Sécurité à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Mon ami et moi même aimons voyager. Nous aimerions cette année découvrir MADAGASCAR en sac à dos pour une période de 4 semaines. Par contre je ne connais pas du tout ce pays et j'ai entendu dire qu'il n'était pas très sûr au niveau de la sécurité.

Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ? et me dire les endroits de rêve à visiter (sites, plages merveilleuses etc....)? Faut-il prendre un guide sur place ou bien de la France ?

Merci pour tout vos renseignements et à bientôt.

Chrisphil
MI Mimi4664 Regular ·
Madagascar n'est pas moins sûr qu'ailleurs. Les mêmes précautions que partout. On déconseille vivement de se promener à pied la nuit à Tana. De toutes façons ce n'est pas tellement folichon, mieux vaut prendre un taxi. Il faut bien se dire qu'il y a beaucoup de pauvreté, et que nous sommes bien riches avec nos euros et nos appareils photos, ça peut tenter quelques uns. Je connais quelqu'un qui a été agessé la semaine dernière à Diego à 21 h en sortant du restaurant et dépouillé de ses papiers, billets d'avion, carte bancaire. Ne pas tout mettre dans le même sac, avoir un peu d'argent à laisser partir en cas d'agression. Mais vraiment c'est le seul que je connais. A Paris ou à Nice c'est pas mieux.

Les endroits à visiter, je ne parlerais pas d'endroits de rêve car la pauvreté est partout. De très beaux paysages dans toute l'île, une variété de paysages remarquable, des villages hors du temps, des gens attachants. Mais pour les plages "merveilleuses", ce serait plutôt les Seychelles, ou bien puisque vous voyagez sac à dos Rodrigues (la petite soeur trop délaissée de Maurice, pauvre mais pas au niveau de Madagascar).

Lisez d'abord un guide ou un bouquin sur Mada pour ne pas être déçus de ne pas trouver ce que vous cherchiez. Et puis quand vous irez, vous deviendrez, comme plusieurs d'entre nous, des accros de ce pays. A +
2T 2thierry ·
salut j y suis allé plusieur fois jamais rencontré de probléme de insecurité juste dans la capitale ou il faut attention a vos poches! si vous avez des questions sur Madagacar n'hesitez pas . je compte y retourner en septembre dans la région de majanga
thierry et thierry
KA Kamiko Globetrotter ·
j'y étais il y a 15 jours, j'ai commis l'erreur de me perdre la nuit sur la route d'ivato, j'ai marché pendant 1h30 avec une petite torche, mais j'ai eu de la chance car pas d'incidents le lendemain j'ai écouté la radio, il y a eu ds le quartier proche 2 personnes assassinnées pour qq milliers d'Ar

et une famille de commerçants tuée en plus

Donc recommandations normales: ne pas sortir le soir à pied ne pas montrer ses richesses ne pas mettre tt son argent ds la mm poche mais faire des petites liasses

Sur la route de morondava pdt mon passage là-bas il y a eu un chauffeur de taxi brousse qui a été assassiné

