Sécurité au Kenya?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, j'ai lu dans plusieurs messages que voyager au Kenya était loin d'être sûr, notament à travers l'expérience de naps, mais sans jamais de précision. envisageant de traverser ce pays en employant essentiellement les moyens de transport locaux j'aimerais savoir quels sont les dangers objectifs et les précautions à prendre pour y voyager avec le moins de risques possibles ? Je compte notament passer la frontière éthiopienne (afin de rentrer en éthiopie) et apparement ce serait le nord du pays qui serait peu sûr. quelles sont les conditions à la frontière et dans les alentours ? merci de vos réponses.

Tim
AL Alpinus Veteran ·
Je suis en train de lire Africa Trek tome II, le livre de ce couple qui a traversé l'Afrique du Cap à Jérusalem à pied. Leur traversée du Kenya s'est faite sans encombre, les gens y semble même assez accueillants. Par contre, l'Ethiopie a été un cauchemar pour eux : harcèlement des gamins dans les villages, insultes, jets de pierres et même un lynchage évité de justesse... Voilà, ce que je peux te dire pour t'aider mais je ne suis jamais allé sur place. D'autres sauront sûrement te renseigner plus précisément. Bon voyage.
TI Timos Regular ·
Merci pour ta réponse David, j'ai dernièrement eu la chance de voir le film Afrika trek lors d'un festival de film d'aventure avec la présence d'Alexandre et Sonia Poussin : un grand moment. Effectivement ils avaient expliqué que exepté l'Ethiopie tout c'était très bien passé. Sonia avait tout de même précisé que les habitants du nord kenya étaient, certes accueillants, mais aussi très rudes. Après je pense que c'est une histoire d'expérience puisque pour certains l'Ethiopie est une expérience humaine extraordinaire et pour d'autres (comme pour les poussins) un cauchemard. Pour le Kenya j'imagine que c'est la même chose. j'aimerais tout de même bien avoir le témoignage de naps qui à plusieurs reprises dans ses posts fait allusion à l'insécurité au Kenya.

Sinon puisque l'on y est, que penses tu (pensez vous même pour les autres forumers [;)]) de la démarche du couple Poussin de vivre en dépendance complète des Africains. Moi personnellement leur témoignage et leur film m'a beaucoup touché. La dimension humaine de leur voyage est incontestablement extraordinaire. Par contre pour en avoir ensuite discuté avec des amis, dont certains étaient à la conférence, il est vrai qu'on peut se poser la question : profitent-ils ou non de l'Afrique et des Africains pour se faire des sous ? Parce que d'une, ils voyagent quasi gratos (3000 euros en trois ans à deux, dixit eux-même) et secundo ils "commercialisent" leur voyage en le vendant sous forme de film et de livres.

Pour ma part, je reste admiratif devant la démarche, et je pense que les Poussins ont apporté autres choses que de l'argent aux personnes qu'ils ont rencontré, de l'humanité, de la dignité, la richesse des rencontres, etc... et c'est tout aussi, voire plus, important ! C'est ce genre de démarche qui pourra donner une image autre des occidentaux voyageant en Afrique, celle de personne avec leur richesse humaine et leurs faiblesses d'homme plutôt que celle de "billet ambulant" pour citer naps (décidement je t'ai beaucoup lu naps !!!).

Voilà, bon j'aurais peut être du ouvrir un autre post pour ce sujet là, mais maintenant que c'est fait tant pis.

Ah oui ! une dernière question David, ou même deux : le livre est-il bien écrit ? Les Poussins ont-ils compris les raisons de l'hostilité des Ethiopiens ? si oui, comment l'expliquent-ils ?

