Sécurité en Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Amis voyageurs , bonjour Nous souhaitons visiter l'Ethiopie en Janvier/Février 2017 . Quelqu'un y est-il allé récemment et peut-il m'informer sur la sécurité dans les régions à risques (Danakil , Erta Alé , vallée de l'omo) ? Merci
IL Ilivic Veteran ·
Je vis en Ethiopie. Aucune des régions que vous citez n'est "à problèmes". Bon voyage
JO Joël53 Regular ·
Bonjour Louis Merci , je prends note .
BO Boissise1 ·
Bonjour, Etes vous en phase avec les infos du site diplomatie française comme quoi les troubles sont dans les grandes villes de la région Oromo (Harar, Diré Dawa, Ambo, Shashemene) et dans les centres urbains de la région Amhara (Bahir Dar, Gondar) ?
IL Ilivic Veteran ·
bonjour jerome la situation se degrade en effet bien malheureusement ces temps-ci hors addis, et je deconseille tout voyage en independant. c'est vraiment dommage, l'ethiopie etant un bastion de stabilite depuis des lustres. par contre, en voyage organise pas de souci, les agences qui fournissent 4x4, guide et chauffeur sont souvent serieuses, experimentees et engagent leur responsabilite. cordialement louis d'addis
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Louis,

Je me rends en Ethiopie, Axum, Tigray, Mekele, Danakil et Lalibela dans 10 jours. N'ayant rien entendu de particulier sur les médias Français je ne m'étais pas spécialement inquiété. Suite à ton post je me suis renseigné plus en avant sur internet et du coup je me pose des questions sur les risques. Certes les troubles sont principalement dans l'Oromo et à Gondar (lieux où je ne vais pas) mais n'est-ce pas en train de dégénérer ?. J'ai lu qu'il y a eu aussi des échauffourées fin aout à la frontière Érythréenne. Où trouver trouver des renseignements fiables ?, car si je contacte l'agence local ou les hôtels ils diront que tout va bien ... 🤪
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Merci Dominique,

J'ai aussi lu "Jeune Afrique" qui a des infos assez récentes. La question est "est-ce localisé" ou ça commence à bouger dans tout le pays ?

Ils parlent aussi d'escarmouches qui ont eu lieu fin août à la frontière entre l'Erythrée et l'Ethiopie un peu au-delà de Adigrat.

