Sécurité et image de la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour

En préparation d'un voyage , la Cote d'Azur , en 3 étapes -Nice et environ -St-Tropez et environ -Toulon et environ

Selon certaines personnes ayant demeurés dans cette région , nous déconseille la 3e étape (Toulon) , n'est pas représentative de la France et le coté sécuritaire n'est plus assuré ?
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Je ne sais ce que signifie "représentatif de la France". Tout ce que je peux affirmer, c'est qu'il n'y a aucun souci majeur d'insécurité à Toulon et ses environs, et beaucoup de joli(e)s villes et villages à visiter, ainsi que des sites naturels remarquables (l'île de porquerolles par exemple, pour n'en citer qu'un).

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller sur les trois étapes que je connais bien 😉
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Selon certaines personnes ayant demeurés dans cette région , nous déconseille la 3e étape (Toulon) , n'est pas représentative de la France et le coté sécuritaire n'est plus assuré ?

Qu'est-ce que tu entends par pas représentatif de la France ? Tu penses que Saint-Tropez ou Nice sont plus représentatives ?

Quant au côté sécuritaire qui ne serait plus assuré, sincèrement, je ne sais pas ce que tu penses trouver mais il ne faut pas délirer, les villes françaises ne sont pas de coupe-gorge !

Si tu nous disais clairement ce que tu crains, et quelle "Image" de la France tu cherches, on pourrait peut-être te conseiller...
Cyrille
QU QuébecRené ·
Bonjour et merci , Honnetement , certains français d'ici (Québec) qui ont vécue dans la région , me dise que cette région est envahie par une certaine catégorie d'étranger et que la sécurité n'est plus assurée ?

Est-ce bien vrai ?

Merci encore
TO Toulonnais Veteran ·
Je suis né dans cette région, j'y ai vécu jusqu'ici pendant près de 40 ans et ne me suis jamais fait agresser. Le risque zéro n'existe nulle part et comme dans toute région très urbanisée et très touristique on peut être confronté à l'insécurité. Mais la probabilité que votre séjour soit gâché par une agression ou un vol est infime du moment que vous respectez les règles de bon sens (pas d'objets de valeur laissés à la vue dans son véhicule etc...).

Un conseil, n'écoutez pas ces Français exilés au Québec et venez constater par vous-même. Vous ne le regretterez pas.
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour

En préparation d'un voyage , la Cote d'Azur , en 3 étapes -Nice et environ -St-Tropez et environ -Toulon et environ

Bonjour, Il est vrai que quelques évènements spectaculaires ont récemment défrayé la chronique des faits divers notamment du côté de Cannes ou de Nice.Ils restent très exceptionnels et ne remettent en aucun cas en question l'aspect sécuritaire général de la région.J'étais à Cannes et à Nice le w-e dernier et il fait toujours bon y vivre avec un soleil toujours aussi resplendissant (sauf dimanche matin entre 10h00 et 11h00 avec une averse mais c'est très anecdotique lol !!!).

Vous pouvez donc vous rendre de Toulon à Nice en passant à St-Tropez (c'est dans ce sens que je préconiserais d'effectuer la visite) sans crainte, vous en garderez un excellent souvenir avec les avantages du mois de septembre, sans la foule et avec des températures très agréables.J''ai noté toutefois qu'à cette période de l'année, le littoral et les plages restent encore très fréquentés (Cannes, Golfe-Juan, Nice jusqu'à Monaco au moins). Sans doute les conséquences d'un été qui se prolonge sans les inconvénients de la surfréquentation de la période juillet-août....mais il est vrai que dans la région, l'été va de janvier à novembre....🙂
CY CyrilleG Globetrotter ·
Perso je connais peu la ville de Toulon mais j'ai de la famille dans les environs très proches et j'y viens assez régulièrement, et sincèrement je crois que tes amis exagèrent. Il y a de très jolis coins dans les environs de Toulon, et ce serait dommage d'y renoncer à cause de ce type de mise en garde !

Si vraiment tu crains de séjourner dans Toulon, tu n'as qu'à loger sur la presqu'île de Giens (très mignon) ou à Sanary...
Cyrille
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pas plus de risques qu'ailleurs.

