Nous nous rendrons à Madagscar au mois Septembre/octobre 2009 et nous aimerons savoir à propos de la sécurité sur place. Nous pensons aller à Foulpointe mais en lisant la presse locale par internet ce matin, on dit que la sécurité pour se rendre dans la province de Toamasina n'est pas très bien car les voleurs y sévissent actuellement. On dit que pour le moment c'est vers l'ouest (Majunga) qui a la quote mais nous avons déjà cette partie de l'ïle lors de notre dernière visite. Pourriez-vous me dire plus sur ce sujet.
bonjour,
pas plus de problèmes que d'habitude concernant les vahiny toujours rester vigilant pour les pick pocket, mais pas d'agression de touristes les attaques sur les routes bien que desagreables restent encore sporadiques
bon voyage
Vivement que je retourne à Madagascar, en lisant le Dauphiné Libéré (édition Valence) de ce matin je me rends compte que la rubrique faits divers est bien remplie!
😎
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Coucou,
Je vis une partie de l'année à 20 km au nord de Foulpointe, du reste je viens d'y passer 2 mois et demi. Je peux donc vous assurer qu'il n'y a pas plus de problème qu'ailleurs !!!
No stress !!!! la côte Est au mois de septembre octobre ce n'est que du bonheur.........du reste j'y serai.
Laissez tomber les médias un peu car si vous les lisez tout ce qu'ils disent à fond et bien vous ne sortirez bientôt plus de chez vous.🤪
J'y suis allé en avril et mai sur la côte de la vanille et la côte est et je peux vous dire que tout va bien et qu'il n'y a pas plus d'agressions que par le passé, c'est d'un calme " gasy "😎 et je vais même y retourner au mois de novembre dans cette région.
Non en plus à Foulpoint c'est pas mal, je te conseille d'aller au Gentil Pêcheur c'est une adresse incontournable depuis pas mal d'années dans cette ville.
Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
effectivement si on suit les média se rendre a paris pour prendre l avion est la phase dangereuse du voyage à mada ... et gaffe au retour généralement on arrive de nuit ahahahhhahahaha 😏
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse car ça ma rassure beaucoup. Merci aussi pour l'adresse du "gentil pêcheur". Et à propos , est-ce possible de louer pour un mois au "gentil pêcheur" ? Merci.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse car ça ma rassure beaucoup. Merci aussi pour l'adresse du "gentil pêcheur". Et à propos , est-ce possible de louer pour un mois au "gentil pêcheur" ? Merci.
Bonjour!!!!!!!!!
Oui, c'est possible en effet, si tu veux je te passe ces coordonnées en MP et si tu veux aller à Mahambo au dessus de Foulpoint, je connais aussi un hôtel plus de correct et la plage est super aussi.😉
Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
mème si vs pouvez louer un mois à foulpointe ( et le gentil pécheur est effectivement très bien ) ça serait dommage car vous pouvez en profiter pour voir aussi andasibe, tamatave, mahambo et peut etre ste marie et ile aux nattes
Faut dire la vérité, personnellement je me suis fait volé cher moi à Tamatave dans ma chambre la nuit . Ouverture de la porte aux coupes boulon, ils sont rentré dans la chambre ou je dormais avec ma copine. Disparition de PC, deux GSM neuf, APM, et diverse petite affaire.
Heureusement il mon laissé ma carte bleu. C’est la deuxième fois en Trois ans.
Porter plainte ne serre à rien. Ce mois si des vazas se sont fait agressé au centre ville par des pousses vélo et à bras. Un vaza c’est fait agresser cher lui dans le cartier tanykell (la plage) battue à mort transporter d’urgence à la Réunion décédé à l’hôpital. J’arrête la ! car la liste serait longue.
Malgré tout je reste ! Et faut pas dire qu’il n(y a pas agression. Le plus inquiétant c’est que la police est inexistante.
Si non actuellement il pleut beaucoup à Tamatave c’est la saison.
Je me réconforte avec la THB, le zébu, les camarrons toujours exélents.
Il est vrai qu'à Tamatave, il y a de plus en plus d'agressions et une partie de ma belle famille y réside et ils me confirme d'année en année que cela se dégrade et surtout de bien faire attention même en plein jour dans de nombreux quartiers et vers le port bien sur et faire attention aussi aux tireurs de pousse.
Des agressions aussi dans le quatier de la gare et celui des bijouteries.
Enfin, il faut faire attention en général dans toutes les grandes villes mais c'est un peu comme cela partout.
