Sécurité encore et toujours en Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Ce sujet est récurrent mais j'ai l'impression qu'il est toujours traité de la même manière: comment ne pas se faire voler/agresser? = ne pas porter de signes ostentatoires de richesse.

Alors évidemment, ce n'est pas dépourvu de tout sens, mais ça me donne aussi un peu l'impression que certains pensent qu'en s'habillant à l'européenne, ils vont attirer l'attention, comme si les colombiens et les bogotanais étaient des indigènes.

J'habite et travaille à Bogota depuis deux ans, je voyage très régulièrement à Medellin et Cartagena, je porte souvent un costume ou au moins une chemise, j'ai un iphone, je réponds au téléphone dans la rue, je ne vais pas que dans les beaux quartiers car j'ai des fournisseurs dans des zones industrielles, je prends parfois le bus et il ne m'est jamais rien arrivé, simplement parce que je me comporte comme une partie des colombiens! Ca m'arrivera peut-être un jour, personne n'est à l'abri de rien mais n'ayez pas l'impression qu'en portant un objet ou un vêtement à plus de 10 euros, vous allez vous faire braquer.

Les gens qui font du shopping chez Dolce&Gabbana, Louis Vuitton, Faconnable, ne sortent pas de la boutique avec une escorte militaire! Et ceux qui ont un Iphone 5S n'attendent pas d'être dans un bunker pour décrocher!

A mon avis, les cibles principales sont justement les backpakers vêtus de guenilles (pour soit-disant passer inaperçu), chaussés de sandalettes Birkenstock, qui trainent vers la Candelaria ou des bars de gringos.

Bref, je ne sais pas si je suis très clair mais à mon avis, pour minimiser les risques, le mieux est de se fondre dans la population en ayant un comportement naturel et un style approprié, ce qui est légèrement différemment du concept toujours préconisé "d'éviter les signes ostentatoires de richesse".

Suerte!
FD FDB Globetrotter ·
A mon avis, les cibles principales sont justement les backpakers vêtus de guenilles (pour soit-disant passer inaperçu), chaussés de sandalettes Birkenstock, qui trainent vers la Candelaria ou des bars de gringos.

Bref, je ne sais pas si je suis très clair mais à mon avis, pour minimiser les risques, le mieux est de se fondre dans la population en ayant un comportement naturel et un style approprié, ce qui est légèrement différemment du concept toujours préconisé "d'éviter les signes ostentatoires de richesse".

Bonjour,

Ta théorie n'est pas fausse, sauf qu'elle n'est pas toujours facile à mettre en pratique 😉

Comment imaginer que je m'habille avec un joli petit pantalon blanc, un chemisier et une paire de ballerines (pire encore, des chaussures à talons), pour aller traîner dans une ville ou ailleurs à marcher et visiter toute une journée ? Et qui importe un imperméable ou une veste élégante quand il part en vacances backpack ? 😏

Il en va de même pour toi. Lorsque tu sors le week-end pour aller faire une excursion ou visiter un site, tu t'habilleras forcément différemment qu'un jour de semaine où tu pars travailler.

J'ai vu plusieurs fois vu écrit sur ce forum "évitez les sacs à dos". Ok, je veux bien éviter le sac à dos, mais je mets où mes affaires ? mes sous, un paquet de mouchoirs, un guide et/ou une carte, un pull/k-way, une boisson ou autre ?

Etre expatrié dans une ville ou être de passage pour quelques jours, il y a forcément une différence. Evidemment, moi non plus quand je me promène chez moi je n'ai pas besoin de sac à dos avec tout ce qui s'ensuit. Je sais exactement où je vais, combien de temps cela me prendra et ce que je vais y trouver exactement. Si je suis en voiture, je laisse les affaires dans la voiture, ça m'évite de devoir les porter inutilement. Mais quand on est touriste, c'est différent.

Je pense que les touristes sont les principales cibles pour 2 raisons:

- il y a potentiellement plus de chances pour qu'ils transportent sur eux une plus grosse somme d'argent liquide que les locaux - un touriste de passage qui va porter plainte pour un vol ou une agression n'a quasiment aucune chance de voir sa plainte aboutir

Saludos !
Faby

Similar discussions

You might also like