On peut aussi loger à Bandol ou à Sanary et circuler dans la région (villages de la Cadière, du Castellet, etc, etc)
Mathilde
MA Mathews Globetrotter ·

bonjour Toulon c'est surtout une ville de "militaires" c.a.d. pour les Forces Armées comme on dit au Québec. On peut visiter la ville mais il n'est pas très conseillé de ce promener dans la vieille ville la nuit tombée. C'est à dire entre le port marchand le quai Stalingrad et le Boulevard de Strasbourg. A l'Ouest c'est l'Arsenal militaire on ne peut pas y pénêtrer et vers l'Est c'est le stade Mayol avec le centre commercial Le soir la ville est un peu désertée car une grande majorité de gens habitent soit à la Valette soit à la Garde soit vers la Seyne/Mer. Le quai qui donne sur le port marchand est un peu animé le soir et il est fréquenté par des militaires ; essentiellement le bar appelé le Navigateur
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour Mathews.

Juste deux petites choses :

Le soir la ville est un peu désertée car une grande majorité de gens habitent soit à la Valette soit à la Garde soit vers la Seyne/Mer.

La majorité vit à Toulon puisque... c'est la ville la plus peuplée de l'agglo 😉 Mais vous avez raison, c'est plutôt calme la nuit venue car Toulon n'est pas une grande ville universitaire.

Le quai qui donne sur le port marchand est un peu animé le soir et il est fréquenté par des militaires ; essentiellement le bar appelé le Navigateur

De ce côté-ci du port il y a la Préfecture maritime. Le quartier du Port Marchand (qui ne l'est plus depuis longtemps puisque les activités commerciales sont localisées à Brégaillon, sur la commune de La Seyne/Mer) se situe à l'autre extrémité.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Toulonnais ok merci pour les précisions 🙂
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour

Bon...alors ? Rassuré ?
AT Atila Globetrotter ·
Toulon et environ

Toulon ne semble pas au premier abord une intéressante ville-étape car le boulevard qui la traverse ne donne vraiment pas envie de s'y arrêter.

Pas pour des questions de sécurité mais plus pour des questions d'esthétique...

En revanche, les quartiers front de mer sont jolis et les environs regorgent de lieux à visiter (plutôt promenade et vue qu'églises et autres monuments).
HA Halo Veteran ·
Pour achever de rendre justice à cette ville, signalons le marché du cours Lafayette (le matin) qui reste très vivant et """authentique""", rare dans une région où beaucoup de marchés sont soit des marchés "artificiels" destinés à 100% aux touristes, soit des marchés où les babioles chinoises en plastique prennent largement le dessus sur l'alimentaire. Suggestion de programme pour notre visiteur québecois : matinée au marché, repas de midi sur le port, après-midi sur le mont Faron ou en bateau sur la rade, et dodo le soir côté Sanary-Bandol ou côté Hyères.
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour Halo et merci.

Après le marché, en profiter pour arpenter les ruelles et places du centre historique : cours Lendrin, place Puget, place Victor Hugo (Opéra) etc... jusque sur la place de la Liberté et sa monumentale Fontaine de la Fédération pour découvrir la partie haussmannienne de la ville.
+ le faux bateau de la place Vatel... 😛
Mathilde
HA Halo Veteran ·
Ha oui, bravo pour y avoir pensé! 🙂 Et ce qui est sûr c'est qu'avec tout ça, nos amis d'outre Atlantique ont un itinéraire garanti 100% "hors des sentiers battus"! Un petit hors-sujet, je me suis souvent demandé ce que valaient les musées de Toulon (art, photo, art asiatique, marine), l'un d'entre vous les aurait-il déjà visités?
BD BDFourmis Regular ·
Toulon et environ

Toulon ne semble pas au premier abord une intéressante ville-étape car le boulevard qui la traverse ne donne vraiment pas envie de s'y arrêter.

En revanche, les quartiers front de mer sont jolis et les environs regorgent de lieux à visiter (plutôt promenade et vue qu'églises et autres monuments).

En effet, Toulon a beaucoup de points communs avec Vintimille. Une architecture et une organisation du centre-ville d'après-guerre, vieillissante, aux façades noircies....c'est saisissant. C'est à se demander ce qu'a bien pu être la politique de la ville dans cette cité pendant des décennies !

