Sécurité à Ipanema la nuit? (Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour a tous,

J'arrive à Rio a 21h un samedi soir. Je compte prendre le bus de l'aéroport et devrais donc arriver vers 23h30 a Ipanema. Je dois marcher 3 blocks pour rejoindre mon hotel à partir de l'arret de l'airport bus.

Quelqu'un peut-il me dire si cela pose un souci de sécurité? Y-a-t-il des touristes ou des locaux dans les rues d'Ipanema la nuit apres 23h ou me conseillez-vous de prendre un taxi de l'aéroport a mon hotel ?

Merci beaucoup de votre aide

Amicalement

Shaiia
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut la particularité des rues dans les quartiers de Rio c'est que ce sont principalement des petites rues , traversées par des grandes avenues comme l'Avenida Atlantica et Avenida Nossa Senhora de Copacabana à Copacabana par exemple. Sur ces grandes rues et le bord de mer pas de problèmes par contre faut éviter les petites rues bien que j'ai eu à subir une attaque à la menace d'un couteau en 2009 à deux pas de la Praça do Lido. Donc si c'est 3 blocs c'est possible mais faut tracer faut pas trainer. Quel hôtel est-ce ?

Y-a-t-il des touristes ou des locaux dans les rues d'Ipanema la nuit apres 23h ou me conseillez-vous de prendre un taxi de l'aéroport a mon hotel ?

les touristes à Rio se concentrent surtout sur la plage de Copacabana au niveau de la Praça do Lido à la limite de Leme et à Ipanema à proximité du café A garota de Ipanema. Pas beaucoup de touristes occidentaux à Rio

Une chose très importante à Rio : ne jamais se mettre en terrasse dans un bar ou un resto parce que c'est comme cela que l'on se fait repèrer par les mendiants souvent très aggressifs. A Ipanema c'est mieux, moins de mendiants et de délinquance...
SH Shaiia Regular ·
Je vais au Lighthouse. 3 blocks au nord de l'arret du airport bus. On verra bien...
CH Chicobrasil Veteran ·
Pour répondre à Mathew......faut pas éxagérer !!!! je vais régulièrement à Rio de Janeiro et dans des quartiers autres que ceux cités...j'ai jamais été agressé même à 3h du matin.....que ce soit dans les ruelles ou aux terrasses de lanchonette.....et puis depuis 2009, Rio de Janeiro a évolué avec l'arrivée de la coupe du monde, le ménage est en cours question insécurité..

Comme toujours, il y a des règles non écrites à avoir en tête.....Rio de Janeiro n'est pas plus dangereux que certains quartiers de Paris ou de sa banlieue
Pour répondre à Mathew......faut pas éxagérer !!!! je vais régulièrement à Rio de Janeiro et dans des quartiers autres que ceux cités...j'ai jamais été agressé même à 3h du matin.....

1 il y a un truc que je ne pigerai jamais sur ces forums c'est que dès qu'on parle de sécurité ça tourne à la polémique. Déjà que ça été une expérience traumatisante à supporter.... Quand ça t'arrive tu fais pas le fier crois-moi

2 raté ça m'est bel et bien arrivé et puis c'était pas la première fois que j'ai eu affaire à des gens aggressifs à Rio. C'était juste la veille de la fête nationale le 7 septembre.

Evidemment il y a des gens bornés qui ne croient pas à ce que j'écris et pourtant c'est la vérité sinon je ne perdrais pas mon temps à écrire cela.. je peux même scanner la déposition que j'ai déposée au comissariat de police justement à Ipanema en face d'un thêatre

Ceci dit maintenant effectivement y'a peut-être plus de policiers Mais c'est pénible de toujours se justifier sur ce genre de choses... Rio demeure une ville assez dangereuse tout de même avec un taux de criminalité élevé.

Comme toujours, il y a des règles non écrites à avoir en tête.....Rio de Janeiro n'est pas plus dangereux que certains quartiers de Paris ou de sa banlieue

combien d'homicides statistiquement et annuellement sur Rio et alentours, combien d'homicides sur Paris et banlieue ??
SH Shaiia Regular ·
Bon bref... Taxi ou airport bus vers Ipanema avec arrivée a 23h et 3 patés de maison entre l'arret de bus et l'hotel ? Merci 🙂
CH Chicobrasil Veteran ·
Prenez le Taxi, vérifier que le compteur est bien branché et vous serez moins stressé, il vous déposera devant votre lieu de résidence, prévoir en moyenne 50 R$....
JU Julien051983 ·
Bonjour,

Ayant les mêmes interrogations que Shaiila, je me permets de m'incruster. Peut-être suis-je un peu "bas du front", mais je trouve que les réponses des connaisseurs peuvent encore laisser libre court à un certain niveau d'interprétation. Donc pour conclure, diriez vous que le chemin à pied (avec valises) depuis l'arrêt de bus jusqu'à l'hotel dans Ipanema / Arpoador, en soirée (17h00 -23h00) c'est :la même chose (même ambiance et mêmes risques) que faire le chemin à pied (avec valises) depuis l'arrêt de RER "Chatelet les Halles" jusqu'à un hotel rue de Rivoli à Paris.le même niveau de risque que prendre le dernier RER B de la journée, sur le tronçon de parcours du 9-3.aussi risqué que de se ballader au Yemen avec un tee shirt des USA.Nota : l'interogation "Taxi / bus" peut sembler insignifiante. Seulement quand on est 2, et qu'on a 6 transfert "aller-retour" pendant son voyage, on cherche un peu à gratter pour savoir si le vernis "insécurité du Brésil" est justifié ou si c'est une légende ...

Nota 2 : je ne souhaite pas entretenir la polémique, seulement me forger un avis.
Salut avec des bagages je conseille de prendre un taxi...

c'est une ville qui ne donne en rien l'impression d'être dangereuse ( j'y suis allé 5 fois déjà). Les rues sont propres il y a de beaux immeubles, l'avenida Atlantica sur Copacabana ressemble à la Promenade des Anglais avec des coureurs parfaitement corrects qui font leur footing.

Le problème c'est les gens que l'on croise dans la rue qui peuvent être mal intentionnés.
SH Shaiia Regular ·
Merci pour cette réponse plutot claire. Enfin!

C'est un peu embetant car le taxi est 2 fois plus cher que le bus et je n'ai qu'un sac a dos 45L donc d'habitude je fais ca plutot en bus puis a pied.

Ma question est : y-a-t-il du monde dans les rues d'Ipanema la nuit apres 23h ? Parce que s'il y a du monde, compte tenu du fait que je n'ai que 200 metres a faire, honnetement, je ne stresse pas particulierement.

Je me suis baladée a des heures plus tardives a Jakarta, Tegucigalpa ou meme dans certaines villes tres touristiques du Guatemala qui est un pays pas particulierement connu pour la sureté mais qui dans certains endroits la nuit peut etre sur parce que police/gardes des hotels/beaucoup de touristes présents.

Merci beaucoup
Ma question est : y-a-t-il du monde dans les rues d'Ipanema la nuit apres 23h ? Parce que s'il y a du monde, compte tenu du fait que je n'ai que 200 metres a faire, honnetement, je ne stresse pas particulierement.

il ne faut pas être parano non plus il ne t'arrivera probablement rien. Ipanema est un quartier relativement sûr. Pour le monde dans les rues c'est surtout sur les grandes avenues. Je ne connais le Brésil que pendant l'hiver et il y a moins de monde dans les rues...
CH Chicobrasil Veteran ·
Y'a t'il du monde aux Champs Elysée à 23h ? voila tu as ta réponse pour Ipanema 😎

Similar discussions

You might also like