! Bon voyage! [:)][;)]

bonjour moi aussi jaimerais savoir comment cela c passer en egypte, je part pour juin 2015 et cela me fait peur suite au evenement merci
KA Kattty Veteran ·

bonjour moi aussi jaimerais savoir comment cela c passer en egypte, je part pour juin 2015 et cela me fait peur suite au evenement merci

quels évènements ?? ils ne s'est rien passé en Egypte de grave depuis un moment ?!!

pour rappel la levée d'un cran du plan vigie pirates c'est à Paris et pas au Caire , et encore moins à Hurgada ou à Louxor !
Katty
CH Chips57 ·
evenement Charlie, j ai entendu qu il sont contre le journal charlie et que ca pete la bas aussi
SA Sarathebes Regular ·
''ca pete'' ou ????? je suis sur place j'en aurais entendu parler enfin je pense ......... ATTENTION aux ''j'ai entendu''!!!
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
CH Chips57 ·
cool merci donc y a rien tout et calme je vous souhaite bonne vacances, vous me dirais plus a votre rentré merci , moi je vais a hurgada merci
JE Jessibis Regular ·
actuellement a Safaga apres deux semaines a me ballader. Luxor, Aswan, Idfu Marsa Alam, Qoseir> Plus de 1000 kms en taxi collectif et petits hotels. Je n, ai rencontre aucun probleme. un seul controle de mon passeport a un check point. Au vu de ma dizaine de visas Egyptiens, on me l, a rendu sans regarder la bonne page et on m, a dit Welcome.Aucune animosite pour les caricatures, mais de l, incomprehension. Du mauvais gout qui ne justifie en rien ce massacre.Donc n, ayez pas peur et bon voyage
CH Chips57 ·
bonjour merci de vos conseil je me sens mieux maintenant
B7 B737 Globetrotter ·
A tort ou à raison, pour le moment, les touristes occidentaux hésitent de plus en plus à se rendre en Egypte; les différents attentats et les récentes frappes aériennes contre la Libye n'ont évidemment rien arrangé. Il y a pas mal d'annulations de séjours et beaucoup de ceux qui y vont néanmoins restent cloîtrés dans leurs hôtels ou leurs clubs de vacances.
CH Chips57 ·
bonjour merci de votre reponse mes bon j attend pour voir mon agence TO si il vont annulé ou pas franchement j ai plus envie dit aller cela me fait peur , et de rester enfermé a l hotel pas envie non plus bonne journée
B7 B737 Globetrotter ·
J'ai entendu le récit d'une personne qui a été récemment en Egypte. Il y a beaucoup moins de touristes qui visitent les sites classiques - il est possible de photographier ces sites sans avoir un seul touriste dans le champ, ce qui était impossible jadis. Les mendiants sont toujours là, mais ils sont maintenant plus nombreux que les touristes, et d'autant plus insistants. Il y a de nombreux militaires armés un peu partout- ce qui est en un sens rassurant mais aussi inquiétant ! Cette personne a trouvé que son voyage avait au total été assez stressant, bien que s'étant déroulé finalement sans encombre ...
JE Jessibis Regular ·
J'y retourne en Mars.Safaga, Marsa Alam, Hamata.Je vous tiens au courant.N'ayez pas peur et partagez la vie des Egyptiens.
CH Chips57 ·
holala merci , je c que l armée et a chaque coin de rue surtout autour des hotels ben je verais bien merci
CH Chips57 ·
bonjour moi je doit aller en juin safaga donc j attend votre retour pour plus information merci et bon voyage
AB Abicyclette ·
je rentre tout juste de Paris et croyez-moi les patrouilles vigipirate me font bien plus peur que la police et l'armée présentent en Egypte lorsque j'y vais ............
RI Ricounettop ·
Bonjour Sara,

j'ai vu ton message sur le sujet "la sécurité en Egypte".

Vu que tu habites sur place, je voulais savoir ce que tu pensais de :

j'ai vais faire un séjour plongée fin mars à Waldi lahami ecolodge (vers Marsa alam)

Tu en as déjà entendu parler ?
RI Ricounettop ·
Bonjour,

j'ai vu ton message dans "sécurité en Egypte"

j'ai vais faire un séjour plongée fin mars à Waldi lahami ecolodge (vers Marsa alam)

Tu en as déjà entendu parler ?

ça craint d'y aller en ce moment ?
RI Ricounettop ·
Bonjour,

j'ai vu que vous étiez parti en Egypte récemment. Je pars à Wadi lahami (vers Marsa alam) fin mars pour faire de la plongée.