Cela fait un "bail" qui je n'y suis pas allé, pour les raisons évoquées.J'ose espérer que cela a évolué en bien...
TO Toulonnais Veteran ·
Toulon et environ

En effet, Toulon a beaucoup de points communs avec Vintimille. Une architecture et une organisation du centre-ville d'après-guerre, vieillissante, aux façades noircies....c'est saisissant. C'est à se demander ce qu'a bien pu être la politique de la ville dans cette cité pendant des décennies !

Cela fait un "bail" qui je n'y suis pas allé, pour les raisons évoquées.J'ose espérer que cela a évolué en bien...

Oui, la ville évolue dans le bon sens. Mais il reste bien des choses à accomplir pour qu'elle suscite l'envie de s'y arrêter. Cela dit on y vient tout doucement 😉 Mais ne perdez pas de vue que Toulon a été rasée à 50% par les bombardements de la Seconde guerre mondiale. Alors soyez indulgents avec ce port et ses habitants qui ont payé le lourd tribut de l'Histoire, et pas qu'au 20ème siècle...
TO Toulonnais Veteran ·
Ha oui, bravo pour y avoir pensé! 🙂 Et ce qui est sûr c'est qu'avec tout ça, nos amis d'outre Atlantique ont un itinéraire garanti 100% "hors des sentiers battus"! Un petit hors-sujet, je me suis souvent demandé ce que valaient les musées de Toulon (art, photo, art asiatique, marine), l'un d'entre vous les aurait-il déjà visités?

L'essentiel des collections du Musée d'Art est hélas stocké dans des réserves en raison de l'exiguïté des surfaces d'exposition. Une aile est occupée par la bibliothèque principale de la ville qui vaut la visite, de même que le bâtiment. Le fonds de la Maison de la Photographie est riche de plus de 400 oeuvres (Doisneau, Cartier-Bresson...). C'est Jacques-Henri Lartigue qui est à l'honneur jusqu'à la fin du mois. Le Musée des Arts asiatiques est l'un des plus importants de France. Il prend place dans la Villa Jules Verne, qui a appartenu au fils du célèbre auteur du Tour du monde en quatre-vingt jours. Le Musée de la Marine a été remodelé l'an dernier. Une réussite.

A voir également, le nouveau Muséum d'Histoire naturelle dans le Jardin du Las, qui est une merveille, ainsi que l'Hôtel des Arts qui est le théâtre de grandes expositions d'art contemporain.

L'entrée de tous ces musées est gratuite, hormis celle du Musée de la Marine.
HA Halo Veteran ·
Merci pour tes réponses, ça donne envie pour un prochain passage!
QU QuébecRené ·
Bonjour , merci , et avec toutes les réponses des personnes du site (merci à toutes ces personnes), nous passerons par Toulon

Et selon vous , nos 3 étapes , est-ce mieux de dormir dans les centre ville ou un peu en banlieu

Exemple; St-Tropez , est-ce mieux Ramatuelle ou Port grimaud Pour Nice et Cannes, est-ce mieux à Antibes

Merci
TO Toulonnais Veteran ·
Merci pour tes réponses, ça donne envie pour un prochain passage!

N'hésitez pas à me solliciter si un jour vous décidez de nous rendre visite. Pour info Toulon sera très animée du 27 au 30 septembre avec les Voiles de Légende qui feront escale dans le port pour trois jours de fête. Parmi les plus beaux et grands voiliers du monde seront présents (le Mir, l'Amerigo Vespucci, le Belem etc...) et ouverts à la visite gratuitement !
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour , merci , et avec toutes les réponses des personnes du site (merci à toutes ces personnes), nous passerons par Toulon

Et selon vous , nos 3 étapes , est-ce mieux de dormir dans les centre ville ou un peu en banlieu

Exemple; St-Tropez , est-ce mieux Ramatuelle ou Port grimaud Pour Nice et Cannes, est-ce mieux à Antibes

Merci

Vous risquez de payer au prix fort l'hébergement à Saint-Tropez. Pour réaliser de substantielles économies, louez de préférence dans les alentours (Sainte-Maxime, Cogolin, La Garde-Freinet, Grimaud, Ramatuelle, Gassin...). Du côté des Alpes-Maritimes, tout dépend de votre programme. Antibes a l'avantage de se situer entre Cannes et Nice, c'est sûr. Mais si vous avez programmé un passage à Menton et/ou Monaco, Nice peut être un bon compromis.