les personnes qui commettent ces gestes sont sous l'emprise de drogue et n'ont rien à perdre puisqu'ils ne possédent rien
AL Alain94 ·
Bonsoir, j'y suis allé en Mars dernier pour près de 20 jours. Je suis resté surtout à Tana (et autour), donc pour le reste de l'ile ??? A Tana je n'ai pas eu le sentiment d'être plus "en danger" qu'à Paris. Mais pas plus en sécurité non plus. Ce qu'il faut savoir c'est que la pauvreté est partout. Qu'un des principaux fléaux de l'ile est l'alcool. Et que la drogue est elle aussi présente. Se promener richement vêtu, l'appareil photo en bandoulière, ce n'est pas une bonne idée. C'est bien tentant pour des gens qui n'ont rien, même pas un toit pour dormir, sans parler de leur assiette. javascript:%20addTag('f%e2ch%e9') En conclusion : Mada est superbe et ses habitants d'une grande gentillesse, mais comme partout il y a des personnes mal intentionnées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
CO Coolmarie ·
bonjour, nous revenons de Madagascar et sommes plus qu'enchantés de notre voyage, je crois qu'il ya unanimité pour tous ceux qui y sont allés. je n'ai connu aucune agressivité, éventuellement dans la capitale ou la misère sévit à tous les coins de rue. mais si on s'éloigne un peu, c'est comme à la campagne ou en province : les gens sont d'une gentillesse extrème, plutot curieux que méfiant, mais toujours sourire et politesse, douceur et modestie.. le pays est très vaste et il faut choisir car suivant chaque point cardinaux, vous rencontrerez des paysages, cultures, populations différentes. Notre choix s'est porté un peu par hazard sur les hauts plateaux au centre du pays et ensuite à Ste Marie pour le festival des Baleines : magnifique ! vraiment, tout est à voir à découvrir ; il est vrai qu'il vaut mieux se renseigner avant le départ sur le choix de la destination ; il existe de nombreux sites sur les circuits, mais le forum est là aussi pour donner des tuyaux ! alors n'hésitez pas à poser vos questions ! murièle
GE Gevehi Regular ·
Bonjour, j'ai passé 1 mois en Novembre dernier sans rencontrer aucun problème d'insécurité. Je suis sorti seul de nuit à pied dans le centre de Tana sans souci. Bien sûr j'avais sur moi le minimum d'argent, pas de carte de crédit. Ceci étant j'ai entendu plus d'un touriste qui s'est fait agresser à Tana. J'ai voyagé quelque temps avec 1 Français qui lui a commis l'erreur de se balader à Tana en plein jour sur le marché d'Anakely avec un sac-à-dos et bingo il se l'ai fait découper et délester de son tel portable et de son appareil photo. Tjours mettre son sac devant soi à Tana. En journée je ne me suis pas senti en insécurité et j'ai pu visiter et photographier en toute liberté. Se méfier des flics à Tana qui parfois essayent de soutirer de l'argent aux touristes. Rester ferme sans être menaçant et ne pas céder si bien sur on est dans son droit.

me dire les endroits de rêve à visiter (sites, plages merveilleuses etc....)?

Tsinggy La région de Morondava et ses Baobabs L'Isalo Le train Fianar / Manakara Plage d'Anakao Villages Zafimanir à Ambositra Le reste je ne connais pas à part Nosy Bee que personnellement je trouve trop touristique malgré que c'est joli.

Faut-il prendre un guide sur place ou bien de la France ?

Non pas de guide car c'est très facile à faire en Taxi-brousse (surtout si l'on reste sur la N7) sauf pour les Tsinggy où un guide s'impose si on ne veut pas galérer.

En espérant avoir été utile.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
ME Melodiie Regular ·
la sécurité dépend de toi aussi, tu ne vas pas sortir avec un sac à dos ou une bandoulière où tu as tout dedans, mettre une belle montre, etc... il ne faut pas non plus provoquer ... C'est logique!! Quand à se promener tout seul en pleine nuit surtout à tanà , c'est assez imprudent quand mm!! va à Isotry ou dans d'autres quartiers assez démunis, ils ne te laisseraient mm pas ton slip sur toi alors prudence, quand mm
MORA MORA
AT Ateba Regular ·
Madagascar n'est pas moins sûr qu'ailleurs moins que paris et beaucoup moins que singapour
WI Williama Globetrotter ·
En réponse à

Madagascar n'est pas moins sûr qu'ailleurs moins que paris et beaucoup moins que singapour

Euh... quitte à choisir je préfère tout de même traverser la nuit Paris ou Singapour que Tana... grrrrr grrrr.... j'en tremble encore...
ME Melodiie Regular ·
HI HI HI Williama, tu as fais une mauvaise expérience ou quoi??😎
MORA MORA
WI Williama Globetrotter ·
dans le quartier du lac d'Anosy une tentative d'agression en fin de journée peut être aussi amplifiée pas mal de parano, mais le soir celle-ci prend du relief par l'environnement et la lumière d'outre-tombe de Tana c'est là que j'ai apprécié d'avoir renouvellé ma licence en karaté. Sinon je dois dire qu'à part cet incident plus une tentative de racket par des flics un autre soir en taxi, Madagascar est le pays le plus amical et le plus sympathique que j'ai eu l'occasion de visité
KA Kamiko Globetrotter ·
le racket des flics, de mon côté ça fait un bail que je leur dit non, et je peux te dire que ça se retourne contre eux car ils sont les plus génés