Amicalement et oui comme tu dis c'est arrosé là bas!!!!!!😉
PS: tu vas avoir la visite de Gérard alias Cartagho d'après ce qu'il m'a dit alors la THB vao vao va couler à flot🤪
Veloma😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Attention hausse spectaculaire des agressions & de l'insécurité depuis hier (voir ton message de hier:
Laissez tomber les médias un peu car si vous les lisez tout ce qu'ils disent à fond et bien vous ne sortirez bientôt plus de chez vous.🤪
J'y suis allé en avril et mai sur la côte de la vanille et la côte est et je peux vous dire que tout va bien et qu'il n'y a pas plus d'agressions que par le passé, c'est d'un calme " gasy "😎 et je vais même y retourner au mois de novembre dans cette région.
Et celui de ce matin 😎:
Il est vrai qu'à Tamatave, il y a de plus en plus d'agressions et une partie de ma belle famille y réside et ils me confirme d'année en année que cela se dégrade et surtout de bien faire attention même en plein jour dans de nombreux quartiers et vers le port bien sur et faire attention aussi aux tireurs de pousse.
Des agressions aussi dans le quatier de la gare et celui des bijouteries.
Enfin, il faut faire attention en général dans toutes les grandes villes mais c'est un peu comme cela partout.
Bonne journée, Claude
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Il faut aussi dissocier la vie sur place et la vie touristique
certain habitant sur place on de drole de comportement qui peuvent amener des reglement de compte
Oui en effet c'est paradoxal et surtout je ne voulais pas trop en parler mais sur T/VE c'est pire qu'avant surtout et ce que je veux dire aussi ce ne sont pas que les vazaha qui sont agressés dans cette ville mais tout le monde.
Voila😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Oui en effet c'est paradoxal et surtout je ne voulais pas trop en parler mais sur T/VE c'est pire qu'avant surtout et ce que je veux dire aussi ce ne sont pas que les vazaha qui sont agressés dans cette ville mais tout le monde.
Voila😉
Salut,
Alors oui, c'est évident que l'écrasante majorité des victimes de vols en tout genre (car c'est essentiellement da ça qu'il s'agit) touchent la population locale.
Par extention les vazahas résidents car leur domicile et leur situation est connue et parfois les touristes se font piquer leur portable ou autre chose (surtout dans les endroits de forte densité et dans les grandes villes) mais c'est pareil en France ou ailleurs dans d'autres pays.
Isoler des actes de vol où autres larcins, les sortir de leur contexte et les généraliser sur toute une région ou pire sur tout un pays c'est aussi débile que de s'imaginer que parce que à :CHAMOUX-SUR-GELON
Une balle perdue touche le pied d'une mère de famille (Dauphiné liberé)
Les femmes risquent de se prendre des balles perdues en France!
Je ne connais aucun pays dans le monde sans police et sans criminalité, aux touristes de faire attention à leurs affaires à Mada et ailleurs y compris en France.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Bonjour
Je viens d'avoir juste Gege au Téléphone! Nous allons nous rencontrer demain matin.
Je viens aussi de quitter deux voyageur Fleur et Bruno qui vont a Mahampana faire une semaine d'humanitaire. Moi j'ai assé avec Fitiavana à Tamatave.
Pour expliquer l'insécurité faut en parler et dénoncer. Faut arrêter de dire que tout est beau. Je vais publier un article et j'espère ne pas me faire censurer.
Voila je te tiens au courent Amicalement PAT
Au fait, je retourne sur T/VE en novembre à partir du 12 novembre et je passerai dans cette ville pour la famille mais si nous pouvions nous voir cette fois ci, pas comme en mai de cette année où j'étais dans un cyber mais j'avais oublié ton portable pour te joindre!!!!!!!😕
A+😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
bonsoir,
c'est vrai qu'il faut dissocier le vahiny et le resident... si le resident se fait voler, ce n'est pas dû à son pretendu comportement....le vazaha est trop confiant au debut, il voit les gasy comme gentils amis, alors qu'eux te voient comme riche... il se foutent que tu sois gentil, serviable, tu es vazaha, ce qui veut dire que tu ne fais pas partie du groupe...voler un vazaha n'est pas une faute grave pour beaucoup, c'est même normal pour certains....l'angelisme n'est pas de rigueur quand tu vis ici, tu perds toutes notionsde confiance, tu dois faire attention à tout... c'est un autre rythme...les agressions sont nombreuses, rarement sur un vahiny ..... les fait divers croustillants sont ecrits en malagasy, sur les gazettes, et les journaus ne donnent que rarement des suites....pourquoi croyez-vous que les maisons sont entourés de murs aussez haut, que les ouvertures comportent des grilles, que le metier de gardien marche bien,
j'habite dans un super coin, et je ne voulais pas monter des murs de cloture qui me bouchent la vue...et bien je dois me resoudre à monter un mur de 2.5m avec barbelé et verre cassé....du reste, venez voir en ce moment, la crise aidant, le j'menfoutisme des forces de l'ordre, comment les propriétaires elevent leur mur, etc....