Tim
NA Naps Globetrotter ·
attention, faut pas mal parler de l ethiopie vous allez enerver tous les pros ethiopie beats de ce forum avec lesquels je me prends regulierement la tete. le kenya ca depend ou tu vas. ce qui est dangereux ce sont les grandes villes avant tout. et aussi la partie pres de la somalie ou je suis passe, mais si ce couple a fait son trip avant le debarquement ricain en somalie peut etre que ca craignait moins a l epoque.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
HÉ Hémérolys Regular ·
Bonjour, J'avais lu le tome 1, mais j'ignorais que le 2 était sorti? Il est aussi captivant que le premier?
TI Timos Regular ·
Ok, pour le Kenya je ne sais pas encore trop où je vais passer et à vrai dire c'est pas pour tout de suite (d'ici une bonne année je pense), donc il y a des chances que les situations changent. comme tu faisais allusion à plusieurs reprise aux manques de sécurité là-bas je voulais savoir ce qu'il en était. Le seul truc qui est à peu près défini c'est que je rentrerais en Ethiopie par le Kenya. Pour ce qui est de ce pays j'ai lu vos discussion mouvementés sur le forum et je ne relancerai pas la polémique, j'irais me rendre compte par moi-même. En tout cas le couple d'africa trek a plutôt partagé ton expérience que celle des pro-ethiopie ! voilà merci pour la réponse en tout cas.
KA Karinaa Regular ·
[:)] Vous avez raison de dire que ça dépend où l'on va au Kenya....si c'est pour les safaris en tout cas on ne peut pas trouver plus accueillants!!!! Les Kenyans sont des gens tout simplement merveilleux! Et avec leur longue expérience du tourisme ils ont appris à sourire toujours et à s'excuser pour tout même quand c'est un horrible blanc imbu de lui-même qui vient se plaindre pour tout et pour rien...J'ai assisté à une scène de ce genre.....qui vous donne envie de vomir....devant la suffisance de ces gens qui se croient en pays conquis! Mais bon....en tout cas la politique dans les hôtels et les (magnifiques) lodges c'est de ne jamais répondre à une critique d'un client autrement que par un sourire désolé et des excuses. Sans parler des paysages et de tous les animaux sauvages qu'on y voit...
AL Alpinus Veteran ·
Concernant mon avis sur le syle du bouquin, j'avais publié ce petit commentaire dans la rubrique livre. Maintenant sur l'hostilité des Ethiopiens, les Poussin l'expliquent par une peur de l'inconnu, une forme de racisme aussi primitive que bête.

Quant à la démarche du couple Poussin, elle ne me choque pas plus que ça. Ils se font inviter par des gens très pauvres mais ceux-ci le font par sens de l'hospitalité. Rien ne les y oblige, ils le font avec leur coeur.

Certes, on peut dire que dans un sens ils "profitent" de l'Afrique en vendant leurs livres, leurs films... mais ils présentent une image plutôt positive de ce continent avec des instants de vie que peu de gens peuvent rapporter comme ils le font. Je pense qu'ils ont vécu cette expérience avec un engagement total qui impliquait une sincérite non moins totale. Pour moi ceux qui profitent de l'Afrique sont les multinationales qui pillent ce continent de ses ressources en arrosant quelques dictateurs de carnaval qui asservissent leurs peuples. Les Poussin n'ont rien à voir avec cette mentalité.
TI Timos Regular ·
Salut Karinaa, merci pour ta réponse

A propos des Safari, sais-tu s'il est possible de visiter les parcs nationaux sans passer par les gros moyens et en engageant uniquement des guides locaux ? quels sont à peu près les tarifs pour les guides et pour les autorisations de visite ?

Parce que sans aller dans une démarche aussi engagée que celle des Poussins, on aimerait voyager en Afrique en n'utilisant que les moyens de transport locaux et sans passer par les agences à gros budget avec 4x4 et cie. Je pense que c'est ce genre de voyage où les occidentaux déboursent des milliers d'euros qui engendre le comportement que tu décris. car là ce n'est plus de la gentillesse mais de la politesse forcée à mon goût, je ne pense pas que les Kenyans, comme tout à chacun, soit si aimable qu'ils aiment recevoir des critiques injustifiées, mais malheureusement comme le "bon blanc" à cracher 4000 euros pour faire son Safari ils n'ont pas le choix que de s'écraser... et puis on efface pas 100 ans de colonialisme comme ca. Enfin je ne met absolument pas en doute ce que tu me dis sur les Kenyans mais c'est juste qu'il faut rester lucide.

Ne prend pas mal ce que je dis là, je n'est rien contre les personnes qui partent en Safari au Kenya, j'imagine que se sont des voyages magnifiques. c'est juste que ce n'est pas ma conception à moi du voyage (le fait d'être entièrement pris en charge je veux dire) et que malheureusement parmi ces personnes il y a les gros cons que tu décris.
TI Timos Regular ·
Oui, c'est sûr que quand je disais "profiter" ce n'était pas au sens des dictateurs ou autres multinationales, ou même agences de tourisme qui font cracher je sais pas combien de sous à leurs clients et qui payent les employés une misère. Comme je le disais, pour ma part, et après une longue réflexion [:P], je suis d'accord avec toi. Au début ces amis dont je parle plus haut m'ont fait un peu douter. Mais si on se place dans une optique humaine et non matérialiste les Poussins ont sans doute beaucoup plus apporté aux Africains rencontrés que tout les gros blanc en 4x4, ça c'est sûr !!! voilà, en ce qui concerne leurs bouquins et bien il ne me reste plus qu'à les lire alors !
KA Karinaa Regular ·
Tout à fait d'accord avec vous sur l'argent qui corrompt et sur les safaris en général...suis repartie de ce safari dégoutée par mon groupe, que j'ai vite lâché pour ....aller voir ailleurs...du côté des gens du pays et des Masaïs en particulier....et j'ai été enchantée...revenue avec plein de contacts et ...des projets à réaliser avec ces personnes que j'ai rencontrées...si ça vous intéresse je vous en dirai plus ...écrivez-moi sur mon adresse mail...

