Sécurité et hébergement en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut de Marie Galante

Ma femme et moi partons ce mercredi 16 avril 2014 en République Dominicaine jusqu'au 24. Nous pensons éviter le littoral car nous ne sommes pas en manque de cocotiers et n'affectionnons pas particulièrement les foules de touristes. De ce fait, nous pensons nous diriger directement vers Jarabacoa pour notre première nuit car nous atterrissons à 11h45 à St Domingue (las americas).

J'ai vu sur le web que des lignes de bus sillonnent le pays sur les grands axes. Donc : 1/ Est-il possible d'attraper un de ces bus à notre arrivée, d'arriver avant la nuit à Jarabacoa et de trouver un hébergement sur place, low-cost mais pas galère ? Doit-on réserver d'ici par le web (souvent synonyme de sur-tarification). 2/ Nous pensons trouver un pied à terre et rayonner depuis ce point dans cette région durant qques jours, à moins que vous ayez de meilleurs conseils ou plans. 3/ Peut-on sillonner routes, chemins et centres-villes à pied, en guagua, dan le centre de cette île... même le soir sans risquer de se faire détrousser ou plus si affinité ? 4/ Comme nous sommes sur une île rurale et peu peuplée, nous aimons flâner dans les villes pour profiter des commerces que nous n'avons pas, des visites culturelles, des terrasses de cafés, restaurants sympas. Bref, un peu d'animation... Pourrons-nous trouver un peu de cela dans les villes du centre sans devoir aller des les lieux hyper touristiques de la côte.

Nous aimons goûter aux saveurs du pays, dans des endroits ou le "peuple" va manger ; restaurant ouvriers, petites cantines, manger dans la rue... Mais au fait, peut-on boire l'eau du robinet ou doit-on consommer des sodas et eaux de bouteilles ?

Merci d'avance pour vos réponses malgré ma demande tardive.

maets
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

A l'aéroport de Saint Domingue, il n'existe aucun moyen de transport en commun. Au plus près, les guaguas passent à 2,5 km sur l'autoroute Las americas. A l'aéroport : seulement les taxis (ou société de transport que vous avez préalablement réservée) ou, nettement moins visibles, les motoconchos : à la sortie, tourner à droite et aller jusqu'au bout, là ou les routes desservant le niveau arrivée et le niveau départ se rejoignent. mais avec des valises.............En plus, coté sécurité, ce n'est franchement pas top. Mais en tout état de cause, pas de taxi au noir : le chauffeur doit être conscient que vous pouvez le faire identifier facilement, soit parce que vous l'avez pris dans une station de taxi bien officielle, soit que vous l'avez appelé par téléphone.

Les guaguas circulent sur toutes les routes du pays du lever du soleil jusqu'à son coucher. Et plus tard dans certaines zones (Punta Cana et la capitale et sa banlieue notamment). Pour les courts trajets urbains, et à toute heure : la motoconcho.

L'eau du robinet n'est pas potable. Donc ne boire que de l'eau en bouteille DECAPSULEE DEVANT VOUS. Sécurité : c'est à vous de voir...... En tout état de cause, je vous déconseille une location loin de tout et isolée. Pour ma part, une fois la nuit tombée, je reste dans mon hôtel (tout inclus). Mais chacun fait comme il veut....

Réservation de votre hébergement : Dès lors qu'il s'agit d'hôtels touristiques visant la clientèle internationale (notamment, mais pas seulement, les tout inclus) la réservation sur Internet est vivement souhaitable : je paie infiniment moins cher (environ 32 euros par jour, tout inclus, 1 personne, 4 étoiles) en réservant l'hôtel (et seulement l'hôtel) auprès d'un opérateur .....allemand, plutôt qu'en réservant sur place où les prix sont très nettement plus élevés. Par contre, en ce qui concerne les hébergements visant la clientèle locale, ils ne sont pas toujours sur Internet. Il y a même des hôtels qui ne se signalent par aucune enseigne, pancarte ou écriteau....... Mais attention aux normes de confort. Les dominicains et nous n'avons pas du tout la même idée du minimum de confort acceptable...... Hors hôtels tout inclus les coupures d'électricité sont fréquentes.