il y a 2 ans ils voulaient qu'on transportent des sacs d'herbes (a fumer), ils avaient beau avoir leurs mitraillettes, ça a été niet
ME Melodiie Regular ·
Mais dites donc, nous avons de vrais hommes sur le forum, un karateka et un rebelle, bravo messieurs 😛
MORA MORA
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Oui il y a un peu d insécurité mais franchement comme n importe quelle ville du monde et plutot moins que pas mal de capitales africaines a Tana. Il y a bien entendu des cas de vols comme partout, des agressions certainement très rares. Par exemple, j etais a Mada pendant la crise, je n ai jamais été menacé meme si c etait chaud. La violence n est pas une forme naturelle d expression pour la majorité des malgaches, évidemment qq uns sortent du lot, en particulier a cause de l alcool ou de l herbe. Le mieux : rester calme, désamorcer les crises en s'éloignant rapidos. Evidemment en cas d agression physique délibérée, se dépatouiller comme on peut. Franchement globalement pays tres safe en respectant les précautions d usage.

Pour les choses a voir, se focaliser sur 2 ou 3 points grand maximum et y passer du temps.

Morondava par exemple : Tsiribinha, Tsingy, allée des baobabs, Belo/Mer (ne pas manquer les petites iles coralliennes au large, elles servent aussi de point de ralliement pour que les pecheurs vezo sechent leurs poissons, des guides y vont et on peut y faire du snorkeling), possibilité aussi a Morondava d aller pecher avec des vezo pour une petite somme, journée extra avec un peu de chance on peut attraper carangues ou requins marteau, a Mrdv plein de bonnes adresses (exple : le Trecigogne au bord du canal, tenu par des italiens, pas cher, espadon fumé délicieux). Sainte Marie : accessible assez facilement et ile de reve (qui a dit que Rodrigues ou les Seychelles etaient mieux ????) Hauts Plateaux : train Fianar-Manakara, réserve de l Andrigitra a Ambalavao, ballades dans les rizieres et les villages betsileo (demander aux locaux et visiter un village un jour de marché)

Voila et tellement d autres choses
SL Slumber ·
Bonjour,

Je vais aller à Madagascar pour 3 semaines environ au mois d'aout. J'aimerai bien visiter les parc nationnaux, plutot au sud de Tana. Je ne sais pas comment m'y prendre en terme de déplacement. J'ai lu que le bus etait pas mal. Qu'en pensez vous? Sinon est-ce qu'il y a des tours organisé à partir de Tana? et des agences en particulier?

Merci de votre aide. A bientot.
JU Jujucherbo ·
Bonjours,

Je vien de lire votre message sur le forum. Nous souhaitons partir avec mon amie à St marie, notement pour les baleines et la plongée. pouvez vous m'en dire un peu plus sur cette ile : accueil, hebergement, infrastructure, circulations...J'ai déja lu qq guides mais avoir l'avis de quelqu'un qui en revien tout juste m'interesse. Nous partons fin aout début septembre. Merci😉
AM Ambeoka ·
Nous, nous partons normalement le 3 octobre pour revenir vers le 23. Nous faisons TANA, ANTSIRABE, FIANA, HIOSY, TULEAR, où nous aurons débuter la construction d'un orphelinat. Nous recherchons de l'aide. Si ça vous intéresse... Maintenant pour ce qui est de la sécurité, on ne peut jurer de rien. Il y a moins de danger c'est sûr, mais dire comment ça sera d'ici là... En tout cas, un orphelinat va fermer à TULEAR en juillet et une vingtaine de gamins dont des filles entre 13 et 17 ans, vont retourner à la rue. On peut se connecter sur les sites comme l'expres de MAdagascar, où on trouve des infos. a+
Aimer les autres, c'est s'aimer soi même.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Aucun soucis de sécurité, les précautions d'usage suffisent largement pour voyage sereinement partout. J'y suis depuis bientôt trois mois à Mada.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MI Miroku Veteran ·
Bonjour,

Vous vous adressez à coolmarie qui ne s'est pas connectée depuis 2005.

St Marie a pas mal souffert avec un cyclone récent, et je n'y suis pas retourné depuis, je ne peux donc pas vous aider.

Vous feriez mieux de créer un nouveau post pour poser vos questions.

Pour avoir les meilleures réponses, précisez toujours la pèriode exacte où vous partez et éventuellement votre budget.

Veloma !
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
KA Kabouya78 ·
Bonjour, j'avoue ne pas avoir suivit vos discussions en détail sur la page.