A quelle date souhaitez-vous venir sur la Côte d'Azur ? Et pour combien de temps ?
MI Mimi6 ·
Bonjour

Bonjour, qu'appelez vous étapes, , 1 étape=1 jour? sI c'est le cas c'est bien court, vous allez manquer l'arrière pays provençal magnifique, je vous conseille une boucle aller par le littoral, retour par l'arrière pays. Etes vous à vélo? en voiture? Pour la sécurité de Toulon, pas plus de problème qu'ailleurs
QU QuébecRené ·
Bonjour

Les étapes , c'est de se loger quelques jours au meme endroit 4-5 jours au environ de Toulon 1 semaine St Tropez (environ) 1 semaine Nice(environ)

fin juillet debut aout 2014

Sommes - nous mieux de commencer par Toulon et finier a Nice ou l'inverse

Merci
TO Toulonnais Veteran ·
A votre place je commencerais par Toulon (4-5 jours) : Le Castellet, Sanary-sur-Mer, Toulon (centre historique, visite de la rade en bateau, ascension du mont Faron en téléphérique), le vieux Hyères, l'île de Porquerolles, Bormes-les-Mimosas. Si vous restez 5 jours, poussez jusqu'à Cassis pour voir les calanques.

Saint-Tropez (4 jours) : Saint-Tropez, Grimaud, Port-Grimaud, Ramatuelle, Sainte-Maxime (des bateaux relient Saint-Maxime, où vous pourriez séjourner, au port de Saint-Tropez, moyen de transport idéal pour éviter les embouteillages).

Nice (tout le reste du temps) : Cannes (le Suquet, la Croisette, les iles de Lérins), Saint-Paul de Vence, Antibes, Nice, le Cap Ferrat, Eze-Village, Monaco, Menton. Villefranche-sur-Mer et Grasse (pour ses usines de parfum) en option.

Attention, fin juillet/début août, la circulation sera très dense sur toute la côte, infernale dans le golfe de Saint-Tropez. Si vous le pouvez, avancez votre séjour à début juillet.
Bonjour

Les étapes , c'est de se loger quelques jours au meme endroit 4-5 jours au environ de Toulon 1 semaine St Tropez (environ) 1 semaine Nice(environ)

Merci

Le mieux serait avant le 14 juillet ou après le 15 août, plutôt avant le 14 juillet.. sinon énormément de monde et de circulation...
Mathilde
MI Mimi6 ·
Bonjour

Merci

Je confirme qu'il vaut mieux venir avant le 15 juillet ou après le 30 aout, mai , juin et surtout septembre car la mer est plus chaude. pour vous conseiller tout dépend de ce que vous cherchez. Le littoral et les baignades, les balades et la nature ou les visites de monuments et villages. Commencer à Toulon ou Nice aucune importance, il y a un aéroport international à Nice et à Marseille, vous pouvez aussi rejoindre l'aéroport de Toulon/Hyères via Paris.
CA Cath13 Regular ·
Ne sautez surtout pas cette étape ! La région de Toulon est très jolie, notamment le village de Sanary sur Mer. C'est un petit port de pêche magnifique ! Dans les rues piétonnes vous découvrirez de multiples boutiques et restaurants. Le marché provençal quotidien est typique du sud de la France. Il y a plusieurs plages de galets ou de sable fin, surveillées et avec douches. Des promenades fabuleuses à faire à vélo ou à pied. Vous pourrez faire de la plongée, de la voile, de l'équitation, du golf ... Le port du Brusc est également charmant. Bandol est très animé. Hyères est une très jolie ville. Il y a de nombreuses îles comme Porquerolles à découvrir qui ont un charme incroyable et vous dépaysent totalement. Je vous conseille donc vivement cette région !!! Moi j'ai un grand faible pour Sanary ! J'y vais le plus souvent possible, c'est à chaque fois un sentiment de vacances et de bien-être qui m'envahit aussitôt.

You might also like