ne pas sortir la nuit,
après maint problemes de vol en tous genres, j'ecoute ce que me dis ma belle mère....tsy mipetaka raha ts'sy siramamy ny olona gasy les gasy ne collent pas si il n'y a pas de sucre....
il na faut pas exagérer, ni trop faire attention aux contenus des gazety: quand il n'y a rien de croustillant les journaux balancent les faits divers tout azimut histoire de remplir les pages
( mais oublier de souligner qu'en brousse profonde les meurtres sauvages et viol en tout genre existe quotidiennement)
tu n'a qu'à faire un détour au TGI quand tu passeras dans n'importe quelle grande ville
regarde les affaires pénales affichées dans la salle des pas perdus , tu ne seras que et surpris et interrogatif
en fait, tu n'es pas plus en sécurité à monparnasse , qu'aux iles bikini, qu'à pitcairn
et pour te situer la position de tamatave, c'était bien pire avant , et dans les villes touristiques sur place, Sainte-Marie est largement la plus sécurisante
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
re,
pas du tout jean-marc, tu le sais très bien que j'ai pas la langue de bois😛, 😏
c'est vrai qu'à sainte - marie, les faits divers je n'en ai pas en mémoire, je m'emnnuie eternellement sur place ( trop habitué aux facettes inattendues de tamatave)
et pourquoi pas en novembre faire un saut, d'autant plus pas loin
à moins que" ramatoa" veille aux bons souvenirs passés😉
salama
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonjour
Tout affait d'accord avec ton analyse.
Cela dit je me plaie bien dans mon cartier à Tamatave.
Je sais que je suis espionné, surveillé, et j'ai devant ma porte toujours une personne qui surveille mes allées et venue.
J’ai prie mes précautions, bonne, gardien, et rien de valeur à la maison. Il serait judicieux de faire un site relatent et rassemblent tous les événements.
Amitié Véloma
Bonjour
Aujourd'hui j'étais avec Gege, il vient manger demain à la maison nous boirons à ta santé:) Push coco , calamar griller, canard aux champignions noir, breds chinoises, fromage des plaines de Fiana a l'huile d'olive, salade de fruits saison, café rhum arangé . A plus pAT
Bonjour,
d'accord avec toi, l'angélisme carte postale du malgache n'est pas de mise.
Pour exemple: deux amis sont allés à Majunga ce week-end avec un collègue vahiny fraichement débarqué de France. Ce dernier est rentré vendredi soir seul en taxi à son hôtel. Ne connaissant pas la ville, il ne s'est pas inquiété. Il s'est retrouvé dans un guet-apens ourdi par le taximan.
Résultat, ils l'ont massacré pour le dépouiller, 30 points de suture, côtes cassées, visage méconnaissable, il ne peut plus ouvrir les yeux, et j'en passe.
Et qu'un abruti du genre voyagemarine ne vienne pas dire que ça peut arriver à Paris !
Les agressions sont nombreuses y compris contre les touristes.
La presse a reçu des ordres pour ne pas effrayer les candidats visiteurs à Madagascar.
A+
Tapayo
Suis d'accord avec toi; l'angélisme ne rend service à personne.
Prompt rétablissement à cette victime de l'agression que tu mentionnes à majunga.
Amicalement.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Salut Alex,
merci pour lui.
Hélas les medias sont assaillis afin d'éluder le problème.
Ici à sainte-Marie, les vols dans les hôtels sont courants mais les hôteliers eux-même interdisent au personnel d'en parler pour ne pas perdre de clients !!
A+
Tapayo
Je salue ta manière de dire les choses comme elles sont sans raconter d'histoires, sans comparaisons foireuses avec d'autres pays.....
je crois que c'est de cette manière qu'on devrait tous apprécier ce pays où le paradis n'existe pas comme ailleurs bien sûr....
Vous êtes plusieurs à dire cela et c'est ce qui rend ce forum crédible et intéréssant....
Quand aux cireurs professionnels, espérons qu'enfin ils regardent la réalité telle qu'elle est et non telle qui voudrait qu'elle soit.....
bonne continuation.