Comment était votre voyage ?

connaissez vous cette région ?
CH Chips57 ·
bonjour

merci de votre reponse et ben j espere bien que le TO vont annulé les voyage parce que poue aller en vacances et vivre dans la peur non merci
JE Jessibis Regular ·
Oui, je connais bien le coin.Plongées superbes. J'y retourne une semaine du 14 au 21 Mars. Je vous tiens au courant.
CH Chips57 ·
bonsoir

ben bon voyage et a bientot pour avoir plus de conseil
SA Sarathebes Regular ·
Bonsoir, Marsa Alam se trouve a pratiquement 900 km au Sud du Caire - que ce soit la vallee du Nil - la mer rouge (Hurghada) et Marsa Alam - il n'y a JAMAIS eu aucun probleme avec les touristes depuis la ''revolution'' de Janvier 2011. La securite y est assuree - les Egyptiens tiennent a leurs visiteurs et font tout ce qu'il faut pour les proteger. Pour moi et comme pour beaucoup sur ce forum il ne faut pas avoir peur d'y aller. Ce sont les ''retours''' de ceux qui reviennent de leur sejour qui sont tres importants et vous lirez qu'a aucun moment ces personnes ne se sont senties en insecurite.
JE Jessibis Regular ·
Complètement d'accord avec toi.Les Egyptiens sont très sympas avec les touristes et les autorités, militaires, policiers aux barrages et autres check points font tout leur possible pour vous être agréable, avec le sourire , et quelques fois un verre de thé.J'en suis à mon 12 em voyage(seul et façon routard) et je n'ai jamais eu de problèmes à part le vol d'un sac à l'aéroport de Geneve, alors que je dormais sur le sol, en attendant le petit jour pour aller prendre mon train.
SA Sarathebes Regular ·
merci d'etre ''l'ambassadeur'' de mon beau pays d'adoption. Vous qui venez souvent pouvez juger de la sitaution reelle.
JU Jujuleo ·
Bonjour,

(bonjour spécial à Sara [;)] : novembre 2012 en famille en felouque...)

nous revenons d'une semaine de plongée à Safaga (sud d'hurghada), du 13 au 20 février. Nous étions partis en famille, mon mari et mes 3 garçons. Nous avions loué un appartement à Safaga en dehors de la zone des hotels à proximité du centre de plongée Dune avec lequel nous avons plongé. (leur moniteur Axel est incroyable avec les enfants). (pour la plongée 23 degré dans l'eau, un peu froid au bout de 50 min, on se couvrait bien en sortie de plongée.) C'est vrai qu'il y a peu de touristes, on était 10 plongeurs sur un bateau de 20. Vraiment nous nous sommes sentis parfaitement en sécurité. Nous n'avons pas hésité à sortir, le jour ou la nuit tombée pour faire nos petites courses, aller au restos. Que ce soit dans la ville de Safaga ou en promenade en quad dans le désert alentour (avec guide). Nous avons passé encore une fois une semaine formidable en Egypte, les égyptiens sont accueillants et chaleureux.

Soyez rassuré, la mer rouge en Egypte c'est fantastique.

Claire
claire
SA Sarathebes Regular ·
Merci Claire pour votre ''compte-rendu'' qui reflete ce que tous mes clients ressentent : pas d'agressivite de la part des Egyptiens, pas de soucis de securite .......... Personnellement je me sens bien plus en securite ici que si j'avais a faire un voyage a Paris! Bonne continuation.
JE Jessibis Regular ·
N'ayez pas peur! Et partagez la vie des Egyptiens.L'Egypte a grand besoin qu'on y retourne .
LA Laura13 Regular ·
Bonsoir,

je confirme, je suis rentrée d'Egypte dimanche dernier et je peux vous assurer que nous étions parfaitement en sécurité à Louxor. Sur la route, il a beaucoup de check point de police mais sur place aucune insécurité n'a été ressentie. Nous étions très peu de touristes sur le site de Karnak, la vallée des rois et Abu temple. Les vendeurs n'étaient pas agressifs et très aimables.

La semaine précedente, nous étions en croisière plongée en mer rouge vers Marsa Alam. Aucun soucis pour le transfert entre l'aéroport d'Hurgada (refait à neuf d'ailleurs !!) et notre marina (3 h 45 de route environ...).