Bonnes vacances
https://retardimportantavion.wordpress.com
MA Maets ·
Ok. Merci pour ces précieuses infos. L'aéroport semble se situer à près de 30 km des stations de bus "Metro" et "Carib tours". Quel serait le coût approximatif pour ce trajet en taxis. Sinon, Sur le site de bus Carib tours, il semble y avoir un arrêt "sd-las americas", y aurait-il une possibilité de prendre un bus de cette Cie pour rejoindre le centre ville ? Notre avion est censé atterrir à 11h45. Un bus pour Jarabacoa part du centre ville à 13h30 et un autre à 16h30. Aurait-on une chance d'attraper celui de 13h30 et est-il necessaire de réserver ?

Merci d'avance pour votre aide
SL Sls0 Regular ·
Les horaires et trajets de bus en RD. Caribe tour Le taxi jusqu'a Boca Chica, ensuite gua gua pour Santo Domingo ou directement taxi pour la capitale. Le terminus est du coté du parque Enriquillo où sont concentrés tout les départs et arrivées (parada en espagnol) des bus et gua gua sauf caribe tour pour les autres le parc est au nord de la zone coloniale. Si l'avion arrive assez tard une nuit à la zone coloniale. Il y a des expatriés qui font chambres d'hôtes, pour découvrir la RD c'est pas mal, il y en a un a Jarabacoa je crois. Bon séjour.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Bonjour,

Arrivée à l'aéroport Las Americas de St Domingue à 11h45 et départ avec Caribe Tours à St Domingue à 13h30 : C'est possible si vous avez de la chance, mais ça me paraît bien juste. Au mieux, et .......si votre avion n'a pas de retard.....vous sortirez de l'aéroport 45 mn plus tard (si il n'y a pas trop d'autres avions qui arrivent en même temps que le vôtre, si vous n'attendez pas trop votre valise etc.....). De là, prendre un taxi pour aller directement au terminal de Caribe Tours, avenida 27 de febrero à St Domingue..... En une heure c'est bon. En 3/4 d'heure c'est moins sûr, en une demie heure non.

Caribe Tours de SD las Americas au terminus de St Domingue avenida las americas : non

Prix du taxi aéroport las americas - St Domingue: J'en ai discuté avec un chauffeur de taxi, en faisant le trajet (je n'allais pas à St Domingue) après une négociation du prix un peu plus ardue que d'habitude, il y a moins de 2 mois. Il y a plusieurs cas : Vous êtes clairement un touriste étranger et vous donnez l'adresse d'un hôtel pas plus loin que la zona colonial. Le prix "officiel" est de 40 dollars US. Le prix "officiel" est toujours négociable. Vous avez le look d'un dominicain, et vous donnez une adresse "privée" c'est à dire l'adresse personnelle d'un ami ou de la famille chez qui vous allez séjourner, pas plus loin que la zona colonial. le prix "officiel" est de 1200 pesos. Là, une négociation sera nettement plus difficile... En tout état de cause, l'écart entre le prix "spécial touriste" et le prix "dominicain" montre l'ampleur des possibilités de négociation par rapport au prix "spécial touriste".

Si c'est complètement à l'autre bout de la ville (exemple pris "las caobas") le prix "dominicain" sera "d'environ" 1800 pesos.

Le terminus de Caribe Tours ne se trouve, qu'environ, 2 km plus loin que la zona colonial.