A+
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Salut Mesrob,
merci bien.
Hélas certains veulent voir Madagascar comme le pays des bisounours. Ici il y a des truands comme partout et même plus. Je fais la distinction entre les bandits professionnels et les voleurs occasionnels générés par la pauvreté. Mais qui n'excuse en rien les faits répréhensibles.
A+
Tapayo,
PS: as tu vu le sujet du Bepc ici ? Hallucinant !
Chacun, bien sûr, est libre de présenter ce pays comme il l'a ressenti, vu ou compris mais parfois les impressions affichées sont très éloignées de la vie quotidienne et c'est ce décalage qui est parfois un peu difficile à comprendre....mais, bon !
Ton sujet du BEPC hallucinant, c'est quoi ? pour changer de discussion....
A+
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Bonjour,
D'accord avec vos propos Madagascar n'est pas le pays des Bisounours, expression favorite de ce cher Jipi. Mais je suis d'accord avec Voyagemarine, faut quand même pas exagérer, Madagascar n'est pas le pays de tous les dangers. C'est un pays pauvre voire très pauvre et ce fait divers aurait pu très bien se passer à Bombay, Mexico ou New York.
Tiens même pas la peine d'aller à Paris, voici ce qu'un ami habitant de St Etienne a écrit sur le forum que j'administre. Je donne le lien en MP si vous voulez vérifier la véracité des propos.
Ben oui Saint-Etienne en été est une ville dangereuse. Entre les émeutes de banlieue qui ont eu lieu a Firminy ou un centre commercial entier a été entièrement brulé,
des inondations monstrueuses en centre ville,
la voisine de mon frère qui s'est faite tuée d'un coup de couteau ce week-end en pleine journée en pleine rue (elle n'avait que 20 ans),
un collègue de boulot qui vient tout les jours en vélo et qui s'est fait renverser cette semaine par un camion à 50 mètres de notre lieu de travail( heureusement il s'en sort plutôt bien)
mon meilleur ami rastaman qui s'est fait tabasser méchamment ce dimanche aussi, défiguré, nez cassé, points de sutures sur le front et on lui a même arraché les dreads lui obligeant ainsi à se raser la tête.
La dernière bonne nouvelle c'est que je viens de me faire voler l'équivalent de 1830 euros sur mon compte bancaire par piratage informatique !!! je viens de faire oppositon et de porter plainte tout en avertisant ma banque bien sûr. le pire c'est que je me suis jamais fait voler ma carte visa, affaire à suivre !!!
ah Saint-Etienne en été, c'est vraiment superbe, une ville déserte où seuls les fous dangereux restent seuls en centre ville (humour noir).
DRIC
Donc ce n'est pas faire de l'angélisme que de dire que Madagascar est une destination à découvrir et que les touristes peuvent y aller sans problème. Justement j'en ai rencontré quelques uns pendant les deux mois et demi que je viens passer là bas enchantés de leur séjour et contents de ne pas avoir tenu compte toutes les mises en garde trouvées sur les forums souvent données par des personnes scotchées à leur ordi.
Malheureusement comme dans n'importe quels voyages on peut se retrouver face à des problèmes mais ce n'est pas une spécifité malgache.
Pour revenir sur ce que j'ai lu sur Tamatave, je connais cette ville depuis 34 ans et je peux vous dire que pour les vols ce n'est pas nouveau !!! et tout y passe le moindre petit pot d'orchidées ou d'anthurium dans le jardin fait l'affaire. D'accord pour dire que ces derniers temps il y a une certaine recrudescence mais comme partout, même en France, du reste une émission de TV en a fait un reportage.
Bonjour,
bien sur cela aurait pu arriver n'importe où, mais il me semble qu'on est sur le forum section Madagascar ? Et en l'occurrence je parle de l'agression d'un touriste. Donc je ne parle que de Madagascar.
Vous me citez des faits divers d'agressions en France qui ne concerne pas les touristes.
Si on doit parler des faits divers à Madagascar, il faudrait un forum entier.
Heureusement que la grande majorité des vahiny ne rencontre pas de problèmes, mais je ne pense pas que ce soit une raison pour occulter les soucis éventuels et ne pas donner des conseils de prudence.
Cordialement,
Tapayo
Je trouve que votre façon de justifier ces propos tenus par certains est irrécevable!
Vous ne pouvez pas faire de telles comparaisons entre deux sociétés diamétralement opposées par leur manière de vivre, leur organisation et la mentalité des gens....