Ceux qui ont envie de visiter ce magnifique pays peuvent y aller. Le tourisme est leur principale ressource...
JE Jessibis Regular ·
Je confirme, j'ai passé une semaine, du 14 au 21 Mars, d' Hurghada jusqu'à Hamata, en taxi collectifs et en stop, et Je n'ai rencontré aucun problème . Très peu de barrages et aucun contrôle des passagers.Population toujours aussi sympa et accueillante.Je retourne à Safaga pour plonger du 16 au 23 Mai.Attention à la nouvelle règlementation pour les visas...Reportée, après le 15 Mai?
BR Bri19 ·
Bonjour , De retour hier d'une semaine au Caire .Pas d'insécurité ressentie , on peut circuler , visiter sans problème sites , musées , souks etc...Les bâtiments officiels sont protégés certes, mais comme à Paris , on passe dans beaucoup de portiques , coups d'oeil dans les sacs etc...mais l'Egypte attend le retour des touristes français .Russes et japonais sont présents .eux .Bon voyage à tous ceux qui souhaitent partir .
B7 B737 Globetrotter ·
Le terrorisme frappe à nouveau l'Égypte. Ce mercredi (10 juin 2015), un kamikaze s'est fait exploser près du temple de Karnak, un lieu hautement touristique, situé à Louxor, dans le sud du pays. Un deuxième assaillant a également été abattu par la police, et un troisième grièvement blessé à la tête, alors qu'ils tentaient de s'approcher d'un bus de touristes, rapporte le ministère de l'Intérieur. D'après l'agence de presse égyptienne, Mena, aucun étranger n'a été touché. Mais le pire a été évité de près: au moins cinq Égyptiens ont été blessés, dont un policier et un vendeur de souvenirs.

Cet attentat est un coup dur pour l'industrie du tourisme, déjà sinistré par l'instabilité qui a suivi la révolution de 2011.

http://www.lefigaro.fr/international/2015/06/10/01003-20150610ARTFIG00209-l-attentat-a-louxor-porte-un-nouveau-coup-au-tourisme-egyptien.php
MR Mraukuu ·
Bonjour à tous,

Je me rends avec ma compagne au Caire du 14 au 17 août avant de se rendre en Jordanie pour 2 semaines. Le but de notre passage "éclair" au Caire de 3 jours est de pouvoir voir les pyramides, le sphinx, le musée du caire, bref les choses indispensables à voir au moins UNE fois dans sa vie...vu comment les choses évolue dans ce pays, on ne sait même pas si elles seront toujours debout dans une dizaine d'année... Nous sommes en train de nous demander si ce passage en Egypte est une bonne idée compte tenue de l'ampleur des événements récents...est-ce que certains qui y sont allés très récemment peuvent me donner une idée de la situation? (bien sûr je me suis déjà renseigner au maximum sur le site diplomatie gouv). Merci

Swann
VI Vivaparaguay ·
Salut,

Très mauvaise idée !

La version rigoriste de l'Islam sunnite prônée par (ces fous de) Daesh, proscrivant formellement la visite de sites archéologiques ou historiques, je te laisse te faire une idée...Relis le message précédant le tien.
VE Velchiama ·
Il ne faut pas non plus prendre peur! Juste être méfiant. Et certes, il y a eu une tentative d'attentat mais celle-ci a été contrecarré par les forces égyptiennes et il n'y a eu aucun mort (mis à part les terroristes). Mais surtout, posez-vous la question, à quel rythme et dans quelle mesure cela se produit?

Voici la liste des attentats depuis les années 90 en Égypte:

17 novembre 1997: Massacre de Louxor, un commando de la Jamaa Islamiya tire sur des touristes visitant le temple d'Hatchepsout à Louxor, faisant 62 morts ; une dizaine d'attentats contre les touristes ont lieu en Égypte entre 1992 et 1997.

7 octobre 2004: triple attentat à la voiture piégée à Taba et à Ras Chetan dans le Sinaï contre des touristes israéliens, faisant 32 morts.

7 avril 2005: attentat-suicide dans le souk de Khân al-Khalili au Caire causant la mort de trois touristes.

23 juillet 2005: Attentats du 23 juillet 2005 à Charm el-Cheikh en Égypte revendiqués par le même groupuscule affilié à Al-Qaïda que celui du 7 juillet (à Londres).

1er janvier 2011: Attentat du 1er janvier 2011 à Alexandrie, un attentat à la voiture piégée contre une église copte à Alexandrie fait 21 morts et 70 blessés.

24 janvier 2014: plusieurs attentats à la bombe frappent Le Caire, dont un contre la Préfecture de Police, le bilan est de 6 morts les 24 et 25 janvier. En outre, plusieurs bâtiments historiques sont endommagés dont 4 mosquées anciennes et le musée des Arts islamiques.

16 février 2014: 3 touristes sud-coréens et le chauffeur égyptien sont tués dans un attentat contre leur bus au poste-frontière de Taba.

2 septembre 2014: Explosion contre un véhicule de policiers dans le Sinaï : 11 policiers tués.

14 octobre 2014: explosion au Caire, 12 blessés.

21 octobre 2014: Attentat à la voiture piégée au Caire, 2 policiers tués.