Contacter les lodges où on va ou l'agence n'apporte pas grand chose car eux te diront de venir ... sauf si vraiment ça ne va plus du tout. Sur "Jeune Afrique" ils ont interrogé un hôtelier dans le secteur de Simien et il dit qu'il a eu énormément d'annulation et que maintenant il manque de touristes ...
DO Doumechris Veteran ·
il n'est pas prudent de partir en routard mais accompagné avec un TO local, je ne pense pas que j'annulerais. Ce n'est pas bon pour un TO de prendre des risques inutiles.
MA Maesjl Regular ·
Je viens de rentrer de ce beau pays. Dans le Sud, plus particulièrement le sud de la vallée de l'Omo (pays Hamer, Bashada, Bana, etc.) aucun risque. Je n'y ai même pas senti la moindre tension. La dépression du Danakil n'est jamais une destination de tout repos, surtout à cause de la chaleur. On parle toujours du risque mais il vient de l'Erythrée voisine. Les problèmes de sécurité se posent essentiellement autour du lac Tana et un peu en pays Oromo. Cela étant, d'ici février les choses peuvent changer (en pire ou en mieux). A ma connaissance, personne n'a de boule de cristal pour dire ce qu'il en sera. Je précise cela car il faut prendre les prédictions des "augures" avec beaucoup de circonspection. Je précise que je passe 2 à 3 mois dans ce pays depuis plus de 15 ans. Bon voyage.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
MA Max68 Globetrotter ·
Maintenant l'état d'urgence ... ça ne s'arrange pas 🏴‍☠️
DO Doumechris Veteran ·
jef, Oui, je viens de lire cela ce soir. Effectivement, les choses n''ont pas l'air de s'arranger là bas mais n'oublions pas que nous sommes aussi en état d'urgence. http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/09/ethiopie-le-gouvernement-declare-l-etat-d-urgence_5010680_3212.html
MA Mamieroutard Regular ·
bonjour a tous Je vais en ethiopie fin octobre et pour 6 semaines ;je me vois mal prendre un To pour 40 jours ; a 100 euros la journée !! hum !je vais de suite jouer au loto ! Pouvez vous nous dire réellement ou il y a des problèmes ;ou il ne faut pas aller ? MERCI Ensuite l'avenir nous le dira. Gmylene
GMY
DO Doumechris Veteran ·
guilene, Suis d'accord avec toi!! 40 jours à 100 euros cela fait cher!!! c'est pourquoi quand je pars, je ne peux rester 40 jours!!!surtout que l'on part à 4 !!! Quant à savoir où il ne fait pas bon aller: je ne suis pas Madame Soleil!! Je pense qu'actuellement malheureusement, le voyage en solo n'est pas vraiment, hélas, la bonne solution. Nous revenons de Madagascar et là bas non plus, tout n'est pas aisé pour le touriste individuel. Ma perception du routard n'est également pas "politiquement" correct. Plus il se rend dans un pays pauvre, plus il est mal accepté. Ma vision vaut ce qu'elle vaut, mais il faut quand même savoir que dans ces pays en voie de développement, l'internet et le téléphone mobile fonctionnent mieux que chez nous!!!! donc, les informations sont reçues partout dans le monde excepté depuis les médias traditionnelles. A Mada, par exemple, il n'y a qu'une chaîne de TV nationale: tout le reste est payant mais existe. L'état d'urgence en Ethiopie instauré pour 6 mois ne va pas faciliter les déplacements pour les touristes en individuel car le problème de la langue est essentiel. Ne pas comprendre ce qui se passe dans la ville où l'on arrive, ne favorise pas d'éviter les ennuis toujours possibles. Les problèmes communautaires sont toujours la source d'affrontement depuis des lustres d'autant qu'aux problèmes de communautés ethniques peuvent s'ajouter ceux des communautés religieuses ce dont l'Ethiopie peut être l'objet en raison de sa situation géopolitique.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Guilene,

Il est très difficile d'y répondre, je pourrais le faire quand j'y serais, à partir du 21 octobre, mais ce sera peut-être un peu tard pour toi.

Si on se base sur ce qu'on trouve sur internet il faut éviter le pays Oromo et le secteur de Gondhar. Je pense que ça doit aussi bougé un peu autour à Addis Abeba. Depuis que l'état d'urgence a été déclaré (dimanche dernier) je n'ai rien trouvé sur internet qui dit si les manifestations continuent.