Quant à ces Blancs qui se font héberger partout gratuit ...toute honte bue ....en prétextant que l'hospitalité fait partie des coutumes du pays et que cela fait plaisir aux gens qui les hébergent et les nourissent....j'en connais plein! qui ont soit disant étudié les coutumes et la culture de ces pays et qui ne savent même pas (ou qui feignent d'ignorer?) ce que n'importe quel gamin sait là-bas: que tout repose sur l'échange, que ce soit à court terme ou à long terme, et que le don doit être suivi d'un contre-don...et ce n'est évidemment pas en mettant dans leur poche la recette des ventes d'un livre sur des peuples d'Afrique que ces Blancs soit disant bien intentionnés rendent quoi que ce soit à ces peuples! Surtout quand il s'agit de populations qui luttent pour leur survie au jour le jour! Savez-vous ce que ces populations pensent de ces soi-disants "Bons Blancs"? Que ce sont des profiteurs pires que les autres, car plus insidieux!
TI Timos Regular ·
et bien oui ca me dirais bien dans savoir un peu plus sur ces projets !!!

sinon en ce qui concerne le couple poussin, je pense que le contredon ils l'appliquaient largement. soit en se rendant utiles auprès des gens chez qui ils dormaient et manger (en participant aux travaux d'aménagement ou domestiques, en aidant à soigner les enfants et en laissant les médocs nécessaires) soit en laissant des choses en échanges, comme du sucre ou des denrées alimentaires difficile à trouver dans la région, soit tout simplement en terme d'échange humain. je ne sais pas si c'est partout comme ca en Afrique, sans doute cela doit changer d'une région à l'autre, mais dans les écrits d'Amadou hampaté Ba sur le Mali, il semble wue l'hospitalité soit offerte en échange essentiellement d'histoire à raconter le temps d'une soirée... enfin bon je comprend qu'on puisse s'offusquer de la démarche de vivre en dépendance des Africains mais moi, peut être naïvement, je reste persuadé que les poussins ont apporté quelques chose aux gens qu'ils ont rencontrés.

Tim.
KA Karinaa Regular ·
Et ceux qui les ont accueillis, ils ne leur ont pas en plus apporté leur chaleur humaine, leur générosité, leur spiritualité, etc. ? ....toutes choses qui se perdent en Occident, au point que plein de gens qui se rendent en Afrique, Asie, etc. y vont en fait pour faire leur cure psychanalytique !

Le contre-don par l'échange de savoirs, d'expérience bien sûr....mais à niveau égal! Dans toutes les communautés du Sud, celui qui a plus que les autres doit toujours donner plus! Il doit toujours y avoir redistribution des richesses, spirituelles et matérielles.
UN Ungern ·
Je comprends pas comment tu peux imaginer que les poussins soient des profiteurs: L'argent qu'ils gagnent ne sert pas à se payer du luxe(et ne suffit pas d'ailleurs). Et quand tu dis que le plus riche apporte plus, faut pas oublier que quand ils sont sur place, c'est pas eux les plus riches, loin de là. Je sais pas comment tu voyages mais si tu estimes que donner de l'argent suffit pour payer les services, c'est que tu es dans une mentalité marchande. L'échange de don n'a de valeur que si le don réciproque n'est pas assuré.

Sinon, arretons de dire que ce sont les blancs qui sont méprisants. Ce sont seulement les riches qui sont majoritairement blancs. Mais les riches locaux sont pas mieux avec leurs frères.

Arretons les clichés du méchant et stupide blanc venu profiter du gentil noir à la culture et à la spiritualité prodigieuses.
KA Karinaa Regular ·
BRAVO! Enfin quelqu'un qui casse les clichés! Tout à fait d'accord avec vous! Quand je pense à tous ces noirs riches et à la mentalité marchande de profiteurs qui essaient de voler les pauvres blancs qui veulent les aider moi aussi ça me dégoute! Merci encore une fois de dire tout haut ce que je pensais tout bas!
KA Karinaa Regular ·
[:)]Pas de problème pour les contacts si vous voulez me donner votre adresse mail je vous en donnerai
TI Timos Regular ·
Ok merci bien karinaa, voici mon adresse mail : baretimothee@gmail.com

c'est des contacts ou ca au kenya et quels sont les projets que tu as avec les gens la bas ?