Vouloir à tout prix, comme vous le faites depuis un certain temps, justifier par des raccourcis abracadabrantesques que c'est pareil voir pire ailleurs, c'est donné raison à certains propos haineux voir à connotation raciste que certains véhiculent sans complexe, je crois que vous n'avez pas conscience de celà !
Votre expérience n'est pas statistiquement la majorité de ce que d'autres ont vécu dans ce pays, arrêtez donc de vous servir de votre vécu pour généraliser les choses, le moi je, n'apporte dans ce contexte aucune crédibilité .
Votre façon de voir les choses est personnelle et vous ne pouvez pas demander à ceux qui ont une expérience encore plus importante que vous, d'y adhérer parce qu'ils savent, eux, que la réalité n'est pas celle que vous tentez d'imposer ici ou ailleurs.
amicalement
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Hello,
Bien que plus calme, je vois que le forum reste animé 😉 . C'est simplement la preuve que personne n'est indispensable ... D'ailleurs il me semble que la plupart des débats sont d'un niveau plus élevés depuis quelques temps.
Salutations à tous (tamerlan, acer, allys, ...)
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.
Merci pour tes salutations, je te fais parvenir les miennes aussi!!!!!!!😉
Oui, c'est beaucoup moins agité maintenant et nous sommes plus dans le domaine du tourisme et moins de la haine des uns envers les autres.
D'ailleurs, j'ai essayé d'envoyer un MP à Voyagemarine et pas possible, de plus tous ces posts ont été supprimés, je pense qu'il a du être sanctionner.
Mais, il reviendra sous une autre identée comme il l'a toujours fait!!!!!!!! Mais de quelle façon, à suvre!!!!!!!!!!!!!!!!!😏
Amicalement et bon dimanche😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
"D'ailleurs, j'ai essayé d'envoyer un MP à Voyagemarine et pas possible, de plus tous ces posts ont été supprimés, je pense qu'il a du être sanctionner. "
Salut,
que voilà une bonne nouvelle ! Le modérateur a été patient mais PierreMarine a dit le mot de trop.
Cordialement,
Tapayo
Oui mais il mérite déjà sa nécro.
A peine un message ou deux, une faute qui ne trompe pas, un style inimitable, tu as eu du flair et les ayatollahs de VF ont coupé dans le vif.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
La région de Tamatave n'est pas plus dangeureuse que La Courneuve, ou que la Banlieue de Bruxelles !.... c'est comme partout, il ne faut pas exiber son fric, et ses bijoux !.... Vivre simplement, et se mélanger aux malagasy !!!!
de plus la région est en expension et le wasa y est bien acceuillit !...
Les structures sont bonnes et bon march, voir le guide du routard pour les hotels et les bungalows !....
bon voyage
Madagascar, on y pense, on y viens, on y reviens et puis on y reste !....... Ce n'est pas en un ou deux voyages que l'on peux prétendre connaître Madagascar... Nous y sommes depuis 15 ans... Nos conseils sont fiables, vérifiés et rigoureux... Vous êtes les bienvenus à Madagascar...
Salut,
franchement le guide du routard porte bien mal son nom désormais.
A+
Tapayo
Cela fait quelques années déjà que ce guide part en vrille! Ou alors les routards ont changé de mode de vie ...
Pour en revenir à la sécurité du pays, il y a quelques mois on avait mis en garde les futurs voyageurs sur cette sortie de crise qui se ferait avec une augmentation de la (petite) criminalité. Pas besoin de boule de cristal, il était logique que ça se passe ainsi.
Une fois de plus, tout le pays n'est pas touché de la même manière et il y a encore une multitude d'endroits calmes. J'espère qu'après des élections démocratiques et le retour des aides, le pays reprendra sa routine habituelle.
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.
Je souhaite faire un séjour à Madagascar en juin-juillet 2016 (4 à 6 semaines à définir), après la fin de mon CDD. J'aimerais, si je trouve quelque chose de…
Ce n’est pas par ce que je suisse et neutre que je me heurte aux discussions sur ce forum sur la sécurité à Madagascar, mais par souci d’enfoncer encore plus…
Quelle est la situation actuelle pour la liaison en bâteau vers sainte marie. 2 compagnies avec 2 ports de départ semblent sortit du lot C'est pour une…
Je pars à Madagascar sur août-septembre 2019 et je voudrais savoir quelle est la situation sur le plan sécurité en ville, les transports, sur les routes et les…
Je compte partir pour majunga sur vol air austral paris cdg dzaoudji majunga y a til un risque particulier de securiter dans cette région merci infiniment pour…