Comme l'a dit Dom, le problème c'est qu'en individuel tu ne sais pas ce qui se passe autour de toi.
bonjour ; Pour ma part je n'abandonne pas j'y vais ; mais quelqu'un peut il me dire au cas ou cela tourne mal dans quel pays a proximité ou on peut se réfugier ? Max68 tu vas arriver 10 jours avant moi ;te serait t'il possible de nous laisser de temps en temps un message sur le forum manière de connaitre les endroits plus risqués. merci bien , je ferai de même lors de mon périple . cordialement Gmylene
GMY
DO Doumechris Veteran ·
Reprendre un avion pour la France!!! Impossible de quitter l'ethiopie vers un autre pays limitrophe par voie de terre sans visa. - Erythrée en guerre, Djibouti, Kenya (Moyale, trop petit poste frontière et situation nord Kenya dangereuse) , Soudan du Sud (situation pas terrible du tout). Soudan du nord.
CE Cecileflamen Regular ·
Bonjour mamie routard! j'avoue que ces changements de dernières minutes ne me rassurent pas! nous partirons aussi (le 18) sauf si la situation empire en dernière minute notre circuit nous amène en premier lieu à bahir dar puis Gondar ! mauvaise pioche ! puis Mekele et Danakil un "ami" de Mekele me dit que ça se calme un peu en ce moment mais que la première moitié de notre circuit n'est pas très sure! nous hésitons soit entre garder le même programme mais en trouvant un chauffeur pour les deux trajet pour éviter le bus le danger semblant venir de la route !? soit annuler la première partie (la mort ds l'âme car le trek dans le simiens me fait très envie !) et rester coté lalibella dallol dannakil Mekele je pense que ça se décidera en dernière minute! voilà.... Cécile
bonjour a tous ; Je vois que le moral n'est pas au beau fixe mais perso j'y vais quand même , je pense qu'on peut se regrouper sur place par sécurité pour voyager. Si cela ne va pas ;j’espère pourvoir reprendre un avion pour aller plus loin la ou c'est plus calme au Sultanat d'Oman .;Burkina ;Namibie... mais je suis certaine que tout va s'arranger , il y a des guides sur place qui sont au courant de la situation , ils faut compter sur leur professionnalisme ;et leur sincérité. cordialement Gmylene
GMY
SH Shallaha ·
Bonjour à tous et merci pour ces informations, je pars le 2 novembre avec mon compagnon, nous voyageons en routard, par choix et par principe, malgré notre âge,57 et 67 ans, nous connaissons respectivement l'Amérique du sud, l'Inde, Madagascar, et un peu le Magreb, vu les événements on aimerait bien rester connectés avec d'autres voyageurs sur place, pour avoir des infos en temps réels sur ce qui se passe dans les différentes régions, nous partons pour un mois et demi, et pensons commencer par la vallée de l'Omo, sans savoir combien de temps ça pourra prendre merci pour tous bons conseils, avis et informations
Bonjour Shallaha ; Bonjour a tous ; nous arrivons presque en même temps nous pourrions peut etre nous retrouver a ADDis Nous sommes deux femmes de 65 ans et nous arrivons une le 31 octobre et l'autre le 2 novembre . on peut éventuellement faire un bout de chemin ensemble ce qui serait pas mal du tout , et surtout plus rassurant ;qu'en pensez vous ? Gmylene
GMY
SH Shallaha ·
oui pourquoi pas, c'est une bonne idée, on se tient au courant pour l'instant nous n'avons pas décidé où nous allions, en arrivant à Adis, et vous? merci et à bientôt Marie Christine
bonjour Dominique; Merci pour le renseignement ;bon on a pas le choix je vois ;on y est on y reste;ailleurs c'est pas mieux ;voir pire . cela va bien se passer ;le pays est grand ;et je suis au jour le jour les événements ;je dois dire qu'il n'y a plus de trace de rebellions pour le moment . A moins qu'on ne nous dise pas tout ? cordialement Gmylene
GMY
TO Tortues2 ·
Bonjour, Nous sommes le 15 octobre. Je vis en Ethiopie (Oromia) depuis plus que 10 ans comme Européan. La situation est normalisé depuis plusieurs jours. J' ai fait vendredi la route de Shashemene vers Addis et tout et normale. Il y a meme le transport public en minibus. Je connais des gens qui ont fait GOBA ( Balé) Shashemene le jour avant en voiture. Aucun probléme. Il y a une voiture anglaise qui a fait mercredi passé Gondar Addis sans aucun probléme. La situation est donc calme et nous pensons que ca restera comme ca pour les semaines qui viennent. On a vu des touristes cette semaine à Debre Zeit ( tout calme depuis le jour aprés l'incident du festival) et à Ziway pour prendre le bateau sur le lac. Simiens et Gondar sont de nouveau accessible depuis 2 semaines. J'ai vu des touristes qui y ont fait un trekking de 5 jours. Les avis des ambassades manquent la réalité sur le terrain. Sachez aussi que les protestations n' étaient pas dirigées contre des touristes. Si il y a qq part un probléme, votre hotel est toujours au courant. Le gouvernement doit maintenant délivrer des résultats sur plusieurs points. Si ca prendra trop de temps, le peuple lui rappelera.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Un grand merci pour ces informations précises 🙂