bye et encore merci
HÉ Hémérolys Regular ·
Je suis également très intéressée, d'autant que j'ai un projet de voyage au Kenya en février 2006... emeryl@bluewin.ch Merci d'avance!
KA Karinaa Regular ·
[:)] Carrément dans le Masaï Mara! Des contacts avec des Masaïs directement!
KA Karinaa Regular ·
[:)] Il s'agit de projets de développement local....Ils ont besoin de puits, d'écoles, etc.
TI Timos Regular ·
super !!! [:)] les Masaï c'est un peuple mythique qui fait rêver c'est sûr. tu seras quand là bas pour le développement local ? Pour nous si tous se passe bien, on devrait y passer vers aout 2006, si des actions sont en cours et que l'on peut aider, ca serait super. Personnellement j'ai quelques connaissances en maconnerie (bon toutes petites certes) et Valérie, mon amie, est infirmière. donc voilà la proposition est lancé, après je ne sais pas si on peut être utile mais si c'est le cas et que ca se coordonne bien ca pourrait le faire.

sinon, as-tu voyagé vers le turkuna, on aimerait y passer ensuite et si tu as des infos (ou meme des contacts la bas aussi) on est preneur.

voila merci pour tes reponses ! bye
PA PackerBack Regular ·
Coucou ! depuis une semaine, la situation est tres tendue entre les Boranas et les Gabras dans le nord Est, à la frontiere avec l'Ethiopie. Plus de 80 morts dans des attaques de village. Donc attention où vous mettez les pieds quand meme...
BonVenT ~~~~
AK Akyrion Veteran ·
Beaucoup de réponses d'excellentes qualités mais pas vraiment en rapport avec la question......sur la sécurité dans ce pays.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
JP Jpw Regular ·
ben ça dépend tu veux passer à l'est ou à l'ouest du turkana ??

à l'ouest c'est plus facile plus secure

à l'est c'est plus beau ....

à mon humble avis et selon ma lointaine expérience
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
TI Timos Regular ·
Salut jpw, à vrai dire je ne sais pas encore où l'on va passer. faut qu'on se renseigne. le passage par l'est est-il vraiment craignos ou juste un peu plus difficile ? si passage à l'est quelles sont les précautions à prendre et les dangers à connaitre (même si l'expérience est lointaine [;)]) ? l'ouest est-il beau (même si moins beau) et sa traversée aussi intéressante ? voilà des questions qui pourront me servir à prendre cette décision ! en même temps, si je ne me trompe pas, le poste frontière Kenya-Ethiopie se trouve à l'est non ? comme nous voulons rentrer en Ethiopie par là faudra bien qu'on y passe !

en tout cas merci pour vos réponses !

et sinon effectivement j'ai fait l'erreur de parler des poussins dans ce topic et ca a "légèrement" dévié la conversation, enfin c'est pas grave, le débat est interressant... pour ce que ca interresse il a été déplacé dans la rubrique "réflexion, etc..."
GA Ga44 ·
Moi aussi, je suis interessée pour les contacts!!! [;)] J'ai lu toute votre conversation très interessante. En ce qui me concerne, moi aussi je voudrais en parti aller chez l'habitant, mais loin de moi l'idée de profiter des habitants!!!!! Je l'ai déjà fait (en Irlande) chez des gens que j'avais rencontré l'année précedente. Je suis allée habiter chez eux contre une participation financière comprenant, un loyer, l'usage de l'eau, de l'électricité...Ce fut une superbe expérience que de vivre avec eux pendant 3 semaines! Ca nous permet de connaitre leur mode de vie, leurs coutumes... s'est extrêmement enrichissant (pour tous!) surtout quand on tombe sur des gens merveilleux. Depuis nous sommes des amis proches. Nous allons là-bas régulièrement et avons un réseau d'amis. Ils viennent en France et connaissent de plus en plus de gens aussi. Voilà ce que je voudrais accomplir avec le Kenya. C'est un pays qui m'attire terriblement, je veux apprendre leur façon de vivre. J'envisage d'apporter founitures scolaires et autres si possible, mais pour ça il faut que j'ai des contacts là-bas pour ne pas arriver comme un cheveux sur la soupe et ne pas savoir vers qui me tourner. En ce qui concerne "les Poussin" j'admire leur performence physique! Je n'ai pas encore lu le bouquin, mais ça ne saurait tarder, pour l'instant je lis "Enfant, ne pleure pas" de Ngugi, un auteur kényan. Merci d'avance! Tu as déjà mon e-mail je crois.
RZ Rzronlinefr Veteran ·
qu'en est il 4 ans apres ? il y a eu des emeuttes entre temps il me semble non ?
http://rzr.online.fr/q/live# Notes: USA 2017 http://rzr.online.fr/q/travel.fr# Vrac https://airbnb.com/c/pphilkat#coupon=clancaster7 coupon 30EUR airbnb
SA Salparadise Regular ·
Y a quelqun sur cette page?

Effectivement on aimerait savoir si quelqun pourrait nous donner des elements recents sur la securité au kenya dans un cadre de voyage au long court sac sur le dos!
le plus grand des voyages commence par le premier pas

You might also like