Je suis parti au mois de février 2010, nous sommes le 04 avril 2010, ç' est donc récent. Je n'ai pas eu de problèmes d' insécurité à mada.

J'ai passé 3 semaines labàs, 1 semaine à tana et de 2 semaines sur la côte nord-est.

J'aime ce pays, ç'est un peuple fantastique et je ne suis pas revenu indemne de ce voyage car je voudrais y retourner et tenter d'y travailler, monter un projet. Mais tout cela nécessite un peu d'argents de côté, ce qui n'est pas trop mon cas pour l'instant. Par contre j'ai connu un vaza qui tenait une paillote. Je lui ai téléphoner hier ( 3 avril 10 ) il m'a dit qu'il comptait rentrer car des vazas se font de plus en plus agresser. Donc vigilance car vous savez bien que le pays est instable politiquement.

Tant qu'il n'y aura pas un vrai gouvernement digne de ce nom labàs, ça va être chaud. C'est pas moi qui le dit, çe sont les malgaches eux mêmes. Bien sur ça ne changera peut-être pas tout et tout le monde n'aura pas de taf du jour au lendemain mais la situation fatigue les habitants. J' espère de tout mon coeur que ce pays va rebondir et moi j'y crois mais patience, patience pour nous peut-être, ne nous précipitons pas pour y retourner. Ca n'est que mon avis ! C'a n'est pas la politique de l'autruche, c'est juste pour ne pas prendre le risque de finir au fond d'un canal comme un autre à tamatave.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Vivre & travailler à Madagascar nécessite à mon avis une connaissance plus aprofondie du contexte actuel, c'est très bien si tu as la patience pour y retourner afin de te faire ta propre opinion. S'installer ou rester en temps de crise peut se faire uniquement en connaissance des conditions, la sécurité des biens et des personnes est également étroitement relié à la connaissance du pays. Continue à découvrir le pays, reviens avec un projet viable d'installation si tu le souhaites toujours.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
KA Kabouya78 ·
Ok. Merci pour tes précieux conseils. Je suis fonctionnaire ici en france, j'ai donc la securité d'emploi mais sincèrement les mentalités occidentales dont je fais partie m'empoisonnent la vie et j'aimerais bien vivre autre chose.

Madagascar, malgré les difficultés, est un peuple pacifiste envers lequel j'ai beaucoup d'attachements et de respect même si, bien évidemment, la misère pousse les gens parfois au désespoir et à des actes irréfléchis.

Je ne sais pas si tu es vaza ou malgache, le plus important, c'est que tu vives labàs pour nous aiguiller.

J'aimerais beaucoup travailler dans le commerce, j'ai envoyé des cv par mail à des sociétés. Ici je bosses dans le social.
CA Carthago47 Globetrotter ·
ben si tu veux gagner 50 ou 60 Euros par mois, pourquoi pas, ensuite il faudra vivre comme les malgaches et là c'est pas gagné, Oui c'est un pays fabuleux, mais ne pas confondre tourisme et vie sur place. Voilà, ensuite il faudra obtenir le visa et si tu n'as pas des virements réguliers sur un compte sur place, c'est pas gagné non plus.... voilà, veloma...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir,

En général ce n'est ni la crise politique, ni la sécurité qui fait partir les Vazahas résidents (enfin ceux qui ne sont pas rentiers ni retraités). Madagascar est un des pays les plus fascinants que j'ai connu mais c'est aussi un pays où c'est très difficile de trouver sa place pour vivre convenablement et la crise n'arrange pas les choses. Dans le contexte actuel beaucoup rentrent car ils n'arrivent plus à gagner assez pour en vivre correctement. Ensuite il y a un gouffre entre un voyage touristique et une vie de résident mais tu sembles avoir une qualité indispensable dans ce pays: la patience. Je suis Vazaha. Joyeuses Pâques 😉
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
OC OcéanI Veteran ·
J'aimerais beaucoup travailler dans le commerce, j'ai envoyé des cv par mail à des sociétés. Ici je bosses dans le social.

Les recherches d'emploi, à MADAGASCAR, n'obéissent pas forcément aux mêmes règles qu'en FRANCE.

Plus que les réponses aux annonces ou les candidatures spontannées, ce sont plus souvent les relations et les carnets d'adresses qui permettent d'ouvrir les "bonnes portes".

Similar discussions

You might also like