24 octobre 2014: attentat-suicide contre un barrage de l'ARMEE dans le Sinaï, 28 morts et 31 blessés.

1er mars 2015: une bombe explose à Assouan près d'un poste de police : 2 morts et 5 blessés.

3 mars 2015: une bombe explose près de la Cour suprême du Caire : 2 morts et 9 blessés.

10 juin 2015: Un kamikaze a fait exploser sa bombe mercredi à Louxor dans le sud de l'Égypte, près du célèbre temple de Karnak.

Ainsi, nous pouvons observer plusieurs périodes. D'abord, dans les années 90, l’Égypte a connu de nombreux attentats très violents contre les touristes puis, dans les années 2000 ces attentats ont diminués fortement. Mais depuis le printemps arabes, les attaques ont peu à peu augmentés. Ainsi, ce sont surtout les forces policières qui sont visés par les terroristes et depuis 2010, peu de touristes sont morts. En Égypte, il y a des zones a évité tel que le Sinaï où d'ailleurs de nombreux djihadistes font des morts parmi l'armée et quelques morts parmi les touristes. Du moment que vous gardez une certaine vigilance, il n'y a pas beaucoup à craindre en ce moment. De nombreux militaires sont positionnés dans les lieux touristiques et ces derniers, ne se trouvent pas dans des régions très dangereuses. Et ainsi, vous pouvez profiter d'un voyage au Caire, sur le Nil et à Hurghada en toute sécurité. Mais ne croyez pas que j'affirme que l’Égypte est une terre paisible, au contraire! Je veux simplement vous faire relativiser. La France n'a-t-elle pas connu plusieurs attentats meurtriers? Charlie Hebdo, l'usine en Isère, Merah, l'insécurité qui règne dans certaines villes de France (j'ai même pu voir un bus entier de Chinois se faire piller durant un déplacement, par une foule de banlieusards à Paris...). Nous ne sommes en sécurité nul part.

Pour finir, je conseille de faire des voyages en Égypte le plus tôt possible car je crains une expansion du conflit avec Daesh. Il serait horrible de ne plus avoir la possibilité de voir, au moins une fois dans sa vie, les pyramides et les temples antiques. C'est pour cela que j'ai décidé d'aller en priorité dans ce pays (j'y vais en août 2015).
VI Vivaparaguay ·
je craint une expansion du conflit avec Daesh.

On est d'accord !

Je pense que la seule chose qui fera bouger les grandes puissances, c'est la destruction de Palmyre (parce-que 30 morts par-ci par-là, c'est devenu très banal finalement). Ca a déjà commencé, hier ils ont franchi un cap supplémentaire, encore un petit effort...
VE Velchiama ·
Oui, surtout que dans l'attaque du 1er juillet contre l'armée dans le Sinaï, ils étaient très bien organisés et ont réussi à ne pas se faire repérer pendant leurs préparatifs! C'était une vraie armée, pas de vulgaires terroristes. Ils évoluent et deviennent de plus en plus fort. Qu'en sera-t-il dans 2 ou 3 ans?...
MR Mraukuu ·
Justement, on ne sait pas du tout de ce que sera l'avenir dans ce pays...au début nous voulions visiter uniquement l'égypte, aller a louxor, abu simbel...etc mais vu la tournure des événements nous avons choisis la Jordanie, qui je pense n'en a plus pour très longtemps d'être en paix... Je pense ou j'essaye de me convaincre que tout ira bien pour nous avec seulement 3 jours au Caire, je me cantonnerai uniquement aux endroits les plus touristiques du Caire, je ne pense même pas faire un tour au souk...la situation peux encore évoluer d'ici un mois à ce que nous partions...[:/]
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , je ne suis pas bien votre raisonnement : vous décidez de maintenir le Caire ( je le ferais aussi, en évitant , comme on le dit sur divers posts, les rassemblements près des commissariats et bâtiments publics) : soit .

Mais la Vallée du Nil ? Luxor et Assouan ? Que s'est-il donc passé, selon vous, à cette distance du Sinaï ?

Vous allez me dire ( si vous êtes au courant) qu'il a FAILLI y avoir un attentat - suicide , à l'entrée du souk de Karnak , un matin, il y a 3 semaines . Les 2ou 3 'candidats' ont été saisis par les policiers et neutralisés immédiatement , sans dégâts pour aucune autre personne ... RIEN d'autre, que je sache .

La Vallée du Nil me semble un endroit à voir pour le moment et je ne pense pas, si on se met à craindre le pire, que tout est potentiellement à moindre risque en Jordanie ... et même ailleurs .

C'est votre voyage alors c'est bête d'évaluer les risques : bon voyage !
Brigitte

You might also like