Nous viendrons donc découvrir votre beau pays jeudi 😎
bonjour ; Merci beaucoup pour ces informations rassurantes. Cordialement. Gmylene
GMY
CE Cecileflamen Regular ·
hello Jan merci pour ce message encourageant et surtout rassurant! nous partons lundi bien sur nous serons prudents les agences avec lesquelles je suis en contacts me disent aussi qu'il n'y a pas de soucis particuliers! donc inchallah ! et j'espère avoir de belles surprises Cécile
bonjour a tous ; je viens de recevoir des nouvelles rassurantes d’Éthiopie toutes fraîches ;on me dit que tout va bien ;les gens ont voyagé sans problème. cordialement Gmylene
GMY
CH Chrifleu ·
Merci pour les bonnes nouvelles. Je rejoins Mamieroutard le 2 novembre à Addis , et je me réjouis de découvrir votre beau pays . Ce serait gentil de nous tenir au courant de la situation , s'il devait y avoir du nouveau . Cordialement et encore Merci Christine
SH Shallaha ·
merci beaucoup pour ces nouvelles, nous arrivons dans 15 jours merci de nous prévenir si la situation devait changer, Marie Christine
MA Maesjl Regular ·
Bonjour à tous, Je viens d'avoir des nouvelles fraiches. Le gouvernement éthiopien a pris des mesures strictes mais plutôt favorables aux voyageurs. En particulier la création de "routes rouges" mentionnée par Le Monde aujourd'hui. Il faut savoir que ce sont des routes gardées par l'armée, absolument sûres mais dont on ne peut s'écarter de plus de 25 kilomètres de chaque côté. Pour qui connait le pays, ce n'est pas une contrainte bien gênante mais, contrairement à ce que certains disent, on peut y circuler en toute sécurité. Ma conclusion : allez-y !
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
bonjour a tous hum! 25 km ? finalement ça veut dire quoi ? c'est peu ;et si on va plus loin ? J'aimerais bien avoir des nouvelles fraîches du pays ;il doit y avoir des gens qui y habitent et d'autres qui en reviennent ;qui pourraient nous en dire un peu plus.J'ai l'impression que nous avons a faire a une grande muette de toute part.. Au plaisir de vous lire .MERCI Gmylene
GMY
TO Tortues2 ·
Je vis en Ethiopie. Je ne comprend pas d'ou vient l'info du Monde. La proclamation de l'état d'urgence est ici : http://www.ictpolicy.org/blog/wp-content/uploads/2016/10/Ethiopia-State-of-Emergency-Directive-October-15-2016.pdf Nullepart on parle de routes rouges. Sur le terrain, on voit pas de différence depuis les mesures de dimanche.En réalité, la plupart des choses mentionnés était déjà d'application. Tout le monde est d'accord pour dire que les choses se sont calmés au moins pour qq temps (mois). On peut partout circuler dans le pays pour le moment, meme en dehors des routes asphaltés.
bonjour ; voila ce que je lis sur le journal = Selon une liste publiée par le poste de commande mis en place par l’état d'urgence et relayée par les médiats locaux ;les autorités ont instauré de larges bandes rouges le long des frontières et autour des grands axes routiers , dans lesquelles les déplacements sont sévèrement contrôlés. Les diplomates étrangers présents en Ethiopie ont par ailleurs interdiction de se déplacer au-delà d'un périmètre de 40 km autour de la capitale;sauf autorisation spéciale......

Ensuite il est marqué 'le réseau internet mobile est coupé depuis 5 jours à Addis et les réseaux sociaux bloqués ;une mesure prise par les autorités pour empêcher la diffusion d'appels à manifester ;deja mis en place en région Omoro depuis des mois. Je recopie textuellement ce qui est marqué .

Si quelqu'un du pays peut nous dire ce qu'il en est vraiment cela nous serait bien utile. Bien cordialement et au plaisir de vous lire Gmylene
GMY
TO Tortues2 ·
Bonjour, Lisez d'abord le link qui explique toutes les mesures. Rien de routes rouges la dedans. Aucune presse anglophone parle de routes rouges. Le 3G est bloqué depuis au moins 20 jours. Le wifi marche partout (donc dans les hotels qui l'ont). Facebook et Whats up sont bloqués. Vous pouvez toujours sonner pour 1 euro avec une carte sim ethiopienne durant 2 minutes vers la France. ( moins cher que Orange etc🙂) Le Monde n'est donc pas trés bien informés. Plus d'info aussi sur https://www.tripadvisor.co.uk/ShowForum-g293790-i9957-Ethiopia.html
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de discuter avec une connaissance à Addis Abeba, voici ce qu'elle m'a écrit:

j'aurais aujourd'hui tendance a deconseiller le voyage independant en ethiopie, mais via un tour operateur aucun souci. ... Comme les troubles ont plutot lieu dans les regions densement peuplees de l'Amhara et de l'Oromia, vous ne risquez a mon sens rien tant dans le Danakil qu'au Tigray en general.