Le tarif "officiel" Aeroport - Boca Chica est de 30 dollars US, facilement négociable à 20 dollars US (je n'ai JAMAIS payé plus de 20 dollars US). Entre aller directement à St Domingue et aller à Boca Chica pour reprendre la guagua pour aller à St Domingue, la faible différence de seulement 10 dollars US (avant négociation) fait que je ne vois pas trop l'avantage d'aller à Boca Chica pour repartir avec la guagua vers St Domingue, c'est à dire en faisant, ni plus, ni moins, qu'un aller retour de 2 fois une dizaine de km. Par ailleurs, à Saint Domingue, pour aller au terminus de Caribe tours, il faudra changer de guagua (guagua "corredor 27 de febrero"). La très faible différence de prix ne justifie pas tout celà.

Par ailleurs, en partant de l'aéroport, vers Boca Chica, on passera par Andrés, devant le terminus des guaguas à Andrés. En repartant de Boca Chica vers St Domingue pour aller à Saint Domingue, avec la guagua, on s'arrêtera au terminus des guaguas à Andrés où on devra changer de guagua... Alors, si on voulait faire ça, il vaudrait mieux d'emblée s'arrêter au terminus d' Andrés en venant de l'aéroport, plutôt que de poursuivre le trajet en taxi jusqu'à Boca Chica, pour ensuite revenir au terminus des guaguas d'Andrés.......

Pour ma part, de l'aéroport, aller à Boca Chica pour aller ensuite à St Domingue n'a un intérêt certain que si on doit passer une nuit près de l'aéroport. Dans ce cas, par contre, le choix relèvera de chacun entre faire, le lendemain, le trajet en guagua ou le faire en taxi, car là, la différence de prix est plus sérieuse, et la différence de temps de trajet très peu importante jusqu'à la zona colonial.

Bonnes vacances
MA Maets ·
Ok, on va simplement prendre un taxis directement pour le centre ville et le depot Carib Tours. Cependant, 40 $Us font environs 28 € et 1200 pesos à peu près 24 €. Si je ne fais pas erreur, la différence n'est pas énorme ?
Bonjour,

A ce jour 1 dollar USD = 43,1653 pesos

Donc, 40 dollars US = 1726,61 pesos et 1200 pesos = 27,80 dollars USD

Ou, vu autrement : 1 euro = 59,6846 pesos et 1 euro = 1,3827 dollars USD donc 1200 pesos = 20,11 euros, et 40 dollars USD = 28,93 euros

La différence est énorme : il faut ajouter plus de 43 % au prix dominicain pour obtenir le prix "spécial touriste"

Cordialement
BL Blopart Globetrotter ·
Hola,

Arrivant avant l'après-midi, vous pouvez sans problème prendre un taxi depuis l'aéroport Las Américas pour vous emmener direct à la gare de bus Caribe Tours. Le tarif du taxi est $1,200 ou $1,300 pesos. Ne paie pas plus de cela.

Tiens en compte que cette semaine est la semaine sainte ici en RD donc pas mal de gens partout dans le pays pour faire ce week-end férié. Donc si tu as un contact pour réserver en ligne, n'hésite pas à le faire😮. D'un autre côté si ton contact logement est direct de l'hôtel, pas de sur-tarification comme tu dis.

Etant à Jarabacoa, ne pas rater l'excursion rafting que tu pourras trouver sur place en centre ville.

Pas de souci pour bouger partour dans le pays. Seulement prendre toutes les mesures nécessaires de précautions. Ne pas rester tard la nuit genre 1.30 ou 2.00 du matin si vous n'êtes pas avec de locaux de confiance et pour les déplacements, ne pas avoir tout l'argent de vacances dans les poches et pas trop de bijoux, montres, objets de valeurs juste au cas où pour ne pas attirer trop l'attention.

L'eau du robinet n'est pas potable. Par contre Jarabacoa est bondé de fleuves et rivières venus des montagnes et celle là vous pouvez la boire sans soucis😉.

Ce week-end Jarabacoa sera bien animée à cause de la semaine sainte. Donc préparez bien vous car il y aura de la bonne fête là-bas😏😄😏!!!

Salut,

Pablo
MA Maets ·
Muchas gracias. Llegamos !!
BL Blopart Globetrotter ·
Cool entonces😉!

Similar discussions

You might also like