Voilà, je pourrais en dire plus lorsque je serais à Axum après-demain

Bonne soirée
bonjour a tous ; Je viens de recevoir une réponse d'une personne qui habite a Addis et qui me dit qu'il déconseille fortement de voyager en routard comme nous avons l'habitude de le faire ;mais qu'il faut prendre de prendre un To ;qu'il n'y a aucun problème avec eux . Max qui va etre sur place avant nous nous donnera des nouvelles fraiches dont je remercie beaucoup. cordialement Ghislaine
GMY
JU Juliette2015 ·
Bonjour Je suis a la recherche d;infos sur la sécurité en Ethiopie moi aussi. Je souhaiterai y aller en famille (enfants de 10 ans) et en "routard" Quelles sont les nouvelles? Est-ce un pays OK pour les enfants? Merci par avance Juliette
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour

Dans un premier temps lire toute la discussion, certains intervenants habitent en ethiopie

Tous déconseillent pour le moment là version routard, alors avec enfants en plus....
bonjour CecileFlamen ; vous devez y être maintenant a Addis , si vous avez le temps pourriez vous nous donner des infos toutes fraîches ? avez vous la possibilité de voyager la ou bon vous semble ;ou prenez vous un TO ? on attend avec impatiences vos ressentis . au plaisir de vous lire et merci pour les infos Gmylene
GMY
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous sommes en ce moment à Axum Aucun problème 🙂
TO Tortues2 ·
Bonjour,

J'habite comme étranger en Oromia loin de la capitale. Tout est calme partout dans le pays depuis 10 jours. Je peux dire ca parce que je suis en contact avec beaucoup de gens partout dans le pays et on s'informe mutuellement. Hier, une voiture avec des plaques d'immatriculation étrangère (!) a roulé d' Addis à Harrar . Ils sont arrivés à 15 h30. Nullepart un probléme sur la route. Hier, quelqu'un a pris le minibus d'Awassa à Addis. Aucun probléme. Ce sont 2 des témoignages direct que j'ai eu. Je connais des touristes qui visitent pour le moment le Nord et ils n'ont aucun probléme. Les transports publiques vont partout dans le pays. Je n'ai connaissance d'aucun endroit ou le couvre feu serais mise en place.( Ca montre que le governement considère que la situation est calme et normalisé) Les controles de la police et leur présence dans la rue ont fort diminué depuis une semaine. ( Ca montre qu'ils ne s'attendent pas à des problémes) La situation s'est normalisé et on s'attend pas à des problémes dans les semaines qui viennent. Les ambassades n'ont pas un tissu avec de l'information actualisé en dehors de la capitale.

Ceci dit, vous voyagez toujours dans un pays africain, ou les routes sont dangereuses. Le peuple éthiopien a toujours été gentils vis à vis des étrangers et le pays était connu pour une sécurité aussi bien qu'on France.
bonjour ; merci bien pour prendre le temps de nous donner des nouvelles ;cela nous rassure beaucoup . Nous serons prudentes bien entendu . Bien cordialement Gmylene
GMY
MA Max68 Globetrotter ·
Ouf enfin un peu de WiFi Nous arrivés à Axum, aucun problème Maintenant nous sommes à Mekele, pareil, on peut se promener tranquillement en ville 🙂

Demain direction Danakil pour 4 jours Ensuite nous irons à Lalibela

Si j'ai du Wi-Fi je donnerais des nouvelles
AT Atila Globetrotter ·
Bon voyage ! 🙂
merci beaucoup Max ;c'est vraiment sympa bon voyage Gmylene
GMY
AN Annickbruno Regular ·
bonjour, nous sommes actuellement à Dessie, entre Addis et Lalibela. Aucun problème.
bonsoir ; Merci pour le message ;voyagez vous seuls en routard ; en bus ou avec un TO , ? cordialement Gmylene
GMY
bonsoir , je viens de lire votre blog donc vous voyagez a velo et dans le monde entier ;c'est incroyable.BRAVO J'aimerais bien vous rencontrer sur la route en Ethiopie. Merci pour l'info et bon voyage. Gmylene
GMY

Similar discussions

You might also like